Licenciés FFCO

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Vélivole » 02 Septembre 2015, 12:44

dech.fr a écrit:
Vélivole a écrit:
Déjà sur le coup de la course au Caylar elle avait pris un peu les licenciés pour des cons, ça commence à faire beaucoup.


Dommage Vélivole tu es pris à ton propre "piège"!

Sinon je ne voulais pas intervenir dans ce débat "tout le monde est ou devrait etre bon, tout le monde est ou devrait etre gentil" mais étant mis en cause:

1- Alors allons dans le sens de votre débat et imaginons:

des clubs ont fait ces fameux super miraculeux questionnaires (si si vélivole il y a des clubs qui sont biens!) et ont eu des tonnes de réponses (au moins que ce soit significatif en pourcentage de licencié). Dans ces clubs il y a le club de NCO. Et la principale raison donnée par les licenciés qui n'ont pas renouvelé leur licence c'est qu'un abruti situé à des centaines de kilomètres et qu'ils ne connaissent probablement meme pas écrit des choses pas très gentilles sur internet. J'ai un peu de mal à le croire mais allons au bout de votre logique; donc le club a connaissance grâce à ce questionnaire de cette fâcheuse situation, quelle solution a-t-il pour remédier à la désaffection de ces licenciés? A part demander à la fédération d'interdire de licence cette personne et il faudra pour cela avoir quand meme des arguments solides et de toute façon ça ne l'empechera pas d'intervenir sur ce forum puisque l'accès à ce forum n'est pas réservé aux licenciés FFCO. Alors on fait quoi?

Donc à mon avis ces questionnaires miracles il y aura excessivement peu de réponses et n'auront aucune valeur représentative; il y a peu de chances d'apprendre grand chose et bien souvent les clubs n'auront aucune solution à apporter aux problèmes soulevés par les licenciés.

2- On peut aussi considérer que ce forum est un exemple et surtout pour certains un lieu d’enquête de satisfaction d'une partie des licenciés dont je fais partie sur la vision fédérale de l'activité CO!

3- Ce message et d'autres (pas forcément de moi) démontrent qu'actuellement le RC et les contraintes imaginées sans cesse et toujours plus nombreuses par les élus fédéraux sont le principal frein au développement de la CO car elle est quasi forcément en France une pratique de loisir et donc une quête de plaisir. Et pour moi avoir près de 80 pages de règles qui sont essentiellement faites pour empecher les gens de courir ou de pratiquer sans prise de tête c'est forcément mauvais pour cette recherche du plaisir! Je l'ai déjà dit aux élus on sait la CO est une activité complexe donc on peut faire le choix d'un RC complexe et très contraignant pour avoir une pratique de puriste et exigeante mais alors il faut abandonner le développement. Au contraire quand l'objectif prioritaire est le développement il faut l'assumer et libérer une partie des carcans de ce RC! Pour l'instant les élus fédéraux sont incapables de faire ce véritable choix politique, peu importe leur choix.

4- J'assume tout à fait ce que j'ai dit ou écrit mais on peut aussi noter bcp de malhonnêté de ta part Vélivole car mon message comportait aussi une partie de remarques positives qui ont bizarrement disparues dans ton post!

5- j'ai quand meme souvenir d'un certain "dédé" qui était également un grand spécialiste, certainement meme un cran au-dessus de tous les autres râleurs, pour pourrir l'ambiance de l'ancien forum CO-news!


Quel piège ? Je ne cherche à piéger personne, je ne fais que débattre calmement. :roll:

Toujours aussi "cru" le François !
-Rassures toi, je me doute bien que tu n’es pas partisan de ce questionnaire de satisfaction, toi comme d’autres qui à ton image ont tout vu, savent tout et n'ont rien à se reprocher, ces gens-là ne peuvent qu’être 100% satisfaits de leurs cadres.
Ta caricature, au sujet du forum et des grossièretés ou injures qui s’y étalent régulièrement n’est pas convaincante.
Que tu le veuilles ou non, ce forum est l’une des vitrines de la CO. Et forcément, tout comme on peut juger une ville peu accueillante, les parents soucieux de la bonne éducation de leur progéniture iront voir ailleurs si le ciel est plus bleu.
Dans le commerce, la satisfaction des clients est une question vitale !
D’ailleurs ces questionnaires ou avis de clients pour les restos, les hôtels, les gîtes et autres se multiplient sur internet, et je ne manque jamais de les consulter et d’en tenir compte.
-Je suis d’accord avec toi pour considérer ce forum comme un lieu de débat et s’il en émerge des bonnes idées, il aura une utilité.
Le problème c’est que ce forum ne s’adresse qu’à un nombre restreint de licenciés, et qu’il ne faut surtout pas y contrarier les petits mammouths de la CO…
-Je suis d’accord avec toi pour dire que plus une règle du jeu est simple plus le jeu est pratiqué. Il en est de même en matière de règlement sportif. Néanmoins la CO n'est pas un petit jeu de cartes semblable à la belote, et à mon avis un règlement sérieux s'impose pour savoir qui fait quoi et comment.
-Je n’ai posté que tes insultes grossières puisque mon objectif était de montrer ce qui pouvait choquer. D’ailleurs je dois dire honnêtement que tu as "parfois" des choses intéressantes à dire, mais là n'est pas le sujet… il faut trop souvent une pince à linge et des gants pour fouiller dans ta prose.
-Tu te souviens bien en effet du "Dédé" qui surenchérissait volontairement à vos messages nauséeux afin de faire exploser ce forum incontrôlé, avoue que j'y suis parvenu ;) .
Tout le monde a pu constater que tu t’étais assagi depuis, :clap: dommage que tu ais encore quelques difficultés à maîtriser ton naturel galopant. :(

Ceci étant, tu auras observé que nous avons quelques points d'accord, je t’invite à l’occasion devant une bonne mousse avec de la buée sur le verre :) .
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Licenciés FFCO

Messagepar dech.fr » 02 Septembre 2015, 22:57

Quel piège ? Je ne cherche à piéger personne, je ne fais que débattre calmement. :roll:


tu t'es vu attribuer une phrase que tu n'as pas écrite!

Toujours aussi "cru" le François !

que vient faire "françois" ici? s'il y a une blague ça doit etre trop évolué pour moi

je me doute bien que tu n’es pas partisan de ce questionnaire de satisfaction...

ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste dit que malheureusement très souvent ils n'ont aucune utilité car il y a très peu de réponses et souvent caricaturales + là où j'ai des certitudes c'est qu'il y a beaucoup de dirigeants locaux ou meme des licenciés qui connaissent la plupart des "problèmes" de la CO. Et d'ailleurs tous à mon sens ont été cité dans ce sujet par les différents intervenants (activité méconnue, complexe, et surtout pas facile à pratiquer au quotidien et seul; activité de pleine nature parfois hostile; manque d'entrainements ou pas adaptés à toutes les situations personnelles; compétitions lointaines, manque d'envie ou de disponibilité d'encadrants potentiels, manque de simplification sur certaines choses; contraintes réglementaires; et pour te faire plaisir certains licenciés grandes gueules...). Donc le probleme depuis longtemps ce n'est pas de connaitre les freins de la CO c'est d'y apporter des solutions. Et si on est lucide la partie médiatisation la fédé n'a pas les moyens ni le réseau pour remédier à ce défaut, la complexité de pratique je ne vois pas non plus comment la résoudre, il reste donc 2 leviers sur lesquels la fédé, les dirigeants locaux peuvent avoir un impact: les contraintes réglementaires et le calendrier. Et bien sur ces 2 paramètres je suis désolé d'insister mais la fédé va totalement à l'encontre du développement!



Que tu le veuilles ou non, ce forum est l’une des vitrines de la CO

Le problème c’est que ce forum ne s’adresse qu’à un nombre restreint de licenciés

Tu dénoncais les contradictions des posts de MickaNCO, là j'ai du mal à voir la cohérence entre ces 2 phrases!

-Tu te souviens bien en effet du "Dédé" qui surenchérissait volontairement à vos messages nauséeux afin de faire exploser ce forum incontrôlé, avoue que j'y suis parvenu

modeste avec ça!!! sans etre administrateur j'avais plutot compris qu'il s'était agit d'un souci d'hébergeur, mais bon si ça te flatte de penser ça fais-toi plaisir
Dernière édition par dech.fr le 02 Septembre 2015, 23:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 713
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Licenciés FFCO

Messagepar dech.fr » 02 Septembre 2015, 23:34

abracadabrandesque !!!
et quand on a dit celà on fait quoi


totalement d'accord la politique fédérale actuellement est abracadabrantesque!
Et donc quand on a dit ça et bien on positionne clairement la fédé sur une stratégie politique claire et on s'y tient et on mène toutes les actions dans le sens de ces choix politiques et surtout pas des actions qui vont perturber cette ligne politique!

notre pratique particulière a besoin de jalons et moi je trouve que nos contraintes ne sont pas si exigeantes

et à mon avis un règlement sérieux s'impose pour savoir qui fait quoi et comment.


Ok avec vous sur le principe sauf que depuis des années on n'est plus du tout dans la normalisation de l'activité on est sans arrêt en train de rajouter des lignes de réglement pour empecher les coureurs de pratiquer!
Pour moi la meilleure preuve c'est l'évolution du RS/RC en moins de 20 ans!
vu qu'il parait que certains sont dans la nostalgie allez rechercher des anciens RS, perso j'en ai retrouvé 1 de 2001 on est passé de moins de 50 pages format A5 à près de 90 pages A4! Franchement à l'époque on devait avoir une pratique de merde et des dirigeants qui n'y connaissaient vraiment rien en CO!!!
Et bien non justement à l'époque on pouvait seulement pratiquer sans connaitre et sans se prendre la tete avec le RS! tiens ça me rappelle quelque chose de tout à fait juste mais que les dirigeants actuels ont oublié car ils ne pratiquent plus avec cet état d'esprit (
Ce soir , j' étais un peu nostalgique du temps où je faisais mes premières CO ( après 20 ans d 'athlé ) et où je me régalais de découvrir . Je me posais aucune question sur le règlement, le nombre de coureurs etc.. mais simplement elles sont où ces foutues balises !!!
)

Alors bien sûr qu'il faut des règles surtout pour une activité complexe comme la CO mais à mon sens actuellement on est clairement dans le trop et surtout encore une fois le plus important c'est de définir l'objectif prioritaire, si l'on veut privilégier une pratique de puriste et de qualité certes il y a des articles du RC qui m'agacent mais globalement il pourrait se justifier. En revanche si l'objectif est le développement ce RC est véritablement incompatible!


et sur des cartes non homologuées

Clairement voilà un ex de regle qui n'apporte effectivement rien du tout, les licenciés s'en foutent (hormis peut-etre les groupe France) totalement de courir sur une carte homologuée ils veulent juste courir sur une carte juste et adaptée pour leur permettre de trouver les postes grâce à leurs compétences!


et puis , beaucoup trop de petites ligues et régions où il n' y a rien ou presque où pour courir le dimanche ( et pas tous les dimanches ) il faut faire 100 kms pas moins


ça c'est sûr que de passer aux supers régions ça va solutionner ce probleme de distance des courses!!! au lieu d'en faire 100 ils devront en faire 300 et du coup ne se poseront meme plus la question s'ils vont sur la course ou pas


me basant sur les stats du nombre de licneciés mais il est vrai que l' objectif 10000 licenciés pour fin 2016 me semble guère envisageable mais si on s' y approche c'est déjà çà


Là je donne entièrement raison à Vélivole c'est déjà un gros échec de la politique actuelle: au moment de la prise de fonction simplement en conservant la dynamique de croissance qu'il y avait j'avais calculé qu'on devait arriver aux environs de 9500 licenciés fin 2016! On ne sera probablement meme pas à ce chiffre donc ils ont cassé la petite dynamique qu'il y avait, donc approcher des 10000 ne veut rien dire et sera un échec!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 713
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Thierry V » 12 Septembre 2015, 18:18

Pour avoir tenu aujourd'hui le stand du club au forum des associations, aucun des potentiels futurs licenciés ne m'a parlé :
- de la politique fédérale,
- du RC de la FFCO;
- du forum o-news....
Les questions n'ont été que sur les entrainements, le calendrier local....
Et pour le faire depuis des années, je n'arrive pas à établir de corrélation entre le taux de recrutement local et les grandes décisions nationales. Les nouveaux sont là parce qu'ils connaissent quelqu'un qui pratique déjà, parce qu'ils ont fait une course locale, un essai au collège ou au lycée..
Thierry V
Donateur
 

Re: Licenciés FFCO

Messagepar bertrands » 13 Septembre 2015, 09:55

Bonjour !
Perso je suis un ancien licencié et je continue à faire qq courses, environ 2/ mois, plutôt départementales, raid, régionales...Je serais prêt à reprendre une licence en plus de la mienne (FFRP) si celle ci était à une trentaine d'€, pas de points au classement et je paye mes courses au tarif licencié...
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 38
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47)

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Guilhem » 13 Septembre 2015, 16:33

Thierry V a écrit:Pour avoir tenu aujourd'hui le stand du club au forum des associations, aucun des potentiels futurs licenciés ne m'a parlé :
- du forum o-news....


Ah ouais ???? :?: :shock:

ça me surprend !!! :o

Nan mais sérieusement Thierry ? :clap: :lol: :clap: :lol: :clap: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 775
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Licenciés FFCO

Messagepar simeric » 14 Septembre 2015, 11:12

Bonjour !
Perso je suis un ancien licencié et je continue à faire qq courses, environ 2/ mois, plutôt départementales, raid, régionales...Je serais prêt à reprendre une licence en plus de la mienne (FFRP) si celle ci était à une trentaine d'€, pas de points au classement et je paye mes courses au tarif licencié...


ouais, la licence sport-santé devrait jouer ce rôle... le bridage au niveau jaune et le prix assez élevé en fait ne me convainc pas trop...
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 698
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Licenciés FFCO

Messagepar bertrands » 14 Septembre 2015, 15:33

Merci pour linfo Simeric, effectivement je suis déçu sur ce coup là, orange par contre c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
bertrands
 
Messages: 38
Inscription: 22 Juin 2012, 13:51
Localisation: NERAC (47)

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Vélivole » 14 Septembre 2015, 16:33

Thierry V a écrit: Les nouveaux sont là parce qu'ils connaissent quelqu'un qui pratique déjà, parce qu'ils ont fait une course locale, un essai au collège ou au lycée..


En effet, ce sont les 2 ou 3% qui viennent sur recommandations des satisfaits et par curiosité pour essayer.
Bien évidemment, ceux-là ne connaissent pas O'news, sinon en consultant les articles truffés d'injures et de grossièretés, ils auraient passé leur chemin.

Mais on ne voit pas les 10% qui fuient sur les condamnations des insatisfaits, ou après s'être fait une opinion en consultant 0'news.
Et ce sont les plus nombreux qui sans cela seraient venus à la CO, afin d'atteindre les 10000 licenciés rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Licenciés FFCO

Messagepar dech.fr » 15 Septembre 2015, 00:26

Et pour le faire depuis des années, je n'arrive pas à établir de corrélation entre le taux de recrutement local et les grandes décisions nationales.


oui la problématique se pose pour les licenciés qui se posent la question les années suivantes de reconduire leur licence CO ou non mais soit passons là-dessus;

par contre très bien ton post Thierry V serait-il possible de nous dire quel pourcentage de personnes représentent
Les nouveaux (qui) sont là parce qu'ils connaissent quelqu'un qui pratique déjà, parce qu'ils ont fait une course locale, un essai au collège ou au lycée..


qui ont paru vraiment intéressé par ton club et l'activité sur le nombre de visiteurs total du forum des associations auquel tu as participé?
on a parlé dans ce sujet de notoriété de l'activité ce pourcentage me semble un bon indicateur de cette notoriété surtout que j'imagine que tu l'as fait pour ton club, un gros club et avec des résultats plutot bons donc forcément un peu connu en local.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 713
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Licenciés FFCO

Messagepar marc46 » 15 Septembre 2015, 22:22

Vélivole a écrit:
Thierry V a écrit: Les nouveaux sont là parce qu'ils connaissent quelqu'un qui pratique déjà, parce qu'ils ont fait une course locale, un essai au collège ou au lycée..


En effet, ce sont les 2 ou 3% qui viennent sur recommandations des satisfaits et par curiosité pour essayer.
Bien évidemment, ceux-là ne connaissent pas O'news, sinon en consultant les articles truffés d'injures et de grossièretés, ils auraient passé leur chemin.

Mais on ne voit pas les 10% qui fuient sur les condamnations des insatisfaits, ou après s'être fait une opinion en consultant 0'news.
Et ce sont les plus nombreux qui sans cela seraient venus à la CO, afin d'atteindre les 10000 licenciés rapidement.


Pour ma part, je n'avais vraiment pas ces pourcentages comme vision, sans doute parce que je n'ai pas eu accès aux études scientifiques auxquelles tu fais référence.

Je pense que le bouche à oreille est bien plus fort et positif que l'inverse. En tout cas c'est ce que je vois sur les nouveaux licenciés chez nous.
Marc46
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 424
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Vélivole » 16 Septembre 2015, 08:51

marc46 a écrit:
Vélivole a écrit:
Thierry V a écrit: Les nouveaux sont là parce qu'ils connaissent quelqu'un qui pratique déjà, parce qu'ils ont fait une course locale, un essai au collège ou au lycée..


En effet, ce sont les 2 ou 3% qui viennent sur recommandations des satisfaits et par curiosité pour essayer.
Bien évidemment, ceux-là ne connaissent pas O'news, sinon en consultant les articles truffés d'injures et de grossièretés, ils auraient passé leur chemin.

Mais on ne voit pas les 10% qui fuient sur les condamnations des insatisfaits, ou après s'être fait une opinion en consultant 0'news.
Et ce sont les plus nombreux qui sans cela seraient venus à la CO, afin d'atteindre les 10000 licenciés rapidement.


1°- Pour ma part, je n'avais vraiment pas ces pourcentages comme vision, sans doute parce que je n'ai pas eu accès aux études scientifiques auxquelles tu fais référence.

2°- Je pense que le bouche à oreille est bien plus fort et positif que l'inverse. En tout cas c'est ce que je vois sur les nouveaux licenciés chez nous.



http://www.marketing-professionnel.fr/p ... -2011.html
1°- Item 8
2°- Item 3 = Les insatisfaits ne te diront rien, mais ils le diront à leurs amis.
C'est pourquoi une fiche de satisfaction bien rédigée est nécessaire pour inciter les insatisfaits à s'exprimer...
Dernière édition par Vélivole le 19 Septembre 2015, 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Licenciés FFCO

Messagepar simeric » 16 Septembre 2015, 10:53

Je pense que le bouche à oreille est bien plus fort et positif que l'inverse


tu veux parler de l'oreille à bouche ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 698
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Vélivole » 16 Septembre 2015, 15:53

simeric a écrit:
Je pense que le bouche à oreille est bien plus fort et positif que l'inverse


tu veux parler de l'oreille à bouche ? :lol: :lol:


Oups, Marc46 a gagné le gros LOT sur ce coup là... ;)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Licenciés FFCO

Messagepar philou33 » 17 Septembre 2015, 11:48

Vélivole a écrit:http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/10-dogmes-regles-relation-clients-01-2011.html


Ces dix règles s'applique plutôt au commerce, plus qu'aux loisirs.

Mais vu le peu peu de notoriété qu'à la C.O. , même en parler en mal est bénéfique...
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 342
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Vélivole » 17 Septembre 2015, 15:36

philou33 a écrit:
Vélivole a écrit:http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/10-dogmes-regles-relation-clients-01-2011.html


1°) Ces dix règles s'appliquent plutôt au commerce, plus qu'aux loisirs.

2°) Mais vu le peu peu de notoriété de la C.O. ,
3°) même en parler en mal est bénéfique...


1° - FAUX - Un licencié est certes un associé, un partenaire, mais c'est aussi le client d'une prestation (de loisir ou d'autre chose, peu importe).
Quand un commercial est incompétent, quand un produit ne plait pas, on va voir ailleurs.
Pour qu'une entreprise, un commerce ou un club fonctionnent bien, il convient que tous les licenciés s'y sentent bien.
Si on pratique un sport c'est évidemment d'abord pour y prendre du plaisir, dans une ambiance franchement amicale...
Les pseudos indispensables experts et autres GG vantards, admirateurs de leur nombril sont bien plus repoussants qu'utiles ..

2° - La CO en France a beaucoup d'atouts, beaucoup de champions, dans certains pays la notoriété de la CO est grande, pourquoi n'en serait-il pas de même chez nous ?

3° - Désolé, là je ne te suis plus... :o
Dernière édition par Vélivole le 10 Octobre 2015, 11:18, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Thierry V » 17 Septembre 2015, 17:35

Désolé Frank (Dech.fr) de ne pas répondre à tes questions mais ce post est devenu un tel cloaque que j'abandonne toute idée d'essayer d'y faire des réponses structurées.
Thierry V
Donateur
 

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Juste » 17 Septembre 2015, 18:39

Presque aussi incohérent que la formule du CN... On est tombé bien bas dis donc sur ce méprisable forum ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Licenciés FFCO

Messagepar Vélivole » 18 Septembre 2015, 11:47

Thierry V a écrit:Désolé Frank (Dech.fr) de ne pas répondre à tes questions mais ce post est devenu un tel cloaque que j'abandonne toute idée d'essayer d'y faire des réponses structurées.


Quelle suffisance ! :shock:
On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance. (Littré)


En vérité, les clubs sportifs (sports majeurs) en région parisienne sont saturés.
Au tennis par exemple, au jour fixé pour les inscriptions, les places disponibles pour l'année sont toutes prises en moins d'une heure.
Pour le foot, le judo, la natation, l'équitation,... il faut rédiger une demande d'adhésion à déposer au club 9 à 12 mois à l'avance, sans être sûr d'être accepté.

Pour les sports mineurs, il est donc facile de récupérer les déçus qui n'ont pas pu s'inscrire dans leur premier choix.
Le problème sera de les fidéliser.

Ce n'est pas le nombre d'inscrits qui fait la qualité d'un club, mais le respect mutuel, l'ambiance et le faible nombre de mécontents ou de départs (hormis pour raison majeure)...

En CO, nous avons de nombreux exemples de clubs issus de petites villes qui font proportionnellement beaucoup mieux que des clubs de grosses agglomérations.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Licenciés FFCO

Messagepar orienteur51 » 06 Novembre 2016, 10:45

On sait combien de personnes pratiquent la course d'orientation chaque année ? (incluant donc licenciées FFCO, militaires, éduc nat etc etc)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 602
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron