CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Mart1 » 12 Novembre 2013, 09:56

MickA a écrit:C'est du crime en bande organisée si le mec part avec sa paire de ciseaux ;)

Sincèrement si le mec prend le temps de sortir sa paire de ciseaux, c'est qu'en gros l'équipe ne joue pas le top 30 donc à la limite, si ça les rassure de savoir quel poste est commun.... Et encore, commun peut-il être sûr de l'info car finalement, la plupart des relais ne sont combinés qu'à 2 le plus souvent.... donc il faut attendre le retour du 2e coureur pour avoir l'info (et vu qu'il n'y en a pas de 3e....)

Je pense plutôt que c'est pour rassurer les novices en CO qui veulent avoir les défs au bras...


Voici le témoignage d'un mec qui a pris le temps de perdre 20'' (pas plus !) pour découper les defs...
Pourquoi ?
- parce que ça me gave de plier/déplier/replier ma carte pour vérifier le code... (alors que j'ai investi dans un porte def que j'aimerais bien amortir :) )
Comment ça se passe concrètement?
- j'ai des petits ciseaux glissés dans mon porte-def, je prends ma carte je découpe les defs que je glisse dans le porte-def avec mes ciseaux
Qu'est-ce que je fais à l'arrivée?
- je range mon porte-def dans mes affaires, point-barre.
Quel niveau d'équipe?
- faible, on aurait pu faire au mieux dans les 20 si on n'avait pas fait pm dès le deuxième relais (pour info je savais qu'on avait fait pm je partais en 5, c'est bien que je ne cherchais pas à découper les defs pour repérer les postes communs afin de les communiquer au 7ème relayeur)

Enfin, j'ai cru comprendre que ça ne serait plus possible dans l'avenir, donc je voulais en profiter une dernière-fois... et puis ça me fera un truc à raconter de plus à mes petits enfants... :D

Une proposition pour le futur RC, laisser la possibilité de découper ses defs (ou alors les donner à tout le monde séparément) mais exiger que le relais soit transmis par la carte ET les def... ça ne me semble pas concrètement impossible à faire pour les coureurs ni pour l'orga..
Avatar de l’utilisateur
Mart1
 
Messages: 49
Inscription: 05 Juin 2012, 13:17
Localisation: Nantes

Re: Résultats CNE

Messagepar MickA » 12 Novembre 2013, 10:07

sim a écrit:


Les modifications faites en ligne le samedi ou le dimanche ne semblent pas avoir été prises en considération?
Il y a aussi des choses étranges dans les résultats (ex : OTB1 et POLES en hommes)


OTB c'est normal.... c'est un CNE, tu voudrais quand même pas qu'il fasse le même parcours que les autres équipes ;)
remember 2007 :P
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Mkg » 12 Novembre 2013, 10:08

alain a écrit:certains l'ont coupé avec des ciseaux (dans la zone de départ)
est-ce que cela a un intérêt (je ne suis pas forcément apte à le dire mais il me semble que les suivants (de l'équipe) connaissent à l'avance certains renseignements (de la carte) : les postes communs ou non et ils ont des indications plus précises sur les postes qu'ils auront à faire...

Faut arrêter la paranoia, à mon avis si certains ont fait ça c'est pour mettre les défs dans leurs portes défs et non pour les filer à leurs petits camarades. Et à mon avis ça ne fait pas gagner de temps, ça en fait même perdre puisque la carte servant de témoin, cette opération est faite pendant le temps de course. En gros ceux ayant fait ça, ne sont pas du tout des orienteurs aguerris, ils ont juste fait ça par confort, et n'ont probablement pas du tout pensé que garder les défs pouvait poser problème (et franchement, rendre tes défs ce n'est pas le premier truc qui vient à l'esprit à la fin d'une course).
Hormis un prétendant au titre qui a préféré aller découvrir le cadre idyllique du Chalet de la Garenne avec sa passerelle, ses tennis terre battue, son théâtre de verdure, ... tous les podiumés (et pas n'importe qui il me semble) on su faire preuve d'une bonne maîtrise de la langue française ...

D'un autre côté, les podiumés ont peu de chance d'être passés par le sud puisque ce choix faisait perdre entre 30sec et 1min selon les circuits, en gros passer par là anéantit quasiment tout espoir de podium; tout ceci c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf.
Pour les consignes de courses, un peu plus de clarté n'aurait pas fait de mal je pense, car il y a eu confusion pour bon nombre de coureurs et pas que des petits jeunes. Pour parer à toute éventuelle critique, je suis passé par le sud, mais pas à cause de cette phrase litigieuse que je n'avais pas lu, juste parce que j'ai été con, mais j'ai entendu pas mal d'autres personnes ayant été influencé par cette phrase des consignes de course.

Et bien si nous avions la conviction qu'il est envisageable que les orienteurs de l'hexagone puisse être fairplay ce serait jouable. On demanderait aux finalistes d'aller faire une pétanque dans le village d'à côté, pendant ce temps l'open s'amuserait et serait fin prêt sur les couloirs d'arrivée. Ensuite départ sans quarantaine pour les finalistes qui arrivent devant une foule en délire avec les meilleurs en dernier !

Et on appellerait ça le merveilleux championnat du monde des bisounours ... !

Mais quand on sait quelle est la réalité, on envoie d'abord les meilleurs qui jouent le titre et ensuite le reste de la vague pour laquelle les risques de fuites sont moins préjudiciables ...

Mais après tout se discute ... je persiste je n'ai aucune vérité. Ce que j'ai simplement vu c'est que même la majorité des opens n'était pas à l'arrivée pour encourager les champions ... donc ...

Là je crois que tu mélanges un peu tout, Timax parlait de faire courir les finales B et C avant la A et n'évoquait pas les Open. En gros, tu fais partir B et C d'abord ceux-ci arrivent d'abord sur l'arena et ça fait plus de monde à l'arrivée et ça leur évite de les faire attendra 3 plombes en qurantaine alors qu'ils n'ont "rien demandé". En plus en faisant partir les finales A plus tard, la plupart des Open qui arrivent plus tardivement pour prendre leurs départs seraient déjà sur zone (avec les champions qui arrivent à 14h30 et des Open qui courrent plusieurs heures après, je ne suis pas étonné qu'une majorité étaient absents sur l'arena). Enfin tout ça c'est du détail et du pinaillage d'horaire, ce qui m'embête le plus c'est cette paranoia ambiante à toujours voir le mal partout, et j'avoue que j'ai du mal à croire cette histoire de personne vous ayant suivi ou du moins de l'interprétation que vous en avez faite. Vous lui avez demandé ce qu'il faisait derrière vous? Peut-être ne courrait-il pas, et pour lui c'était un moyen de se balader et voir un peu les challenges qui était proposé aux autres? Et de toute façon quelles informations aurait-il transmis puisque normalement pendant que vous controler les finalistes sont en quarantaine? Et si il n'est pas en quarantaine et qu'il court ce sera en Open, dans ce cas c'est vraiment un pauvre type, mais faut-il en faire toute une affaire pour un gonze qui va gagner 3 places en Open parce qu'il a triché. J'ai l'impression que c'est seulement quand l'on descend vers le quart Sud-Ouest qu'on entend parler de ce genre d'histoires de fraude, alors à savoir si c'est la région qui inspire les tricheurs, si vous avez un super flair pour les identifier, ou alors que vous voyez le mal partout (et c'est peut-être ma naiveté, mais je penche pour la 3ième solution).
Sinon, serait-il possible de voir ces fameux partiels qui ont sauté du fait de la présence de locaux sur les France de Sprint?

Concernant le relais, ma première impression assez pour ne pas dire très négative de retour de la nuit et qui a été partagée de manière assez unanimes avec les orienteurs nocturnes, a ensuite été mitigée par des avis bien plus positifs des coureurs de jour. Je pense que le tracé nocturne aurait pu être plus spécifique afin d'éviter certaines zones qui de nuit étaient vraiment bingo. Et quand je dis ça, je ne réclame pas un cross niveau 2-3 parce que c'est de nuit, mais un tracé technique MAIS adapté aux conditions nocturnes, comme ça a été proposé l'année dernière en Bretagne par exemple. D'ailleurs question bête, mais vous aviez testé ces circuits en condition nocturne?
Sinon, depuis hier matin 2 choses m'intriguent :
qu'est-ce qui s'est passé à de 5h45 à 6h pour autant décaler le départ ? (ce qui soit dit en passant pose des problèmes d'équité, les 2ième relayeurs n'ayant pas couru intégralement de nuit, mais bon, on ne va pas chipoter pour ça)
Et quelle était la raison mystérieuse, pour nous demander avec tant de véhémence de garder les lampes éteintes jusqu'à 5secondes du départ? Je suppose qu'il doit en avoir une vu les injonctions répétées...

Bon, je vais cloturer ce message par une note positive, j'ai passé un super WE, l'organisation d'un côté logistique était vraiment bien rôdé, il y avait une bonne ambiance, on s'en est pas mal sorti d'un point de vue météo, une bonne communication locale, des arrangements pour les hébergements, les lots participants et récompenses étaient vraiment généreuses et le gros plus du WE également pour l'affichage en temps réel des résultats vraiment au top et qui en plus a fonctionné (ce n'est pas rare que ce genre de chose ne tiennent pas le WE), le seul bémol si on veut chercher la petite bête, c'est que ces écrans étaient tellement bien foutu que l'on avait du mal à s'en extirper pour suivre les passages des coureurs sur l'arena ;)
Par contre, est-ce que vous pensez que ce genre de système est adaptable pour une course individuelle plus classique avec pleins de catégories et de participants?
Dernière édition par Mkg le 12 Novembre 2013, 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar MickA » 12 Novembre 2013, 10:13

Mart1 a écrit:Enfin, j'ai cru comprendre que ça ne serait plus possible dans l'avenir, donc je voulais en profiter une dernière-fois... et puis ça me fera un truc à raconter de plus à mes petits enfants... :D

Une proposition pour le futur RC, laisser la possibilité de découper ses defs (ou alors les donner à tout le monde séparément) mais exiger que le relais soit transmis par la carte ET les def... ça ne me semble pas concrètement impossible à faire pour les coureurs ni pour l'orga..

Sans déc sérieux ? Vous imaginez aussi mettre dans le RC l'impossibilité de partir avec une loupe ou en ne faisant pas ses lacets ou l'interdiction de partir avec un camelback, un téléphone portable,... ? J'espère que vous avez commencé l'écriture du Tome 1 du RC car il va falloir s'y mettre en avance pour sortir un RC à 1000 pages en janvier.

Si on veut pinailler, il y a eu une démo de passage de relais organisée ?
Le contrôle des licences, on avait pas non plus d'info dessus notamment vis à vis du premier relais,... Peut-être plus important que chercher à casser les pieds à tout le monde en rajoutant encore une ligne à un RC qu'aucun n'arbitre n'a les couilles de faire appliquer, ou dont la lecture est à géométrie variable entre le mec qui l'écrit et ceux qui le subisse....
On peut aussi faire respecter la façon de faire officielle pour faire les horaires de départs sur les finales du sprint, faire bien poser les postes sur une qualif de CF,... Ya de quoi dire non ?

Et sinon, une idée comme ça, à quand les codes à côté du n° de poste ? Ca simplifierai le problème car 99% des coureurs sur 99% des postes, on ne lit pas la déf mais uniquement le numéro.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Mart1 » 12 Novembre 2013, 10:20

MickA a écrit:
Mart1 a écrit:Et sinon, une idée comme ça, à quand les codes à côté du n° de poste ? Ca simplifierai le problème car 99% des coureurs sur 99% des postes, on ne lit pas la déf mais uniquement le numéro.


+1 si la carte ne perd pas en lisibilité (peut-être distinguer 2 tailles de police entre le numéro de poste et son code sur la carte ?)
Avatar de l’utilisateur
Mart1
 
Messages: 49
Inscription: 05 Juin 2012, 13:17
Localisation: Nantes

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar lorienteur » 12 Novembre 2013, 10:21

Mkg a écrit:
alain a écrit:certains l'ont coupé avec des ciseaux (dans la zone de départ)
est-ce que cela a un intérêt (je ne suis pas forcément apte à le dire mais il me semble que les suivants (de l'équipe) connaissent à l'avance certains renseignements (de la carte) : les postes communs ou non et ils ont des indications plus précises sur les postes qu'ils auront à faire...

Faut arrêter la paranoia,
...

ce qui m'embête le plus c'est cette paranoia ambiante à toujours voir le mal partout, et j'avoue que j'ai du mal à croire à cette histoire de personne vous ayant suivi ou du moins de l'interprétation que vous en avez fait. Vous lui avez demandé ce qu'il faisait derrière vous? Peut-être ne courrait-il pas, et pour lui c'était un moyen de se balader et voir un peu les challenges qui était proposé aux autres? Et de toute façon quelle information aurait-il transmis puisqu'à normalement pendant que vous controler les coureurs sont en finalistes sont en quarantaine? Et si il n'est pas en quarantaine et qu'il court ce sera en Open, dans ce cas c'est vraiment un pauvre type, mais faut-il en faire toute une affaire pour un gonze qui va gagner 3 places en Open parce qu'il a triché. J'ai l'impression que c'est seulement quand l'on descend vers le quart Sud-Ouest qu'on entend parler de ce genre d'histoires de fraude, alors à savoir si c'est la région qui inspire les tricheurs, si vous avez un super flair pour les identifier, ou alors que vous voyez le mal partout (et c'est peut-être ma naiveté, mais je penche pour la 3ième solution).

...

Et quelle était la raison mystérieuse, pour nous demander avec tant de véhémence de garder les lampes éteintes jusqu'à 5secondes du départ? Je suppose qu'il doit en avoir une vu les injonctions répétées...



Donc si je t'écoute, nous sommes des paranos, des menteurs et des véhéments ! ...

Le parano avec les 12 poseurs présents te souhaite une bonne journée ! Pour les véhéments je ne les connais pas ... mais j'assume pour eux, enfin pour le menteur je reconnais je suis de Moncrabeau !

Merci quand même pour les quelques lignes qui ne te font pas que garder un souvenir minable du weekend.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar MickA » 12 Novembre 2013, 10:22

lorienteur a écrit:Pour le pont il ne faut effectivement pas tout mélanger. Pour des raisons de sécurité il était interdit de franchir la seule route non fermée à la circulation (il fallait quand même que la ville puisse être traversée et le pont Vieux était fermé à la circulation) ça me semble assez logique ... Il n'était pas interdit de franchir la rivière en longeant la route sur le pont. Hormis un prétendant au titre qui a préféré aller découvrir le cadre idyllique du Chalet de la Garenne avec sa passerelle, ses tennis terre battue, son théâtre de verdure, ... tous les podiumés (et pas n'importe qui il me semble) on su faire preuve d'une bonne maîtrise de la langue française ... :whistle:

Vous aurez également noté que la ville de Mézin était aussi fermée à la circulation, et que la route départementale était déviée pour ne pas vous ralentir dans votre remontée sur le village ...

Je viens de poster un message qui a disparu...
Pour le sprint, j'ai pourtant fait l'explication de texte aux gars du club pour leur expliquer que longer était différent du franchissement en quarantaine. Mais pour moi, c'était tellement impossible de pouvoir aller dans le parc pour aller choper un poste si loin et de faire la moitié de la course sur un chemin, que j'ai buggé. Vu le format de course que cela allait induire, c'était juste impossible de proposer un choix pareil.

Sinon, même coup de gueule que MKG pour la course de nuit. J'ai eu la """"chance"""" de courir en 3e relais de jour. Mais j'ai eu l'impression que ces premiers relais étaient comme à Chateaurenard : tu coures de nuit, tu te jures de ne jamais remettre tes pieds sur une carte à moins de 200 km, tu coures de jour tu te fais plaisir. Quand les experts interdiront les cartes qui ne se prêtent pas à une course de nuit à peu près équitable ? Quand les tracés seront adaptés à la course de nuit ? On ne trace pas une course de nuit comme une course de jour si l'on veut éviter une course au loto. Quand on voit passer Pierrot en 1 au spectacle, ça me fait plaisir pour lui, mais ça me laisse aussi assez bien imaginer le calvaire que les autres ont pu subir en foret...


Gros point positifs de Mézin par contre, vous êtes les premiers (avec dans une moindre mesure Meyrargues) à nous proposer un sprint majoritairement urbain avec une circulation coupée. C'était vraiment appréciable.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar lorienteur » 12 Novembre 2013, 10:34

MickA a écrit:
Mart1 a écrit:Enfin, j'ai cru comprendre que ça ne serait plus possible dans l'avenir, donc je voulais en profiter une dernière-fois... et puis ça me fera un truc à raconter de plus à mes petits enfants... :D

Une proposition pour le futur RC, laisser la possibilité de découper ses defs (ou alors les donner à tout le monde séparément) mais exiger que le relais soit transmis par la carte ET les def... ça ne me semble pas concrètement impossible à faire pour les coureurs ni pour l'orga..

Sans déc sérieux ? Vous imaginez aussi mettre dans le RC l'impossibilité de partir avec une loupe ou en ne faisant pas ses lacets ou l'interdiction de partir avec un camelback, un téléphone portable,... ? J'espère que vous avez commencé l'écriture du Tome 1 du RC car il va falloir s'y mettre en avance pour sortir un RC à 1000 pages en janvier.

Si on veut pinailler, il y a eu une démo de passage de relais organisée ?
Le contrôle des licences, on avait pas non plus d'info dessus notamment vis à vis du premier relais,... Peut-être plus important que chercher à casser les pieds à tout le monde en rajoutant encore une ligne à un RC qu'aucun n'arbitre n'a les couilles de faire appliquer, ou dont la lecture est à géométrie variable entre le mec qui l'écrit et ceux qui le subisse....
On peut aussi faire respecter la façon de faire officielle pour faire les horaires de départs sur les finales du sprint, faire bien poser les postes sur une qualif de CF,... Ya de quoi dire non ?

Et sinon, une idée comme ça, à quand les codes à côté du n° de poste ? Ca simplifierai le problème car 99% des coureurs sur 99% des postes, on ne lit pas la déf mais uniquement le numéro.


On n'a jamais revendiqué être parfaits ... On a fait le maximum en ayant seulement 11 mois pour le faire, le dossier FFCO n'ayant pas été validé avant ... Il y a toujours des grains de sable et nous les assumons, nous espérons seulement ne pas avoir laissé des blocs rocheux dans les souvenirs.
Je comprends que beaucoup n'aient pas apprécié les sprints, j'ai pris le soin de regarder les résultats des Cht Ligues et effectivement quand on voit que l'immense majorité propose des sprints plus proches des 20mn que des 13/14 certains ont du trouver que c'était moche ... Pour moi les applications importantes sont celles-ci : déjà faire en sorte que les courses soient équitables, ensuite faire en sorte de préserver nos spécificités et formats ! Faire du sprint à 20mn et de la MD à 45 c'est pour moi plus que des grains de sables !

Pour le RC le problème est qu'on en ajoute toujours et qu'on n'applique pas toujours ce qui existe déjà. Je revendique avoir fait appliquer avec des c... le RC suite au soucis CFC ... Je pense que je n'ai jamais appliqué le RC pour moi ou mes proches et j'ai toujours assumé, Nadine m'en a encore reparlé ce weekend pour sa disqualification à Figeac. Nos gamins club ne sont jamais venus à la Taillade depuis le RDE, et nous balayons devant notre porte !

Personnellement la caméra ne me gène pas, d'ailleurs nous avions lancé un appel sur le sujet pour avoir des images terrain en course ...

Pour le retard du matin c'est un problème qui nous incombe et pas un fait des extra-terrestres, nous avons eu un soucis sur un poste radio en forêt, et nous avons pris la mauvaise décision de vouloir régler le problème radio avant de lancer le départ, ce qui est STUPIDE de NOTRE part ! A trop vouloir privilégier le spectacle nous nous sommes plantés, on pensait régler le problème en 5mn ça a pris 40mn !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar lorienteur » 12 Novembre 2013, 10:37

Pour les soucis de tracés CNE nocturne je ne répondrais ni à la place du traceur ni à la place du CCN, si ils viennent sur le forum je leur laisse la parole, j'ai un avis personnel que je n'ai pas le droit de formuler.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Mkg » 12 Novembre 2013, 10:39

lorienteur a écrit:Donc si je t'écoute, nous sommes des paranos, des menteurs et des véhéments ! ...

Le parano avec les 12 poseurs présents te souhaite une bonne journée ! Pour les véhéments je ne les connais pas ... mais j'assume pour eux, enfin pour le menteur je reconnais je suis de Moncrabeau !

Merci quand même pour les quelques lignes qui ne te font pas que garder un souvenir minable du weekend.

Désolé, c'est vrai que mon message est peut-être un peu fort et pas forcément adroit, je comprends qu'à chaud tu le prennes mal, mais ce n'est pas le but. Je te confirme que mon WE était loin d'être minable, j'ai bien aimé mon séjour dans le SO et je ne regrette pas les 14h de route. Bon, je vais préciser les quelques points :
Véhément, les appels à éteindre étaient assez forts et répétés, le mot est peut-être un peu fort. Mais d'un autre côté, cette "véhémence" (ou autre terme si tu le souhaites) était légitime, faisant écho aux coureurs qui n'écoutaient pas et allumaient leurs lampes donc je comprends tout à fait que ça ait énervé et qu'il ait fallu hausser le ton. Le seul truc que je voulais savoir c'est pourquoi devait-on éteindre les lampes il devait bien avoir une raison.

Menteur, je ne crois pas avoir fait allusion au fait que vous ayez menti?

Parano, tu pourras me traiter de naif, crédule, candide ou que sais-je (et pourtant je n'ai vraiment pas l'impression d'être un bisounours), mais j'ai du mal à m'imaginer toute cette débauche de ruse et fraude mise en place, j'espère juste ne pas me tromper... :?
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar fazerman » 12 Novembre 2013, 10:49

lorienteur a écrit:Il n'était pas interdit de franchir la rivière en longeant la route sur le pont. Hormis un prétendant au titre qui a préféré aller découvrir le cadre idyllique du Chalet de la Garenne avec sa passerelle, ses tennis terre battue, son théâtre de verdure, ... tous les podiumés (et pas n'importe qui il me semble) on su faire preuve d'une bonne maîtrise de la langue française ... :whistle:


Déjà que la formulation de la consigne était imprécise voir piégeuse, je trouve ta réponse légère voir méprisante.Même avec un smiley
Je vais donc réagir ‘’sur’’ (sic) ce fameux pont.

On sait très bien qu'en sprint les interdictions et risques de disqualification sont des sujets sensibles donc lorsque l'on écrit une consigne il faut peut être essayer de ne pas jouer sur la finesse de notre chère langue et la qualité d'éducation des participants.

Quand je lis : il est obligatoire de passer sous le pont , j'en conclu que je n'ai pas le droit de passer dessus. Et lorsque je dois aller vers mon poste 2 , je me dis attention , ne te fait pas disqualifier après 2' de course ça serait trop bête!

alors oui, vu ma VMA déficiente et les caractéristiques techniques de ce sprint , je ne jouais pas le podium, mais faire 15 heures de route pour ce faire... avoir comme ça c'est plutôt rageant. :evil:

De plus après être bien lancé en direction de la 2, et comme je n'avais pas trop d'occupation, j'en ai profité pour regarder la suite du tracé, j'ai rapidement compris (mais trop tard) que ça sentait la défaite car sur la carte au niveau du pont rien n'indiquait une quelconque interdiction. La carte faisant foi, j'aurais pu traverser ce pont en long en large et en travers que l'on aurait pas pu me disqualifier!!!

Bref que du bonheur pour la suite de la course sachant que mon résultat était plombé d'entrée...

D'autant plus dommage de fausser le résultat d'un championnat de France alors que l'organisation générale de ces trois jours était de bonne facture.Et beaucoup de boulot en amont comme d'habitude pour les bénévoles.
Mention spéciale pour le suivi des résultats via les écrans, très utile notamment pour le CNE et les passages aux postes intermédiaires.
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar philou33 » 12 Novembre 2013, 10:56

Sur l'interdiction du pont, je suis assez d'accord avec les remarques des coureurs.
Aucune interdiction n'est indiquée sur la carte !
Pour moi, les consignes données ne sont qu'un rappel au règlement (indications de la carte).
Pourquoi ne pas avoir "rosi" ou hachuré la route interdite en laissant une petite bande normale sur les trottoirs ?

J'ai pas couru les sprints, mais je me serais sans doute fait piégé par cette consigne.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Mart1 » 12 Novembre 2013, 11:12

Je partage l'avis de fazerman...
Ce que je comprends pas c'est :
1. pourquoi avoir donner une consigne de course qui interdisait de couper la route sachant qu'a priori il n'y avait aucune occasion (du moins pour les circuits élites je ne sais pas pour les autres circuits) de la couper vu le traçage? à ce moment là je comprends la réaction de fazerman
2. pourquoi cette interdiction n'était pas matérialisée sur la carte ? est-ce que j'aurai été disqualifié si je l'avais quand même franchit ? à ce moment là pourquoi avoir écrit de telles consignes de courses?

Enfin à propos des temps de courses, pour moi yavait rien à dire, ça ressemblait vraiment à du sprint de ce côté là?
par conte les spécificités du sprint ce n'est pas uniquement les temps de course, mais c'est surtout des spécificités de traçage. et là pour avoir fait les formations de traçage il n'y a pas longtemps, la qualification ne ressemblait en rien a du sprint tel qu'on me la présenté et tel que je le vis sur la plupart des courses régionales.
Enfin c'est vrai que quand on a fait 14h de route certains se disent amèrement qu'il aurait été plus simple d'envoyer leur valeur de VMA pour établir les finales (bon j'exagère un peu évidemment ! je ne souhaite pas critiquer pour critiquer mais je retransmets les avis de beaucoup de gens autour de moi qui ont ressenti ça et qui n'iront jamais témoigner sur ce forum)...
Avatar de l’utilisateur
Mart1
 
Messages: 49
Inscription: 05 Juin 2012, 13:17
Localisation: Nantes

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar naturellementsport » 12 Novembre 2013, 11:30

organisateur, je me suis aperçu que la pluie nous a finalement aider a garder les gens chez eux mais bon....
je vous fait donc part de tenir en considération qu'il est facile de dire on vas couper la ville ou il faut couper la ville, mais dans la réalité les gens devienne de moins en moins conciliant du fait que çà leurs arrivent a longueur d'année ( pour une course de vélo , course sur route , manifestation, défilé, etc )pareil pour les professionnel a qui ont rend difficile l’accès des client.
ils sont consiliant, soyons le nous aussi(organisateur, coureur et entre nous tant qu'on y est).
naturellementsport
 
Messages: 16
Inscription: 27 Mai 2013, 09:15

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar tam » 12 Novembre 2013, 11:54

Petit retour à chaud. Difficile retour en France après 1 mois en Scandinavie :D
Beaucoup de bonne volonté des orgas mais aussi pas mal de boulettes qui malheureusement pour moi ternissent un peu la bonne prestation d'ensemble.
Mais ce sont des orgas très lourdes à gérer alors c'est évidemment difficile d'avoir des orgas parfaites quand elles sont supportées entièrement par des structures locales parfois en manque de ressources humaines.
Pour avoir déjà organisé des Nationales chez nous avec un niveau qualitatif parfois insuffisant je sais de quoi je parle.

Sprints :
- traçage sprint qualif : peu de choix mais une course qui respectait l'esprit en évitant les mauvaises surprises.
- traçage sprint finale : le choix iti 1-2 est clairement le highlight de cette finale au détriment de la zone de ville qui était pourtant intéressante.
Proposer un tel iti, c'est un peu "border line" quant à l'esprit du sprint, mais rien ne l'interdit alors pourquoi pas. Même si il reste ce problème de consigne de course (+1 avec Fazerman sur le coup).
Et à mon avis c'est dommage, d'autant que la carte semble s'étendre au nord.

- carto sprint : outre le nombre trop grand de petits détails illisibles à vitesse de course et qui surcharge inutilement la carte, on avait quand même aussi quelques problèmes de dessin et/ou de respect de la norme qui pouvaient poser problème. Taille des escalier par exemple, ou le chemin pour aller à la fameuse passerelle dessiné comme une route ce qui arrangeait pas les affaires de ceux qui avaient fait le mauvais choix.

CNE :
- tracé très technique pour de la nuit sur le premier 1/3 de course, probablement trop pour la majorité des coureurs. A la limite pourquoi pas, on prend "juste" le risque d'avoir de gros écarts entre les meilleurs et les autres ce qui est un peu contraire à l'esprit des relais où on essaye généralement d'avoir une course au contact pour le spectacle. Par contre, pourquoi envoyer les circuits de nuit dans la zone Sud-Ouest de la carte?!? (autour du désormais fameux poste 101). Là dessus y'a vraiment un souci, du cartographe au traceur en passant par le contrôleur. Et c'est d'autant plus dommage que les relais de nuit auraient pu visiter plutôt la partie sud-Est de la carte (technique et propre!) au lieu d'aller se tanquer dans cette zone de vert complétement bingo. Difficile de garder un bon souvenir de cette course de nuit juste à cause de cet enchainement 11-15 dans la partie Ouest. Dommage.

- Sinon autre remarque : bulletin très joli, on sent qu'il y a eu un gros effort fait dessus, mais malheureusement parfois light en infos...
D'ailleurs on trouvait plus et plus facilement les infos ici sur le forum ce qui n'est pas super équitable.

L'orga globalement était bien, on sent que les gars se sont décarquassés et ont vraiment eu la volonté de proposer les meilleures compètes possibles. Gros enthousiasme, gros investissement. C'est évidemment à souligner et à féliciter.
J'ai bien aimé la possibilité d'aller s'entrainer sur une carte proche du CNE. L'affichage des résultats, comme déjà souligné, est une vraie réussite pour une première. Même si elle était un peu grande, on sent qu'il y a eu une vraie réflexion sur l'arena du CNE... plein d'autres trucs positifs mais pour moi à chaud l'impression générale est quand même ternie par ces 2 choix de traçage (choix 1-2 de la finale du sprint et zone du poste 101 pour ma course de nuit au CNE).

Avec d'autres soucis aussi: zone de sprint pas gelée, quarantaine pour la finale B, pas mal de problèmes à la GEC lors du CNE, départ de nuit décalé, intérêt du poste 57 en sortie de couloir spectacle? (à part ajouter un risque de PM)... etc.
Dernière édition par tam le 12 Novembre 2013, 11:56, édité 1 fois.
tam
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mai 2012, 07:20

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar MickA » 12 Novembre 2013, 11:57

philou33 a écrit:Sur l'interdiction du pont, je suis assez d'accord avec les remarques des coureurs.
Aucune interdiction n'est indiquée sur la carte !
Pour moi, les consignes données ne sont qu'un rappel au règlement (indications de la carte).
Pourquoi ne pas avoir "rosi" ou hachuré la route interdite en laissant une petite bande normale sur les trottoirs ?

J'ai pas couru les sprints, mais je me serais sans doute fait piégé par cette consigne.

En tout cas bravo pour le suivi de course Philou33. A mon sens, le meilleur suivi de course proposé en France à ce jour. Un régal d'avoir toujours les infos à jour, et rien que pour cela, le week-end ne peut être qu'une réussite !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar MickA » 12 Novembre 2013, 11:57

Tam tu oublies le grisé sur le pont pour le passage souterrain ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar tam » 12 Novembre 2013, 12:01

Est-ce qu'on pourrait avoir aussi les résultats détaillés du CNE ?
Version avec temps et place par relayeur (cf lien ci-dessous) :
http://cfc2013.poitiersco.org/files/res ... tails.html

(pourquoi les GECman oublient toujours de sortir cette version qui est pourtant la version de base pour comprendre/analyser le déroulement d'un relais?)
tam
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mai 2012, 07:20

CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Juste » 12 Novembre 2013, 12:03

Alacourbe a écrit:Oui c'est vrai que les techniciens comme toi doivent être déçus d'avoir été battus par des crossmen.


Ce n'est pas une histoire de se faire battre, les meilleurs sont toujours devant quel que soit le terrain ou la technicité ! C'est juste qu'on peut regretter d'avoir fait 15h de route pour un truc pareil !
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar tam » 12 Novembre 2013, 12:06

MickA a écrit:Tam tu oublies le grisé sur le pont pour le passage souterrain ;)

Oui je suis pas entré dans les détails, et ça génait pas vraiment là... et puis je l'ai déjà vu sur un doc de recommendation d'un carto suédois pour un pont quand le niveau supérieur n'est pas utilisé par les coureurs.
Mais c'est sûr que c'est pas ISSOM.
tam
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mai 2012, 07:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron