sprints et tricheurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

sprints et tricheurs

Messagepar stopTriche » 21 Novembre 2016, 21:24

Ce week-end avait lieu le week-end O'Picardie avec notamment un sprint au Classement National.
Ce sprint a été l'objet de cas flagrants de triche (franchissement de murs infranchissables ou d'une zone d'habitation avec portail ouvert). Cela permettait de gagner beaucoup de temps.

Malheureusement faute de contrôleurs (ce qui se comprend !) suffisant ces tricheurs restent au Classement National car aucun "officiel" ne les a vu..

On est en dans le sujet "développement" alors : comment éviter à l'avenir que des orienteurs, licenciés, trichent délibérement (en franchissant un mur infranchissable) ? d'autant plus que certains des ces tricheurs sont dans les top 5 (voire moins) de certains de ces circuits. Faut-il revoir ce qui est appris en école de CO ? faut-il mettre des contrôleurs tous les 100m ?(!!) :twisted: :twisted: Si on laisse faire, alors trichons tous, pourrissons le CN avec des courses largement biaisées. Comment éduquer les jeunes pour qu'ils se dénoncent ?

Dur de détecter les cas de triches avec ce fichier mais voici le lien vers les résultats : http://opicardie.e-monsite.com/medias/f ... edaire.pdf
stopTriche
 
Messages: 5
Inscription: 21 Novembre 2016, 21:15

Re: sprints et tricheurs

Messagepar Greg » 21 Novembre 2016, 21:58

Sans doute le traceur aurait pu cibler les endroits où une triche était possible, et y mettre une personne pour éviter la fraude...
Je ne cherche pas à incriminer le traceur (ou le contrôleur) mais cela peut faire partie de son taf'...
Après' faudrait voir la carte, le tracé,...
Mais bon je te l'accorde, la faute en revient en premier aux tricheurs, ou pour respecter la présomption d'innocence, ceux qui méconnaissent le règlement...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: sprints et tricheurs

Messagepar Guilhem » 21 Novembre 2016, 23:05

stopTriche a écrit:Ce week-end avait lieu le week-end O'Picardie avec notamment un sprint au Classement National.
Ce sprint a été l'objet de cas flagrants de triche (franchissement de murs infranchissables ou d'une zone d'habitation avec portail ouvert). Cela permettait de gagner beaucoup de temps.

Malheureusement faute de contrôleurs (ce qui se comprend !) suffisant ces tricheurs restent au Classement National car aucun "officiel" ne les a vu..

On est en dans le sujet "développement" alors : comment éviter à l'avenir que des orienteurs, licenciés, trichent délibérement (en franchissant un mur infranchissable) ? d'autant plus que certains des ces tricheurs sont dans les top 5 (voire moins) de certains de ces circuits. Faut-il revoir ce qui est appris en école de CO ? faut-il mettre des contrôleurs tous les 100m ?(!!) :twisted: :twisted: Si on laisse faire, alors trichons tous, pourrissons le CN avec des courses largement biaisées. Comment éduquer les jeunes pour qu'ils se dénoncent ?

Dur de détecter les cas de triches avec ce fichier mais voici le lien vers les résultats : http://opicardie.e-monsite.com/medias/f ... edaire.pdf


Eduquer pour dénoncer par contre, là il fallait oser, vraiment pas fan... :evil:

Plusieurs pistes :

- porter réclamation (l'as tu fait ?)
- former au traçage, recycler, etc...
- informer encore et toujours des règles et légende (pas sûr que tout le monde l'ait fait volontairement)

Si tu as la carte stp merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: sprints et tricheurs

Messagepar mickaNCO » 21 Novembre 2016, 23:06

Comme c'est écrit dans mon pseudo, je fais partie du club qui a organisé ce week-end (j'espère que ça vous a plu à part ce pb de triche?)

La "zone de triche" était un grand inter-balise qui faisait en sorte de se poser la question: "je redescends la rue et remonte dans le parc du lycée ou l'inverse? "
On m'a rapporté que certains ont tiré tout droit #TraitVioline et sauté un mur qui par endroits faisait 2 ou 3m de haut pour éviter l'un ou l'autre des détours.

Hélas dans des vieilles villes et châteaux, tout mur, toute haie, toute clôture est un endroit potentiel de triche et comme l'a souligné @stopTriche, il est absolument impossible de poster un commissaire à chaque endroit. De là à imaginer que des gens essaieraient de sauter un mur si haut....

A qui jeter la pierre? le traceur qui a tenté le coureur de triché? Le tricheur qui a voulu gagner un temps considérable sur cet inter-poste?

Pour laisser cette course de côté et participer au débat qui est ouvert ici: Comment éviter les triches du genre passer sa main au dessus du grillage, sauter une haie ou un mur?
On parle d'éduquer les jeunes en écoles de CO, mais je crains qu'il n'y ait pas que les jeunes à éduquer dans ce cas là.
Autre solution: arrêter les sprints en ville... impossible c'est le seul format "spectaculaire" de la CO.

Micka, un Gecman
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: sprints et tricheurs

Messagepar marc46 » 21 Novembre 2016, 23:17

Sans occulter le débat, personnellement les pseudos anonymes créés pour une occasion de dénonciation, je suis moyennement fan...
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: sprints et tricheurs

Messagepar Guilhem » 21 Novembre 2016, 23:25

marc46 a écrit:Sans occulter le débat, personnellement les pseudos anonymes créés pour une occasion de dénonciation, je suis moyennement fan...


encore un courageux ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: sprints et tricheurs

Messagepar stopTriche » 21 Novembre 2016, 23:29

De la dénonciation ? si je souhaitais dénoncer j'aurais mis directement les noms/prénoms des coureurs clairement identifiés (temps de Superman ou presque). Je ne te connais pas, peut être étais tu sur ce sprint et a peut être par erreur, fraudé ?

Juste ouvrir le débat : l'arbitre ne peut pas déclasser sur simple analyse de temps intermédiaires. Je n'ai pas de compétences particulière en arbitrage mais ça serait étrange qu'il puisse éliminer sur les dires d'un autre concurrent. Toutes ces interrogations font que je pose ça ici afin d'en débattre.
Dernière édition par stopTriche le 22 Novembre 2016, 08:00, édité 1 fois.
stopTriche
 
Messages: 5
Inscription: 21 Novembre 2016, 21:15

Re: sprints et tricheurs

Messagepar stopTriche » 21 Novembre 2016, 23:30

Guilhem a écrit:
marc46 a écrit:Sans occulter le débat, personnellement les pseudos anonymes créés pour une occasion de dénonciation, je suis moyennement fan...


encore un courageux ;)




EDIT d'Orienteur51 : smileys injurieux retirés et merci de passer par la case présentation svp !
stopTriche
 
Messages: 5
Inscription: 21 Novembre 2016, 21:15

Re: sprints et tricheurs

Messagepar Guilhem » 21 Novembre 2016, 23:47

stopTriche a écrit:De la dénonciation ? si je souhaitais dénoncer j'aurais mis directement les noms/prénoms des coureurs clairement identifiés (temps de Superman ou presque).

Juste ouvrir le débat : l'arbitre ne peut pas déclasser sur simple analyse de temps intermédiaires. Je n'ai pas de compétences particulière en arbitrage mais ça serait étrange qu'il puisse éliminer sur les dires d'un autre concurrent. Toutes ces interrogations font que je pose ça ici afin d'en débattre.


Pas de déclassement mais ne pas mettre la course au CN... ce à quoi je pensais.

Nb: tu t'es lâché sur les smileys apparemment il te reste mon mail ou un message privé ou bien la prochaine Nationale en mars de vive voix ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: sprints et tricheurs

Messagepar MickA » 22 Novembre 2016, 08:43

Bon après des sprints qui se gagnent en plus de 20'..... bof bof aussi ^^
Les mecs en avaient peut-être plein le cul de courir une MD et ont voulu abréger :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: sprints et tricheurs

Messagepar MickA » 22 Novembre 2016, 10:53

Bon là c'est différent.... 2000 km ça commence à faire pour 3 courses au saucisson.

J'ai déjà couru un Bri'O Tour, mais un sprint qui se gagne en 30', c'est pour moi autant contre nature qu'une LD courue au 1/10 000e avec 35 postes ;) Chaque format à ses spécificités, respectons les !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: sprints et tricheurs

Messagepar marc46 » 22 Novembre 2016, 14:38

stopTriche a écrit:De la dénonciation ? si je souhaitais dénoncer j'aurais mis directement les noms/prénoms des coureurs clairement identifiés (temps de Superman ou presque). Je ne te connais pas, peut être étais tu sur ce sprint et a peut être par erreur, fraudé ?


C'est exactement ça, je suis du Lot (c'est dans mon profil) et j'ai traversé la France pour venir escalader un mur et grapiller quelques points au CN pour espérer enfin être retenu en équipe 1 au prochain CFC :D
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: sprints et tricheurs

Messagepar stopTriche » 22 Novembre 2016, 22:38

Précision : Quand je parlais de dénonciation je pensais à "se dénoncer soi-même" et non dénoncer d'autres, bref se responsabiliser.

Bilan: certains de ces tricheurs gagnent beaucoup de points...(+300 par exemple). Youhou on a un CN faussé.

Sportivement,
stopTriche
 
Messages: 5
Inscription: 21 Novembre 2016, 21:15

Re: sprints et tricheurs

Messagepar Guilhem » 22 Novembre 2016, 23:06

stopTriche a écrit:Précision : Quand je parlais de dénonciation je pensais à "se dénoncer soi-même" et non dénoncer d'autres, bref se responsabiliser.

Bilan: certains de ces tricheurs gagnent beaucoup de points...(+300 par exemple). Youhou on a un CN faussé.

Sportivement,


Merci pour la précision.

Tu es toujours à temps pour porter réclamation plutôt que de râler ici ;)

Nb: Est-on un tricheur quand on utilise une autre identité ? #PaulBISMUTHDehors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: sprints et tricheurs

Messagepar Mkg » 23 Novembre 2016, 07:29

stopTriche a écrit:Précision : Quand je parlais de dénonciation je pensais à "se dénoncer soi-même" et non dénoncer d'autres, bref se responsabiliser.

Bilan: certains de ces tricheurs gagnent beaucoup de points...(+300 par exemple). Youhou on a un CN faussé.

Sportivement,

Sans parler du fond du problème, je n'étais pas là, «+300» c'est vraiment pas grand chose, tu ne dois pas consulter souvent le CN.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: sprints et tricheurs

Messagepar christophe6911 » 23 Novembre 2016, 08:43

stopTriche a écrit:Précision : Quand je parlais de dénonciation je pensais à "se dénoncer soi-même" et non dénoncer d'autres, bref se responsabiliser.

Bilan: certains de ces tricheurs gagnent beaucoup de points...(+300 par exemple). Youhou on a un CN faussé.

Sportivement,


Oups (+300)(par example ...sur le A) MKG c'est le 6911... :lol: :lol: :lol:
On ne peut pas savoir pour les 2 jeunes devant (un Belge et un Suisse) non licenciers donc avec un Pass'O... ;)
Apres quand tu "depiotes" c'est vrai que la balise 2 est assez decisive ...Y a meme un inconnu de Paris qui explose le meilleur itineraire... :lol: :lol: :lol:
T'as bien raison de te plaindre Benoit ... ;)
:P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: sprints et tricheurs

Messagepar stopTriche » 23 Novembre 2016, 08:55

Guilhem a écrit:
Merci pour la précision.

Tu es toujours à temps pour porter réclamation plutôt que de râler ici ;)

Nb: Est-on un tricheur quand on utilise une autre identité ? #PaulBISMUTHDehors :mrgreen:


t'es un marrant toi, je l'aurais fait, mais sur quel motif ? temps intermediaires etrange ? L'organisation n'avait pas de signaler ici. A quoi bon faire une réclamation si derrière l'arbitre n'a aucune pièce pour justifier ?

Quel est le rapport entre triche et autre identité ? Je n'ai qu'une seule identité.
stopTriche
 
Messages: 5
Inscription: 21 Novembre 2016, 21:15

Re: sprints et tricheurs

Messagepar sim » 23 Novembre 2016, 10:06

C'est le poste 8 c'est ça? Au vu des splits des 10 premiers j'ai l'impression... (dans l'ordre des temps)
00:01:42
00:02:36
00:02:41
00:02:57
00:03:03
00:03:03
00:03:09
00:03:15
00:03:34
00:03:39

+ un non licencié dans les profondeurs du classement en 2:16

Pour moi
- Difficile de savoir si le gain de temps est intentionnel ou pas.
- Possible de dire qu'on a franchi un infranchissable à l'arbitre après la course, intentionnellement ou pas.
- Possible pour l'arbitre de déclasser le coureur juste au vu des splits, le mieux étant de demander gentiment au coureur si il est bien passé au dessus du trait noir. Y a des fraudes sur des marathons qui sont détectées après analyse des splits, pourquoi pas en CO.
- Le CN sur cette course est peu faussé, si on enlève le coureur en question des calculs les scores des autres changeront peu (n'oublions pas que la valeur de la course est déterminée par les 2/3 des coureurs )
- Les infos de course en sprint doivent toujours être le plus complètes possibles, et rappeler la norme , surtout au niveau régional. (je n'ai pas été fouiller les infos de course sur celle là).
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités