simeric a écrit: je vous laisse vous en faire vos propres avis.
J'ai un peu de mal à comprendre la logique d'avoir installé"le vert 4"(as we said) en ISOM et de le supprimer en sprint
Dans la récente révision de la norme ISOM, le "vert4" a été finalement abandonné. Personnellement, en milieu forestier, je ne trouvais pas cette couleur utile (difficile à apprécier par le cartographe et globalement très pénible à relever, surtout quand il y a du "vert3" autour...) Par contre, pour les cartes mixtes (forêt, ville, campagne), l'utilisation de ce symbole était appréciable pour mettre en évidence des haies/massifs artificiels, un peu à la façon ISSOM2007.
Impassable vegetation shall not be crossed" Une traduction ?
Il n'y avait pas de doutes avec l'ancien 421. Cela veut il dire qu'il faut utiliser le symbole 515 quand la végétation est trop dense maintenant ?
Sur la traduction de "Impassable vegetation shall not be crossed" Ok sur celle proposée par Simeric mais c'est différent de l'ancien vert 4 qui était aussi "forbidden to cross" interdite à franchir avec disqualification à la clé.
On subit en fait les conséquences de la décision du Council de l' IOF de supprimer tout aspect réglementaire des spécifications cartographiques. De ce fait il y avait peu de différence entre le vert 3 et le vert 4 en terme de capacité de franchissement puisque le vert 3 correspondait à une vitesse très réduite (1 à 20%).
La seule façon de déclarer une zone interdite est donc désormais d'utiliser le symbole Limite interdite (708) ou Zone interdite (709) (Out of bounds boundary ou Out of bounds area). et là je pense que ces deux symboles sont immédiatement perceptibles même pour un coureur ayant une autre perception des couleurs.
Et pour la bordure le 0.1 mm est la moyenne des 2 anciennes largeurs (0.14 et 0.07). il n'y a donc pas de véritable changement.
simeric a écrit:J'ai testé une impression comparative ISSOM2007/ISSprom 2019 avec le logiciel "CVSimulator" qui simule différentes variantes de daltonisme (les spécialistes pourront éventuellement parler de la pertinence de cette simulation)
Pour le "tritanope", la perception du vert3 (désormais interdit) est un peu moins confortable que celle du vert4, mais ça reste viable.
Pour le "deuteranope", le vert3 peut se confondre avec le jaune orangé. (de façon un peu moins totale que le cas suivant). (avec l'ancien "vert4", la distinction de teinte était évidente)
Pour le "protanope", le vert3 se confond presque totalement avec le jaune orangé. Forcément très gênant pour différencier 2 éléments contraires. (avec l'ancien "vert4", la distinction de teinte était évidente)
papidesalpes a écrit:Sur la traduction de "Impassable vegetation shall not be crossed" Ok sur celle proposée par Simeric mais c'est différent de l'ancien vert 4 qui était aussi "forbidden to cross" interdite à franchir avec disqualification à la clé.
On subit en fait les conséquences de la décision du Council de l' IOF de supprimer tout aspect réglementaire des spécifications cartographiques. De ce fait il y avait peu de différence entre le vert 3 et le vert 4 en terme de capacité de franchissement puisque le vert 3 correspondait à une vitesse très réduite (1 à 20%).
La seule façon de déclarer une zone interdite est donc désormais d'utiliser le symbole Limite interdite (708) ou Zone interdite (709) (Out of bounds boundary ou Out of bounds area). et là je pense que ces deux symboles sont immédiatement perceptibles même pour un coureur ayant une autre perception des couleurs.
simeric a écrit:Quelqu'un aurait-il un fichier d'élaboration de parcours à la norme ISSprOM (pour OCAD 12 et pour OCAD 11) qui fonctionne ?
perso, j'ai est dérivé un de OCAD2018 et ça débloque à la fois dans OCAD12 et dans OCAD11...
merci
Yaurait quoi de neuf par rapport à cette version ?
( niveau clarté, le V4 me semblait mieux, mais ça sera peut être amené à évoluer?)
En train d'essuyer les plâtres sur de la carto de sprint en parc qui tire sur le forestier. Je crains que la différence V2/V3 sur la carte ne saute pas suffisamment aux yeux des coureurs et pose problème. (mais j'attends de faire des sorties papier test en qualité pro pour en avoir le coeur net). De la même façon la fusion "V3 / V4", de fait, ne permet plus de séparer visuellement 2 types d'éléments topographiques bien distincts sur le terrain : les haies, qui sont des murs végétaux, des zones boisées denses et assez scotchantes. OK, pour le choix d'itinéraire, ce sont des zones interdites, donc à éviter, mais de façon locale ça me semble utile de les différentier, en guise de repères topographiques évidents : avec la norme ISSprOM, tout est maintenant noyé dans un symbole unique avec une perte sémiologique évidente sur ce sujet.
Idem, l'usage de la couleur kaki, quand la suface est petite, pose des problèmes d'identification (couleur trop claire et trop proche du jaune, même quand elle est entourée d'un trait fin noir.). L'usage de l'ex Vert4 serait vraiment plus adapté pour signifier ce genre d'éléments, comme un pare-terre de fleurs à ne pas piétiner.
J'espère aussi que l'IOF prendra note de ces remarques. (en attendant, je continue de coder mes haies infranchissables en "Vert4 symbolisé comme du vert 3" pour anticiper le jour où l'IOF reviendra sur cette décision à mon avis peu adaptée.)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités