CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Maxx » 14 Novembre 2013, 22:04

Eric_d_Orient_Alp a écrit:les "ayatollah de l'ISSOM" : ils proposent quoi comme solutions pour le dessin des escaliers qui ne suivent pas la norme ? ne pas les mettre ?
Je ne crois pas que la norme ait été pensé pour des anciens villages bien techniques

Sans être extrême et ne pas les mettre, il faut quand même s'assurer qu'ils soient bien visibles au 1/4000e / 1/5000e...ce qui n'est pas toujours le cas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 445
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Novembre 2013, 22:12

si tu peux pas les mettre et bien cela veut peut être dire que le site ne se prête pas au sprint
moi, je dis , faut faire comme les "norge" aux WOC2013 : tu crees un immense labyrinthe O

et n'oubliez pas que le sprint n'a été créé que pour attirer les médias
alors des sprints avec depart "contre la montre", vous m'excuserez mais je ne vois pas trop l'intéret pour les medias

en tout cas, le sprint, c'est une grosse m.... à organiser
et donc chapeau bas aux gars du Sud-Ouest de vous avoir proposé un sprint sans circulation automobile

et si on parlait du sprint des WOC 2011
on peut peut être faire un petit comparatif

je vois aussi qu'il y en a qui se la joue "tero à l'arrivée des WOC 2013 de LD" mais pour les CDF de sprint

sinon poste mal placé = circuit annulé
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Alacourbe » 14 Novembre 2013, 22:23

Maxx a écrit:
Mais de manière général, un sprint, c'est court et technique. En tout cas c'est comme ça que c'est bon :lol:


Et au risque de te déplaire Lorienteur, c'est comme çà que par de petites phrases dans la rubrique annonces de courses tu avais vendu ces sprints. Il ne faut donc pas t'étonner que certains coureurs puissent être déçus.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar sim » 14 Novembre 2013, 22:54

Eric_d_Orient_Alp a écrit:les "ayatollah de l'ISSOM" : ils proposent quoi comme solutions pour le dessin des escaliers qui ne suivent pas la norme ? ne pas les mettre ?
Je ne crois pas que la norme ait été pensé pour des anciens villages bien techniques


Ce que dit l'ISSOM (traduction française)

2.1 Lisibilité de la carte


La lisibilité de la carte dépend de l’échelle choisie et d'un choix de symboles adaptés autant que de l’application des règles de généralisation. La représentation idéale serait réalisée si chaque élément pouvait être représenté avec sa forme réelle. C'est évidemment impossible, et une tentative de représentation de tous les éléments à l’échelle réelle, conduirait à une carte illisible même avec l’aide d’une loupe. Suivant l’échelle choisie, certains éléments doivent être représentés par des symboles dont la dimension agrandie, couvrira davantage que la «couverture au sol" de l'élément représenté. De plus, tous les éléments ne sont pas essentiels vu l'objectif de la carte ou, comme le faisait savoir Eduard IMHOF, un célèbre cartographe suisse : "Une carte avec des éléments judicieusement choisis sera bien meilleure que celle encombrée par de multiples éléments insignifiants".

Les éléments essentiels pour l'orientation, qui indiqueront la courabilité ou qui ne pourront être franchis en sprint d'orientation sont répertoriés au chapitre 5. Les éléments qui ne revêtent pas d’importance pour un participant à un sprint ne doivent pas être cartographiés. Quelques exemples : poubelles, bornes d'incendie, parcmètres, lampadaires individuels.

Afin de garantir des cartes lisibles, le jeu de symboles ISSOM a été expérimenté par un grand nombre de tests d’impression afin de procurer un jeu équilibré de symboles clairement différenciables par leurs dimensions ,largeur et type de ligne, et couleur.

En définitive, c’est le cartographe qui œuvrera à réaliser une carte sprint précise et lisible en appliquant ces normes ainsi que les règles de généralisation comme la sélection, la simplification et l’exagération.


et la VO :

2.1 Map legibility




Map legibility depends on the chosen map scale and a well-chosen set of symbols as well as the application of generalisation rules. The ideal representation would be realised if every feature could be represented in true shape. Obviously, this is impossible, and an effort to draw each feature true to scale

would result in a map impossible to read even with the aid of a magnifying glass. Depending on the chosen map scale, some symbols must represent features and be exaggerated in size, often far beyond the actual ground limits of the feature represented. In addition, not all features are essential for the purpose of the map, or as Eduard Imhof, a famous Swiss cartographer, stated: ‘A map with few well chosen features will give a much better map than a map cluttered with many insignificant features’.

Features that are important for navigation, indicate runnability, or which shall not be crossed in sprint orienteering, have been listed in Chapter 5. Features that are not important for a competitor taking part in a sprint orienteering event should not be mapped. Examples of this are waste baskets, fire hydrants, parkingmeters and individual street lights.

To ensure legible maps, the ISSOM symbol set has been tried out in a number of test prints to provide a well balanced set of symbols that are clearly distinguishable in their size, line width, line type and colouring.

In the end, it is the mapmaker’s task to produce precise and legible sprint orienteering maps by applying these specifications and generalisation rules, such as selection, simplification and exaggeration.
sim
 
Messages: 380
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar 20100 » 14 Novembre 2013, 23:04

Soit un escalier est insignifiant et on ne le note pas, soit il est utile et alors il sera plus gros sur la carte que sur le terrain. Mais il ne faut jamais toucher aux symboles, ce qui a été clairement fait pour les cartes du CF. Sinon on se retrouve avec des éléments illisibles et inutiles à vitesse de course.

Je ne comprends pas trop pourquoi on discute du temps de course en parlant de ce CF. C'est très bien d'avoir tracé dans le temps préconisé par les règles du sprint (et ce n'est pas toujours simple à évaluer), mais ça ne change pas mon avis sur le tracé ni la cartographie. On a beau eu courir 14min, y'en a eu 10 où je n'ai pas eu à faire grand chose techniquement pour être un peu extrême :)

Merci Sim d'avoir cité l'ISSOM et l'article que j'avais donné dans mon précédent message. Ils servent à quelque chose ces paragraphes.

Tiens pendant que j'y pense, personne n'a félicité le fait d'avoir mis de la rubalise sur une haie interdite lors des qualifs. C'était bien clair au moins et pas de risque de couper trop tôt!
Dernière édition par 20100 le 14 Novembre 2013, 23:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 103
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Alacourbe » 14 Novembre 2013, 23:06

J'ose espérer que les cartographes, mêmes débutants, connaissent çà. Par contre tu ne réponds pas à la question d'Eric sur le point précis des escaliers Sim. Eux ne peuvent pas faire partie de la sélection effectuée par le cartographe.

(J'ai posté en même temps que 20100). Il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours possible d'augmenter leur taille en utilisant le symbole prévu.
Dernière édition par Alacourbe le 14 Novembre 2013, 23:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar 20100 » 14 Novembre 2013, 23:10

Je mets aussi l'autre article que j'avais cité sur la dimension des symboles.
Fichiers joints
3.3 ISSOM dimensions des symboles.jpg
ISSOM 3.3 dimensions des symboles
3.3 ISSOM dimensions des symboles.jpg (52.4 Kio) Vu 1830 fois
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 103
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar tam » 14 Novembre 2013, 23:48

Le respect du temps de gagne est un des points importants pour le traceur notamment parce que le résultat est directement quantifiable, au contraire du respect de l'esprit qui est lui subjectif. Mais à mon avis les coureurs préféreront toujours un sprint intéressant en 16' qu'un cross en 14'. En plus je me méfie des stats que tu peux faire en compilant les chiffres, notamment en prenant les régionales. Entre autre parce qu'il est plus facile de tracer un CF de sprint qu'une régionale, tu es sûr que les meilleurs seront là. En prenant juste les chpts de Ligue, c'est pas aussi catastrophique que ça (7 sprints sur 19 en plus de 16'). Mais effectivement la tendance est plutôt à tenter de taper le 15min que le 12min quand tu traces, parce que tu sais que si tu te rates les coureurs seront moins déçus en ayant couru 16-17min que 10-11.
tam
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mai 2012, 07:20

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar tam » 14 Novembre 2013, 23:53

Alacourbe a écrit:Par contre tu ne réponds pas à la question d'Eric sur le point précis des escaliers Sim. Eux ne peuvent pas faire partie de la sélection effectuée par le cartographe.

Tu décales/diminues les éléments autour (bâtis/murs). Que le bâti/mur fasse 2-3m de moins sur la carte, le coureur s'en fout... par contre s'il voit pas l'escalier dessiné trop petit là c'est problématique.
Par contre c'est vrai que sur certaines cartes type petit village en Italie genre Matera, c'est un beau casse tête. C'est un peu comme carto Clermont au 1/15.000° ;)
tam
 
Messages: 25
Inscription: 29 Mai 2012, 07:20

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar dech.fr » 15 Novembre 2013, 02:52

J'espère qu'à la lecture des commentaires, que certains d'entre-vous ont tenté de minimiser


Je pense que tu fais là une très mauvaise interprétation! il n'était pas question de minimiser les critiques mais simplement il y a des choses qui étaient réellement très bien. Et on le (l'a) dit, c'est normal parce qu'on a vraiment apprécié ces points positifs. Meme, avec le recul de quelques jours seul dans "ma" forêt et des explications de Fred, je pense qu'ils avaient comme conviction profonde et comme objectif principal de "bien nous accueillir" et ça ils l'ont pleinement réussi, tout le monde est unanime là-dessus (je vais rajouter un exemple qui n'a pas encore été donné et qui montre bien les efforts faits dans ce sens: sur les entrainements proposés à Moncrabeau (où là à la limite on ne demande pas grand chose et en tout cas on attend presque rien) il y avait pas mal de monde pour nous accueillir, du monde dans le village pour "surveiller", des gens en costume qui animaient l'accueil, des boissons avec buffet de chocolats et autres trucs à grignoter, des postes dans des propriétés privées (donc autorisation, etc...), ça m'a impressionné pour un entrainement!). Alors moi qui considère qu'on doit organiser ces gros événements pour y apporter sa vision, ses convictions là dessus je leur dis un vrai bravo. Il n'est pas question de minimiser ou de compenser une critique.

Mais malgré tout quand la fédération "nous" délègue la charge d'une organisation de championnat de France on peut aussi considérer que tacitement on prend en contrepartie l'engagement moral de proposer aux coureurs au minimum une organisation technique correcte voir la meilleure possible ou excellente puisque c'est la base de l'activité, le reste vient en complément. Donc ça me semble aussi logique que les coureurs puissent émettre des critiques lorsque ce minimum n'est pas assuré.
Dernière édition par dech.fr le 15 Novembre 2013, 09:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 705
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Alacourbe » 15 Novembre 2013, 08:06

Non non ne m'y associe pas. J'ai juste apporté ma pierre en acceptant de prendre l'atelier départ, en arrivant la veille de la première course et en partant en même temps que vous.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar eol » 15 Novembre 2013, 08:51

J'ai mois aussi trouver les escalier pas très lisibles pendant la course, mais en regardant l'ISSOM je vois que pour les escalier ce n'est pas un symbole qui est décrit, mais que c'est considéré comme n'importe quel zone pavé (pas d'obligation de dessiner les marches ci ce n'est pas utile à la compréhension) du coup la largeur mini pour un escalier serait 0.35 mm. Quelqu'un comprend t-il les choses différemment ? :think:
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Nico_COC » 15 Novembre 2013, 09:33

MickA a écrit:C'est du crime en bande organisée si le mec part avec sa paire de ciseaux ;)

Sincèrement si le mec prend le temps de sortir sa paire de ciseaux, c'est qu'en gros l'équipe ne joue pas le top 30 donc à la limite, si ça les rassure de savoir quel poste est commun.... Et encore, commun peut-il être sûr de l'info car finalement, la plupart des relais ne sont combinés qu'à 2 le plus souvent.... donc il faut attendre le retour du 2e coureur pour avoir l'info (et vu qu'il n'y en a pas de 3e....)

Je pense plutôt que c'est pour rassurer les novices en CO qui veulent avoir les défs au bras...


J'avoue, je suis un des "mecs au ciseaux"!
Aucun crime organisé sur cette affaire (ou alors tous ceux qui ont conservé leur ticket de temps SI à l'arrivée (avec tous les numéros de postes) le sont aussi....).
Je voulais juste essayer de gagner du temps sur mon relais, à partir du constat suivant:
- j'estime perdre 2s à chaque poste pour vérifier le code en dépliant/repliant ma carte
- j'ai plus de 20 postes sur mon circuit (ici sur le relais 5, 24 postes)
- je mets 20s pour découper et mettre dans le porte def
Donc, gain théorique: 20/30s et moins de stress dans les zones techniques (où c'est préférable de ne pas bouger la carte dans tous les sens).

Dans la pratique, je perds en concentration et je rentre moins bien dans la carte: choix pourri sur la 1 (au moins 30s perdu en faisant le tour par la gauche)
Donc, je dois perdre un peu de temps au total, mais, par contre, c'est vachement plus confortable d'avoir les defs au poignet.

J'avoue aussi une préméditation totale en ayant prévenu les personnes de l'orga au niveau des cartes de mon futur larcin et que j'allais déposer l'arme du crime au pied du dernier poteau.
J'ai tenté l'expérience car j'étais dans une équipe OPEN, donc moins d'enjeu (Snif, pas de place pour nous à l'affichage du LIVE).
Pas sûr, que je retente le coup au CFC où la pression est toute autre..... ou alors il faudrait bosser une nouvelle routine "découpage de defs" en école de CO.
Je ne pense pas que ce soit une des priorités de l'école de CO.
Nico_COC
 
Messages: 303
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Nico_COC » 15 Novembre 2013, 09:46

Maxx a écrit:C'est vrai que le fil de discussions est vraiment très négatif...Un peu dur pour une organisation très bien ficelée : un nombre impressionnant de bénévoles, des arénas bien pensées dans l'ensemble, un suivi live encore jamais vu en France : bravo Philou33 (à ce sujet, le speaker a été en dessous de tout vu les outils à sa disposition ! il s'est même permis de critiquer l'organisation, quel toupet !), villes complètement coupées à la circulation, les traiteaux des balises au top, une remise des récompenses dans une super salle de réception (samedi) et faites rapidement (dimanche), avec du pinard et du foie gras...

:clap: à toute l'organisation, lorienteur, Philou33 et les femmes et hommes de l'ombre ;)

Comme certains, je suis un peu déçu des défis techniques proposés, mais il faut être indulgent...les critiques ont été formulées, pas besoin d'enfoncer le clou !

Une belle conclusion d'une belle saison 2013. Bonne récupération à tous, reposez un peu le cerveau avant les défis proposés en 2014 ;)


Mes impressions du week-end sont très bien résumées par Maxx.
Je rajouterai juste:
- un merci supplémentaire aux orgas d'avoir trouvé des solutions à nos soucis d'inscriptions (aussi bien pour le CF Sprint que pour le CNE).
- un regret: ne pas avoir pu aller à l'Opré (les échos que j'en ai eu sont positifs)
Nico_COC
 
Messages: 303
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Alacourbe » 15 Novembre 2013, 11:02

Nico_COC a écrit:
MickA a écrit:C'est du crime en bande organisée si le mec part avec sa paire de ciseaux ;)

Sincèrement si le mec prend le temps de sortir sa paire de ciseaux, c'est qu'en gros l'équipe ne joue pas le top 30 donc à la limite, si ça les rassure de savoir quel poste est commun.... Et encore, commun peut-il être sûr de l'info car finalement, la plupart des relais ne sont combinés qu'à 2 le plus souvent.... donc il faut attendre le retour du 2e coureur pour avoir l'info (et vu qu'il n'y en a pas de 3e....)

Je pense plutôt que c'est pour rassurer les novices en CO qui veulent avoir les défs au bras...


J'avoue, je suis un des "mecs au ciseaux"!
Aucun crime organisé sur cette affaire (ou alors tous ceux qui ont conservé leur ticket de temps SI à l'arrivée (avec tous les numéros de postes) le sont aussi....).
Je voulais juste essayer de gagner du temps sur mon relais, à partir du constat suivant:
- j'estime perdre 2s à chaque poste pour vérifier le code en dépliant/repliant ma carte
- j'ai plus de 20 postes sur mon circuit (ici sur le relais 5, 24 postes)
- je mets 20s pour découper et mettre dans le porte def
Donc, gain théorique: 20/30s et moins de stress dans les zones techniques (où c'est préférable de ne pas bouger la carte dans tous les sens).

Dans la pratique, je perds en concentration et je rentre moins bien dans la carte: choix pourri sur la 1 (au moins 30s perdu en faisant le tour par la gauche)
Donc, je dois perdre un peu de temps au total, mais, par contre, c'est vachement plus confortable d'avoir les defs au poignet.

J'avoue aussi une préméditation totale en ayant prévenu les personnes de l'orga au niveau des cartes de mon futur larcin et que j'allais déposer l'arme du crime au pied du dernier poteau.
J'ai tenté l'expérience car j'étais dans une équipe OPEN, donc moins d'enjeu (Snif, pas de place pour nous à l'affichage du LIVE).
Pas sûr, que je retente le coup au CFC où la pression est toute autre..... ou alors il faudrait bosser une nouvelle routine "découpage de defs" en école de CO.
Je ne pense pas que ce soit une des priorités de l'école de CO.


Personne ne va te le reprocher, c'était même prévu: :lol:

lorienteur a écrit:Les définitions seront sur carte et à H-4 (je crois) pour le sprint.

Pour le CNE elles seront sur carte et les ciseaux, cutters, haches, tronçonneuses ne sont pas interdits à priori ...
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar twixette » 16 Novembre 2013, 21:12

On aura les temps intermédiaires des qualifs ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 42
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar Juste » 16 Novembre 2013, 23:04

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, voilà en gros ce que j'avais en tête quand j'ai émis une critique sur le traçage (qui se voulait objective malgré les apparences)
http://news.worldofo.com/2013/11/14/int ... rint-race/
ce qui confirme ce que chacun a dit, un point essentiel en sprint est la prise de décisions critiques et rapides constamment.
Cela dit, entre autres, le choix de la zone de course ayant été contraint fortement par des éléments extérieurs (ce qu'on n'a jamais su), les critiques qu'on a pu formuler sont à relativiser fortement.
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar lorienteur » 19 Novembre 2013, 16:43

La galerie photo s'enrichit, elle devrait être complète d'ici le weekend.

http://www.flickr.com/photos/108570885@N06/
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar lorienteur » 19 Novembre 2013, 19:24

Les corrections complètes O-Pré réalisées par Carine sont en ligne :

http://www.o-nerac.fr/precision-championnat-france/resultat-o-precision
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CFS Mézin & Nérac - CNE La Réunion

Messagepar COrientationCV » 19 Novembre 2013, 21:41

Combien de personnes en situation d'handicap ont participé à ce championnat?
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 78
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités