ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar simeric » 27 Janvier 2022, 13:58

Avec.....(roulement de tambour).....le retour du "vert 4" !!
We are the champions my friiiennds !!!!
:D :D :D :D :D :D

J'aime bien l'idée des petits triangles pour les ponts où l'on peut passer en dessus. A voir si dans la "vraie vie de la carto", ça marchera, mais ça semble être une évolution positive.
Globalement, le guide de gestion des passages supérieurs/inférieurs est vraiment bien fait et utile. Ca manquait, du coup, avant, chacun faisait un peu comme il pouvait, pas toujours de façon cohérente.

Je n'ai pas vu de document de type "What"s new ?", et vous ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar sim » 27 Janvier 2022, 14:30

simeric a écrit:Avec.....(roulement de tambour).....le retour du "vert 4" !!
We are the champions my friiiennds !!!!
:D :D :D :D :D :D

J'aime bien l'idée des petits triangles pour les ponts où l'on peut passer en dessus. A voir si dans la "vraie vie de la carto", ça marchera, mais ça semble être une évolution positive.
Globalement, le guide de gestion des passages supérieurs/inférieurs est vraiment bien fait et utile. Ca manquait, du coup, avant, chacun faisait un peu comme il pouvait, pas toujours de façon cohérente.

Je n'ai pas vu de document de type "What"s new ?", et vous ?


C'est plus ou moins l'article de l'IOF. A priori des infos en français vont arriver
OCAD permet d'ores et déjà la conversion des cartes
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar simeric » 27 Janvier 2022, 14:42

bon, ça promet du boulot :
- pour les cartographes (en général, il y a toujours des petits mécanismes que chacun met en place pour se faciliter la vie et dès qu'une nouvelle "norme" arrive, il faut tout remettre en place sans que cela se voit)
- pour les responsables de club pour dire aux gens que ça qui a été enlevé va revenir
- aux organisateurs pour gérer la transition (en 2021, même si ce n'était pas vraiment autorisé, on courait encore parfois sur des cartes ISSOM). Beau bordel en perspective...et grosse com' nécessaire.

perso: pas mécontent d'avoir continué à gérer 2 symboles différents dans mes cartes (vert 3 et vert 4) avec la même représentation de 2020 à maintenant, dans l'idée que ce "vert foncé" reviendrait un jour ou l'autre ! Gniarf gniarf ! Seul regret, c'était plus simple à modéliser sur le terrain ; il va falloir maintenant venir au mécanisme d'avant en forçant certaines zones un peu denses mais non interdites, dessinées en vert2, vers le vert3....
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar sim » 27 Janvier 2022, 14:58

simeric a écrit:bon, ça promet du boulot :
- pour les cartographes (en général, il y a toujours des petits mécanismes que chacun met en place pour se faciliter la vie et dès qu'une nouvelle "norme" arrive, il faut tout remettre en place sans que cela se voit)
- pour les responsables de club pour dire aux gens que ça qui a été enlevé va revenir
- aux organisateurs pour gérer la transition (en 2021, même si ce n'était pas vraiment autorisé, on courait encore parfois sur des cartes ISSOM). Beau bordel en perspective...et grosse com' nécessaire.

perso: pas mécontent d'avoir continué à gérer 2 symboles différents dans mes cartes (vert 3 et vert 4) avec la même représentation de 2020 à maintenant, dans l'idée que ce "vert foncé" reviendrait un jour ou l'autre ! Gniarf gniarf ! Seul regret, c'était plus simple à modéliser sur le terrain ; il va falloir maintenant venir au mécanisme d'avant en forçant certaines zones un peu denses mais non interdites, dessinées en vert2, vers le vert3....

je vois pas trop l'intérêt de garder du vert 3 sur les cartes... si c'est du vert 3, autorisé, c'est forcément un endroit pas intéressant pour le traceur car aléatoire pour le coureur. Donc autant le mettre direct en vert 4.
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar simeric » 27 Janvier 2022, 15:14

je me suis fais la même réflexion. Effectivement, en ville, très rare d'avoir de la véget hyper dense mais pas interdite. Mais parfois il y a des zones naturelles cartographiées en Issprom et le fait de pouvoir dire au coureur qu'il va en chier (sur une petite distance) mais qu'il a le droit, je trouve ça quand même intéressant.
En tout cas, d'accord avec toi, à limiter autant que possible car le sprint, c'est pas d'envoyer les coureurs dans la jungle !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar sim » 10 Février 2022, 11:09

Peu de réactions alors que c'est un changement important...
Peut être que le topic serait mieux dans le "CO à pied" que dans la catégorie "logiciel de CO" ?
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar xaxa74 » 10 Février 2022, 22:27

Il n'y a pas beaucoup de v3 dans les centres historiques mais il a toute sa place dans les secteurs campus, parcs, banlieues.

Le nouveau symbole 512.1 (triangle) permet désormais de dessiner certains multiniveaux qu'il n'était pas possible de représenter avant. Même si la plupart de ces zones complexes seront difficiles à exploiter pour les traceurs. Il sera toujours delicat aux coureurs d'interpréter la zone et d'y naviguer à grande vitesse.

Le récapitulatif des changements se trouve en dernière page du doc IOF. Je n'ai pas vu passer de visuel comme il y a deux ans. Par contre un très bon pdf reprenant tous les cas de figure pour les multiniveaux et des recommandations pour les dessiner.
https://orienteering.sport/iof/mapping/
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: ISSprOM 2019 International Specification for Sprint O'

Messagepar simeric » 21 Février 2022, 10:18

Un changement très fâcheux de la révision de la spécification constaté cette semaine;
Le passage du gris des bâtiments de 60% à 50%. Résultat : contraste insuffisant entre les bâtiments franchissables et infranchissables, notamment sur les petites surfaces et avec des conditions d'éclairage dégradés. GROSSE PLANTADE !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Précédente

Retourner vers Normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités