Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Miguel-espritraid » 11 Mars 2014, 09:45

on regarde pour l'histoire des temps.

Pour le parking, y avait effectivement cette seule option (possible et autorisée)sinon, c'était seulement 10% des coureurs qui aurait pu courir.

pour le reste, j'ai prévu deux notes, une en interne au club pour nos améliorations futures, le matos, etc...
et une autre en externe, plusieurs objectifs avec cette dernière:
-faire remonter les incohérences et amélioration possible sur tous ce qui est réglementation (quelle galère entre le ffco et l'iof), site d'inscription en ligne...
-pouvoir donner des stats et informations pour les futurs organisateurs de ce genre d’événement

Comme quoi, nous ne sommes pas obtus non plus...
Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Maxx » 11 Mars 2014, 12:58

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Alacourbe.

J'en ai discuté juste après la course avec JORO, on disait justement que les avis d'O-news étaient parfois un peu "nerveux" et à tempérer. A une ou deux exceptions près, les avis formulés ici sont depuis quelques temps très constructifs, les organisateurs comme Miguel ou JORO sur ce coup-ci prennent le temps de répondre et d'expliquer les difficultés rencontrées, franchement ça ne peut être que bénéfique pour les organisations à venir.

Encore bravo à Esprit Raid et bonne récup' !
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 11 Mars 2014, 13:37

Ce n'est pas aux bénévoles de faire un constat d'échec et ce n'est pas en disant "super week-end" que l'on gomme le "mais..." dans leur esprit.


Pour conforter ou réconforter par une image:
O'news c'est comme un sandwich pour bénévole; une tranche de pain, un soupçon de beurre, une fine couche de gens bon, une bonne dose de piment mexicain ou d'Espelette suivant la région,
et encore un peu de beurre pour confirmer que les critiques cela ne mange pas de pain..
Mais le gout qui persiste c'est le truc épicé qu'on n'avait pas besoin et pis c'est tout..!

Ps: Vous pouvez remplacer le piment par des cornichons ou de la moutarde qui monte au nez
Dernière édition par JORO le 11 Mars 2014, 13:45, édité 1 fois.
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar christophe6911 » 11 Mars 2014, 13:43

JORO a écrit:
Ce n'est pas aux bénévoles de faire un constat d'échec et ce n'est pas en disant "super week-end" que l'on gomme le "mais..." dans leur esprit.


Pour conforter ou réconforter par une image:
O'news c'est comme un sandwich pour bénévole; une tranche de pain, un soupçon de beurre, une fine couche de gens bon, une bonne dose de piment mexicain ou d'Espelette suivant la région,
et encore un peu de beurre pour confirmer que les critiques cela mange pas de pain..
Mais le gout qui persiste c'est le truc épicé qu'on n'avait pas besoin et pi c'est tout..!

Ps: Vous pouvez remplacer le piment par des cornichons ou de la moutarde qui monte au nez


Merci pour le rappel mon bon Joro....
Du piment d'Espelette ...j'en ai revé il y a quelques années... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar christophe6911 » 11 Mars 2014, 13:46

Maxx a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Alacourbe.

J'en ai discuté juste après la course avec JORO, on disait justement que les avis d'O-news étaient parfois un peu "nerveux" et à tempérer. A une ou deux exceptions près, les avis formulés ici sont depuis quelques temps très constructifs, les organisateurs comme Miguel ou JORO sur ce coup-ci prennent le temps de répondre et d'expliquer les difficultés rencontrées, franchement ça ne peut être que bénéfique pour les organisations à venir.

Encore bravo à Esprit Raid et bonne récup' !


De toute façon Alacourbe ou Velivole, vous n'etes jamais d'accord avec eux... :(
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar christophe6911 » 11 Mars 2014, 13:59

Miguel-espritraid a écrit:on regarde pour l'histoire des temps.

Pour le parking, y avait effectivement cette seule option (possible et autorisée)sinon, c'était seulement 10% des coureurs qui aurait pu courir.

pour le reste, j'ai prévu deux notes, une en interne au club pour nos améliorations futures, le matos, etc...
et une autre en externe, plusieurs objectifs avec cette dernière:
-faire remonter les incohérences et amélioration possible sur tous ce qui est réglementation (quelle galère entre le ffco et l'iof), site d'inscription en ligne...
-pouvoir donner des stats et informations pour les futurs organisateurs de ce genre d’événement

Comme quoi, nous ne sommes pas obtus non plus...


Bon c'est vrai Miguel que t'es un peu "tendu du string"...
On a tous passé un bon week end. Le parking , top pour moi enfin!!! on peut se garer libre comme une merde. L'eau , j'en bois pas . L'initiation !!! se sont ils plaints .BNCO avait une garderie...Les temps de courses : plus c'est long plus ...on en profite...etc etc ...
Et un bon 20° ...en cadeaux souvenir.... :whistle: :whistle: :whistle:

:clap: :clap: :clap: Pour les puriste de l'équité sportive... Ça serait quand même mieux d'avoir carte sur terrain nouveau pour une Nationale.......... ;)
Je répète pour moi c’était nouveau...

Relativise Miguel !imagine si vous aviez eu un temps de Mars... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 11 Mars 2014, 14:36

Quitte à faire il aurait mieux fallu un vrai ravito au spectacle. Surtout en sachant un peu à l'avance qu'il allait faire chaud, ça aurait été pas mal d'improviser ce ravito au spectacle. Et ça aurait évité que quelqu'un me siffle la bouteille d'eau que j'avais déposé avant de partir...


C'est sûr que là, les premiers partis auraient été ravis tôt et pas sûr pour les autres d'être ravitaillés tard car d'autre part pillé par les "petits circuits".
(déjà vécu sur une édition de la "77")

Premier jet d'anecdotes sur le sujet eau: juste après votre départ où certains ont dévalisé le poste boissons avant de faire leur valise, j'ai été débaliser la zone départ
où j'ai rencontré pas mal de promeneurs interrogatifs sur notre activité dont un groupe de jeunes qui cherchait un point d'eau ou une rivière pour s'y baigner (ou 6 benêts)

C'était vraiment un cas d'école
De la jaillissement d'idées, mon cerveau est passé en ébullition avec toutes les heures passées en aménagements de terrain, pourquoi ne pas avoir dévier à la source depuis Noisy la rivière la plus proche.?

Ps: Pour les non locaux la rivière s'appelle : l'Ecole
Ps2: 2éme solution le départ avait lieu au pied de l'aqueduc de la vanne, je sais, j'aurais pas du l'ouvrir mais elle est trop bonne..!
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 11 Mars 2014, 14:45

Maxx a écrit:Quelques regrets (en plus de celui de ne pas avoir été assez entraîné pour finir la LD... :cry: )
-


Viens au blo'Camp cela fera plaisir à Sandra..!
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 11 Mars 2014, 15:05

Miguel-espritraid a écrit:Pour le parking, y avait effectivement cette seule option (possible et autorisée)


Pour ceux qui auraient perdu la mémoire, c’était le même dispositif même zone sur les 5 jours de France en 2001
3 jours de France + la "77" en 2009, CNE du CSLG et bien d'autres encore..

Le massif béllifontain ne regorge pas de jachères limitrophes où l'on peut garer le bétail..!

Ps: je ne vous considère pas tous comme du "Bétail" mais en co, il n'y a pas mal de moutons qui se suivent, de chèvres et d’ânes
et ne vais pas faire l'autruche en me mettant la tête dans le sable..!

Cela dit les braves bêtes que nous sommes, devraient être protégées par les directives Natura 2000 pour éviter leur disparition..
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar 20100 » 11 Mars 2014, 15:15

J'ai l'impression que c'est à chaque fois pareil. Les coureurs disent qu'ils sont en majorité très contents de leur WE et émettent quelques remarques (il me semble sans piment), et l'organisateur se plaint qu'on descend l'organisation et du travail réalisé... C'est pas la première fois que ça arrive.

La prochaine fois, on dira "c'était bien" et puis c'est tout?
Faut relativiser un peu les retours négatifs par rapport à tout le reste. OK le négatif prend plus de place que le positif mais ça veut pas dire qu'il est plus important. Et ma conception d'un retour de course, c'est pas de faire le bisounours car ça sert à pas grand monde.

Donc pour en remettre une couche, oui c'était très bien!!! et pour être parfait il y a quelques trucs à améliorer.

Pour l'eau, ça fait 2 verres par personne donc. Pas étonnant qu'il y ait eu pénurie ;-)

Pour le 15000e, je sais bien que c'est le règlement IOF qui veut ça et c'est pas de votre pouvoir. Du coup vous avez dû supprimer des éléments de la carte pour qu'elle reste lisible. Je pense pas que ce terrain soit adapté au 15000e avec une telle carto. À part à courir avec une loupe. Mais je comprends pas l'intérêt de mettre du 15000 si c'est pour qu'on "triche" en prenant une loupe. Autant donner une carte lisible dès le départ non? Bref c'était pour l'IOF ça :-)

Par rapport au ravito, il faut croire que tous les contrôleurs n'ont pas trouvé ça bizarre de mettre de l'eau là où personne n'était sensé passer ;-) Par contre ça a surpris tous les coureurs qui comptaient un peu dessus. Personnellement je sais que j'ai mal géré mon ravitaillement (j'aurais dû planquer ma bouteille et prendre 1 ou 2 gel en plus et il faut dire que j'étais pas parti pour 1h44...).

J'en avais pas parlé, mais quelqu'un l'a fait. Et je vais me répéter par rapport à d'autres retours que j'avais fait. Les récompenses, le point noir de toutes les orgas françaises. Y'a plus personne et on s'étonne ? Mais pourquoi ne pas les faire au fur et à mesure? Il y aura toujours plus de monde qu'à 14h30. Et si c'est une question d'avoir les élus présents, il suffirait de faire seulement les élites avec les élus. Là les deux speakers avaient les capacités (c'était sympa à suivre) pour gérer le suivi course et des remises de récompenses en même temps. J'attends de voir la 1ere orga française qui changera cet antique système.

Allez Miguel, j'espère que tu prendras ça de façon constructive. Car au final c'était bien sympa! Alors encore bravo et merci.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar sim » 11 Mars 2014, 15:44

20100 a écrit:J'en avais pas parlé, mais quelqu'un l'a fait. Et je vais me répéter par rapport à d'autres retours que j'avais fait. Les récompenses, le point noir de toutes les orgas françaises. Y'a plus personne et on s'étonne ? Mais pourquoi ne pas les faire au fur et à mesure? Il y aura toujours plus de monde qu'à 14h30. Et si c'est une question d'avoir les élus présents, il suffirait de faire seulement les élites avec les élus. Là les deux speakers avaient les capacités (c'était sympa à suivre) pour gérer le suivi course et des remises de récompenses en même temps. J'attends de voir la 1ere orga française qui changera cet antique système..


Le règlement actuel et le Cahier des charges des compétitions nationales ne le permettent pas . Les organisateurs respectent ça.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 11 Mars 2014, 17:48

20100 a écrit:J'ai l'impression que c'est à chaque fois pareil. Les coureurs disent qu'ils sont en majorité très contents de leur WE et émettent quelques remarques (il me semble sans piment)


t’inquiètes pas pour le piment je suis blindé et j'aime la bouffe épicée c’était juste pour imager et pas forcément mon ressenti perso plus acidulé mais pas acide.

quand au malveillant qui t'a sifflé ta bouteille imagine un instant que c'est le même que tu as rattrapé et t'a filé un gel en passant, un comble qui aurait comblé un manque non..!
Dernière édition par JORO le 11 Mars 2014, 18:12, édité 1 fois.
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 11 Mars 2014, 18:10

sim a écrit:
20100 a écrit:J'en avais pas parlé, mais quelqu'un l'a fait. Et je vais me répéter par rapport à d'autres retours que j'avais fait. Les récompenses, le point noir de toutes les orgas françaises. Y'a plus personne et on s'étonne ? Mais pourquoi ne pas les faire au fur et à mesure? Il y aura toujours plus de monde qu'à 14h30. Et si c'est une question d'avoir les élus présents, il suffirait de faire seulement les élites avec les élus. Là les deux speakers avaient les capacités (c'était sympa à suivre) pour gérer le suivi course et des remises de récompenses en même temps. J'attends de voir la 1ere orga française qui changera cet antique système..


Le règlement actuel et le Cahier des charges des compétitions nationales ne le permettent pas . Les organisateurs respectent ça.


Effectivement ce pourrait être l'idéal pour les cas isolés mais attention la co est aussi un sport familial et là on crée une contrainte supplémentaire pour les GEC Man ou Woman.
J'entends déjà par exemple: Avec votre horaire tardif pondu avec le CN vous m'avez privé du 1er podium de mon gamin..
Dernière édition par JORO le 11 Mars 2014, 18:27, édité 1 fois.
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Carole » 11 Mars 2014, 18:19

Pour le parking, pourquoi ne pas faire rentrer les voitures dans l'autre sens (par la sortie) ?
De cette façon, les voitures se garent les une derrières les autres, et non les unes devant les autres, cela évite la marche arrière et autres manœuvres et fait gagner du temps pour se garer.
A cela on ajoute un signaleur qui fait en sorte que les voitures ne laissent pas trop de place entre elles, et la file de voitures garées se réduit ... un peu !

Nous avons mis 25 min à se garer ; entre le carrefour avant le tunnel sous l'autoroute et l'arrêt de la voiture.
On s'attendait à marcher entre le parking et l'aréna (c'était signalé dans l'info course), mais on ne s'attendait à mettre autant de temps pour se garer.
Carole
 
Messages: 32
Inscription: 25 Juin 2012, 15:47
Localisation: Poitiers

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar schoully » 11 Mars 2014, 19:49

Un grand bravo aux organisateurs pour cette nationale qui laissera un bon souvenir à la grande majorité des coureurs. Bien sur il y a eu ce manque d'eau à l'arrivée, mais quinze jours plus tôt le problème n'existait pas ... Pour l'eau toujours un ravito commun à tous les circuits sur le passage spectacle était sans doute l'idée la plus simple.
De manière générale j'ai trouvé l'ensemble bien foutu, après des petits points à améliorer , mais rien qui n'a gâché le plaisir de participer à ce week-end.
Merci pour la garderie, merci d'avoir un peu dépassé les horaires prévus pour le jalonné ( sinon c'était pas jouable de toute façon ), les tarifs très "honnêtes" de la buvette et des repas.
Pour les points au classements national, il y a quelques trucs bizarres à revoir effectivement, selon les circuits.
(Par exemple les H10/D10 marquent tous 0 points, c'est normal ?)
Avatar de l’utilisateur
schoully
 
Messages: 6
Inscription: 13 Mai 2012, 22:13

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Guilhem » 11 Mars 2014, 22:20

20100 a écrit:J'ai l'impression que c'est à chaque fois pareil. Les coureurs disent qu'ils sont en majorité très contents de leur WE et émettent quelques remarques (il me semble sans piment), et l'organisateur se plaint qu'on descend l'organisation et du travail réalisé... C'est pas la première fois que ça arrive.

La prochaine fois, on dira "c'était bien" et puis c'est tout?
Faut relativiser un peu les retours négatifs par rapport à tout le reste. OK le négatif prend plus de place que le positif mais ça veut pas dire qu'il est plus important. Et ma conception d'un retour de course, c'est pas de faire le bisounours car ça sert à pas grand monde.

Donc pour en remettre une couche, oui c'était très bien!!! et pour être parfait il y a quelques trucs à améliorer.


:clap: :clap: :clap:

L'intervention de Miguel :shock: m'a fait sourire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar orienteur51 » 12 Mars 2014, 08:29

Miguel-espritraid a écrit:-pouvoir donner des stats et informations pour les futurs organisateurs de ce genre d’événement


Suite à différentes expériences (arbitres notamment) j'avais voulu mettre un site en place pour faire tous ces retours d'expérience mais plu le temps et je crois que quelque chose a été monté, non ?

Premier truc à faire aussi : une base de données des personnes qui ne se présentent pas à la GEC après un abandon ou oubli après leur arrivée. Au bout de X oubli de la part d'un club => pénalité financière. :!:
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 12 Mars 2014, 10:11

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
....On etait en zone Natura 2000, c'est peut être pour cela qu'on n'avait pas le droit aux tentes club et qu'on n'a pas eu le droit au passage sous l'arche gonflable.
encore de la chance qu'ils ont pu faire une animation et utiliser un groupe électrogène


Je confirme Eric, nous avions même après étude d'impact la consigne d'éviter les "landes sèches" qu'on aurait du traduire par langues sèches pour éviter les déboires..
Nous allons faire un tri sélectif de toutes ces remarques et les mettre dans ma remorque afin de nous en resservir avant que j'ai de la bouteille.
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Diprivan » 12 Mars 2014, 10:12

il est rare, que j’écrive ici d'ailleurs l'ais je déjà fait ?

Pour moi ce fut un we de reprise de CO, et quel plaisir de venir dans cette foret...
Oui le parking était finalement pas le plus rapide, mais au temps total il y a bien des épreuves ou l'on se gare rapidement mais on arrive pas plus vite sur la zone de course.

concernant l'eau, j'ai hésité, je prends ou pas; et puis la poche à eau fut quand même une bonne idée; durant la course j'ai bien vu un jerican au loin, mais pas marqué sur la carte ( pour moi cela peut me servir pour savoir ou je suis des fois :D )

ce fut au total un beau we de co, mais je crois que le nombre de personnes de l'orga n'est pas énorme et à ce petit nombre ils ont reussi à faire un boulot lui énorme...

Mais c'est sur que plus y a de monde plus cela permet de mettre des gens partout (eau, parking, doubler les files de buvette, ....)

merci
:clap:
Diprivan
 
Messages: 21
Inscription: 15 Mai 2012, 09:57

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar fab78 » 13 Mars 2014, 08:14

Superbe course, et fontainebleau c'est toujours difficile.
Pour le parking c'est souvent un problème pour les organisateurs et dans le coin ce n'est pas évident.
Mais entre, avoir un grand parking ou courir sur une jolie carte, je préfère la carte... si il y a les deux je serais aussi content :D
Perso je suis tombé par hasard sur un ravito qui m'a fait grand bien, je m'y suis arrété même si rien n'etait indiqué sur ma carte ... je n'ai pris qu'un tout petit verre. :oops:
Durant la course j'ai regretté d'être parti sans rien.
Le tracé H45 était génial. Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les circuits H45 sont plus long que les H40.
J'imagine que ceux ci, les H40, ne sont pas encore assez endurant ;) ... ou plutot que les H18A courent aussi dessus.
En tout cas super WE merci d'avoir fait en sorte que le soleil soit aussi de la partie.
En outre je comprends la réaction de Miguel, quand tu passes beaucoup de temps pour préparer une orga, tu es un peu à fleur de peau, même si les remarques veulent être constructives. Ensuite avec le recul ces remarques, qui étaient prises comme critiques, sont bien interprétées comme des remarques.
A bientôt sur les prochaines organisations et encore un grand merci, car sans bénévole il n'y a pas de course.
fab78
 
Messages: 8
Inscription: 15 Juin 2012, 07:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron