[Pied] Bri'O Tour

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Sprolls » 01 Octobre 2012, 21:26

Un très grand merci aux organisateurs d'Esprit Raid et de l'AS IGN ! ça promettait sur le papier et ça a été très largement à la hauteur des espérances avec un format de course (sprint long) très sympa et qui représente un vrai challenge de concentration je trouve, en tout cas pour moi au moins vu que mes erreurs se sont cumulées sur les 2ème moitié de course de manière quasi systématique. On aura testé tous les terrains possibles pour des sprints urbains: lotissements, parc, ville à étages, ville médiévale, parc d'attraction... Bref, un WE très bien pensé et organisé, l'éclate quoi, même s'il fallait de grosses cuisses pour tenir jusqu'au bout après 3 étapes !!

Évidemment j'ai adoré Disney pour l'ambiance, le cadre, les tracés. Je n'ai personnellement jamais fait je crois un sprint aussi exigeant au niveau de la concentration. Tellement d'éléments qui arrivent tellement vite avec cette échelle, c'était chaud de ne pas se faire dépasser (d'ailleurs je me suis fait dépasser :D ) et il fallait savoir ralentir au bon moment.
Avec mon habitude des raids avec des règles bizarres, pas standards et qui demandent de s'adapter, j'ai bien aimé justement le coup des zooms et ça ne me choque pas qu'une course comme ça compte au CN dans la mesure où il n'y a pas de souci d'équité, que la règle avait été clairement indiquée sur le site (au départ aussi j'espère mais je n'ai pas fait attention). Bon c'est vrai que le fait d'avoir les 2 niveaux non directement superposables (comme pour le garage de l'étape 1) sur l'Ile, ça commençait à faire beaucoup de choses à piger sur un sprint même long. Au moins il y avait du défi intellectuel :mrgreen:

Une dernière remarque pour l'équité: je ne sais pas si le CN sera calculé par branche ou pour les circuit A unifié mais je me demande dans quelle mesure le fait de faire la boucle plus technique des grottes en 2ème n'était pas un désavantage, la fatigue aidant ? M'enfin bon, ça doit quand même pas jouer pour beaucoup et, dans les faits, calculer un CN par branches va générer à cause de la formule plus de bizarreries que si les temps des différentes branches sont regroupés. Donc j'autoclos le débat que je viens d'ouvrir :)
Sprolls
 
Messages: 37
Inscription: 14 Mai 2012, 19:43

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Guilhem » 01 Octobre 2012, 21:49

Sprolls a écrit:Une dernière remarque pour l'équité: je ne sais pas si le CN sera calculé par branche ou pour les circuit A unifié mais je me demande dans quelle mesure le fait de faire la boucle plus technique des grottes en 2ème n'était pas un désavantage, la fatigue aidant ? M'enfin bon, ça doit quand même pas jouer pour beaucoup et, dans les faits, calculer un CN par branches va générer à cause de la formule plus de bizarreries que si les temps des différentes branches sont regroupés. Donc j'autoclos le débat que je viens d'ouvrir :)


Je me suis posé la question aussi mais différemment, j'étais bien content de faire les 2 petites boucles en premier (je les ai trouvé plus simples que les 2 grandes) pour bien "rentrer" dans la carte mais c'est vrai que c'était peut-être mieux d'arriver à la grotte plus frais ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar JORO » 02 Octobre 2012, 01:47

sim a écrit:...
Quelques soucis pour l'étape 3 sur l'utilisation des symboles 518.1 et 526.2 (tunnel et arcade) et avec quelques définitions de postes qui n'existent pas.

Et un bémol pour tous les coureurs qui ne connaissent toujours pas l'ISSOM et traversaient allègrement le V4 dans le labyrinthe à Provins.

Bravo encore et merci aux organisateurs, on reviendra sans doutes.



Méa-culpa en tant que contrôleur, symboliquement j'avoue pour ma défense, sans être défaitiste et sans me défiler, des défectuosités sur quelques défs. moyenne nageuses pour une médium médiévale un peu vague..
La dessus, j’espère que vous n'allez pas vous défouler ni me défier en déformant définitivement mes déficiences sur le sujet.

Ps:En passant à noter que pour passer de la guerre des étoiles (de la CO) à Disney afin d'être de retour vers le futur à Provins il fallait forcement s’attendre
à un trou dans l'espace temps.!

Ma note de fin sur le bémol: C'est pas faute de l'avoir rabâché plusieurs fois au micro lors des deux étapes de la veille
dans ce labyrinthe ces gens m’éreintent
Foi de jardinier indigné la prochaine foi le labyrinthe sera en roses (fleurs ou hachures) là au moins les contrevenants se feront piquer..!
JORO
 
Messages: 160
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar kenyan75 » 02 Octobre 2012, 22:23

les cartes sont sur matrace
Etape 1à Val Maubuée
Etape 2 chez mickey
Etape 3 à Provins par
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Théo » 03 Octobre 2012, 09:21

http://www.jog-orienteering.fr/evenement.php?id=91#

Un petit article sur les courses de ce WE...
Théo
 
Messages: 40
Inscription: 16 Mai 2012, 21:10
Localisation: Grenoble

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar sim » 03 Octobre 2012, 10:41

Les courses seront elles au CN dans leur entier, où les arbitres retireront ils les postes dans des zones pas à l'ISSOM ? (il suffit de voir les splits pour comprendre l'influence de ces postes sur les résultats)
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar kenyan75 » 03 Octobre 2012, 12:17

sim a écrit:Les courses seront elles au CN dans leur entier, où les arbitres retireront ils les postes dans des zones pas à l'ISSOM ? (il suffit de voir les splits pour comprendre l'influence de ces postes sur les résultats)


Sans préjuger des décisions des arbitres (qui, me semble-t-il, ne peuvent être que "ok" ou "pas ok" sur l ensemble de la course mais pas en retirant des postes, sinon c le retour de la C0 bricolage...), il me semble que

a) la norme ISSOM ne prevoit rien pour les etages: devions nous dès lors renoncer à cette partie du parc? Ca m aurait semblé dommage...

b) les consignes (avec des exemples) étaient clairement indiquées sur le site internet (avec un lien depuis ce forum) ainsi qu'a l'accueil et, me semble-t-il, au depart. Il n'y a donc pas de souci d'equité.

c) En terme de CN, si je me souviens bien comment est calculé le CN, personne ne va être lésé au sens que personne ne va voir son CN descendre. Par contre, il est vrai que certains qui auront bien compris les etages et les loupes risquent de faire de gros scores si certains "top gun" ont planté. On verra... mais neanmoins, je pense qu'avec plus de 40 coureurs par series sur le circuit A, le CN va etre plus fiable que certains CN obtenus sur des courses avec 5 coureurs...

d) resultats du circuit A
A1: Thuriot (31'20), Fuchs (32'56), Vuillemard (33)
A2: Lepoutre (26'15), Blanchard (27'51), Gvildys (27'57)
A3: Raimbault (28'14), Vannier (28'38), Bacys (30'04)
A4: Fleurent (25'18), Crespin (26'02), Joly (30'23)

et si tu fusionnes (puisqu'il ne s agissait que de papillon), tu obtiens, comme classement des 10 premiers
Théo FLEURENT
Célestin CRESPIN
Benjamin LEPOUTRE
Mickael BLANCHARD
Jonas Vytautas GVILDYS
Juste RAIMBAULT
Fabrice VANNIER
Modestas BACYS
François JOLY
Bruno GODEFROY

ce qui ne me semble pas vraiment aberrant...
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Guilhem » 03 Octobre 2012, 15:57

kenyan75 a écrit:
sim a écrit:Les courses seront elles au CN dans leur entier, où les arbitres retireront ils les postes dans des zones pas à l'ISSOM ? (il suffit de voir les splits pour comprendre l'influence de ces postes sur les résultats)


Sans préjuger des décisions des arbitres (qui, me semble-t-il, ne peuvent être que "ok" ou "pas ok" sur l ensemble de la course mais pas en retirant des postes, sinon c le retour de la C0 bricolage...), il me semble que

a) la norme ISSOM ne prevoit rien pour les etages: devions nous dès lors renoncer à cette partie du parc? Ca m aurait semblé dommage...

b) les consignes (avec des exemples) étaient clairement indiquées sur le site internet (avec un lien depuis ce forum) ainsi qu'a l'accueil et, me semble-t-il, au depart. Il n'y a donc pas de souci d'equité.

c) En terme de CN, si je me souviens bien comment est calculé le CN, personne ne va être lésé au sens que personne ne va voir son CN descendre. Par contre, il est vrai que certains qui auront bien compris les etages et les loupes risquent de faire de gros scores si certains "top gun" ont planté. On verra... mais neanmoins, je pense qu'avec plus de 40 coureurs par series sur le circuit A, le CN va etre plus fiable que certains CN obtenus sur des courses avec 5 coureurs...

d) resultats du circuit A
A1: Thuriot (31'20), Fuchs (32'56), Vuillemard (33)
A2: Lepoutre (26'15), Blanchard (27'51), Gvildys (27'57)
A3: Raimbault (28'14), Vannier (28'38), Bacys (30'04)
A4: Fleurent (25'18), Crespin (26'02), Joly (30'23)

et si tu fusionnes (puisqu'il ne s agissait que de papillon), tu obtiens, comme classement des 10 premiers
Théo FLEURENT
Célestin CRESPIN
Benjamin LEPOUTRE
Mickael BLANCHARD
Jonas Vytautas GVILDYS
Juste RAIMBAULT
Fabrice VANNIER
Modestas BACYS
François JOLY
Bruno GODEFROY

ce qui ne me semble pas vraiment aberrant...


+1 avec kenyan75

Par contre, je pense que les séries vont être regroupées en un seul circuit A non ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar rebel » 03 Octobre 2012, 18:26

Oui il y aura regroupement des 4 séries du A et des 2 séries de D.
rebel
 
Messages: 59
Inscription: 23 Juin 2012, 12:05

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar simeric » 03 Octobre 2012, 19:55

Juste pour vous rassurer, les 2 premiers du circuit A auront un résultat quasi identique à leur CN actuel sur l'étape 2.
Effectivement, quelques grosses perfs, mais c'est souvent le cas sur des sprints où le côté technique n'a rien à voir avec les courses standard en forêt (c'est pareil sur les 2 autres étapes)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Miguel-espritraid » 03 Octobre 2012, 20:09

photos en ligne demain. je vous donnerai e lien en même temps.
pour l'instant ça charge sur le serveur (pas loin de 2000 photos en tout)
Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar simeric » 03 Octobre 2012, 20:11

#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Miguel-espritraid » 04 Octobre 2012, 04:05

Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar rebel » 04 Octobre 2012, 14:01

rebel
 
Messages: 59
Inscription: 23 Juin 2012, 12:05

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar MickA » 04 Octobre 2012, 14:22

sim a écrit:Bravo à tous les organisateurs , 3 belles orgas avec 3 beaux sites de course.
Ce qui me marquera, c'est la musique pendant la course dans disney, assez surréaliste.

Assez d'accord avec Micka sur le CN sur Disneyland. La carto était adaptée pour le côté "fun" de cette course, mais jongler entre 3 extraits de carte , est ce vraiment une course qui puisse compter au CN ? (idem pour la carto des étages de l'étape 1 d'ailleurs). Ok aussi sur la longueur de dimanche.
Quelques soucis pour l'étape 3 sur l'utilisation des symboles 518.1 et 526.2 (tunnel et arcade) et avec quelques définitions de postes qui n'existent pas.

Et un bémol pour tous les coureurs qui ne connaissent toujours pas l'ISSOM et traversaient allègrement le V4 dans le labyrinthe à Provins.

Bravo encore et merci aux organisateurs, on reviendra sans doutes.


A partir des splits de RG, en moyenne sur les itis, 50% du circuit A rentre est <IP2, sur l'iti en question (48-49), on est à 70% des coureurs qui sont à plus de IP2 donc ya quand même un certains impact.
Bon après moi c'est sur l'iti suivant que j'ai surtout été mauvais (je cherchais pas dans la bonne grotte.........celle au SE au lieu du NE !)

Mais c'est surtout pour la question de fond : peut-on valider au CN des courses qui ne respectent pas le règlement ?
Aujourd'hui c'était une question de norme ISSOM, demain ça sera des intervalles de départ,... Jusqu'où autorise-t-on les adaptations du règlement ?!

Perso, on aurait annoncé que Disney n'était pas CN avant la course.... je venais quand même, ça ne me posait pas plus de problèmes que ça !

Tant mieux si la course ne provoque pas d’artéfact sur le CN, mais ma remarque initiale était plutôt d'ordre général : aujourd'hui on accorde beaucoup d'importance aux respects de règles basiques pour l'inscription au CN (récupération des cartes, intervalle de départ respecté, pas 2 coureurs de même clubs qui se suivent,....) mais je pense qu'une adaptation de la norme carto peut piper dans certains plus les dés que de faire partir 2 coureurs du même club à la suite.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar phils » 04 Octobre 2012, 16:47

Mais c'est surtout pour la question de fond : peut-on valider au CN des courses qui ne respectent pas le règlement ?
Aujourd'hui c'était une question de norme ISSOM, demain ça sera des intervalles de départ,... Jusqu'où autorise-t-on les adaptations du règlement ?!

Je ne veux pas relancer une polémique mais quand j'avais évoqué il y a quelques mois sur l'ancêtre d'Onews les coureurs qui ne respectent pas le réglement (passant dans le V4, escaladant les murs de 2 m ou traversant les cours d'eau interdits), certains toujours ici présents avaient doctement expliqué que la CO "c'est pas le monde des bisounours" je cite, je cite... et que en gros, pas vu pas pris, tant mieux pour les filous et leur CN.
Donc la question serait peut-être d'abord : jusqu'où s'autorise-t-on personnellement à ne pas respecter le réglement en course ? Où plutôt jusqu'où on s'autorise ce qu'on n'admet pas pour l'organisateur ?
(c'est une remarque d'ordre général, je ne vise personne en particulier)

Ensuite, jai rien compris aux histoires de 50 et 70 % de liti IP2 xy au carré mais c'est peut-être aller chercher la petite bête un peu lon, non ? Si on commence à invalider pour le moindre accroc, on n'est pas près d'avoir nos 4 courses par an parce qu'il y aura toujours quelque chose. Par exemple, est-ce que une def. fausse ça invalide ? Et une courbe de niveau mal carto ? etc.
C'est le boulot du contrôleur et de l'arbitre de nous dire si c'est réglo et évidemment il y a des trucs incontournables mais si on reste dans l'esprit du réglement je trouve que c'est déjà pas mal.
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar kenyan75 » 04 Octobre 2012, 18:45

MickA a écrit:A partir des splits de RG, en moyenne sur les itis, 50% du circuit A rentre est <IP2, sur l'iti en question (48-49), on est à 70% des coureurs qui sont à plus de IP2 donc ya quand même un certains impact.


Que ce poste ait un impact sur le resultat, sans doute. Mais doit on virer des courses tous les postes où beaucoup de gens galerent? Qu'aurait on du faire sur certains postes du O Festival alors?

MickA a écrit:Mais c'est surtout pour la question de fond : peut-on valider au CN des courses qui ne respectent pas le règlement ?
Aujourd'hui c'était une question de norme ISSOM, demain ça sera des intervalles de départ,... Jusqu'où autorise-t-on les adaptations du règlement ?!


Sauf que là si ca respecte pas ISSOM c qu'ISSOM n a pas prevu ce cas là! Et comme dit précédemment, il ne pouvait pas y avoir de pb d'equité. De plus les légendes spécifiques c prévu dans le réglement non?


MickA a écrit:Perso, on aurait annoncé que Disney n'était pas CN avant la course.... je venais quand même, ça ne me posait pas plus de problèmes que ça !


Micka, bien sûr que nous n avons pas mis la course au CN pour attirer du monde. Mickey esr bien plus attractif que le CN ;-)
L'idée ct plutot de dire que pour que le CN ait un sens il faut que les CO où il y a du monde et qui font pas n importe quoi avec le règlement (et restent donc de la CO) soient au CN

MickA a écrit:Tant mieux si la course ne provoque pas d’artéfact sur le CN, mais ma remarque initiale était plutôt d'ordre général : aujourd'hui on accorde beaucoup d'importance aux respects de règles basiques pour l'inscription au CN (récupération des cartes, intervalle de départ respecté, pas 2 coureurs de même clubs qui se suivent,....) mais je pense qu'une adaptation de la norme carto peut piper dans certains plus les dés que de faire partir 2 coureurs du même club à la suite.


Sans déc... ct quoi la bonne solution? ne pas considerer que ct une vraie CO? virer la grotte?
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar kenyan75 » 04 Octobre 2012, 18:50

[quote="phils"
Je ne veux pas relancer une polémique mais quand j'avais évoqué il y a quelques mois sur l'ancêtre d'Onews les coureurs qui ne respectent pas le réglement (passant dans le V4, escaladant les murs de 2 m ou traversant les cours d'eau interdits), certains toujours ici présents avaient doctement expliqué que la CO "c'est pas le monde des bisounours" je cite, je cite... et que en gros, pas vu pas pris, tant mieux pour les filous et leur CN.
Donc la question serait peut-être d'abord : jusqu'où s'autorise-t-on personnellement à ne pas respecter le réglement en course ? [/quote]

+1
Nous n aurons malheureusement jamais assez de controleurs pour verifier tous les V4, tous les murs, tous les ruisseaux ni meme toutes les routes donc en sprint si on joue pas le jeu, arretons le sprint
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Greg » 04 Octobre 2012, 19:18

kenyan75 a écrit:[quote="phils"
Je ne veux pas relancer une polémique mais quand j'avais évoqué il y a quelques mois sur l'ancêtre d'Onews les coureurs qui ne respectent pas le réglement (passant dans le V4, escaladant les murs de 2 m ou traversant les cours d'eau interdits), certains toujours ici présents avaient doctement expliqué que la CO "c'est pas le monde des bisounours" je cite, je cite... et que en gros, pas vu pas pris, tant mieux pour les filous et leur CN.
Donc la question serait peut-être d'abord : jusqu'où s'autorise-t-on personnellement à ne pas respecter le réglement en course ?


+1
Nous n aurons malheureusement jamais assez de controleurs pour verifier tous les V4, tous les murs, tous les ruisseaux ni meme toutes les routes donc en sprint si on joue pas le jeu, arretons le sprint[/quote]

Sur la Vulcan'O cette année, une seule des 3 courses n'était pas au CN, le sprint à la Tour d'Auvergne. Et coincidence ou pas, la carto était justement largement fausse sur cette carte (c'est même l'organisation qui le dit!). Ca m'aurait vraiment embêté (pas parce que j'ai raté cette course) que la course soit au CN, car cela posait de réels problèmes d'équité (même si quand une carte est fausse, elle est fausse pour tout le monde).
C'est avant tout à l'organisateur d'user de bon sens pour dire si la course peut être au CN, puis à l'arbitre, il me semble (avant même la course, et pas forcément attendre les réclamations), mais pas aux coureurs, sinon, on ne se sort pas des discussions non prolifiques...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: [Pied] Bri'O Tour

Messagepar Orienteur63 » 04 Octobre 2012, 21:06

Une réaction un peu tardive mais je tenais tout de même à féliciter tous les bénévoles qui nous ont permis de fouler ces terrains insolites ! 3 Sprints urbains intenses, des terrains merveilleux, des tracés qui laissent de sacrés dilemmes dans nos têtes d'orienteurs pour certains interpostes, sans aucun problème technique majeur à déclarer ! Que demande le peuple ? :)

Merci au(x) photographe(s) pour la salve impressionnante de clichés pris pour lors de ce Bri'O Tour ! Certaines sont vraiment marrantes ! Le S.A.V est très efficace ... :clap:
Rien à redire, l'image de cette compétition était à l'image du Parc Disneyland : Parfait.

Après le Mont-Saint-Michel et Disneyland, je me demande bien quel sera le prochain terrain de Sprint extravagant !
Les égouts de Paris ? Le Parc Astérix ? Le Futuroscope ? Les paris sont ouverts ...
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron