Semaine Fédérale 2015

Pour diffuser ou se renseigner sur les organisations de CO, tous formats

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar fazerman » 16 Août 2015, 09:17

Yannsavoie a écrit:Bonjour,

Mon Club a reçu un message pour leur signifier que je ne pouvais pas courir en H35 le championnat de France de nuit...car je me surclasse( depuis 3 an d'ailleurs)
C'est quoi cette connerie, j'ai 37 ans et je ne peux pas prétendre à un titre de champion de France en H35!!
Pourtant cette année je suis bien champion de France H35 de MD....En 2013 Champion de France LD et vice-champion du monde H35 en LD.
C'est quoi encore ce règlement à la noix de la FFCO, il y a qu'en France qu'on voit cela...
Un surclassement permet de courir les nationales ou courses de son choix (notamment à étapes pour se faire plaisir) en H21E mais ma catégorie reste H35(si on prend mon Age)...Par contre je peux faire le championnat du monde en H35 cela veut dire que tous les meilleurs H35 et H40 par exemple, (qui se surclassent naturellement pour se faire plaisir sur des courses plus longues avec plus de concurrence)ne peuvent plus prétendre à courir pour les titres dans leur catégorie d'age....Sportivement il y a un problème quand même...Regardez les podiums du championnat de France MD et les podiums des différents championnat de France de ces dernières années, tant mieux pour ceux qui ne surclassent pas ils auront moins de concurrences, si c'est le but de cette interdiction...mais je suis convaincu que cela est une belle erreur pour le sport...
Du coup je vais courir en H21E le championnat de France de nuit...Dommage je voulais me coucher plus tôt :lol:


Tout est dit dans le message de Yann
Faut-il "punir" les surclassés qui n'ont que cette solution pour faire des courses plus longues/intéressantes/relevées mais qui ont malgré tout l'âge de leurs artères!

Décision arbitrale nullissime et anti sportive.
On se demande effectivement l’intérêt de la manœuvre.
A part pour faire de la place sur les podiums pour certains...
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Guilhem » 16 Août 2015, 11:31

Entièrement d'accord avec les 2 interventions précédentes bien sûr ! (enfin sauf l'histoire place sur les podiums qui m'a fait sourire :mrgreen: )

Qui est l'arbitre SVP ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar BAXTER » 16 Août 2015, 11:48

l' arbitre ou le délégué quelque soit son nom applique le RC de 2015 de plus voir lettre O club de juin pour rappel car RC non appliqué sur la MD TC ; arrêter de systématiquement dire arbitre
maintenant la raison est à chercher auprès du CD ( vote en AG avec les représentants de ligues ) pas auprès des arbitres ( qui sont aussi des coureurs et de vos clubs !!!) ; le règlement est ce qu'il est faites remonter via vos ligues vos désaccords losqu'il y en a
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar BAXTER » 16 Août 2015, 11:51

j'oubliais le principal , bonne course quand même , le principal était de mon point de vue là ; pour le championnat du monde vétérans il s'agit de course vétéran par catégorie d' âge pas de licence ( juste une remarque )
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Guilhem » 16 Août 2015, 13:04

BAXTER a écrit:l' arbitre ou le délégué quelque soit son nom applique le RC de 2015 de plus voir lettre O club de juin pour rappel car RC non appliqué sur la MD TC ; arrêter de systématiquement dire arbitre
maintenant la raison est à chercher auprès du CD ( vote en AG avec les représentants de ligues ) pas auprès des arbitres ( qui sont aussi des coureurs et de vos clubs !!!) ; le règlement est ce qu'il est faites remonter via vos ligues vos désaccords losqu'il y en a


stp BAXTER, je pense que beaucoup certains arbitres ne connaissent pas le RC2015... ;) (je ne parle pas bien sûr pour cet arbitre là hein)

Pour ce qui est du règlement, j'ai eu fait partie d'une commission nationale qui gérait le RC, quelques jours après que nous ayons fini notre travail de mise à jour, on nous a imposé une mouture, venue d'ailleurs... (hors commission) donc je pense un peu savoir comment cela marche mais merci quand même de ton intervention ;)

Nb: je suis arbitre
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Guilhem » 16 Août 2015, 13:05

Nicolas a écrit:
Alacourbe a écrit:"Les cartes anciennes du secteur concerné par une course sont affichées à l'accueil de cette course et c'est largement suffisant"



Pour moi ça me semble pas suffisant .... que certain puisse les consulter 1h avant le départ et d'autres 1 mois avant je ne trouve pas cela équitable.


+1 :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar sim » 16 Août 2015, 13:10

Alacourbe a écrit:Les cartes anciennes du secteur concerné par une course sont affichées à l'accueil de cette course et c'est largement suffisant.


Ça n est pas ce que dit le RC

VIII.2 - Informations techniques de course Lors de l’accueil des concurrents, l’organisateur doit porter à leur connaissance tous les détails qui peuvent avoir un effet sur le bon déroulement et l’équité de la manifestation.

Et aussi

Si une ancienne carte du terrain de course existe déjà un exemplaire devra être publié lors de l’annonce de la course (site internet de la course) et être clairement affiché à l’accueil des compétiteurs
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar fazerman » 16 Août 2015, 13:51

BAXTER a écrit:de plus voir lettre O club de juin pour rappel car RC non appliqué sur la MD TC


Mon cher Alain j'ai également trouvé un chapitre CAMPAGNES DE PRÉVENTION CONTRE LA DISCRIMINATION...

Je crois pour ma part qu'il est urgent de revoir ce point de règlement.

Il est clair que l'on est dans une société de moins en moins permissive ou de plus en plus restrictive c'est selon mais je ne vois aucun intérêt sportif à cet interdit.
D'un coté on doit passer par un processus abracadabrant pour pouvoir faire quelques km de plus en compétition (licence FFA = possibilité de courir du 100m au 100km voir plus)
Et de l'autre on nous interdit de courir dans notre catégorie d'âge.

Décision arbitrale, arbitraire ou autre , elle n'a aucun sens.
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Sprolls » 16 Août 2015, 17:57

Concernant le surclassement, je m'étais posé la question de me surclasser H21 pour ma première année H35 pour pouvoir continuer à faire des LD vraiment longues (la réduction en passant en H35 est spectaculaire !) tout en faisant les CF dans ma nouvelle catégorie. Je ne l'ai pas fait, bien m'en a pris, mais ce n'était pas en connaissance de cause !

La pratique des années précédentes me laissaient penser que le choix était libre de courir chaque competition en H35 ou H21 (ce qui m'avait été confirmé par des personnes impliquées à la FFCO). Je ne me rappelle plus si j'ai consulté le RC à l'époque mais honnêtement la phrase "Un compétiteur concourt dans sa catégorie d’âge ou de surclassement annuel (cf. article I.4), c’est à dire dans sa catégorie de licence, (...)" peut naturellement s'interpréter comme confirmant le libre choix: rien ne laisse penser que le OU est exclusif à part peut-être si la catégorie indiquée sur la licence quand on est surclassé est uniquement H21, ce que l'on ne peut pas savoir sans avoir reçu sa licence après un premier surclassement. D'ailleurs sur le site du CN les 2 catégories sont indiquées ce qui m'aurait fait pencher pour l'inverse...

Bref, à moins que j'ai raté une communication officielle claire (ce qui est possible vu que je ne suis pas au jour le jour toutes les news de la fédé), il était très difficile de prendre une décision sur le surclassement en connaissance de cause en décembre dernier. En plus cette régle n'a pas été appliquée au CF MD par catégories... Bref, bien que non-concerné, je trouve injuste de l'appliquer cette fois-ci et j'espère que la fédé ou l'arbitre reviendront sur cette décision au moins pour cette année.

Pour l'année prochaine, on peut dire qu'on sera prévenus, mais à titre personnel, je ne vois pas trop non plus l'intérêt de cette impossibilité de choisir entre sa catégorie d'âge et sa catégorie de surclassement. Mais là, c'est plus du domaine de l'opinion personnelle ;)
Sprolls
 
Messages: 37
Inscription: 14 Mai 2012, 19:43

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar marc46 » 16 Août 2015, 21:48

fazerman a écrit:Faut-il "punir" les surclassés qui n'ont que cette solution pour faire des courses plus longues/intéressantes/relevées mais qui ont malgré tout l'âge de leurs artères!


Oui mais l'âge de tes artères, tu l'as toute l'année, pas juste le jour des championnats ;)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Hinano » 17 Août 2015, 20:50

Je pense qu'en 2014 un(e) 35, voire 40 ou 45 ... a du être fort mécontent(e) d'être battu(e) au CF nuit ou LD par un(e) surclassé(e) ELITE.
JE BLAGUE bien sûr :lol:
Hinano
 
Messages: 60
Inscription: 30 Mai 2012, 19:09

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Yannsavoie » 20 Août 2015, 06:10

Je voudrais relancer le débat car je ne comprend toujours pas la decision d'interdire les surclassés de courir dans leur catégorie d'age...Cependant je n'ai que le choix de me plier à la decision.
Par contre je voudrais que l'on m'explique comment c'est possible et surtout illogique:
Un surclassé ne peut pas pretendre à être Champion de France individuel dans sa catégorie d'âge mais peut l'être en relais ( exemple: un surclassé H35 n'a pas le droit de courir pour le titre le championnat de France H35 de LD ou nuit mais peut être champion de France de relais H35-H40) et dans le même temps un non surclassé peut se surclassé( exemple un H35 peut se surclassé en H21 pour le relais sans certificat t soit disant licence de cette catégorie)....
Comment expliquer cela ?
C'est quand même dommage que dans notre sport on en arrive à des choses comme ça!
Yannsavoie
 
Messages: 19
Inscription: 28 Août 2012, 06:48

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Hinano » 20 Août 2015, 07:38

Moi ce qui me surprend le plus c'est comment on peut changer un règlement en cours d'année impactant les inscriptions suivant catégorie de licence alors que les licences sont prises dès janvier.
Les intéressés auraient peut-être reconsidérée leur choix, auraient pu participer aux débats ou encore fait remonter leur interrogations. Dixit Guilhem, il n'y aurait pas vraiment eu de consensus sur la question :-)
Hinano
 
Messages: 60
Inscription: 30 Mai 2012, 19:09

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar lemiel » 20 Août 2015, 19:11

Intéressant cette réponse par* Hinano,
*Moi ce qui me surprend le plus c'est comment on peut changer un règlement en cours d'année impactant les inscriptions suivant catégorie de licence alors que les licences sont prises dès janvier. ....puis, Les intéressés auraient peut-être reconsidérée leur choix, auraient pu participer aux débats ou encore fait remonter leur interrogations.

Personnellement lors du CFLD 2013 pour concourir en H65, j'ai eu à faire valoir le droit face à la rigidité d'un dirigeant du club organisateur de ces CFLD!

Voici les textes transmis à l'époque par le président commission d'arbitrage FFCO:
l'article IX parle de la participation aux courses en général avec la possibilité par l'autorisation de surclassement de coureur dans une autre catégorie d'âge
> pour ma part , t'inscrire dans ta catégorie d'âge ( 65ans) sur n'importe quelle course
article XII.3 principe et paiement de l'inscription du RC de 2013
> le deuxième alinéa dit
> "à chaque course, les licenciés peuvent s'inscrire dans la classe de leur choix dans leur catégorie d'âge (E,A, ou C) ou éventuellement dans celle de leur surclassement"
>
> je peux comprendre l'interprétaion par l'organisateur de l' article IX en disant le coureur court dans sa catégorie de licence ( surclassement) ou sa catégorie d'âge mais avec une obligation ; on peut aussi interpréter l'un ou l'autre .
>
> je pense que l'organisateur ne peut refuser en H65
> je transmets ma réponse à l'arbitre de la course qui pourra confirmer ma réponse et intervenir si besoin auprès de l'organisation pour régularisation
> SALUTATIONS SPORTIVES

J'ai concouru dans la catégorie de mon âge chronologique, faut-il ajouter et non dans celle de surclassement. Ainsi l'arbitre protégé a exercé le règlement.

*Yannsavoie cité: C'est quand même dommage que dans notre sport on en arrive à des choses comme ça!
*fazerman a écrit: Faut-il "punir" les surclassés qui n'ont que cette solution pour faire des courses plus longues/intéressantes/relevées mais qui ont malgré tout l'âge de leurs artères!
* Guilhem »Pour ce qui est du règlement, j'ai eu fait partie d'une commission nationale qui gérait le RC, quelques jours après que nous ayons fini notre travail de mise à jour, on nous a imposé une mouture, venue d'ailleurs... (hors commission) donc je pense un peu savoir comment cela marche mais merci quand même de ton intervention

J'ajoute que les CFLD sont une compétition différente, il y a une dimension symbolique. Certains ont le droit de nier le symbolique, c'est humain, en considérant toutes les compétitions comme égales, de manière simpliste en gommant les différences, non?

Enfin les non vétérans d'hier arrivent,
comment se fait-il que ce sujet pose conflit...Je souhaite que l'intelligibilité vous permette de vous inclure sur la liste des inscrits. Quelle énergie dépensée à la veille de cette compétition, celle-ci est plus que nécessaire pour la compétition sportive et non de bureaux.

Salutations.
lemiel
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2015, 18:21

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar dech.fr » 20 Août 2015, 23:01

Cependant je n'ai que le choix de me plier à la decision.


Non tu as le choix de contester cette décision auprès d'une instance supérieure à la FFCO, je pense meme que c'est actuellement la seule façon pour que les dirigeants de la FFCO pondent des reglements à la con qui emmerdent ses propres licenciés qu'elle veut pourtant augmenter!

Autre solution demander au médecin lors du certificat médical de préciser des clauses où le surclassement n'est pas demandé ou pas possible, car là du coup si la FFCO généralise le surclassement sans tenir compte de ces contraintes c'est elle et surtout la médecin fédérale qui est responsable en cas de souci!

Oui mais l'âge de tes artères, tu l'as toute l'année, pas juste le jour des championnats


Quelle réponse bidon! Si ce n'est pas déjà fait Marc46 tu peux te présenter à la FFCO tu as le niveau requis de bêtise!

Justement l'age des artères est réel et donc doit permettre de courir dans sa catégorie d'age quand on le souhaite. Quant au fait de vouloir courir sur plus dur sur certaines courses sans enjeux c'est du bon sens sportif! J'estime meme à titre personnel qu'un adulte devrait pouvoir choisir son circuit facilement mais pour courir sur plus dur il doit déjà satisfaire un protocole plus complexe que le sportif lambda mais au moins ces examens ont un intérêt sanitaire pour les licenciés outre de garnir les parapluies gigantesques et farfelus de la médecin fédérale qu'il va bien falloir finir par virer!

C'est la meme chose avec le surclassement chez les jeunes pour le HN, c'est fait en dépit du bon sens.
Lorsque je m'occupais du groupe jeune régional j'ai toujours été en conflit avec A. Matton sur ce meme principe. Pour lui un bon jeune devait se surclasser meme lors des France pour affronter des parcours plus dur que ses parcours internationaux. Oui tout à fait d'accord sur des régionales ou des nationales sans titre, des courses que l'on peut considérer pour un tel coureur comme des compétitions d'entrainements; en revanche pas du tout d'accord sur une course de chpt de France. Sur des courses à titre il faut apprendre à performer le jour J car ça aussi c'est primordial pour atteindre l'élite mondiale et ça les entraineurs de CO ont du mal à le comprendre encore aujourd'hui.
On arrive meme à des situations ubuesques où à la demande des entraineurs Groupe France jeune, 1 athlète n'est pas qualifié au CFLD car il a dû s'inscrire 1 fois dans sa catégorie d'age, une autre fois dans sa catégorie de surclassement et la fédé pourtant à l'origine directe de ce probleme demande à la ligue d'appartenance de le qualifier sur ses quotas exceptionnels. Quel ridicule!

De plus ne pas autoriser les coureurs de courir dans leur propre catégorie d'age revient aussi à dévaloriser ces titres de champion de France de la part de la fédération qui est pourtant délégataire de ces titres! Là aussi ça n'a pas de sens et ça affaiblit la fédération entière!
Déjà qu'à cause de conflits de personne où le président est directement concerné le raid est parti dans une autre fédération je ne serais pas étonné qu'avec cette politique le ministère nous oblige d'ici 1 à 3 ans à rejoindre une autre fédération!

Enfin le summum du n'importe quoi avec cette m... de surclassement c'est que le surclassement est obligatoirement général quelque soit la discipline de la fédération. Et oui les élus qui n'arrêtent pas de déconsidérer le VTT et le ski là pour le coup considèrent qu'un athlète qui se surclasse à pied est aussi fort à ski et à VTT. Pourtant à l'heure actuelle il n'y a pas 1 seul licencié français qui a le meme niveau d'excellence dans les 3 disciplines! Seul Sylvain MOUGIN avait réussi cette performance et à ma connaissance il ne doit plus etre licencié!
Ji'magine un vétéran vttiste qui se surclasse en VTT'O et veut s'essayer une fois de temps en temps à la CO pédestre, obligé de courir en H21 une nationale pédestre par exemple à mon avis il va pas bien avoir le gout d'y revenir! c'est tout à fait ce qu'il faut pour le développement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Afo » 21 Août 2015, 10:35

A ce propos on peut voir la venue des circuits de couleur sous un bon angle.
Des courses de catégories lorsqu'il y a un titre à décerner sinon circuit de couleur... Un peu de marge de manœuvre et de responsabilisation du pratiquant ne fait pas de mal dans ce carcan fédéral...
Le problème du surclassement est simplifié!
Afo
 
Messages: 1
Inscription: 21 Août 2015, 10:26

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar dech.fr » 23 Août 2015, 22:10

Je pense qu'en 2014 un(e) 35, voire 40 ou 45 ... a du être fort mécontent(e) d'être battu(e) au CF nuit ou LD par un(e) surclassé(e) ELITE.


finalement tu as raison on doit faire le règlement de cette façon! Si aujourd'hui le règlement avait été appliqué par l'arbitre je/on serais(t) champion de France de la catégorie puisque le titre a été remporté par un surclassé H21E.

Pourquoi le réglement n'est pas appliqué?!?!

:obscene-buttred: :obscene-buttred:





Et bien non désolé je reste convaincu que ces 3 coureurs avaient l'age d'etre champions de la catégorie, ils ont été les plus forts et sont logiquement champions de France et nous on est content d'etre juste derrière eux! Il faut simplement que ce bon sens soit appliqué sur toutes les courses même les courses individuelles!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar Hinano » 24 Août 2015, 07:32

Clientélisme ou manque de bon sens : c'est au choix. Mais un règlement ne doit pas dépendre du sens du vent .... Peut-être que c'est le dernier qui a parlé qui a gagné ?
Un autre exemple et autre absurdité : Céline D. contrainte de courir en D21A. Elle se retrouve sur le circuit de sa catégorie et gagne avec plus de 7 min d'avance sur la 1ère D35 (pas de titre ...). Je suppose qu'en relais, si elle s'était inscrite ainsi, on l'aurait autorisé à courir en 35/40 :-)
Je pense que nous avons assez de contraintes au quotidien pour ne pas devoir en rajouter dans nos loisirs. Trop de règles tuent le règlement, le rend illisible et inapplicable.
Hinano
 
Messages: 60
Inscription: 30 Mai 2012, 19:09

Re: Semaine Fédérale 2015

Messagepar christophe6911 » 24 Août 2015, 07:58

Hinano a écrit:Clientélisme ou manque de bon sens : c'est au choix. Mais un règlement ne doit pas dépendre du sens du vent .... Peut-être que c'est le dernier qui a parlé qui a gagné ?
.


Il se dit meme que dans certaines commissions ,non seulement : " c'est le dernier qui a parlé qui a gagné " et meme ceux ci ont plus de voix (en nombre) que d'autres... :cry:
Une personne ...un vote.
et une autre personne un vote avec la majorite des voix... :snooty: :snooty: :snooty:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Précédente

Retourner vers Annonces de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron