GPS et reglement des competitions...

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Guilhem » 14 Janvier 2014, 22:40

vincent3569 a écrit:
ulrich a écrit:je sais pas vous, mais moi, même si j'utilisais un GPS avec tout ce qu'il faut pour trouver les balises... ça m'aiderait pas à gagner :lol:
Je ne parle même pas du plaisir d'avoir l'impression d'être plus fort que la machine :techie-hiding:


vu de moi, en CO, le GPS peut servir dans 3 situations :
- utilisation de l'altitude du GPS, pour rester à la bonne "hauteur" sur un long poste à flanc (voire gérer les quelques courbes de niveau en +/- qui séparent 2 postes)
- utilisation de la distance parcourue, pour gérer finement la distance entre le point d'attaque et le poste (pallie au double-pas, pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas faire).
- un truc auquel je n'avais pas pensé jusqu'à récemment : identifier le centre d'un papillon pour y revenir très vite sans se poser de question.

les 2 premiers points sont très faciles à faire et à utiliser : sur certaines montres Garmin, on peut créer un écran spécifique avec ces 2 données.
pour le 3ème, c'est peut-être un peu plus laborieux à faire, donc le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle (le temps perdu pour créer le waypoint et déclencher la fonction "goto waypoint" lorsque nécessaire, par rapport à une orientation propre)

par rapport au plaisir de trouver les balises , le "plaisir" et l’orgueil de la gagne (ou du bon classement) peuvent parfois prendre le dessus.
on en arrive alors rapidement au dopage, mais c'est une autre question, peut-être pas si éloignée.


Est-ce que quelqu'un connait un orienteur qui s'en est servi pendant une course ? :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar christophe6911 » 14 Janvier 2014, 22:49

Guilhem a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un orienteur qui s'en est servi pendant une course ? :whistle:


Demande à Hollande si il a une aventure avec une actrice... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Guilhem » 14 Janvier 2014, 23:41

christophe6911 a écrit:
Guilhem a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait un orienteur qui s'en est servi pendant une course ? :whistle:


Demande à Hollande si il a une aventure avec une actrice... :D


Qui ne nie pas, etc... ;)

Je voulais dire par là que cela m'étonnerait que quelqu'un l'ait utilisé un jour pour les 3 utilisations mentionnées ;)

Mais je veux bien me tromper !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Steff » 15 Janvier 2014, 06:44

malheureusement tu te trompes, je l'ai déjà vu pour les deux premières utilisations. :(
et par une personne qui joue la gagne sur son circuit
Steff
Donateur
 

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Guilhem » 15 Janvier 2014, 10:10

Steff a écrit:malheureusement tu te trompes, je l'ai déjà vu pour les deux premières utilisations. :(
et par une personne qui joue la gagne sur son circuit


:cry:

trop optimiste je suis... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar ulrich » 15 Janvier 2014, 11:09

niveau international, j'ai déjà entendu parler d'une disqualification de quelqu'un(e) qui avait planqué sa montre dans sa culotte... ça devient chaud la CO :angry-extinguishflame:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Bnco » 15 Janvier 2014, 11:39

ulrich a écrit:niveau international, j'ai déjà entendu parler d'une disqualification de quelqu'un(e) qui avait planqué sa montre dans sa culotte... ça devient chaud la CO :angry-extinguishflame:

La coureuse en question était tout de même un peu cruche ... Je n'étais pas loin de la ligne quand c'est arrivé (2011 La Féclaz). Les règles internationales sont claires et elle a joué avec le feu. Elle a pris le départ sans montre apparente et à enlevé sa montre juste avant la ligne. Ca s'est vu et l'objet retrouvé sur elle. Je ne comprend toujours pas quel intérêt elle y a trouvé et pourquoi elle a pris le risque !

Sinon je suis comme Guilhem et Baptiste. Peut-être trop crédule ou optimiste sur l'humain, mais en voyant bien l'intérêt d'analyse post course. Et-ce que l'on peut réellement gagner du temps à utiliser sa montre GPS de cette manière ? Ca ne m'est même jamais venu à l'esprit ...

Quand à comment l'appliquer sur le RS ... A quand le choc de simplification de la CO ? :mrgreen:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Janvier 2014, 11:44

Guilhem a écrit:
Steff a écrit:malheureusement tu te trompes, je l'ai déjà vu pour les deux premières utilisations. :(
et par une personne qui joue la gagne sur son circuit


:cry:

trop optimiste je suis... :oops:

toi, la télé hier soir, t'as regardé ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Janvier 2014, 11:45

Bnco a écrit:
ulrich a écrit:niveau international, j'ai déjà entendu parler d'une disqualification de quelqu'un(e) qui avait planqué sa montre dans sa culotte... ça devient chaud la CO :angry-extinguishflame:

La coureuse en question était tout de même un peu cruche ... Je n'étais pas loin de la ligne quand c'est arrivé (2011 La Féclaz). Les règles internationales sont claires et elle a joué avec le feu. Elle a pris le départ sans montre apparente et à enlevé sa montre juste avant la ligne. Ca s'est vu et l'objet retrouvé sur elle. Je ne comprend toujours pas quel intérêt elle y a trouvé et pourquoi elle a pris le risque !

Sinon je suis comme Guilhem et Baptiste. Peut-être trop crédule ou optimiste sur l'humain, mais en voyant bien l'intérêt d'analyse post course. Et-ce que l'on peut réellement gagner du temps à utiliser sa montre GPS de cette manière ? Ca ne m'est même jamais venu à l'esprit ...

Quand à comment l'appliquer sur le RS ... A quand le choc de simplification de la CO ? :mrgreen:

et cela fait belle lurette qu'on a des montres altimetres (barometre). Le pb n'est donc pas récent.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar dech.fr » 16 Janvier 2014, 00:45

vu de moi, en CO, le GPS peut servir dans 3 situations :
- utilisation de l'altitude du GPS, pour rester à la bonne "hauteur" sur un long poste à flanc (voire gérer les quelques courbes de niveau en +/- qui séparent 2 postes)
- utilisation de la distance parcourue, pour gérer finement la distance entre le point d'attaque et le poste (pallie au double-pas, pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas faire).
- un truc auquel je n'avais pas pensé jusqu'à récemment : identifier le centre d'un papillon pour y revenir très vite sans se poser de question.


A ces gars je n'ai qu'une chose à leur demander: c'est le modèle/marque de leur GPS car meme avec un GPS pro qui lui pour le coup serait vraiment difficile à planquer dans un slip et même toléré il serait un peu lourd pour courir "vite", j'estime ne pas avoir une précision suffisante surtout sur l'altitude/déniv pour faire des bonnes cartes de CO sans une interprétation/analyse personnelle. et meme pour le point 3 je ne suis pas convaincu. alors avec vos GPS à 2 balles celui qui s'en sert de technique de précision je dis respect dans l'inconscience! Ah la bonne société que j'aime qui a une confiance aveugle dès que c'est un outil "technologique" mais à l'inverse plus un pet lorsque c'est un bout de papier pourtant souvent bien plus utile!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar christophe6911 » 16 Janvier 2014, 13:51

dech.fr a écrit:
vu de moi, en CO, le GPS peut servir dans 3 situations :
- utilisation de l'altitude du GPS, pour rester à la bonne "hauteur" sur un long poste à flanc (voire gérer les quelques courbes de niveau en +/- qui séparent 2 postes)
- utilisation de la distance parcourue, pour gérer finement la distance entre le point d'attaque et le poste (pallie au double-pas, pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas faire).
- un truc auquel je n'avais pas pensé jusqu'à récemment : identifier le centre d'un papillon pour y revenir très vite sans se poser de question.


A ces gars je n'ai qu'une chose à leur demander: c'est le modèle/marque de leur GPS car meme avec un GPS pro qui lui pour le coup serait vraiment difficile à planquer dans un slip et même toléré il serait un peu lourd pour courir "vite", j'estime ne pas avoir une précision suffisante surtout sur l'altitude/déniv pour faire des bonnes cartes de CO sans une interprétation/analyse personnelle. et meme pour le point 3 je ne suis pas convaincu. alors avec vos GPS à 2 balles celui qui s'en sert de technique de précision je dis respect dans l'inconscience! Ah la bonne société que j'aime qui a une confiance aveugle dès que c'est un outil "technologique" mais à l'inverse plus un pet lorsque c'est un bout de papier pourtant souvent bien plus utile!


Merci de ta remarque ,c'est vrai que 7 jours de FDech sans internet ça rend la vie morose. ;) parcequ'on en voit des conneries...

C'est vrai qu'on s'en tape ou ils se le mettent et qu'est ce qu'ils en font du GPS... La question que je pose c'est pourquoi on a cette ligne dans le règlement ? 2013 pour Eric

Aussi pourquoi on a pas le droit de ramasser des confettis ? (j'insiste)

Toujours dans ce règlement 2013...

Pourquoi on a toujours (pour le règlement ski'O) :

Article 1er ‐ Règles de conduite des concurrents 
Toutes les règles de conduite communes (voir règlement commun) s’appliquent au coureur à ski + les particularités suivantes : 
 Dans une épreuve à ski, les concurrents peuvent être amenés à se déplacer à pied mais dans ce cas, et sauf indication contraire 
de l’organisateur, ils doivent garder avec eux leur équipement de ski 
 Les  concurrents  doivent se  conformer  aux règles  de  circulation  en  vigueur sur  les  pistes  de  la station, sauf  précision  de 
l'organisateur. 

Alors que....etc etc ... :P
Et que vu les images du domaine skiable des prochains Ch de France O'ski, on pourrait...Etc Etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar MickA » 16 Janvier 2014, 14:13

Ce qui me gêne un peu plus... c'est qu'au 15 janvier, on ait toujours pas le règlement pour l'année en cours....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Janvier 2014, 14:39

MickA a écrit:Ce qui me gêne un peu plus... c'est qu'au 15 janvier, on ait toujours pas le règlement pour l'année en cours....

ah qui le dis-tu !
:pray:
eric, DF et arbitre des, peut être, 1ers champ.de France de CO à ski de l'année 2014 (le 1er février pour la p'tite histoire)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Nico_COC » 16 Janvier 2014, 14:51

Question bête: pourquoi faire un règlement chaque année?
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar christophe6911 » 16 Janvier 2014, 15:08

Nico_COC a écrit:Question bête: pourquoi faire un règlement chaque année?


On ne parle pas de refaire un reglement...Je souleve des points qui ont pose probleme , qui peuvent poser probleme ,et qui ne servent a rien pour d'autres.
C'est normale , qu'il y ait une revision tous les ans...La majeur partie du reglement est ok.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Janvier 2014, 17:59

Nico_COC a écrit:Question bête: pourquoi faire un règlement chaque année?

pour corriger les erreurs des années d'avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar philou33 » 17 Janvier 2014, 16:34

christophe6911 a écrit:Aussi pourquoi on a pas le droit de ramasser des confettis ? (j'insiste)


Tout simplement parce qu'il y en pas assez pour tout le monde !
Ca serait pas équitable...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar philou33 » 17 Janvier 2014, 16:38

Steff a écrit:malheureusement tu te trompes, je l'ai déjà vu pour les deux premières utilisations. :(
et par une personne qui joue la gagne sur son circuit


Et est-ce que ça leur a vraiment servis ?
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Steff » 17 Janvier 2014, 18:35

En tout cas cela ne la pas desservi (au contraire d’après ses dires après course).
mais la question n'est pas là
Steff
Donateur
 

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Bertrand 9502 » 17 Janvier 2014, 19:09

christophe6911 a écrit:Aussi pourquoi on a pas le droit de ramasser des confettis ? (j'insiste)


:shock: j'étais persuadé que c'était une blague, mais vue ton insistance, je viens de relire le RC :o :o :o :lol: :lol:
Promis, à la prochaine course je m'arrêterai pour les compter à chaque poste, des fois qu'un affreux tricheur en ait escamoté :lol:

L'histoire de la montre GPS, ça me fait moins rire, je connais un coureur moyen pour qui c'est une vraie aide (pour évaluer les distances) ; on a discuté avec lui pour le dissuader de s'en servir ainsi, mais ça ne peut pas marcher avec tout le monde.
Garder l'interdiction dans le règlement, ça n'est pas satisfaisant car pas possible à faire respecter de tous. Retirer le paragraphe, c'est une incitation à jouer à ça. Je n'ai pas d'opinion sur la moins mauvaise décision :think:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 128
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités