un nouveau Reglement : le RTS

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar fofoco » 20 Décembre 2017, 15:00

papidesalpes a écrit:Fofoco,

C'est un peu facile d'opposer le Comité directeur fédéral et les clubs de base.
Je suis certes membre du CD mais avant j'ai été président d'un club qui continue de grandir doucement, j'ai été formateur de TR, je reste formateur de CCR et de DAR, je continue d'organiser avec mon club au niveau régional, je mouille le maillot pour l'organisation du Chpt de France de relais de catégorie pédestre, je joue régulièrement mon rôle d'expert national, je travaille au sein de la commission cartographique de l' IOF... Tout ce travail je le fais pour le développement de la CO. A aucun moment je ne me dis que cela vaut plus que d'accueillir de nouveaux licenciés dans les clubs ou de faire tourner une école de CO. Nous sommes tous dans le même bateau.

Entièrement d'accord avec toi et c'est bien l'objet de mon propos précedant.

papidesalpes a écrit:Je m'étonne donc que la publication des RTS déclenche ce torrent de réactions venant de personnes qui au cours des dernières années ont été partie prenante de nombreux évènements puisque ces RTS ne font que reprendre les divers règlements et cahier des charges fédéraux.La FFCO ne t'impose rien de nouveau par rapport à ce que tu pratiquais depuis des années. Or depuis des années toi comme moi avons pu organiser sans trop de souci même si nous l'avons fait sur des cartes où nous n'avions pas obtenu l'autorisation écrite de tous les propriétaires lors de la réalisation de la cartographie.
S'il ya des choses qui ne vont pas dans les RTS, c'est qu'elles ne vont pas non plus dans le Règlement des compétitions. S'il faut amender les RTS c'est qu'il faut amender le règlement des compétitions et je serai plus que heureux si nous étions plus nombreux autour de la table à y réflechir qu'aujourd'hui.

C'est là que je suis en désaccord. Les RTS n'ont pour moi pas le même statut de la paperasse fédérale habituelle. Elles ont justement pour fonction de définir ce à quoi on ne peut se soustraire pour pratiquer en sécurité. Habituellement si je n'avais pas fait les choses dans les règles que personne ne respecte ça ne me posait aucun problème ou seulement par rapport à la politique fédérale et éventuellement une commission de discipline.
La l'enjeu n'est pas le même. Si un accident est causé par le non respect d'une de ces règles j'engage ma responsabilité civile voire pénale. Un coureur qui se blesse gravement dans un trou sur une parcelle dont je n'ai pas l'autorisation écrite...

"Les RTS sont les règles minimales de sécurité édictées par une fédération sportive pour l'organisation d'une manifestation" source conseiller juridique du ministère des sport.
votre conception du minimalisme comme de la sécurité me laisse pantois.

Comme le rapport au règlement que tu exprimes! A quoi servent des règles que personne ne peut ou ne respecte? Alors effectivement habituellement tous autant que nous sommes nous nous affranchissions allègrement d'une partie du règlement fédéral. Quelle crédibilité avons nous vis à vis des partenaires extérieurs et des institutions avec de telles règles? Si le message est: il y a un nouveau règlement, qui du fait de la nouvelle législation vous fait porter une responsabilité plus grande, mais comme avant on vous invite à passer outre... Je ne comprends plus le sens du droit!
fofoco
 
Messages: 83
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Duronquarré » 20 Décembre 2017, 22:08

Il y a des postes vacants au comité directeur et des présidences de commission qui sont assumées par des personnes qui aimeraient bien pouvoir lever le pied.

Papidesalpes tu utilises deux fois cet argument et on l'entend souvent.
Personnellement, je le trouve fallacieux. Chacun donne le temps qu'il peut en fonction de sa disponibilité liée elle même à sa vie personnelle et professionnelle. Chacun donne également en fonction de ses compétences. Le RTS montre manifestement les limites de ceux qui l'ont écrit.


Peut-être que l'absorption de notre fédé par une plus grosse serait un mal pour un bien.

Merci quand même d'apporter la controverse sur ce fil... Mais sa lecture, plus le match actuel des verts ;) , n'est pas de nature à me mettre de bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
Duronquarré
 
Messages: 49
Inscription: 13 Octobre 2015, 19:48

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar dech.fr » 20 Décembre 2017, 23:52

C'est excellent ces RTS enfin un peu plus de monde prend conscience qu'effectivement nos règlements sont bidons et inapplicables! Car oui on est d'accord papidesalpes c'est bien nos reglements qui sont a revoir totalement et ça je le dis depuis bien longtemps.

Et à voir les décisions politiques sur le reglement cartographique sincèrement je doute que reellement tous les dirigeants fédéraux aient à coeur des régler tous les dysfonctionnements de la FFCO.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 837
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar christophe6911 » 21 Décembre 2017, 00:38

Tout ceci me laisse pantois...
Je rejoins Fofoco et Micka, ne serait ce que sur: " 2. Obligations des organisateurs."
qui dit :
"- être en possession des autorisations écrites des propriétaires fonciers permettant le déroulement de la
manifestation, et les gestionnaires ONF, ou autres (syndicats mixtes, sociétés privées) et avoir l’accord des autres
usagers de la forêt."
Comment qu'est ce qu'on fait...? :think:
Exemple... :D On part de N-2 au 1ier decembre (faut qd meme des bases réglementaires... :whistle: )
Partant du chiffre cité par Micka pour les WOC (500 proprios) , le temps de les identifier , les localiser, les consulter, etc quand on arrive au 412 ieme ,imaginons que le 15ieme casse sa pipe que vaut sa signature...?
Je reconnais qu'il y a un cote positif, je possède (du moins c'est mon père qui me l'a dit) 2 ou 3 morceaux de terrains dans le Jura avec des sapins et d'autres avec du buis et des foyards mais je ne sais pas trop ou c'est... ce RTS va peut être me permettre de les situer... :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement parlant quelle est la démarche pour un privé ( un traceur ou un cartographe) de connaitre TOUS les propriétaires, par exemple sur une carte comme Longchaumois dans le Jura ? :think:
Çà ne va pas être du 150 balles de l'heure... :whistle:

Et comment ne pas revenir sur ce passage:

" et avoir l’accord des autres usagers de la forêt."

Il faut bien faire attention à ne pas en oublier un ou un autre ... mais lequel ??? :snooty: (je parlais des usagers... ;) )

Mais merci pour ce document plein de précisions... :clap: :clap: :clap:
christophe6911
 
Messages: 1996
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar christophe6911 » 21 Décembre 2017, 13:13

dech.fr a écrit:C'est excellent ces RTS enfin un peu plus de monde prend conscience qu'effectivement nos règlements sont bidons et inapplicables! Car oui on est d'accord papidesalpes c'est bien nos reglements qui sont a revoir totalement et ça je le dis depuis bien longtemps.

Et à voir les décisions politiques sur le reglement cartographique sincèrement je doute que reellement tous les dirigeants fédéraux aient à coeur des régler tous les dysfonctionnements de la FFCO.


A l'approche des fétes...

Luc, XXIII, 34 de la Bible :

Jesus dit:

"Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

:D
christophe6911
 
Messages: 1996
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22


Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar fofoco » 21 Décembre 2017, 15:41

Ce jour j'ai envoyé un courrier à la fédération en précisant en quoi de nombreux points des RTS me dérangent et comment la fédération s'est mise dans l'incapacité de respecter le code du sport, la loi. J'ai mis en copie mon CDCO et la Ligue ainsi que les cadres techniques dont j'avais l'adresse.

Remarque ne figurant pas dans ce courrier mais pouvant être cocasse, donc plus appropriée au forum:
papidesalpes a écrit:Ensuite libre à chaque fédération de s'organiser comme elle l'entend mais à ce jour vu le nombre faramineux de dossiers que nous recevons à la FFCO (1 seul depuis avril 2017 et aucun de la part des différents CAF)), je ne pense pas que nous irons déléguer cela aux ligues. C'est cela qui nous différencie de la FFA pour les courses Hors Stades (avec les CDCHS et les CRCHS)

papidesalpes a écrit:Quant à l'annexe financière, elle vise juste à dire que nous n'allons quand même pas travailler gratuitement à vérifier chaque règlement des manifestations organisés par une structure non affiliée gratuitement. Le montant a été fixé de façon à pousser les organisateurs récurrents de telle manifestation à considérer l'affiliation de leur structure à la FFCO plutôt que la vie hors du cadre fédéral.

150 euros de l'heure, quand même. A la lecture de ce qui est écrit ci-dessus plusieurs lectures sont possibles. Soit ce n'est rien puisque presque personne ne paye! En tout cas le club d'une autre fédération qui voudrait organiser une CO va vite être calmé! Soit c'est clairement orienté et délibéré. En disant cela une pensée me traverse l'esprit. Je crois que c'est Kant qui faisait état du fait qu'une morale (cf signature de la charte ffco et bien plus largement) de la contrainte n'a pas de sens. Sans autonomie des sujets pas de responsabilité, pas de morale. L'autonomie étant donc chez lui la capacité à agir en responsabilité et à penser la réciprocité des actes du sujet... Désolé christophe je n'ai pas de références bibliques.
Tout ça pour dire qu'il faut souffler à la FFTRI d'appliquer la réciprocité! ça tombe bien j'ai le numéro d'Hervé Simon. Combien les structures FFCO-sont elles prêtes à perdre pour que OOCUP passe au guichet? :think:
fofoco
 
Messages: 83
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Duronquarré » 21 Décembre 2017, 20:17

Si la taxe fédérale pouvait servir aussi à payer des conseils juridiques pour s'assurer des conséquences juridiques des textes produits, les organisateurs ne s'en porteraient pas plus mal. Toute la limite du bénévolat, sur un sujet aussi sérieux.

Que le RTS ait été fait à la va vite, par des gens pas forcément compétents, transpire dans le document, mais que celui-ci serve à régler des comptes avec OOcup est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le dernier paragraphe respire la médiocrité :

L'étude de ces dossiers fera l'objet d'une facturation sur la base d’un tarif horaire de 150 euros/heure auquel s’ajoutera les frais de mission de contrôle du Contrôleur compétent (régional ou national FFCO) missionné. Ces frais seront payables à réception de facture.

Effectivement, imaginons que la FFTRI fasse la même chose avec les organisateurs FFCO des raids multisports.
Avatar de l’utilisateur
Duronquarré
 
Messages: 49
Inscription: 13 Octobre 2015, 19:48

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 23 Décembre 2017, 08:37

C'est d'actualité non ?

http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 8_1897.php

Vers la fin des délégations en situation de monople ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1613
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar dech.fr » 24 Décembre 2017, 00:29

Ahhh mais c'est ça le fond du probleme avec OOcup!!!
la fédé a peur que les élites français en tire un gros bénéfice financier au point d'etre moins dépendant de la FFCO qui les abreuve d'aides au long de leur trop courte carrière sportive!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 837
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar dech.fr » 24 Décembre 2017, 00:53

Et il ne sert à rien de se répéter que durant la dernière olympiade des choses n'ont pas fonctionné correctement. J'ai vraiment le sentiment que tous les élus au Comité directeur en sont conscients même ceux qui faisait partie du Comité directeur de cette période. Ce que le Comité directeur actuel essaye de faire c'est bien d'essayer de traiter les dysfonctionnements.


papydesalpes pourrais-tu préciser finalement ce que vous (dirigeants CD FFCO) entendez par dysfonctionnements de la fédé?

Je suis limite hors-sujet mais il parait que les RTS sont inspirés des règlements existants, là j'ai lu le RC 2018 je n'ai absolument pas vu d'amélioration et de traitements des dysfonctionnements fédéraux.
Ah si pardon 1 à l'image de la politique fédérale, un blaireau a pris 2 licences en 2017 (pourtant favorable au développement cher à l'ancienne équipe!) donc le RC 2018 précise qu'on ne peut prendre qu'1 licence par coureur :clap: Meme ça c'est bidon c'était bien plus intelligent avant! le logiciel était configuré pour ne pas pouvoir prendre 2 licences avec trop d'infos identiques, il n'y avait pas besoin de rajouter 1 ligne de RC pour ça et donc encore gonfler ce RC.
en dehors de ça RIEN.
Simplement ABERRANT et NAVRANT!
C'est ça depuis des années la politique fédérale: passer son temps et son énergie à emmerder l'ensemble des licenciés pour (mal) traiter des cas particuliers parfois meme hors systeme fédéral à l'image de la OOcup ou de la FRMN. C'est une politique vouée à l'échec, meme vis à vis des plus passionnés par la CO qui sont le vrai (voir le seul) moteur de l'activité et de la fédération!

Donc en gros meme si ce discours a été tenu en CD FFCO, tant que ça ne se traduit pas réellement dans des choses utiles pour l'activité et les licenciés c'est juste du PIPEAU!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 837
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 26 Décembre 2017, 10:04

En toute franchise, le blaireau pensait pas que la fédé rajouterait encore une ligne (surtout qu'à l'époque on m'avait répondu que j'étais hors la loi car le règlement interdisait déjà mon cas de figure.... a priori non !), j'espérais juste qu'on virerait tous les paragraphes liés au surclassement....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1613
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Décembre 2017, 10:21

MickA a écrit:En toute franchise, le blaireau pensait pas que la fédé rajouterait encore une ligne (surtout qu'à l'époque on m'avait répondu que j'étais hors la loi car le règlement interdisait déjà mon cas de figure.... a priori non !), j'espérais juste qu'on virerait tous les paragraphes liés au surclassement....

c'etait deja dans un reglement mais pas dans celui des competitions ou du RTS !
il faudrait reprendre le RTS et s'appuyer sur ceux de la FFA et/ou de la FFTRi car là, on va certainement au carton

pour en revenir aux autorisations des propriétaires privés, on en avait eu une du propriétaire principal et il a changé d'avis après la realisation de la carte :(
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1819
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar dech.fr » 26 Décembre 2017, 11:06

En toute franchise, le blaireau pensait pas que la fédé rajouterait encore une ligne (surtout qu'à l'époque on m'avait répondu que j'étais hors la loi car le règlement interdisait déjà mon cas de figure.... a priori non !), j'espérais juste qu'on virerait tous les paragraphes liés au surclassement....


Je précise bien: cette fois pas d'attaque personnelle, au contraire c'était pour ne pas nommer car là la personne concernée n'est pas l'important, par ex j'avais fait la meme demande à mon club qui a tenté sans réussite de prendre une seconde licence; sinon j'aurai fait partie de ces blaireaux.

Par contre on est d'accord la solution retenue à ce probleme est bien la pire.
Cette volonté de certains de prendre 2 licences ce n'est pas pour faire plaisir aux apôtres du développement, c'est bien le signe manifeste d'un dysfonctionnement que le licencié tente de gérer comme il peut! Et ce dysfonctionnement n'a toujours pas été traité pour 2018!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 837
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 02 Janvier 2018, 21:37

Bon sinon j'ai eu confirmation d'un juriste du ministère des sports, rien n'oblige un organisateur à solliciter obligatoirement l'avis du siège de la fédération... mais les organes déconcentrés du territoire donné (ligue/CD) ont exactement les mêmes prérogatives pour rendre leur avis vis à vis des RTS. Donc au final le coup des 150€/h pour évaluer le dossier des organisateurs.... tous les organisateurs vont sollicité les ligues ou CD qui ne factureront pas forcément de leur côté...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1613
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar HALLOUARD » 25 Janvier 2018, 15:21

papidesalpes a écrit:Fofoco,

C'est un peu facile d'opposer le Comité directeur fédéral et les clubs de base.
Je suis certes membre du CD mais avant j'ai été président d'un club qui continue de grandir doucement, j'ai été formateur de TR, je reste formateur de CCR et de DAR, je continue d'organiser avec mon club au niveau régional, je mouille le maillot pour l'organisation du Chpt de France de relais de catégorie pédestre, je joue régulièrement mon rôle d'expert national, je travaille au sein de la commission cartographique de l' IOF... Tout ce travail je le fais pour le développement de la CO. A aucun moment je ne me dis que cela vaut plus que d'accueillir de nouveaux licenciés dans les clubs ou de faire tourner une école de CO. Nous sommes tous dans le même bateau.

Et il ne sert à rien de se répéter que durant la dernière olympiade des choses n'ont pas fonctionné correctement. J'ai vraiment le sentiment que tous les élus au Comité directeur en sont conscients même ceux qui faisait partie du Comité directeur de cette période. Ce que le Comité directeur actuel essaye de faire c'est bien d'essayer de traiter les dysfonctionnements.

Je m'étonne donc que la publication des RTS déclenche ce torrent de réactions venant de personnes qui au cours des dernières années ont été partie prenante de nombreux évènements puisque ces RTS ne font que reprendre les divers règlements et cahier des charges fédéraux.La FFCO ne t'impose rien de nouveau par rapport à ce que tu pratiquais depuis des années. Or depuis des années toi comme moi avons pu organiser sans trop de souci même si nous l'avons fait sur des cartes où nous n'avions pas obtenu l'autorisation écrite de tous les propriétaires lors de la réalisation de la cartographie.
S'il ya des choses qui ne vont pas dans les RTS, c'est qu'elles ne vont pas non plus dans le Règlement des compétitions. S'il faut amender les RTS c'est qu'il faut amender le règlement des compétitions et je serai plus que heureux si nous étions plus nombreux autour de la table à y réflechir qu'aujourd'hui.


Bonjour à tous
Nous vous souhaitons nos voeux les meilleurs pour cette année nouvelle

Les observations de chacun sont louables et méritent quelque soit leur antinomie d'être actées, et constatons que d'après certains messages , les nouveaux "règlements " de la FFCO ( pour ceux qui les ont reçus? ) sont abbhorés par beaucoup car paraissant totalement inadaptés voire orientés ...

Nous constatons que beaucoup d'énergie est gaspillée en réalisation dans l'urgence et qui vont de guingois de ce fait .

Mais également , des règlements dont l'hétéronomie est perceptible , paraissent chronophages et la teneur lapidaire voire comminatoire , interlope parfois, malgré le travail effectué par quelques rédacteurs ...

Concernant les RTS ( entre autres ) , l'impéritie de la FFCO est trop présente et certaines clauses abusives sont à réviser voire supprimer...

L'aspect financier qui fait l'objet d'itération profuse dans certains messages nous permet de rappeler qu' un "sponsor" ( licencié à l'ASOPErstein) a proposé à la FFCO un partenariat ( toujours dans nos archives ) de l'ordre de 250 000 euros par an ( à partir de 2004) pendant une olympiade (reconductible ) qui n'a pas été géré au niveau des dirigeants FFCO .
No comment! mais explique certainement quelques comportements ( e.g. vis à vis OOCUP etc.) vis à vis de ce "sponsor" ....

Regardons l'existant et faisons un incoercible ménage et le paradigme de notre sport avant d'être seulement contempteur du labeur non stipendié de beaucoup de bénévoles qui localement oeuvrent pour notre sport ( en étant "fortement ennuyés" par pléthore de "règlements inadaptés")

L'aspect omniscient et infatué de certains dirigeants paraît préjudiciable à notre développement ;à eux de faire l'effort , sans se gentrifier , sans ostracisme , de respecter le travail accompli ou en voie d'accomplissement des membres de la FFCO et éviter les écrits factum !
HALLOUARD
 
Messages: 54
Inscription: 22 Mars 2017, 08:22

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar bagnolais » 25 Janvier 2018, 15:59

HALLOUARD a écrit:Bonjour à tous
Nous vous souhaitons nos voeux les meilleurs pour cette année nouvelle

Les observations de chacun sont louables et méritent quelque soit leur antinomie d'être actées, et constatons que d'après certains messages , les nouveaux "règlements " de la FFCO ( pour ceux qui les ont reçus? ) sont abbhorés par beaucoup car paraissant totalement inadaptés voire orientés ...

Nous constatons que beaucoup d'énergie est gaspillée en réalisation dans l'urgence et qui vont de guingois de ce fait .

Mais également , des règlements dont l'hétéronomie est perceptible , paraissent chronophages et la teneur lapidaire voire comminatoire , interlope parfois, malgré le travail effectué par quelques rédacteurs ...

Concernant les RTS ( entre autres ) , l'impéritie de la FFCO est trop présente et certaines clauses abusives sont à réviser voire supprimer...

L'aspect financier qui fait l'objet d'itération profuse dans certains messages nous permet de rappeler qu' un "sponsor" ( licencié à l'ASOPErstein) a proposé à la FFCO un partenariat ( toujours dans nos archives ) de l'ordre de 250 000 euros par an ( à partir de 2004) pendant une olympiade (reconductible ) qui n'a pas été géré au niveau des dirigeants FFCO .
No comment! mais explique certainement quelques comportements ( e.g. vis à vis OOCUP etc.) vis à vis de ce "sponsor" ....

Regardons l'existant et faisons un incoercible ménage et le paradigme de notre sport avant d'être seulement contempteur du labeur non stipendié de beaucoup de bénévoles qui localement oeuvrent pour notre sport ( en étant "fortement ennuyés" par pléthore de "règlements inadaptés")

L'aspect omniscient et infatué de certains dirigeants paraît préjudiciable à notre développement ;à eux de faire l'effort , sans se gentrifier , sans ostracisme , de respecter le travail accompli ou en voie d'accomplissement des membres de la FFCO et éviter les écrits factum !


J'ai compris le mot "effort", "sport" et "250 000 euros". Ça veut dire qu'en faisant des efforts dans le sport on peut gagner pas mal d'argent ?
bagnolais
 
Messages: 103
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Pic » 25 Janvier 2018, 17:33

BL.gif
BL.gif (101.3 Kio) Vu 635 fois
Pic
 
Messages: 12
Inscription: 10 Octobre 2016, 10:45

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar simeric » 25 Janvier 2018, 19:17

Ah OK, c'était la dictée du nouvel an de Bernard Pivot.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 835
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar rma » 25 Janvier 2018, 19:49

habitué en BEL à composer en 3 langues, j'ai tenté le "google translation"

o-news_news.jpg
o-news_news.jpg (87.57 Kio) Vu 605 fois

mais je ne sais pas si c'est mieux ou pire ! :think: :think:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 618
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités