Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité des normes

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar christophe6911 » 04 Décembre 2018, 21:28

Oui oui c'est du grandiose, le gars qui fait le PP, il fait une bonne analyse de ce qu'il ne faut pas faire et il finit par dire que le traçage était bon ... Après on a les pourcentages... bon ils sont dans les 50 a 150 %...
Allez , à dans 2 ans... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar valentin5007 » 04 Décembre 2018, 22:08

Effectivement, ca a beaucoup parlé carto...c'est au moins un sujet où tout le monde a un avis...mais d'avis général, le niveau monte(mon avis aussi, pour le sprint en tout cas).
Coté traçage, moins de courses étudiées cette année. "Manque de temps des CTS" on nous a dit. Je veux bien le croire.
Aprés, vu les terrains choisis pour les CF cette année, il n'y avait pas de miracles possibles en traçage...et là c'est le travail des délégués, l'autre séminaire...mais(toujours un) vu la quantité de dossiers présentés chaque année pour organiser les CF, ont ils le choix sur un dossier ? :roll:

Micka, ton dernier message semble indiquer qu'il faudrait moins de traceur mais qui organisent plus...un expert quoi. Si tu étais venu, tu aurais contribué à bien faire baisser la moyenne d'age. Pas de gérontophobie de ma part mais il va quand y avoir un passage de génération à faire pour ne pas se retrouver sans expert tout court dans quelques années...la pyramide des ages a le profil champignon pour l'instant comme disent les sociologues. Et je parle pas de la mixité :?
Dernière édition par valentin5007 le 04 Décembre 2018, 23:10, édité 1 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar 20100 » 05 Décembre 2018, 17:17

valentin5007 a écrit:
christophe6911 a écrit:Alors..!!!
Ça a donné quoi la Grand Messe ?... :D


J'ai trouvé un peu petit le jacuzzi mais les masseuses connaissaient vraiment leur boulot ! Et l'arrivée du président en Hélico a bien lancé les choses ! ;) mais dommage cette fumée que l'on apercevait depuis la terasse du Plaza :think:

Sinon, j'ai mis ca là : lien supprimé


Hum, c'est normal d'avoir diffusé cela avec les fichiers OCAD des cartes?
Dernière édition par 20100 le 06 Décembre 2018, 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar Christian » 05 Décembre 2018, 22:41

20100 a écrit:
valentin5007 a écrit:
christophe6911 a écrit:Alors..!!!
Ça a donné quoi la Grand Messe ?... :D


J'ai trouvé un peu petit le jacuzzi mais les masseuses connaissaient vraiment leur boulot ! Et l'arrivée du président en Hélico a bien lancé les choses ! ;) mais dommage cette fumée que l'on apercevait depuis la terasse du Plaza :think:


Hum, c'est normal d'avoir diffusé cela avec les fichiers OCAD des cartes?

très bonne initiative, on va faire fortune avec la vente des cartes. On va enfin pouvoir quitter notre rond point et notre gilet jaune pour rentrer dans la catégorie des assujettis à l'ISF; Encore merci.
Dernière édition par Christian le 06 Décembre 2018, 14:44, édité 1 fois.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar dech.fr » 05 Décembre 2018, 23:09

Hum, c'est normal d'avoir diffusé cela avec les fichiers OCAD des cartes?


c'est quoi le sens de la question: est-ce que c'est normal que ces fichiers soient donné aux experts puis à d'autres ou est-ce normal qu'ils aient été diffusés sur Onews?
Dernière édition par dech.fr le 05 Décembre 2018, 23:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar dech.fr » 05 Décembre 2018, 23:25

Je vais relire ça.. car c'est du grandiose... j’espère m’être trompé... :lol: :lol: :lol:
C'est un peu comme l'éducation bienveillante, tout le monde il est beau :D


globalement je vous trouve un peu sévère déjà les diaporama me semblent plutot bien fait. ensuite il y a forcément sur ce genre d'analyse un facteur "politique" ultra important: si tu casses, voir fracasses, tout après plus personne n'enverra les fichiers pour analyse, également c'est prendre le risque que ce soit perçu comme une attaque personnelle qui ne sera donc pas utile à l'ensemble du public du séminaire; enfin le but de ces séminaires c'est plutot de faire progresser les intervenants suivants, là de toute façon les courses et donc les erreurs ont déjà été commises et en plus les courses ont été validées par la FFCO, alors qu'est-ce que tu peux faire de plus? Meme si j'ai moins suivi forcément cette année il me semble que tout est à peu près dit certes peut-etre diplomatiquement. Et en plus accessoirement quand meme 2018 est particulière: l'analyse est faite par des salariés de la FFCO (je sais on va me dire que je fais un raccourci) et porte en partie sur les 2 plus hauts dirigeants de la FFCO! :doh:

Le gros point noir pour moi, mais c'est insoluble, c'est que la plupart des traceurs cités en exemple, ils font une course en sortant de leur formation TN, et ils ne retraceront plus jamais au niveau national, donc on ne peut pas non plus leur demander de rendre des copies parfaites.

sujet déjà débattu en retour de course CF Relais! reste que tous les traceurs nationaux ont déjà fait souvent plusieurs tracés régionaux.


Après j'ai bien aimé la remarque sur le tableau des RK FFCO, c'est clair est-ce normal que la FFCO diffuse encore des données vieilles de plus de 15 ans.
D'un côté on a quasi aucun historique ni aucune stats et de l'autre on a des documents obsolètes!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar Pic » 06 Décembre 2018, 11:07

20100 a écrit:
valentin5007 a écrit:
christophe6911 a écrit:Alors..!!!
Ça a donné quoi la Grand Messe ?... :D


J'ai trouvé un peu petit le jacuzzi mais les masseuses connaissaient vraiment leur boulot ! Et l'arrivée du président en Hélico a bien lancé les choses ! ;) mais dommage cette fumée que l'on apercevait depuis la terasse du Plaza :think:



Hum, c'est normal d'avoir diffusé cela avec les fichiers OCAD des cartes?



Un dossier devra normalement être transmis aux personnes qui ont participé au séminaire (peut être aussi ceux qui étaient invités mais qui ne sont pas venus, peut être à tout le monde).

Ce dossier devrait contenir, les mêmes dossiers/documents qui ont été mis en ligne, mais SANS les fichiers ocad qui, je crois, ne devaient pas être diffusés.
Ces documents avaient pour but d'être un support de discussion / débat, mais pas un cours à avaler. Il y a des remarques qui ont pu être faites sur ces données ou d'autres sujets bien plus intéressantes que la la simple lecture de ces documents. D'autres documents de synthèse qui ne sont pas non plus dans ce dossier, ont été faits pendant le séminaire.
Pic
 
Messages: 23
Inscription: 10 Octobre 2016, 10:45

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar MickA » 06 Décembre 2018, 21:30

C'est le jubilé de JPH :D

En soit, ça froisse certains, mais franchement, qui utilise un fichier OCAD sans autorisation ? Je vis peut-être dans un monde de bisounours, mais j'espère quand même qu'on est respectueux entre nous. On met pas le fichier OCAD en distribution libre pour tous les profs du coin (et encore si ça leur permettait de lâcher leur carte maison en N&B), ça n'apporte rien que les fichiers soit inclus, mais c'est pas non plus grave qu'ils aient été transmis par erreur...

Ca fait au moins plaisir aux collectionneurs :dance:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar sim » 10 Décembre 2018, 10:17

Je sais pas trop pourquoi mais le PPT sur les spécifications qui est dans les documents de Valentin est pas du tout la version finale de ce que j'ai rédigé. C'est celui qui a été diffusé lors du séminaire?
Le ppt final est là (ISOM + ISSOM) : https://www.dropbox.com/s/c1ko3jwvfbs0t ... .pptx?dl=0
Dernière édition par sim le 10 Décembre 2018, 13:18, édité 1 fois.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2018, 12:57

sim a écrit:Je sais pas trop pourquoi mais le PPT sur les spécifications qui est dans les documents de Valentin est pas du tout la version finale de ce que j'ai rédigé. C'est celui qui a été diffusé?
Le ppt final est là (ISOM + ISSOM) : https://www.dropbox.com/s/c1ko3jwvfbs0t ... .pptx?dl=0


En effet... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2018, 13:03

Allez Valentin renvoie le "nourrin" sans les O'cad... ;)
"les Francais veulent savoir"... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar papidesalpes » 10 Décembre 2018, 14:27

selon Simon
Je sais pas trop pourquoi mais le PPT sur les spécifications qui est dans les documents de Valentin est pas du tout la version finale de ce que j'ai rédigé. C'est celui qui a été diffusé lors du séminaire?


Cela s'explique peut être par le fait qu'en terme d'organisation par ateliers il y avait un atelier urbain, un atelier forêt, un atelier relais et un atelier 0rientation à VTT.
Le document que tu avais préparé a peut être été divisé en deux.

Par ailleurs Valentin n'a pas besoin de balancer quoi que ce soit puisque tous les TN et CCN ont du recevoir le lien pour récupérer les supports de formation sans les fichiers OCAD
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar valentin5007 » 10 Décembre 2018, 14:39

papidesalpes a écrit:
Cela s'explique peut être par le fait qu'en terme d'organisation par ateliers il y avait un atelier urbain, un atelier forêt, un atelier relais et un atelier 0rientation à VTT.
Le document que tu avais préparé a peut être été divisé en deux.

Par ailleurs Valentin n'a pas besoin de balancer quoi que ce soit puisque tous les TN et CCN ont du recevoir le lien pour récupérer les supports de formation sans les fichiers OCAD


Effectivement, on a échangé quelques mails avec JPH...il semble que le probléme n'est concerné que le groupe sprint où j'étais le matin. Dans ce groupe, ce sont des documents de travail et pas les versions finalisées qui nous ont été transmises. D'où le quiproco qui a suivi...ça semble rentré dans l'ordre. Je peux arrêter la flagellation avec les cartes du dernier CFMD en psalmodiant l'ISOM :shifty:

Et comme indiqué par Papi, les BONS FICHIERS ont été renvoyés ce matin...demandez à vos experts régionaux pour les avoir, je ne m'y risque plus :)
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar sim » 10 Décembre 2018, 15:39

papidesalpes a écrit:selon Simon
Je sais pas trop pourquoi mais le PPT sur les spécifications qui est dans les documents de Valentin est pas du tout la version finale de ce que j'ai rédigé. C'est celui qui a été diffusé lors du séminaire?


Cela s'explique peut être par le fait qu'en terme d'organisation par ateliers il y avait un atelier urbain, un atelier forêt, un atelier relais et un atelier 0rientation à VTT.
Le document que tu avais préparé a peut être été divisé en deux.

Par ailleurs Valentin n'a pas besoin de balancer quoi que ce soit puisque tous les TN et CCN ont du recevoir le lien pour récupérer les supports de formation sans les fichiers OCAD


Même si les fichiers ont été divisiés, la partie sprint récupérée sur le lien de valentin5007 concernant l'ISSOM était la version 1 du PPT, bien loin de la version finale. Je ne sais pas si c'est une version qui s'est retrouvée malencontreusement sur une clé , ou celle qui a été projetée ?(merci de m'éclairer , ceux qui étaient présents).
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar simeric » 10 Décembre 2018, 21:13

Ce type de bilan est vraiment TRES intéressant et constructif.
Pour ma part, cela m'a rappelé un point explicite de la norme que j'avais zappé (largeur 0.4m minimum entre les bâtiments) et cela me permettra d'être plus vigilent lors de mes prochains travaux, même quand la lisibilité semble suffisante sur les tirages d'essai. (à haute vitesse, c'est effectivement autre chose que sur le canapé)
Je suis néanmoins étonné qu'un point tout aussi essentiel, pourtant présent sur le document provisoire, n'apparaisse plus sur la synthèse finale : il s'agit de la bonne utilisation des symboles différents pour les cheminements quand on est en zone urbaine ou en zone naturelle. C'est un problème récurrent sur les cartes de sprint qui implique, même à la modeste vitesse qui est la mienne avec une vue correcte, de ne pas voir du tout ces éléments décisifs pour un choix d'itinéraire à cause d'un contraste trop faible. Vraiment très important d'utiliser les symboles adaptés, cad ceux avec une couleur intérieure plus foncée et des bordures plus larges quand l'environnement du cheminement est en couleurs claires (blanc, jaune, vert clair). Il a été d'ailleurs proposé de supprimer cette distinction dans le "final draft ISSSOM" de l'IOF et je pense que ça serait une erreur très grave.
En tout cas, bravo pour cette analyse de la fédé, cela va vraiment dans le sens de l'amélioration continue de l'activité et des compétences nécessaires.
Dernière édition par simeric le 10 Décembre 2018, 21:31, édité 1 fois.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar sim » 10 Décembre 2018, 21:29

simeric a écrit:Ce type de bilan est vraiment TRES intéressant et constructif.
Pour ma part, cela m'a rappelé un point explicite de la norme que j'avais zappé (largeur 0.4m minimum entre les bâtiments) et cela me permettra d'être plus vigilent lors de mes prochains travaux, même quand la lisibilité semble suffisante sur les tirages d'essai. (à haute vitesse, c'est effectivement autre chose que sur le canapé)
Je suis néanmoins étonné qu'un point tout aussi essentiel, pourtant présent sur le document provisoire, n'apparaisse plus sur la synthèse finale : il s'agit de la bonne utilisation des symboles différents pour les cheminements quand on est en zone urbaine ou en zone naturelle. C'est un problème récurrent sur les cartes de sprint qui implique, même à la modeste vitesse qui est la mienne avec une vue correcte, de ne pas voir du tout ces éléments décisifs pour un choix d'itinéraire à cause d'un contraste trop faible. Vraiment très important d'utiliser les symboles adaptés, cad ceux avec une couleur intérieure plus foncée et des bordures plus larges quand l'environnement du cheminement est en couleurs claires (blanc, jaune, vert clair). Il a été d'ailleurs proposé de supprimer cette distinction dans le "final draft ISSSOM" de l'IOF et je pense que ça serait une erreur très grave.


J'avais prévu quelques diapos sur le sujet. Après échange avec Jean-Philippe justement suite à la Version 1, il m'a confirmé que cette distinction n'existerait plus dans la prochaine version de l'ISSOM (ISSprOM) donc j'ai décidé de la faire sauter pour ne pas discuter d'un point qui va changer.
Dans l'élaboration de ce document, la difficulté est aussi qu'ils s'adresse aux traceurs et contrôleurs en premier abord, et pas aux cartographes...
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Variabilité des pratiques cartographiques et flexibilité

Messagepar fofoco » 11 Décembre 2018, 08:58

Merci pour ces documents. Ce sont des ressources vraiment intéressantes qui mériteraient d'être accessibles en téléchargement sur le site federal.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron