La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Orienteur63 » 29 Juillet 2012, 19:17

A tous les coureurs qui sont venus profiter des terrains puydomois pour cette compétition organisé par Balise 63 avec une MD, Un Sprint urbain et une LD : Votre avis nous intéresse ! Et à tous les niveaux : accueil, garderie, terrains, tracés, balises, départ, arrivée, GEC, remise des prix, orga générale, ...

Avis aux orienteurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Greg » 29 Juillet 2012, 19:51

Voici pour ma part:

- Accueil: super! accueillis avec le sourire et l'amabilité qui vont bien
- Garderie: pas testé :)
- Terrains: Très sympas! Un peu peur sur les 3 premiers postes de la MD, mais la suite m'a rassuré. Très beau terrain pour la LD
- Tracés: bons dans l'ensemble. Une préférence pour le tracé de la LD (circuit B), offrant de réels choix sur de nombreux postes. Par contre, j'ai pas bien compris l'intérêt de la petite boucle finale (trop facile pour le B), si ce n'est réutiliser le même couloir que la veille
- Balises: RAS, si ce n'est une course un peu au "rabais" c'est ce que j'ai ressenti) pour le sprint (mauvais codes, petites balisettes, boitiers à la verticale? :shock: )
- Cartes (rajout personnel): là, un peu déçu de la qualité: carte aux couleurs un peu ternes sur la MD (sentiment confirmé en comparant la partie commune avec la carte de la LD), pas de nom sur les cartes :o ni de cadre règlementaire obligatoire (cartographe, numéro de carte,...). Mais surtout, une carte de sprint complètement obsolète :evil: Certes, on était prévenu qu'elle était pas aux normes, mais c'était peu dire!! Une zone sur la carte de la LD est selon moi complètement fausse après des débardages (entre 15 et 16 sud du trait rouge sur le B)
- Départ/arrivée/GEC: RAS
- Remise des prix: j'y étais pas désolé (je savais même pas qu'il y en avait une prévue)
- Orga générale: dans l'ensemble assez satisfait de ces deux jours malgré les points négatifs précédemment soulevés. Les terrains sont magnifiques, et cela compte beaucoup pour moi. Je rajouterais peut-être un manque de communication (ou du moins de visibilité) sur le site internet. D'ailleurs, qu'en est-il des résultats? Sinon, autre point positif: le tarif: 19€ pour 3 courses (et après les WOC en Suisse où pour le même prix on avait même pas une 1/2 course!), c'est pas cher!

Merci en tous cas à Balise 63 et à tous les béénvoles pour ces 2 jours: je reviendrai:
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Pimpon » 29 Juillet 2012, 20:49

Effectivement, c'était bien sympa.
Deux petits bémols cependant:
le 1er, et Greg la souligné juste avant, la carto du sprint...dommage qu'elle soit si fausse à certains endroits, à commencer par la ruelle qui montait pour aller au poste 1 (circuit A et surement d'autres) juste aprés le départ (direction sud/est) dessinée en noire, pour quelle raison, et surtout avec beaucoup d'éléments en moins tout au long de cette ruelle. Et la zone en haut de la ruelle également complétement fausse (le propriétaire du petit jardin avait des raisons de grogner...tant il y a d'orienteurs qui ont du passer ou essayer d'aller chercher la balise dans son jardinet). Cette mauvaise carto du début de course avait de quoi destabiliser les plus jeunes orienteurs et les débutants pour la suite...
Le 2éme, cette 231, sur la LD de ce matin, mal placée. Cela peut arriver et ce n'est pas trés grave. Mais c'est tout de meme rageant de perdre 5' sur cette balise car si je l'avais attaquée du haut je l'aurais eu de suite puisqu'elle était placée bien plus au sud que prévue. Mais j'ai voulu couper et gagner du temps et finalement c'est l'inverse. J'espére juste que l'inter poste va etre décompter puisqu'entre les 1ers passés et les autres, le poste a été replacé au bon endroit.
Voilà deux petites critiques qui sont justes là pour répondre à la question des organisateurs et pour faire évoluer leurs futurs orga.
cela n'enléve ne rien à l'excellent week end passé en terre auvergnate, avec des organisateurs agréables et à l'écoute des orienteurs, un trés beau site de course, des beaux tracés et finalement trés trés peu de pluie.
Merci à Balise63 et à bientot
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 29 Juillet 2012, 21:01

Pimpon a écrit:J'espére juste que l'inter poste va etre décompter puisqu'entre les 1ers passés et les autres, le poste a été replacé au bon endroit.

ce n'est pas prévu dans le réglement
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 29 Juillet 2012, 22:38

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
Pimpon a écrit:J'espére juste que l'inter poste va etre décompter puisqu'entre les 1ers passés et les autres, le poste a été replacé au bon endroit.

ce n'est pas prévu dans le réglement


+1

C'est soit annulation du/des circuit, soit aucun changement.

Le poste 231 concernait les circuits A, B, C, D , E et F.

Alacourbe a écrit:De même que l'arbitre n'aurait pas dû faire déplacer le poste en cours d'épreuve.


Bien sûr que l'on ne doit pas déplacer un poste en cours d'épreuve, l'arbitre n'a pas été consulté. ;)

Le poste a apparemment été déplacé de 15m. Pour être allé sur zone, il y a, je pense, un flou au niveau de la cartographie autour de ce poste mais c'est mon avis, je ne suis pas cartographe professionnel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Orienteur63 » 30 Juillet 2012, 21:26

Merci pour ces impressions ! L'ensemble des organisateurs vous remercie chaleureusement !

Quelques réponses en vrac :

* L'intérêt de la petite boucle finale sur la LD est simplement d'utiliser la même arrivée que pour la MD et de traverser la route par un passage obligatoire sécurisé. Les derniers postes étaient très faciles, ce qui permettaient aux plus aguerris d'entre vous de faire la différence ! Ou pas !

* Pour la remise des prix, pas d'excuses, elle était annoncée le dimanche 29 à 12h30 dans les consignes de course + sur le site internet ! Merci à tous les orienteurs qui sont restés jusqu'au bout (par respect pour la recherche des prix, de l'orga, de l'accès aux terrains par la mairie de La Tour d'Auvergne et des résultats sportifs) ...

* Cartographie : Des problèmes de carto sur certaines zones, la carte de La Stèle date de 2005 avec des corrections effectuées début 2012. Des zones de débardages qui surprennent parfois mais qui n'ont pas bloqué énormément la progression de la course sur la MD et sur la LD.
Pour le Sprint, vous l'avez tous bien remarqué, la carte n'est pas aux normes ISSOM :lol: C'est une des raisons pour laquelle la course n'est pas au CN. Pour les balises, on s'est débrouillé comme on a pu, mais le club n'a pas un matériel illimité ...

* Pour le nom, N°, ... sur les cartes, je ne suis pas sûr que cela t'ai choqué lorque tu es passé à la balise départ, non ? ;)
Ce n'est pas un point essentiel pour la course (pour ma part) mais c'est vrai qu'il faudra y réfléchir pour une prochaine orga !

* Enfin, le point noir du week-end, c'est ce poste 231 qui a causé pas mal d'ennuis ! Dans cette petite zone, la carto laisse à désirer. Il faut tout de même noter qu'on a du poser sous une pluie battante le samedi soir, que certains tickets de préba ont connu des mésaventures (Le Saviez-Vous ? Les hommes sont omnivores et les vaches sont prébalisores !). Les circuits ont été ouverts avant les premiers départs de la LD à 9h et pour ce poste, il y a eu des doutes du poseur sur son emplacement.

Désolé pour ce désagrément ! On sait que pas mal d'entre vous ont jardiné sur ce poste en fin de course et donc votre "grogne" est bien légitime !

Les résultats sont bientôt disponibles sur :
http://www.balise63.fr/happy/
Pour la MD et LD, n'oubliez pas le coup d'oeil sur le site du CN dans les prochains jours ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Pimpon » 31 Juillet 2012, 09:32

Guilhem a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:
Pimpon a écrit:J'espére juste que l'inter poste va etre décompter puisqu'entre les 1ers passés et les autres, le poste a été replacé au bon endroit.

ce n'est pas prévu dans le réglement


+1

C'est soit annulation du/des circuit, soit aucun changement.

Le poste 231 concernait les circuits A, B, C, D , E et F.

Alacourbe a écrit:De même que l'arbitre n'aurait pas dû faire déplacer le poste en cours d'épreuve.



Donc, à partir du moment où le poste a été déplacé et où la course est au CN, il faudrait, à mon sens pour plus d'équité, annuler les circuits concernés par ce poste. Pour ma part j'ai du laissé environ 5 minutes sur ce poste mais j'étais avec un gamin qui lui, a du en laisser au moins 10...

Il est possible qu'il y ait effectivement un probléme de carto à cet endroit, je n'en sais rien. Et il est aussi possible de faire des erreurs lors de la pose (probléme de prébalisage, météo, vache balisovore...), mais il faut que la recherche de la balise soit la meme pour tout le monde. A partir du moment ou il a été deplacé (meme si ce n'est que de 15m), ce n'est plus le cas...et il faut donc prendre des décisions en conséquences.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 31 Juillet 2012, 14:06

Pimpon a écrit:Donc, à partir du moment où le poste a été déplacé et où la course est au CN, il faudrait, à mon sens pour plus d'équité, annuler les circuits concernés par ce poste. Pour ma part j'ai du laissé environ 5 minutes sur ce poste mais j'étais avec un gamin qui lui, a du en laisser au moins 10...

Il est possible qu'il y ait effectivement un problème de carto à cet endroit, je n'en sais rien. Et il est aussi possible de faire des erreurs lors de la pose (probléme de prébalisage, météo, vache balisovore...), mais il faut que la recherche de la balise soit la meme pour tout le monde. A partir du moment ou il a été deplacé (meme si ce n'est que de 15m), ce n'est plus le cas...et il faut donc prendre des décisions en conséquences.


Les résultats de la MD sont sur le site du CN depuis dimanche soir, pas ceux de la LD, ce n'est pas pour rien.

Pourquoi n'as-tu pas porté réclamation ?

Alacourbe a écrit:
Pimpon a écrit:Donc, à partir du moment où le poste a été déplacé et où la course est au CN, il faudrait, à mon sens pour plus d'équité, annuler les circuits concernés par ce poste.
Là je crois qu'il ne faut pas rêver Francky. Qui dit annulation dit remboursement. :doh:


Je ne pense pas Alacourbe, le RC 2012 n'en fait pas mention. :?:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Greg » 31 Juillet 2012, 14:19

Orienteur63 a écrit:* Pour le nom, N°, ... sur les cartes, je ne suis pas sûr que cela t'ai choqué lorque tu es passé à la balise départ, non ? ;)
Ce n'est pas un point essentiel pour la course (pour ma part) mais c'est vrai qu'il faudra y réfléchir pour une prochaine orga !


Non, ça ne m'a pas choqué au triangle de départ, mais après la course, presque!

Ne serait-ce que par respect des personnes ayant oeuvré à la réalisation de cette carte, je pense que la cartouche doit figurer sur une carte (c'est même une obligation il me semble!); toute carte étant protégée par un copyright, au même titre que toute oeuvre
Imagines-tu lire un livre sans en connaitre ni le titre ni l'auteur? alors, oui, ça ne t'empêchera pas de lire le bouquin bien sûr...

Sinon pour en revenir à la balise 231, je trouve étrange qu'on réclame une annulation des points CN avant même une annulation des résultats... les points CN seraient-ils devenus plus importants que le résultat-même d'une course?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Pimpon » 31 Juillet 2012, 18:08

Guilhem,
je n'ai pas porté réclamation parce que je ne pensais pas que le poste serait déplacé. Lorsque je suis arrivé et que j'ai vidé mon doigt, on m'a demandé si tout c'était bien passé. j'ai dit que oui, que le tracé était sympa mais que par contre, il me semblait que PEUT ETRE la 231 était mal placée. J'étais loin de penser, que meme s'il était possible que j'ai raison, la balise serait déplacée...
Pour répondre à Greg,
je ne demande pas l'annulation des points du CN, pour tout dire, j'en ai meme rien à foutre de ces points. Je pense simplement que s'il y a un réglement qui dit que la course doit etre annulée, il faut le faire. Si on joue le jeu parce que la course est au CN (carte gardée à l'arrivée, obligé de courir sur son circuit avant de faire le jalonné avec son ou ses enfants,...) il faut le faire pour la totalité du réglement.
Voilà, je ne suis pas faché, je trouve juste ca dommage mais ca n'entache en rien mon week end. Je suis tout à fait conscient qu'il puisse y avoir des erreurs, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur... Je reviendrais avec plaisir courir en Auvergne.
Pour moi l'affaire est close. Les organisateurs demandaient ce qui avait été et pas été. J'ai répondu.C'était trés bien sauf...
Si les résutats pour la longue sont annulés tant mieux, sinon tant pis meme si je trouve ca inéquitable.
A bientot en foret.
Orienteusement
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar orienteur51 » 31 Juillet 2012, 21:27

Alacourbe a écrit:
Pimpon a écrit:Donc, à partir du moment où le poste a été déplacé et où la course est au CN, il faudrait, à mon sens pour plus d'équité, annuler les circuits concernés par ce poste.
Là je crois qu'il ne faut pas rêver Francky. Qui dit annulation dit remboursement. :doh:


On peut peut-etre ouvrir le débat dans un nouveau sujet... mais ma vision de jeune arbitre : on ne met pas les circuits concernés au CN car inéquité... donc annulation du classement (qu'on laisse juste pour info')

Par contre concernant le remboursement: même en tant que participant je trouverai normal qu'on ne soit pas remboursé:
1) Je suis participant, j'ai eu des balises bien placées, une carte etc
2) l'organisateur a tous ses frais d'organisation (cartes imprimées, autorisations d'acès etc etc)

Mais par contre comme la course n'est pas mise en au CN il ne doit pas y avoir la "taxe CN" ( :dance: :lol: )
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar marc46 » 31 Juillet 2012, 22:14

Bonjour

Un retour tardif mais satisfait de cette Vulcano. Accueil très sympa, beau site de course bien adapté. Pas assez d'expérience pour moi pour donner un avis pertinent sur carto ou tracé (encore moins sur le règlement ;) )
Avec mes camarades du A et du B, nous avons vraiment apprécié le passage de la MD dans les étendues du sud-est de la carte. C'était vraiment beau et pas simple en orientation.
Sur la LD, là aussi de beaux terrains (surtout la partie ouest de la carte), forêt encombrée par endroits mais agréable à courir le reste du temps

Sur le sprint, dommage que le changement de carte du A n'ait pas été mentionné dans les consignes de course, même si on le voyait vite avec les déf.

Parcours enfants MD et MD sympas, un peu plus technique sur le sprint pour les petits.

Bref on devrait revenir si Vulcan'O 2013 a lieu !
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 31 Juillet 2012, 22:21

y a eu une reclamation ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 31 Juillet 2012, 22:37

Eric_d_Orient_Alp a écrit:y a eu une reclamation ?


non
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 31 Juillet 2012, 22:45

et ben alors !!!
personne n'aurait rien su si Balise63 n'avait demandé ce que les participants pensaient de ce WR
donc y a rien à annuler
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar dech.fr » 31 Juillet 2012, 23:17

donc y a rien à annuler


pitié ce n'est pas possible qu'un arbitre dise ça! le rôle de l'arbitre c'est bien de juger le bon déroulement de la course pas seulement de recevoir les réclamations des coureurs alors l'arbitre est bien capable de savoir qu'un poste mal placé et déplacé fausse une course pas besoin qu'un coureur pose réclamation!

en plus c'est vraiment bidon car quand un coureur (pardon un club car un coureur n'a pas le droit de poser réclamation) pose réclamation dans 99% des cas la réclamation est retoquée.

Donc au final si pas de réclamation on n'a aucune raison de se poser des questions sur la course et si réclamation c'est le coureur ou le club qui veut toujours faire chier les organisateurs qui font de leur mieux MAIS ALORS A QUOI SERT CE CONTROLE QUI EMMERDE PLUS QU'IL N'APPORTE surtout sur une course locale?

par contre vis à vis de l'organisation je n'y étais pas mais franchement est-ce qu'un jour on va arriver à faire comprendre aux organisateurs que si eux à vitesse lente trouvent déjà la zone merdique ou le poste litigieux pourquoi vouloir absolument le conserver sur le parcours autant choisir un autre poste pour éviter tout risque de litige, non?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 07:47

dech.fr a écrit:
donc y a rien à annuler

pitié ce n'est pas possible qu'un arbitre dise ça! le rôle de l'arbitre c'est bien de juger le bon déroulement de la course pas seulement de recevoir les réclamations des coureurs alors l'arbitre est bien capable de savoir qu'un poste mal placé et déplacé fausse une course pas besoin qu'un coureur pose réclamation!

peut être mais alors pourquoi il a fait changer de place le poste ?
je suis d'accord mais alors l'arbitre aurait du prendre cette décision (annuler les circuits ayant le poste 231) sur place et non a posteriori
et il ne va pas se déjuger

dech.fr a écrit:en plus c'est vraiment bidon car quand un coureur (pardon un club car un coureur n'a pas le droit de poser réclamation) pose réclamation dans 99% des cas la réclamation est retoquée.

tu exagères un peu
CNE à Figeac : au moins une des reclamations a été prise en compte
mais c'est vrai que les "enjeux" sont parfois tellement importants (surtout au CFC) que quelle que soit l'erreur, on se debrouille toujours pour que les resultats soient validés
pendant un certain laps de temps, on avait encore la possibilité de neutraliser des poste-à-poste ce qui n'est plus possible, dans le cas où un poste est mal placé
dech.fr a écrit:Donc au final si pas de réclamation on n'a aucune raison de se poser des questions sur la course et si réclamation c'est le coureur ou le club qui veut toujours faire chier les organisateurs qui font de leur mieux MAIS ALORS A QUOI SERT CE CONTROLE QUI EMMERDE PLUS QU'IL N'APPORTE surtout sur une course locale?

le Controle des Circuits est fait en interne à l'organisation sur une course locale

dech.fr a écrit:par contre vis à vis de l'organisation je n'y étais pas mais franchement est-ce qu'un jour on va arriver à faire comprendre aux organisateurs que si eux à vitesse lente trouvent déjà la zone merdique ou le poste litigieux pourquoi vouloir absolument le conserver sur le parcours autant choisir un autre poste pour éviter tout risque de litige, non?

tu peux même parfois simplement l'enlever
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar alain » 01 Août 2012, 07:59

en relisant toutes les interventions jamais il n'a été mentionné que c'était l'arbitre qui avait fait déplacé le poste 231
cela m'amène à poser deux questions :
est-ce l'arbitre qui a fait déplacé le poste ? (dans la formation fédérale il est souvent rappelé que c'est quelle chose que l'on ne doit jamais faire à partir du moment où des coureurs sont passés sur le poste)
si non qui a pris cette décision ? (ceci n'est pas de la responsabilité d'un membre de l'organisation à partir du moment où l'arbitre a lancé la course)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 08:09

mais normalement il n'y a que lui qui est autorisé à le faire même s'il n'avait pas à le faire
ouh là là
y avait un arbitre ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 08:30

ah OK, je n'avais pas bien suivi et pas bien lu toutes les interventions
L'arbitre a été quand même mis au courant dès son retour sur l'aire d'arrivée qu'un poste avait été déplacé ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités