Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar MickA » 09 Mai 2020, 13:46

T'inquiètes t'en mourra pas de pas avoir de compet jusqu'à juillet (bon effectivement le doc est bordélique, forcément pour un gars en pleine forme, tu te dis que la partie de Jojo on aurait pu s'en passer, mais franchement je ne m'y serais pas essayé à rédiger ce doc !)

Moi le "pas de compét jusqu'en août" je l'entendais août exclus, j'y tiens à la nationale à Bleau :D

Comme souvent, chez nos cousins c'est plus "droit au but", voir doc joint, mais bon de toute façon la fédé devait soumettre à l'état le plan de route. Dans tous les cas on imagine bien qu'il n'y aura pas d'exceptions FFCO, si un trail est interdit, je ne vois pas pourquoi on autoriserait une CO. Effectivement en forêt il y a moins de traffic, mais si je viens sur une CO, c'est aussi pour discuter le bout de gras avant et après. On ne peut pas imaginer se pointer, croiser personne, et repartir comme ça.

Ca sert à quoi de ruminer, la vie est belle quand même non ? Tu as le droit si t'es en vert d'aller faire de la CO plaisir dans un rayon de 100 km de chez toi jusqu'à la fin du mois. Et partout en France ensuite en croisant un peu les doigts.

On peut juste reprocher à ce doc d'être une usine à gaz, pour pas grand chose, et effectivement d'embrouiller tout le monde (pas de chrono mais on parle de la distanciation à l'atelier GEC typiquement 2 lignes au dessus). Mais bon, on se doute bien de ce qui est autorisé/interdit. Le doc est juste là pour rentrer dans les clous vis à vis du ministère.

Arrêtez de toujours taper sur la fédé dès qu'elle bouge !
Fichiers joints
FRSO-PlanDeconfinement.pdf
(57.58 Kio) Téléchargé 525 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar papidesalpes » 09 Mai 2020, 14:15

Pour Gilou, le choc ne devrait pas en être un, la FFCO n'a rien inventé, c'était déjà écrit noir sur blanc dans le communiqué du 30 avril de Mme le Ministre des Sports :
http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/a ... e-sportive

Par ailleurs je ne vois toujours pas où Orienteur51 voit une contradiction. Le document décrit deux types d'activités différentes :
1)une activité individuelle non chronométrée possible dés le 11 mai
2) des entrainements locaux (qui peuvent être chronométrés) dont on ne sait pas encore s'ils pourront commencer dés le 11 mai ou s'il faudra attendre le 2 juin. La décision dépend du Ministère.
Pour chacune de ces deux activités différentes, il y a une liste de mesures à prendre même si certaines sont communes.
Même si cela peut sembler un peu lourd pour 10 personnes, rien n'interdit par exemple le décliner sur 10 personnes toutes les 30 minutes ce qui permettrait de voir passer 80 personnes sur une demi-journée.

Quant à la remarque de Gilou sur le fait que nous communiquons trop tôt, je n'ose même pas penser quelle auraient été les réactions sur le forum si la FFCO n'avait pas communiqué avant le 11 mai pour attendre la validation du Ministère et la sortie de toutes les directives gouvernementales.

Et quant à communiquer sur la reprise des compétitions, cela serait là parler pour ne rien dire dans la mesure où du coté du Ministère c'est le black out sur quand et comment. le groupe de travail a commencé à plancher sur le sujet mais en ce qui concerne la publication de cette partie sera pour plus tard, histoire de pouvoir profiter une nouvelle fois de vos commentaires...
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Nicolas » 09 Mai 2020, 21:15

Pour OOcup en effet, on est mal pour tenir nos dates initiales du 25 juillet au 1er aout.

On lance donc l'analyse plus précise du plan B ... basculement sur août et on vous tiendra au courant dès que possible. Nous nous étions fixés de communiquer des éléments plus précis fin mai / début juin ... mi juin au plus tard

Juste comme ça
Quelqu'un connait les argumentaires officiels du Ministère pour passer à une distance de 10 m ?
Dans d'autres pays c'est bcp moins : 4 m
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Guilhem » 09 Mai 2020, 21:23

MickA a écrit:T'inquiètes t'en mourra pas de pas avoir de compet jusqu'à juillet.

Arrêtez de toujours taper sur la fédé dès qu'elle bouge !


+1 Micka j'ai pris ma licence dans un autre sport pour pouvoir faire de la compet...

1 mois que Dédé a disparu du forum, il me manquerait presque... :mrgreen:

Oh wait les remplaçants arrivent...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar papidesalpes » 09 Mai 2020, 21:27

Les 10 m correspondraient au panache de particules émises par un coureur ou un cycliste à l'effort. La chose est assez bien décrite dans le projet des recommandations sanitaires préparés par la FF d' Athlétisme (à laquelle la FFCO a eu accès dans le cadre de la préparation des notres). A cette heure ci, je ne les ai pas trouvées sur le site de la FFA.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Mkg » 09 Mai 2020, 22:18

JP si t'as le document officiel et l'interprétation de la FFA je suis preneur.
Car pour moi, ce truc c'est une fumisterie...

C'est issu d'un article qui décrit effectivement la trajectoire des particules émise par un coureur.
Sauf que, c'est en rien une étude officielle, c'est juste une modélisation sur un logiciel (Pas de revue scientifique, de parution officielle etc). Et comme toutes modélisations, les résultats dépendent des données d'entrées, on peut sortir le résultat que tu veux en changeant les paramètres.

Ici de ce que j'ai cru comprendre le 10m, correspond à un coureur à 14,4km/h.
Après, par exemple, on ne sait pas du coup quel type d'expiration est étudié ici : respiration normale, ou vraiment forcée (en footing facile/aisance respiratoire, je ne suis pas sûr que l'on émette tant de particules.
On ne sait pas non plus, quelle charge virale est retrouvée , et quelle charge est dangereuse.
Et a noter qu'on parle ici d'une propagation à l'aspiration, il faut donc être derrière, à moins de 10m (devant ou sur les côtés «pas de danger».)
Bref, tout ça pour dire que ce que j'ai pu en lire (article de presse vulgarisé) était très flou, et selon les données d'entrée on pourra peut-être bien trouver 1m, 5m ou aucune contamination vers l'arrière...

Donc si tu as des documents officiel, montrant qu'ils se sont vraiment posés des bonnes questions et qu'il n'ont pas juste comme source un joli screenshot de résultat ANSYS, avec plein de jolies couleurs, ça me rassurerait

J'ai trouvé ça.
J'imagine bien, qu'ils ne vont pas tout recalculer, et qu'il faut bien trancher à un moment; j'espère juste qu'ils.ont eu un avis critique et serait ravi de le lire
https://medium.com/@jurgenthoelen/belgi ... df19c77d08
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar DEBCO » 10 Mai 2020, 07:33

[quote="papidesalpes"]Les 10 m correspondraient au panache de particules émises par un coureur ou un cycliste à l'effort. La chose est assez bien décrite dans le projet des recommandations sanitaires préparés par la FF d' Athlétisme (à laquelle la FFCO a eu accès dans le cadre de la préparation des notres). A cette heure ci, je ne les ai pas trouvées sur le site de la FFA.[/quote]

Bonjour ,

Les dernières études le démontrent , à ce sujet lire les documents infos sanitaires sur le site http://asope.info/5/accueil
La FFCO nous informe au plus juste des informations et directives dont elle a connaissance .Ne soyons pas plus "royalistes que le roi"
Bonne reprise progressive à tous et surtout prenez garde à vous
DEBCO
 
Messages: 49
Inscription: 23 Février 2015, 07:58

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar papidesalpes » 10 Mai 2020, 07:55

Pour MKG, le document de la FFA s'appuie effectivement sur des simulations numériques publiés par Blocken et al. Le papier est disponible sur le site : http://www.urbanphysics.net/Social%20Di ... _Paper.pdf
J'ai compris que les données de base sur les trainées d'un coureur proviennent de test en soufflerie à l'échelle 1/4 et que les données sur la nature de l'aérosol d'études faites sur le COVID et sur le SRAS

La question posée par Nicolas était d'où venait l'argumentaire. Après libre à chacun de critiquer, le contenu scientifique du papier de Blocken et al mais je pense que la décision du Ministère s'appuie sur de telles publications.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Mai 2020, 08:10

+1 avec MKG
c'est surtout le principe de précaution qui s'applique
et le fait que ce soit publié n'est pas une certitude de qualité et encore moins d'exactitude
surtout que comme par hasard, on retombe sur un multiple du mèetre : après le 1m, 1000m, le 100 000m; voici le 10m (c'est peut être dommage de n'avoir pas conservé le système "impérial" plutôt que d'avoir adopté le systeme métrique)
Je pense qu 'on aurait pu essayer de jouer sur la spécificité de la CO , peut être un des sports qui respecte naturellement le plus la distanciation sociale, pour organiser des compétitions dès le mois de juin
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar papidesalpes » 10 Mai 2020, 09:33

Tu rêves Eric.
Le cadre général est défini par le Ministère des sports et ensuite ce même ministère nous demande de définir les préconisations spécifiques à chaque sport.
Le 10 m est dans le cadre général tout comme le 1 personne pour 4m2 à l'état statique.
Le sport individuel à partir du 11 mai c'est le cadre général.
On attend encore pour savoir quand on pourra commencer le 1O personnes en club.
Quant à la reprise des compétitions ce n'est même pas la peine de l'évoquer avec le Ministère actuellement. Il ne prenne même pas le temps de lire la question ou d'essayer de donner des indications. Là aussi la règle générale a été fixée : pas de compétition avant début août même à huis clos (communiqué du MS du 30 avril).
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Mai 2020, 09:41

c'est sûr que je rêve un peu en ce moment
c'est clair aussi que quand tu vois qu'ils ont "reussi" à ce que le foot ne reprenne pas...
ce que je voulais surtout dire, c'est que si il y a un sport qui peut respecter les distances sociales, c'est bien la CO et du coup, c'est dommage qu'on soit soumis au même régime que tous les autres sports
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Gillou » 10 Mai 2020, 10:05

MickA a écrit:T'inquiètes t'en mourra pas de pas avoir de compet jusqu'à juillet (bon effectivement le doc est bordélique, forcément pour un gars en pleine forme, tu te dis que la partie de Jojo on aurait pu s'en passer, mais franchement je ne m'y serais pas essayé à rédiger ce doc !)
C'est surtout de ne plus pratiquer dans des lieux sympas (le classement on s'en balek) une activité qui peut rentrer dans un cadre de déconfinement (risques maitrisés et activité bénéfique pour le moral et le physique)
Moi le "pas de compét jusqu'en août" je l'entendais août exclus, j'y tiens à la nationale à Bleau :D
moi aussi, ce qui laisse un petit espoir de décalage d'une semaine de la O'ocup
Comme souvent, chez nos cousins c'est plus "droit au but", voir doc joint, mais bon de toute façon la fédé devait soumettre à l'état le plan de route. Dans tous les cas on imagine bien qu'il n'y aura pas d'exceptions FFCO, si un trail est interdit, je ne vois pas pourquoi on autoriserait une CO. Effectivement en forêt il y a moins de traffic, mais si je viens sur une CO, c'est aussi pour discuter le bout de gras avant et après. On ne peut pas imaginer se pointer, croiser personne, et repartir comme ça.
bravo aux belges, sont dix fois moins cons et procéduriés que nous
Ca sert à quoi de ruminer, la vie est belle quand même non ? Tu as le droit si t'es en vert d'aller faire de la CO plaisir dans un rayon de 100 km de chez toi jusqu'à la fin du mois. Et partout en France ensuite en croisant un peu les doigts.
Ben en plus du corona, y a :mrgreen: la mal bouffe, la pollution de l'air, le système de santé, le nucléaire, le changement climatique bref des millions de morts facilement évitables dont on ne parle pas. Pour la CO, pour un petit club avec peu de terrains à proximité c'est quand même compliqué
On peut juste reprocher à ce doc d'être une usine à gaz, pour pas grand chose, et effectivement d'embrouiller tout le monde (pas de chrono mais on parle de la distanciation à l'atelier GEC typiquement 2 lignes au dessus). Mais bon, on se doute bien de ce qui est autorisé/interdit. Le doc est juste là pour rentrer dans les clous vis à vis du ministère.
d'accord avec toi, un brouillon mal fagoté mélangeant tout (cf mon premier post)
Arrêtez de toujours taper sur la fédé dès qu'elle bouge !

en réponse en rouge sous tes remarques
Dernière édition par Gillou le 10 Mai 2020, 10:09, édité 1 fois.
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Atanas01 » 10 Mai 2020, 10:07

Le poinçonnage "sans contact" ne représente t-il pas une mesure barrière ? et je n'ai aucune action chez Sportident !
Atanas01
 
Messages: 7
Inscription: 05 Juillet 2014, 13:45

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Gillou » 10 Mai 2020, 10:12

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est sûr que je rêve un peu en ce moment
c'est clair aussi que quand tu vois qu'ils ont "reussi" à ce que le foot ne reprenne pas...
ce que je voulais surtout dire, c'est que si il y a un sport qui peut respecter les distances sociales, c'est bien la CO et du coup, c'est dommage qu'on soit soumis au même régime que tous les autres sports

les courses hippiques ont repris, certes à huis clos (mais vu le nombre de canassons qu'il y a à faire courir, ça va bien bouchonner)...
Pour la CO, on pèse rien du tout, et nos dirigeants n'ont pas été bon en plus (mais ça c'est tant pis pour moi, j'avais qu'à y aller on va me dire).

Pour les distances "sociales", sûr que la CO aurait pu reprendre (comme la randonnée, le cyclotourisme), mais ils sont trop sur un modèle compétitif. Et puis il y a cette règle des 10 métres, qu'aucune étude sur le terrain n'a validé.
D’ailleurs de manière identique, assez peu d'études ont été faites sur la stagnation du virus dans l'air ambiant (dans un milieu fermé), mais celles que j'ai vues sont sans ambiguïté: le virus reste en suspension assez longtemps, ce qui remet en cause tout le principe de la distanciation (ceux qui sont allés dans les grandes surfaces me comprendront).
Seule la politique du masque (et du dépistage) est efficace.
Pour moi, le sport en plein air, sans se coller bien sûr et en évitant les contacts, n'aurait jamais dû être concerné par le confinement (en condition strictement solitaire ou avec famille proche). Encore moins en période de déconfinement. Dans ce cas, la zone de 10m peut aider à faire comprendre et passer les consignes même si elle est exagérée.
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Lucien31 » 10 Mai 2020, 10:43

C'est bien gentil tous vos avis, mais relisez bien ce qu'à écrit Papy: le gouvernement veut une harmonisation et pas se faire ch..r.
Quand on voit que la moitié de la France a été confinée 8 semaines alors qu'il y avait peu de cas et que les hôpitaux de ces zones n'étaient pas débordés (ils ont même pris des malades d'autres régions), ils ne veulent pas faire de cas particuliers.
On n'est pas en Scandinavie, personne ne nous connait et si on autorise la CO, on peut aussi autoriser les compets de vélos en contre la montre, le sprint 1 couloir sur 2, la plongée....
On est en France, tout le monde doit être puni pareil pour ne pas faire de jaloux.
Et à votre avis pourquoi les compets sont interdites jusqu'à août et pas septembre ? En août, le foot pognon reprend, c'est ça leur marqueur à ceux qui nous dirigent.

Bons entraînements à tous
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Mkg » 10 Mai 2020, 10:50

Les courses hippiques reprennent?
Pourtant si on extrapole la règle des 10m de la FFA, vu les vitesses et les traînées des attelages on serait plutôt sur 20-30m de distance, autant dire incompatible avec une course. A moins que les jockey portent des masques...

Mais comme tu dis Éric, quand on voit que même le sacro-saint foot a été interdit (et que la priorité de la ministre du sport n'est pas le sport), je me fais guère d'illusion.
Pourquoi faire des exceptions pour un petit sport insignifiant comme le nôtre, aussi peu exposé soit-il.

Et comme tu dis, Lucien, trop compliqué de faire des exceptions, qui ferait des jaloux en plus. Y a qu'à voir le traitement médiatique autour du jogger ces deux derniers mois, en forçant le trait, la propagation du virus c'est la faute du sportif qui fait son footing...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar Gillou » 10 Mai 2020, 10:54

Je pense que les compétitions auraient pu être permises (en phase 2) avec des consignes adaptées:
1- pour la pose et dépose, j'y reviens pas, cf doc FFCO
2- pour avant la course
>inscription par internet+prise horaire+paiement en ligne (et seuls les licenciés peuvent participer)
>de la descente de voiture à h-1minute, masque obligatoire
>zone de départ à H-1minute avec réceptacles pour masques jetés et une seule personne par départ (et départ toute les minutes: si trop de monde, deux départs distincts)
3- pendant la course
j'y reviens pas, cf là aussi le document FFCO
4- après la course
moment le plus délicat, car arrivées possible en simultanés, puis les gars sont fatigués, puis ça veut se raconter, puis etc etc
je sèche un peu là. Peut-être une arrivée sans personne, la carte est gardée, stagnation strictement interdite, zone de marche balisée assez longue pour récupérer et aller à la gec, marquage au sol pour vider la puce, aucun affichage résultat et départ immédiat vers voiture soit pour partir soit pour attendre si covoiturage. Si attente, masque obligatoire.

En effet, Lucien tu as 10000fois raisons, mais rien n'empêche de rêver: si les dirigeants avaient fait le siège du ministre au lieu de penser "ollalalala faut que je mérite ma médaille de J&S"....,
Et puis, peut-être qu'en août avec ces conditions ça pourrait aider à reprendre.
L'enjeu est simple: éviter la saison blanche
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar DEBCO » 11 Mai 2020, 06:28

"[quote="Gillou"][quote="MickA"]T'inquiètes t'en mourra pas de pas avoir de compet jusqu'à juillet
....

Arrêtez de toujours taper sur la fédé dès qu'elle bouge ![/quote]"

Un exemple pour un autre sport , lié à des directives de leur Fédé , et qui satisfait ses membres sans "mégoter" ...
https://www.kempferhof.fr/fr/golf/actua ... fficielle/
DEBCO
 
Messages: 49
Inscription: 23 Février 2015, 07:58

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar MickA » 14 Mai 2020, 13:45

Pour ceux qui cherchent de quoi s'occuper, le CDCO73 met en place un camp d'entrainement dans les Bauges sur les cartes des WOC remises à jour par Coti.

Toutes les infos ici : annonces-de-courses/bauges-summer-camp-2020-t2822.html
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Allez, et si on se projetait dans l'avenir?

Messagepar orienteur51 » 04 Juin 2020, 12:18

la FFCO a publié son plan de reprise des activités de CO (2e phase)

http://www.ffcorientation.fr/actus/2020 ... eme-phase/
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron