Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Guilhem » 14 Août 2016, 16:02

A vos claviers !

Merci aux organisateurs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar lorienteur » 15 Août 2016, 08:03

Ok je me lance !

Je suis en train de mettre 1500 photos des balises arrivée (et celles du parcours O'Pré) sur mon flickr :

https://www.flickr.com/photos/108570885@N06/

Photos libres de droit bien entendu, par contre la moitié aura été réalisée par mon neveu de 13ans Rémi. Donc le cadrage et la mise au point n'est pas forcément la même que la mienne :)

Guilhem, je pense d'ailleurs qu'il y en a une de belle de toi dans le parc ;)
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Guilhem » 15 Août 2016, 09:18

lorienteur a écrit:Ok je me lance !

Je suis en train de mettre 1500 photos des balises arrivée (et celles du parcours O'Pré) sur mon flickr :

https://www.flickr.com/photos/108570885@N06/

Photos libres de droit bien entendu, par contre la moitié aura été réalisée par mon neveu de 13ans Rémi. Donc le cadrage et la mise au point n'est pas forcément la même que la mienne :)

Guilhem, je pense d'ailleurs qu'il y en a une de belle de toi dans le parc ;)


ça se voit que je suis à la rue ou pas ? :P
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar sim » 15 Août 2016, 16:23

A priori les splits de la finale MD ne sont pas bien passés sur le site !
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar orienteur51 » 16 Août 2016, 09:02

Bravo à tous les organisateurs et bénévoles pour toute cette semaine de CO.
J'ai listé quelques trucs "à retravailler" ce n'est pas pour autant qu'il faut tout prendre en négatif. Beaucoup de choses étaient très bien. La liste qui suit va donc détailler ce que j'ai trouvé "négatif". Forcément compte-tenu du nombre de jours de courses il y en a quelques unes. Attention ceci exprime mon point de vue "coureur/spectateurs" il y a peut-être donc des points qui ne sont pas du fait de l'organisateur.

Dans l'ordre :
Prologue : RAS

Nuit : soucis de carto, élément(s?) propre(s) au cartographe restant sur la carte
Image

MD Batz : RAS

O'pré: c'est "ludique" mais chaque année je me dis que je n'en referai plus. C'est très long à organiser alors tout d'abord un grand bravo aux orga du COLorient. Merci à Anne et Frédéric pour leurs explications d'après-course.
Toutefois :
- sur la carte Elite il manquait des croix de chemins interdits car chemin utilisé par circuit "initiation" mais à contrario les bénévoles disait "non il ne faut pas aller là".
- manque énormément de rubalises pour interdire d'accéder à certaines zones (la 2 et 3 par exemple : rien n'interdisait d'aller voir le poste).
- bénévoles mal briefés qui interdisaient que l'on observe le point d'autre part que le point d'observation, qui lui est fait pour observer mais surtout obtenir l'ordre (A-B-C...) de vision des postes. A d'autres points : plus de bénévoles.
- durant tout le parcours ons s'interroge car à chaque balise ou presque les postes susceptibles d'être bons ont 30 à 60cm de décalage sur le terrain : est-ce volontaire (et donc un piège) ou est-ce involontaire et que ce postes est donc OK ? Visiblement il semblerait que ça ne soit pas volontaire..
- idem sur des positions de postes (Sud-Ouest sur la définition : poste au sud de l'élément et pourtant OK..)
- quelques points de carto induisant en erreur.
- le mercredi après-course : organisation qui indique que les résultats vont être modifié suite à des remarques (postes litigieux). Puis découvrir durant les récompenses le vendredi (résultats pas disponibles avant) qu'au final rien n'a changé.
Bref plus jamais d'oprécision pour moi c'est trop litigieux mais bravo aux organisateurs et bon courage aux prochainss car c'est très chronophage à organiser.


Relais sprint : très belle organisation. Par contre pas mal de dégâts durant le départ en masse. C'était très compliqué à gérer mais rajouter des protections sur certains éléments urbains de ce départ n'aurait pas été de trop (bénévole(s) protégeant ces mobiliers se sont fait renverser dessus, 2 côtes félées, objectif photo explosé etc. Edit : c'est un concurrent du PSNO d'après les photos qui ne s'est pas excusé, juste retourné et qui a poursuivi (donc fuite?) alors que le bénévole était au sol suite à ça. Belle mentalité ! A voir pour les poursuites à faire pour fuite.). D'un point de vue spectateur/coureur ça aurait été top que la circulation d'une partie du centre (au moins autour de la zone spectacle) puisse avoir été totalement interrompue à la circulation : entre le petit train touristique, le camion-poubelle et les nombreuses voitures qui passaient entre la 41 et 51 ça fait pas mal de risques supplémentaires pour les spectateurs/coureurs (même s'il a été répété qu'on n'est pas prioritaires , mais même en y allant tranquillement ça fait un paquet de coureurs et spectateurs dans le centre).

Qualif middle/ course "open" :
Soucis de carto divers et variés mais le terrain est sympa : zones blanches sur la carte qui sont l'élargissement de zones encombrés ( 143, 142),
Dessin étrange vs terrain (poste 3 circuit A de la MD au CN).

Final middle / course "open" :
Carto moins hasardeuse que la veille avec toutefois quelques coins en approche de postes où il manquait des éléments (fossés, jonctions etc). terrain sympa.

Remise de récompenses : mal préparée donc qui dure et qui dure en plein cagnard, oubli des médailles au début, oubli des diplômes (ou pas fourni). Mauvaise communication sur les horaires (entre le livret et annonces les horaires de cette remise de récompenses variaient entre du 14h30 et du 16h, 15h30 pour le speaker), quelques podiums vides à cause de ça (pas tous je pense non plus). Le speaker qui s'interroge en direct sur la présence ou non des étrangers sur le podiums (c'est pas le rôle de l'arbitre ?)

LD : pas couru, l'arena était sympa et très jolie mais assez compliqué de s'y installer.

Relais : quelques questions sur la carto (les bancs par exemple non cartographiés sur la zone à l'ouest). Gros bordel au départ en zone d'échauffement où il était très compliqué de voir qui arrivait, ça en venait même aux insultes par des coureurs très/trop stressés de ne rien voir. A la prise de carte : j'avais un bénévole m'indiquant une zone de 90 à 100 cartes, où n'était même pas ma carte... j'espère avoir été le seul à avoir ce pb.

Comme indiqué au début c'est en bonne partie du négatif pour noter les points à améliorer à l'avenir. Il ne faut toutefois pas oublier les autres points comme les traçages, le beau temps, les sourires des organisateurs et bénévoles, l'animation qui a semble t-il bien fonctionné, la GEC, la partie buvette , et tout ce que j'oublie.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Christian » 16 Août 2016, 13:53

Quelqu'un peut il donner des explications sur le circuit proposé lors du Championnat de France de nuit aux H12/D12 ou on retrouve 17 concurrents en 38 secondes. C'est plus denses qu'un Championnat de France de Cross ... alors que les participants n'avaient pas un certificat médical leur permettant de faire de la course à pieds, leur médecin n'avait validé que la course d'orientation en compétition!
Christian
 
Messages: 440
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Guilhem » 16 Août 2016, 16:34

Christian a écrit:Quelqu'un peut il donner des explications sur le circuit proposé lors du Championnat de France de nuit aux H12/D12 ou on retrouve 17 concurrents en 38 secondes. C'est plus denses qu'un Championnat de France de Cross ... alors que les participants n'avaient pas un certificat médical leur permettant de faire de la course à pieds, leur médecin n'avait validé que la course d'orientation en compétition!


il n'y avait pas de variation...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar simeric » 17 Août 2016, 11:29

salut
Y a-t-il des cartes ou tracés en ligne de la semaine ? (pour les absents)
merci
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar orienteur51 » 17 Août 2016, 15:13

Je ne pensais pas que le CNOP serait au Classement National. Et je vois qu'il est dans la liste des course.
Comment peut-on laisser passer ça au CN ?!
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Guilhem » 17 Août 2016, 15:30

orienteur51 a écrit:Je ne pensais pas que le CNOP serait au Classement National. Et je vois qu'il est dans la liste des course.
Comment peut-on laisser passer ça au CN ?!


Je pense que c'est une erreur ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Tchicolas » 17 Août 2016, 22:51

Avant que ça rale , le CN de la nuit ne sera pas accessible pour le moment car il y a des soucis avec des gens marquant plus de 3000 points donc la mise en ligne sera retardée.
Tchicolas
 
Messages: 3
Inscription: 17 Août 2016, 22:43

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar Juste » 18 Août 2016, 02:56

À un moment il faudrait arrêter le bricolage, si la formule sort ça il y a bien une raison, donc soit on assume, on arrête de mettre des rustines à chaque "anomalie" et on laisse le classement suivre ce qu'on lui a dit de faire, soit on se pose, on réfléchit et on sort un truc qui fait "ce qu'on voudrait", ce qui n'est pas très compliqué vu la quantité de données de résultats déjà disponibles...
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar fazerman » 19 Août 2016, 14:38

Tchicolas a écrit:Avant que ça rale , le CN de la nuit ne sera pas accessible pour le moment car il y a des soucis avec des gens marquant plus de 3000 points donc la mise en ligne sera retardée.


Sans même parler de rustine ou de formule.
Choisir de mettre une course départ en masse au CN, on peut s'attendre à ce genre de résultat...
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar orienteur51 » 19 Août 2016, 14:42

fazerman a écrit:
Tchicolas a écrit:Avant que ça rale , le CN de la nuit ne sera pas accessible pour le moment car il y a des soucis avec des gens marquant plus de 3000 points donc la mise en ligne sera retardée.


Sans même parler de rustine ou de formule.
Choisir de mettre une course départ en masse au CN, on peut s'attendre à ce genre de résultat...


Il faudrait aborder le cas des coureurs/roggaineurs rangeant leurs cartes littéralement (cas en 21E sur la LD...) mais je pars en hors-sujet là.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar valentin5007 » 19 Août 2016, 15:34

Tchicolas a écrit:Avant que ça rale , le CN de la nuit ne sera pas accessible pour le moment car il y a des soucis avec des gens marquant plus de 3000 points donc la mise en ligne sera retardée.


D’après arbitre, même "problème" avec l'île de Batz... :think:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar phils » 19 Août 2016, 16:31

Sans même parler de rustine ou de formule.
Choisir de mettre une course départ en masse au CN, on peut s'attendre à ce genre de résultat...


C'est surtout d'une part un départ en masse avec le même circuit pour tous ! Ce n'était pas possible de faire partir des circuits différents en même temps ? Contrainte imposée ?
Et puis le traçage qui pour moi est très, très étonnant... Sur le circuit E (h50-55-16 et d40-45), effectivement une balise 1 derrière un champ cultivé et beaucoup trop proche. Et si je compte bien sur le parcours j'ai 5-6 balises de niveau jaune si on veut, 6 de niveau bleu et 5 de niveau vert. La plupart du temps sans choix d'itinéraire. A part courir vite sur les chemins en suivant le train il n'y avait rien d'autre à faire. Les deux seuls challenges de cette course ont été d'éviter les bousculades aux balises et de ne pas se faire piquer par les guêpes (raté !).
Du coup les tribulations du CN sur cette course sont tout sauf surprenantes.
En temps que modeste traceur régional et accessoirement coureur ce n'est pas critiquer pour critiquer mais pour comprendre le parti pris du traceur ET du contrôleur parce que là ça ouvre (ou plutôt ça ferme ?) des perspectives, en tout cas ça remet en cause pas mal de mes a priori sur le traçage de nuit.

A part ça je voulais dire bravo pour l'orga du prologue. Sympa.
Pour le reste je peux rien dire j'ai eu un bug et un arrêt forcé... je suis resté sur l'impression de la course de nuit... :cry:
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar yannjequel » 19 Août 2016, 16:38

valentin5007 a écrit:
Tchicolas a écrit:Avant que ça rale , le CN de la nuit ne sera pas accessible pour le moment car il y a des soucis avec des gens marquant plus de 3000 points donc la mise en ligne sera retardée.


D’après l'arbitre, même "problème" avec l'île de Batz... :think:


Je confirme des 2 mains. Dès demain je dois en avertir la commission "classement", sauf que l'adresse contact-ffco est saturée et refuse les messages. Il va donc falloir attendre. :oops:
yannjequel
 
Messages: 50
Inscription: 11 Juin 2012, 10:24

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar christophe6911 » 19 Août 2016, 16:54

phils a écrit:
Sans même parler de rustine ou de formule.
Choisir de mettre une course départ en masse au CN, on peut s'attendre à ce genre de résultat...


C'est surtout d'une part un départ en masse avec le même circuit pour tous ! Ce n'était pas possible de faire partir des circuits différents en même temps ? Contrainte imposée ?
Et puis le traçage qui pour moi est très, très étonnant... Sur le circuit E (h50-55-16 et d40-45), effectivement une balise 1 derrière un champ cultivé et beaucoup trop proche. Et si je compte bien sur le parcours j'ai 5-6 balises de niveau jaune si on veut, 6 de niveau bleu et 5 de niveau vert. La plupart du temps sans choix d'itinéraire. A part courir vite sur les chemins en suivant le train il n'y avait rien d'autre à faire. Les deux seuls challenges de cette course ont été d'éviter les bousculades aux balises et de ne pas se faire piquer par les guêpes (raté !).
Du coup les tribulations du CN sur cette course sont tout sauf surprenantes.
En temps que modeste traceur régional et accessoirement coureur ce n'est pas critiquer pour critiquer mais pour comprendre le parti pris du traceur ET du contrôleur parce que là ça ouvre (ou plutôt ça ferme ?) des perspectives, en tout cas ça remet en cause pas mal de mes a priori sur le traçage de nuit.

A part ça je voulais dire bravo pour l'orga du prologue. Sympa.
Pour le reste je peux rien dire j'ai eu un bug et un arrêt forcé... je suis resté sur l'impression de la course de nuit... :cry:


Je confirme...

Publie le 9 Aout:

"Pour le départ, je ne peux rien dire...Je l'ai loupé ...Je suis parti seul... :oops: :oops: :oops:
Regroupement sur le même circuit et non "regroupement de toutes les catégories sur le même circuit avec le même départ" ... :cry: :cry: :cry: (au moins sur le E)
Pourquoi ? contrairement à l'année dernière ou la balise départ était à "dash" (c'est la seul que j'ai atteint... ;) ), cette année sur le circuit E elle n’était pas très éloigné du départ ni des 3 balises qui suivaient d’où cette embouteillage monstre. En partant avec 3 ou 4 minutes de retard je poinçonne la 1 avant au moins 5 personnes qui se faisaient la politesse... ;) , je vous fais grâce du champs cultivé...Çà a certainement été validé par le contrôleur... ;)
j'arrive à la 3 ...chouette me dis je,une terrasse de bar en plein bois (+), je vais m'en mettre une petite dans le cornet, vue que la course était bâchée pour moi...mais non, des personnes en pyjama qui faisaient la queue pour y mettre le doigt. :P avant de s’éclater à deux.En deux , mais deux choix moyens car c’était un coup dans un sens et un coup dans l'autre, bref, un allez retour pour partir...
Pour partir sur un long poste (toujours en bordure de chemin). Ensuite c’était pas mal ,excepté ces putains de guêpes mais on avait pas besoin de les réveiller.

Malgré cette analyse, je me suis bien fait plaisir vue mon contexte de course. J'ai fini par penser que j'avais été être bon car je n'ai aperçu aucun poste qui n’était pas à moi mais là j'aimerais bien voir le tout poste...Certains vont penser que je critique le traceur , EN AUCUN CAS, un traçage c'est le choix de la carte (le traceur souvent ne choisit pas), un départ une aréna (la , RAS),un traceur (qui n'est pas EXPERT...) , un contrôleur, un délégué. Pour moi, et certainement pour Guilhem ,il y a eu un petit loupé dans la chaine...mais on peut se servir de ces petites erreurs pour progresser...

Perso ,je suis pour un seul départ en masse avec une douzaine de premiers postes (suivant les regroupements) mais il faut une aire de départ qui s'y prête.
Autre variante , le même concept que cette année mais après la 1(avec boitier doublé) un éclatement sur trois balises...(que les experts s'y penchent au lieu de s’intéresser aux surclassements...oui le titre retiré à Andreas G n'est pas passé... :D ).

(+) pour moi les réfléchissants l’étaient trop...En Suisse, ils utilisent des petites lanternes, c'est pas mal. Le point positif tient en ce que la puissance de la lampe n'accentue pas la réverbération voir agit à l’inverse, remettant un peu d’égalité dans le matériel... "
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Semaine Fédérale 2016 / Bretagne

Messagepar lorienteur » 19 Août 2016, 17:54

Bon j'aborde quelques réflexion non sans avoir une immense déception au fond du coeur ... : je n'ai fait ni Batz ni la nuit donc j'ai surement beaucoup loupé ... :shhh:

Mais d'un avis extérieur :

Batz : ce n'était pas de la CO compét, mais de la CO tourism ... En voyant des photos de l'ile je n'ai pas trouvé la motivation d'y aller ... Le terrain et les tracés (avec des interdictions) sans choix ni utilisation des zones semblant un poil intéressantes fait que la course était semble t'il à reléguer au second plan, mais qu'il fallait profiter du tourisme insulaire ...

Nuit : des solutions existent pour améliorer les problèmes c'est une évidence, mais je ne rentrerais pas dans les détails je ne suis pas favorable à la nuit en tant que championnat ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron