Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar kloug » 24 Juin 2012, 15:32

Bonjour
Suite à une discussion sur le CN (sujet clos) j'avais incidemment posé une question supplémentaire :
La FFCO a (c'est le chiffre qu'on m'a donné) 7 à 8000 licenciés, ce qui la place comme une toute petite fédération dont l'élite obtient de brillants résultats.
Ma question était : quelle a été l'évolution de la FFCO depuis disons 20 ans en nombre de licenciés ? Faisone une courbe avec un point tous les 5 ans
Est-ce que le fait d'avoir des gros clubs augmente de manière significative ce nombre ?
Merci pour vos réponses.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Juin 2012, 16:16

faudrait déjà que notre nombre se soit élevé de manière significative pendant ces 20 dernieres années : rien n'est moins sûr
on ne pourra pas non plus comparer la taille des clubs
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar simeric » 25 Juin 2012, 11:40

En gros en 30 ans de 1980 à 2010 on est passé de 3000 licenciés à 7500


vivement 2040 !! :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar kloug » 25 Juin 2012, 15:54

Bonjour
Merci pour la réponse Jean-François. Je vais aller voir sur le site FFCO ou demanderai à qui va bien.
Un peu plus que doublé en 30 ans. Soit environ une moyenne de 120 de plus chaque année. Ce qui ne donne pas une grosse augmentation par ligue.

A la FFTRI (triathlon), il existait une licence compétition et une loisir. Les détenteurs de cette dernière pouvaient s'aligner sur des petites épreuves, mais pas au delà d'un certain format. Ils passaient souvent après une ou deux années à une licence compétition.

Cette idée serait-elle absurde pour :
1) donner les goût à des débutants en C.O sans les obliger à montrer un certificat médical et prendre un pass' orientation
2) avoir une licence moins chère que la licence compet (mais une licence quand même), surtout pour les personnes faisant peu de courses (je trouve d'ailleurs que le prix du pass O est plutôt incitatif à ne pas prendre de licence compet pour ceux faisant peu de courses).
3) augmenter le nombre de licenciés (je ne sais pas si des subventions étatiques sont liées à ce nombre).

Qu'en pensez-vous ? Je suis peut-être à coté de la plaque.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar alain » 25 Juin 2012, 16:16

kloug a écrit: Cette idée serait-elle absurde pour :
1) donner les goût à des débutants en C.O sans les obliger à montrer un certificat médical et prendre un pass' orientation

on peut très bien accueillir des débutants sans certificat médical lors de séances d'essai (sous couverts de la FFCO, de la ligue, du comité ou du club) si déclarés au préalable, sous couvert de la Jeunesse et sports (sous forme de passeport découyverte valable quelques séances), sous couvert d'autres organismes (la FFCO des clubs omnisports dans le cadre de fête du sport avec votre omnisports)
ceci n'a rien à voir avec l'obligation du certificat médical qui lui permet juste d'être chronométré ...

kloug a écrit: 2) avoir une licence moins chère que la licence compet (mais une licence quand même), surtout pour les personnes faisant peu de courses (je trouve d'ailleurs que le prix du pass O est plutôt incitatif à ne pas prendre de licence compet pour ceux faisant peu de courses).

sujet très souvent débattu sur ce forum ou sur l'ancien...
il faut savoir que le licence auprès de la FFCO est dans la moyenne du prix des licences dans un club (j'avais fait un post à ce sujet)

kloug a écrit: 3) augmenter le nombre de licenciés (je ne sais pas si des subventions étatiques sont liées à ce nombre).

pas de subvention liées à ce nombre.

pour ma part je prône plutôt
* un calendrier de compétition harmonieux permettant aux animateurs de rester plusieurs dimanches par mois "à la maison" pour pouvoir proposer des activités locales
* ce qui permet un planning régulier d'accueil et de prise en charge des nouveaux (initiation et entraînement)
* éventuellement une mutualisation entre clubs proches pour avoir un groupe suffisant (lors des rassemblements)
rien n'est pire pour un nouveau de venir à une séance d'intiation et qu'il n'y ait personne (ou pas grand monde)

c'est ce que proposent tous les clubs ayant un nombre de licenciés "important" (mais ils ont aussi un encadrement nombreux) et là on revient sur la notion de mutualisation
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Dahu 83 » 29 Juin 2012, 10:51

Pour ma part, je trouve que la FD ne va pas assez regarder se que fait les autres FD !

Pour faire une comparaison avec celle de la FFA (Athlétisme)
Elle propose une licence compétition qui ouvre à toutes les compétitions et figurer sur les divers championnats nationaux, régionaux ou départementaux : à 74 €
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=577

Mais aussi une licence de type loisir," la Athlé santé loisir option running" qui permet de participer à toutes les compétitions et figurer dans les classements (courses sur route, hors stade, nature ou trail) à 22 €

Il faut une licence compétition pour les débutants, cela permettrait de mettre un pied à l'étrier plus facilement.
On peut appeler cela un produit d'appel !

Dans le club que je gère (avec 4 FD) le nombre de licenciés d'évolue pas avec les FD qui ont une seule licence !

le seul pb de la FD, c'est quelle à peur de perdre des licenciés compétition (manque à gagner avec le transfert vers celle de type loisir)
et les clubs des points pour leur classements !
Avec de la volonté, on peut faire beaucoup de choses (sauf déplacer les montagnes)
Avatar de l’utilisateur
Dahu 83
 
Messages: 5
Inscription: 13 Mai 2012, 22:47
Localisation: Toulon

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar dech.fr » 29 Juin 2012, 22:47

le seul pb de la FD, c'est quelle à peur de perdre des licenciés compétition (manque à gagner avec le transfert vers celle de type loisir)


effectivement le sujet a souvent été débattu mais enfin là dahu tu devrais peut-etre prendre le temps de lire O'mag! Notre cher trésorier a pris la peine de faire des camemberts et autres tableaux de chiffres et meme un article. donc le probleme ce n'est pas que la fédé a peur d'un manque à gagner c'est que les licences représentant plus de 50% des ressources propres FFCO, que tous (dirigeants, ministère, quelques licenciés,...) trouvent ou estiment déjà trop faibles, le volume global de rentrée d'argent doit rester au moins identique et meme doit augmenter en cas d'augmentation du nombre de licenciés (puisqu'il y aura alors des frais supplémentaires). Pour cela il n'y a pas de miracle soit on passe la licence pur compet à près de 150 euros et là c'est les licenciés "historiques" qui trinquent et ce sera une mesure très mal perçue soit au final on tombe à une licence compet loisir autour de 50 euros et le tarif reste encore trop élevé pour avoir un réel impact "oh de toute façon pour le prix je m'embete pas je prends cette licence meme si je ne fais pas beaucoup de course je m'y retrouverais". On peut également rajouter que le tarif de la licence journée à 2,5euros pouvant etre encore diminués selon la politique des clubs n'aide pas non plus à prendre une licence. certes on va me dire la vie en club, etc... mais le calcul premier d'un non licencié c'est si je fais 10 courses autant prendre ou ne pas prendre la licence, là il faut faire presque 30 courses, sincèrement meme les plus assidus des orienteurs doivent à peine dépasser ce seuil.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 02 Juillet 2012, 07:15

c'est exact Franck
très bonne analyse
sauf si le club paie ou participe financièrement aux inscriptions
et puis y a les entrainements
ce que je vois surtout, c'est que la licence est très chère pour ceux ou celles qui ne veulent faire que quelques compétitions dans l'année et qui recherchent surtout à faire partie d'un club et à organiser

et puis vu le nombre qu'on est et le discours depuis 20 ans, je vois bien
Licence-Loisir = 80 €
LIcence Compet = 125 €
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar christophe6911 » 02 Juillet 2012, 07:25

"Licence-Loisir = 80 €
LIcence Compet = 125 €"


Elles donneraient droit a quoi tes 2 licences...? :animals-chickencatch:
Quelles en seraient les differences ?
par exemple pour moi qui fais de la competition pour mes loisirs? :banana-rainbow: :banana-rock: :banana-jumprope:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar alain » 02 Juillet 2012, 09:08

Eric_d_Orient_Alp a écrit:LIcence Compet = 125 €

et à combien on va la vendre dans les clubs cette licence ?
car après il faut y ajouter :
la part ligue
la part départementale
la part club (club omnisports)
la part section (pour les inscriptions, les entraînements, les déplacements nationaux et les stages)
elle va revenir à 200 € pour ceux qui "veulent" bien faire de la compétition (au niveau régional)

quand à moi je préfèrerait :
une licence nationale (comme maintenant) : actuellement 61,60 € pour la FFCO
une licence régionale (permettant les courses et le classement sur toutes les courses organisées sur la région)
40 € pour la FFCO (et la ligue)
une licence départementale encore moins chère (permettant les entraînements, les stages et les courses et le classement sur toutes les courses organisées sur le département)
20 € pour la FFCO (la ligue et le département)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Michel » 05 Juillet 2012, 18:39

alain a écrit:
quand à moi je préfèrerait :
une licence nationale (comme maintenant) : actuellement 61,60 € pour la FFCO
une licence régionale (permettant les courses et le classement sur toutes les courses organisées sur la région)
40 € pour la FFCO (et la ligue)
une licence départementale encore moins chère (permettant les entraînements, les stages et les courses et le classement sur toutes les courses organisées sur le département)
20 € pour la FFCO (la ligue et le département)


Et comment tu finances la baisse de recettes des licenciés a 61,6€ qui basculent sur la licence a 40€ et pire sur la licence a 20€?

Il faudrait certainement augmenter la licence nationale a au moins 80€ voir 90€ pour garder un produit constant sur le poste de recettes des licences au global avec un système comme cela!
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Bnco » 05 Juillet 2012, 19:27

Avec un (des) partenariats privé ?
C'est quand même dingue que la FFCO, avec les valeurs qu'elle véhicule, ne trouve pas de partenaires !!

Comment font les scandinaves ou bien les tchèques pour financer leur actions fédérales sans saigner leurs clubs ?
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar blandine92 » 06 Juillet 2012, 10:06

Ben avec autant de fonctionnaires dans une Fédé, pas facile de trouver des partenaires ...!
Blague à part, oui je pense aussi que de grosses sociétés en relation avec l'energie et l'environnement peuvent apporter leur soutien à la FFCO : Véolia, Alsthom.... Je ne suis pas dans le domaine mais ça me parait d'une telle évidence (même si certains déforestent plutôt qu'entretiennent les forêts)
Et GDF Suez, après le départ d'EDF, ils ne seraient pas partant ? le budget FFCO, c'est une paille dans la charpente de leurs instruments de communication, non ?
Perso, ma boîte ne finance que des oeuvres humanitaires, et aide quelques artistes... Depuis 2 ans, elle contribue aussi à des financements sur la recherche médicale, via les participations des salariés à des courses à pieds dédiées (La parisienne, Odyssea), donc la FFCO, ça ne rentre pas dans les critères, mais si tous ceux qui travaillent dans des grosses boites , faisaient, ne serait-ce que la démarche de se renseigner, "on" pourrait peut-être aboutir à quelque chose.
Il y avait une pub radio, cet hiver, qui parlait de course d'orientation dans son spot, je ne me rappelle plus le produit, dommage, mais je me disais que pour avoir l'idée de ce spot, il fallait déjà avoir une notion de ce "truc-là"...
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Juillet 2012, 10:46

c'etait ERDF et non pas EDF
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar simeric » 06 Juillet 2012, 11:17

Il y avait une pub radio, cet hiver, qui parlait de course d'orientation dans son spot, je ne me rappelle plus le produit, dommage, mais je me disais que pour avoir l'idée de ce spot, il fallait déjà avoir une notion de ce "truc-là"...


Malakoff Mederic
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar messidor » 11 Mars 2013, 21:31

bonsoir,
dans ce post quelqu'un a écrit un jour

En gros en 30 ans de 1980 à 2010 on est passé de 3000 licenciés à 7500


et pourtant sur le site FFCO "http://www.ffcorientation.fr/ffco/histoire/", on peut lire:
1982 : 11 cadres techniques.- 1983 : 10498 licenciés.

ca fait une sacrée différence.

Gonflage des chiffres de l'époque ou régression notable en 30 ans?
messidor
 
Messages: 8
Inscription: 21 Septembre 2012, 11:33

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar loranger » 11 Mars 2013, 21:42

A l'époque,

je croit qu'il y avait une licence découverte qui donnait droit à la participation à plusieurs courses.
Et elle était comptabilisée comme licence
Avatar de l’utilisateur
loranger
 
Messages: 48
Inscription: 13 Mai 2012, 20:58
Localisation: Taverny (95)

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Michel » 13 Mars 2013, 19:09

messidor a écrit: 1983 : 10498 licenciés.
ca fait une sacrée différence.
Gonflage des chiffres de l'époque ou régression notable en 30 ans?

Ce chiffre me paraissait bizarre, j'ai donc étudié le "dossier statistique" qui a été envoyé aux ligues il y a quelques jours avec les différentes pièces de l'ag fédérale des 23-24/3. Officiellement en 1983 il y avait 3836 licenciés. Ce chiffre de 10 498 doit correspondre a l'addition des licences annuelles avec les licences journées.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar alain » 13 Mars 2013, 19:48

à l'époque il n'y avait pas de licences journées
je me rappelle au début vers 1980 il y avait le SCORE 100 que l'on vendait (il consistait à faire 100 balises) en sortie avec un club ou le dimanche
on tamponnait à l'issue de la sortie la pochette...

peut-être était-ils comptabilisés ? cela ne m'étonnerait pas
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Evolution des licenciés FFCO depuis 20 ans

Messagepar Bnco » 13 Mars 2013, 22:58

Michel a écrit:
messidor a écrit: 1983 : 10498 licenciés.
ca fait une sacrée différence.
Gonflage des chiffres de l'époque ou régression notable en 30 ans?

Ce chiffre me paraissait bizarre, j'ai donc étudié le "dossier statistique" qui a été envoyé aux ligues il y a quelques jours avec les différentes pièces de l'ag fédérale des 23-24/3. Officiellement en 1983 il y avait 3836 licenciés. Ce chiffre de 10 498 doit correspondre a l'addition des licences annuelles avec les licences journées.

Et en 2010 cela fait combien de licences en comptabilisant les licences journées alors ?
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron