retour Moissey 9/10 avril

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar sim » 13 Avril 2016, 10:59

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
sim a écrit:Le cercle bistre n'existe pas dans l'ISOM.

si cela existe ! ca s'appelle une colline


Les collines ne sont pas forcément circulaires
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar eol » 13 Avril 2016, 12:44

Mais la réciproque est fausse, un trait bistre circulaire sans tiret de pente, est forcément une colline.

La croix bistre est aussi utilisée pour les charbonnières. Ce choix me semble être le plus logique.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar MickA » 13 Avril 2016, 15:50

Moi le rond pour la charbonnière ça me va bien.... visuellement ça me parle ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar Mkg » 13 Avril 2016, 21:31

Alacourbe a écrit:
sim a écrit:La charbonnière n'existe pas en tant que telle dans l'ISOM. Le cercle noir a la définition : "special man-made feature" et doit normalement être précisé dans la légende de la carte quand il est utilisé, tout comme croix noire, croix verte, cercle vert ou encore point vert.

Tu dis un peu n'importe quoi là Sim.
Pour moi, avec ma pôôôvre connaissance en Anglais ça veut dire particularité artificielle.
Si la charbonnière n'en est pas une je n'y comprends plus rien. De tout temps le cercle noir à été utilisé pour représenter les charbonnières. Vous voulez réinventer quoi encore ?
Tu dis que ça doit, normalement ?? être précisé dans la légende !!?? Encore du n'importe quoi. Tu n'as qu'à lire tes defs. Tu as un symbole spécifique pour çà. Ça ne te suffit pas ?

C'est comme les ensembles en mathématique entre injection, surjection et bijection...
Le cercle noir représente un "élément particulier du à l'homme"
La charbonnière est un élément particulier du à l'homme, elle peut donc être représentée par un cercle noir.
Mais ce n'est pas la seule manière de la représenter
Et d'autres éléments particuliers dus à l'homme pourraient être représentés par un cercle noir

Il évoque la norme carto, je vois difficilement comment tu peux dire qu'il divague.
Après, je te rassure il sait sûrement aussi bien que toi que par usage on représente usuellement en France les charbonnières par un cercle noir. Mais c'est plus une habitude qu'un point de règlement et pour être rigoureux la signification du symbole devrait figurer dans la légende.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar sim » 13 Avril 2016, 22:33

Alacourbe a écrit:Tu dis un peu n'importe quoi là Sim.
Pour moi, avec ma pôôôvre connaissance en Anglais ça veut dire particularité artificielle.
Si la charbonnière n'en est pas une je n'y comprends plus rien. De tout temps le cercle noir à été utilisé pour représenter les charbonnières. Vous voulez réinventer quoi encore ?
Tu dis que ça doit, normalement ?? être précisé dans la légende !!?? Encore du n'importe quoi. Tu n'as qu'à lire tes defs. Tu as un symbole spécifique pour çà. Ça ne te suffit pas ?
T'as déjà vu beaucoup de cartes de compétition avec une légende toi ? Quant à la légende particulière, je répète, tout le monde sait que le cercle noir en forêt c'est une place à feu.

Tout bon cartographe sait que dans une pente abrupte c'est plus clair de l'inclure dans sa courbe de niveau. Donc en bistre.
Visiblement peu d'entre vous connaissent l'origine du cercle noir pour les représenter mais peu importe.
Et enfin, je ne vois pas en quoi il faudrait, par rigueur, s'attacher à le faire figurer dans une légende, quelle qu'elle soit, puisqu'elle peut représenter une charbonnière à un endroit et autre chose à un autre endroit de la carte, car je répète que comme la croix verte, la croix noire etc. ça doit être précisé en clair dans les defs.


Salut Alacourbe.
valentin5007 demande ce qui est dit sur les charbonnières par l'IOF, je lui réponds ce qui est écrit par l'IOF. Libre à toi de penser que je dis n'importe quoi ou que je veux réinventer des choses en copiant/collant l'ISOM. Le mot charbonnière n'existe pas dans l'ISOM.
le texte en français des symboles 539 et 540 : "Eléments particuliers dus à l'homme Des éléments particuliers dus à l'homme sont représentés par ces symboles. Leur définition doit figurer dans la légende de la carte. Couleur : noir."
Je n'ai pas dit que la représentation noire ou bistre ou croix ou rond était meilleur ou moins bonne, bon ou stupide, j'ai juste répondu à valentin5007 .

Par ailleurs je me permets de ne pas penser comme toi sur la phrase "tout le monde sait qu'un cercle noir en forêt c'est une place à feu" : non. tout le monde n'a pas cette expérience.

Quant à la phrase sur la définition de poste charbonnière, elle n'est pas exacte. Dimanche dernier je n'avais je crois aucun poste charbonnière, et pourtant j'ai lu plein de cercles noirs sur ma carte.

Enfin, merci d'arrêter de me faire un procès à chaque fois que l'ISOM est évoquée par moi sur ce forum. Ce sera ma dernière réponse à des attaques de ta part sur ce sujet.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar 20100 » 14 Avril 2016, 08:50

Alacourbe, c'est pathétique...
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar JORO » 14 Avril 2016, 10:21

Une petite piqûre de rappel sympatrique (Cela fait trop longtemps quelle me démange celle là).

Arrête de gratter le sujet, c'est pas tes tiques..!
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar christophe6911 » 14 Avril 2016, 12:54

JORO a écrit:Une petite piqûre de rappel sympatrique (Cela fait trop longtemps quelle me démange celle là).

Arrête de gratter le sujet, c'est pas tes tiques..!


Une petite biture pourquoi pas ,mais on ne va pas quand mème la fêter tous les mois... ;)
Sim a provoqué l'ire Landaise... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar orienteur51 » 15 Avril 2016, 09:01

Merci de rester dans le sujet du retour de Moissey.
Vous êtes invités à créer un sujet spécifique si vous souhaitez aborder le sujet des charbonnières.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar C.Ed » 15 Avril 2016, 17:10

Des petits soucis avec le CN de la course du samedi ?
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar Mkg » 19 Avril 2016, 22:43

C.Ed a écrit:Des petits soucis avec le CN de la course du samedi ?

Il semblerait que cela soit réglé, mais un autre aspect me choque sur les résultats au CN de samedi et dimanche.
Sur les deux courses les résultats sont fusionnés pour des catégories ayant couru à des échelles différentes.
Pour le samedi, il y a par exemple les H21 qui ont couru le circuit A au 1/10000 et les H35 au 1/7500
Pour dimanche, les H21A ont couru au 1/10000 alors que les H20E étaient au 1/15000
Les conditions de courses sont alors relativement différentes, et c'est pour moi d'ailleurs pas la même course (entre lire le micro-relief et taper tout droit en "serrant les fesses")
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar marc46 » 20 Avril 2016, 14:08

Mkg a écrit:
C.Ed a écrit:Des petits soucis avec le CN de la course du samedi ?

Il semblerait que cela soit réglé, mais un autre aspect me choque sur les résultats au CN de samedi et dimanche.
Sur les deux courses les résultats sont fusionnés pour des catégories ayant couru à des échelles différentes.
Pour le samedi, il y a par exemple les H21 qui ont couru le circuit A au 1/10000 et les H35 au 1/7500
Pour dimanche, les H21A ont couru au 1/10000 alors que les H20E étaient au 1/15000
Les conditions de courses sont alors relativement différentes, et c'est pour moi d'ailleurs pas la même course (entre lire le micro-relief et taper tout droit en "serrant les fesses")


Sujet récurrent sur o-news, en tout cas sur les nationale ou assimilées ;) mais je n'ai pas pour autant le souvenir d'y avoir lu un consensus ou une position fédérale tranchée sur le sujet

retours-de-courses/nationale-ne-2015-t1371.html?hilit=échelle#p17172

annonces-de-courses/nationale-sud-ouest-le-16-17-mars-correze-t509-20.html#p6853
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: retour Moissey 9/10 avril

Messagepar Christian » 20 Avril 2016, 21:45

Les cartes ne sont pas les mêmes, les courses ne sont donc pas les mêmes. On ne peut pas fusionner les résultats de 2 courses qui ne se déroulent pas dans les mêmes conditions.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Précédente

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron