fofoco a écrit: Le power point fédéral de la formation CCR propose un extrait de carte de chalma pour illustrer les clairières notamment.
Donc c'est une illustration de l'outil pour détecter les tailles minimales, et non une comparaison avec d'autres cartes?
Puisque tu cites l'exemple des clairières de Chalamzel , je reprends le symbole clairière 403 en ISOM 2000 (la carte n'était pas faite en ISOM2017) donc la dimension minimum est 75m². (En ISOM2017, la dimension minimale est désormais de 225m²! Mais c'est un autre débat)
Donc si je sors la moulinette, 450 clairières sur la carte sont en dessous des 75m². La grande majorité d'entre elles sont juste en dessous des 75m², et on en est plus qu'à 40 en dessous de 40m², et 7 en dessous de 20m² (Les valeurs de 40 et 20m² sont arbitraires bien sur) . avec une surface générale cartographiée de 15km² environ.
Sur une carte de CF des dernières années, on est à 414 inférieures à 75m² , dont 217 inférieures à 40m² et 78 inférieures à 20m², le tout sur une carte de moins de 3km² .
Avec les cartes de mon secteur j'ai un rapport inverse entre le plaisir déclaré des coureurs et le nombres d'anomalies détectées! (pour l'ISOM 2017)
Est ce lié au respect des spécifications, ou à la nature du terrain? Il est évident qu'un terrain très riche en détails sera plus difficile à cartographier dans le respect des spécifications qu'un terrain pauvre en détails... (espace entre les éléments, surfaces minimales.). Le Larzac ou les cheires sont clairement des terrains où le respect des spécifications n'est pas facile à respecter, et le plaisir est pour autant souvent présent. Le propos des interventions en séminaire TN/CCN n'est pas d'être extrémiste sur le respect des spécifications, plutôt de dire qu'on a souvent été trop loin dans le détail des cartes, pour de nombreuses raisons ( relevés directement sur tablette avec zoom, données disponibles, petites échelles). Et qu'il faut garder un niveau de généralisation et de lisiblité pour permettre aux coureurs de faire de la course d'orientation, et non pas un sport où il faut s'arrêter et coller ses yeux à la carte pour la comprendre. En ce sens , les clairières ou taches de vert de 5m² représentées sur une carte doivent disparaitre. Pour rappel, 20m² sur une carte au 1/10000eme, en supposant que ça soit une clairière de 4m par 5m sur le terrain, ça représente 0,4mm (zéro virgule quatre millimètres) par 0,5mm sur la carte...
Après jusqu'où les anomalies peuvent servir ou nuisent? Carte de bourgogne plateau de Chenove? MD des JWOC cette année?
Jusqu'où, c'est une question à la quelle on ne peut pas répondre... Déjà quel indicateur fiable et utilisable sur tous les terrains doit on utiliser ? Faire tourner une moulinette "bête et méchante" n'est pas une solution. Et pour la MD des JWOC, de ce que j'en sais, ça a été très diversement apprécié par les coureurs , même au sein de l'équipe de France (certains ont adoré le niveau de détails, d'autres n'ont pas aimé.)
EDIT : remplacement du terme "Normes" par "spécifications" , sinon papidesalpes va tiquer

PS : on peut pas renommer le sujet?