Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 2013 ?

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Mkg » 30 Novembre 2012, 19:32

lorienteur a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:.....
Il ne doit pas y avoir beaucoup de pays hormis la France qui ont un Cht national de Nuit ...

Je persiste, pour moi c'est une épreuve inéquitable et qui ne vas pas dans le sens de notre développement ! ...


Que tu considères la course de nuit comme inéquitable c'est une chose, par contre dire que la France est une exception en proposant un CF de nuit est faux.
Je ne connais pas le calendrier de toutes les nations de la CO; mais pour ce qui est des Scandinaves ils ont un championnat de nuit organisé.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Vélivole » 30 Novembre 2012, 20:02

lorienteur a écrit: Je persiste, pour moi c'est une épreuve inéquitable et qui ne vas pas dans le sens de notre développement ! ...


Chacun son opinion fut-ce-t-elle aussi catégorique !
Pour ou contre le SPRINT'O, le VVT'O, le SKI'O, le 0'PRE, etc.. ?

Comme beaucoup d'entre-nous, je suis convaincu que la CO de nuit peu participer avec bonheur à notre développement :
- en ce moment, par exemple on peut faire une petite CO sympa n'importe quel soir en rentrant du travail de 19h à 20h environ.
- une course de nuit lors d'un weekend d'automne ou d'hiver suivie d'un bon vin chaud ou d'une soupe à l'oignon, çà le fait toujours !
- la technique de CO de nuit peut s'avérer très intéressante sur certains terrains, en forêt comme en ville ou,... sur les remparts de Carcassonne.

Les médias sont toujours avides d'articles sur de telles manifestations, de par leur caractère particulier justement.

L'argument d'inéquité est un cliché hâtif, influencé à tord par la puissance des frontales.
Ceux qui ont l'expérience de la CO de nuit, ou plus habituellement du travail professionnel de nuit,
savent bien que la puissance de l'éclairage doit être adapté à notre vision de nuit.
La nuit, nous sommes tous myopes et tous sujets à l'éblouissement.
Un bon éclairage de nuit doit être suffisant et adapté. Il ne doit jamais être trop puissant car il devient gênant, voire dangereux.
Un éclairage trop puissant est nuisible à la pratique de la CO de nuit.
Beaucoup d'orienteurs équipés d'une lampe puissante se perdent en forêt.
L'avantage d'une lampe puissante en CO ou en RAID réside plus dans son autonomie que dans sa portée.
De jour comme de nuit, il n'est pas très utile de porter son regard beaucoup plus loin que 50m...

Quant au coût des frontales, il n'a jamais été insurmontable et il me semble qu'il est devenu assez raisonnable.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar lorienteur » 30 Novembre 2012, 20:31

Vélivole a écrit:
lorienteur a écrit: Je persiste, pour moi c'est une épreuve inéquitable et qui ne vas pas dans le sens de notre développement ! ...


Chacun son opinion fut-ce-t-elle aussi catégorique !......

De jour comme de nuit, il n'est pas très utile de porter son regard beaucoup plus loin que 50m...

Quant au coût des frontales, il n'a jamais été insurmontable et il me semble qu'il est devenu assez raisonnable.



Je suis d'accord avec toi, chaque opinion se défend et il faut des avis des divers horizons !

Par contre je ne pense pas que tu ais raison pour l'histoire des 50m ... mais c'est aussi MON opinion !

Le coût des frontales est raisonnable si on estime que 300€ est raisonnable ! ... mais c'est encore une question d'opinion !

Pour revenir au CF de nuit, combien de ligues ont leur championnat régional ? ... Mais après je respecte que certains aiment ça, et je fais aussi l'effort d'en tracer une pour le prochain RDE, mais dans l'esprit mon opinion n'a pas changé !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Maxx » 30 Novembre 2012, 21:48

La guerre des frontales, c'est pas le débat. Y'a qu'à regarder le classement en H21E cette année, rien de scandaleux, les meilleurs de jour sont aussi les meilleurs de nuit.
S'orienter de nuit, c'est un tout autre terrain de jeu, comme de passer de la Bretagne au Vercors.

Le vrai problème pour moi, c'est qu'une année on zappe le CF de MD, la suivante le CF nuit...et l'an prochain ?? Quelle crédibilité vis à vis du Ministère de changer le programme chaque année ?

C'est sûr qu'il faut trouver les orgas et que le CF de nuit n'est sûrement pas le plus "sexy" à organiser, mais bon...
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Mkg » 30 Novembre 2012, 21:52

Je suis assez d'accord avec toi Vélivole pour le début de ton intervention sur la course de nuit.
Ça permet de pratiquer en hiver, et c'est également un bon entrainement pour améliorer sa technique d'orientation.
Pour ce qui est de l'attrait du "nocturne", il n'y a qu'à voir l'importance que peut avoir une course comme la saintélyon :
http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/
12 000 coureurs qui vont prendre le départ à minuit de Saint-Etienne pour rejoindre Lyon en plein hiver.
Il y a d'ailleurs quelques équipes d'orienteurs qui prendront le départ demain soir et pas pour amuser la galerie. ;)

Par contre, pour les 50m je ne suis pas du tout d'accord que ce soit de jour mais également de nuit, le regard peut aller chercher des éléments (bien) plus loin (notamment les réflecteurs que l'on voit parfois à bien plus de 100m :twisted: ).
Pour ce qui est de la puissance d'éclairage, c'est une question de réglage, si tu ne regardes pas la carte avec le centre de ton faisceau pas trop de risques de s'éblouir; si c'était vraiment inutile, les gens ne s'équiperaient pas en lampes de 2500 lumens pour plus de 600€.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar marc46 » 30 Novembre 2012, 22:19

Faudrait peut-être changer le titre du fil maintenant que l'on sait qu'il y aura bien un CNE en 2013 ! :)

Ou en créer un autre ?
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Guilhem » 30 Novembre 2012, 23:32

Maxx a écrit:
Le vrai problème pour moi, c'est qu'une année on zappe le CF de MD, la suivante le CF nuit...et l'an prochain ?? Quelle crédibilité vis à vis du Ministère de changer le programme chaque année ?


+1 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Vélivole » 30 Novembre 2012, 23:51

Guilhem a écrit:
Maxx a écrit:
Le vrai problème pour moi, c'est qu'une année on zappe le CF de MD, la suivante le CF nuit...et l'an prochain ?? Quelle crédibilité vis à vis du Ministère de changer le programme chaque année ?


+1 :cry:


+ 2 :cry:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar MickA » 01 Décembre 2012, 23:05

Un dossier pour un CF de nuit vient d'être proposé à la FFCO sur un w-e en avril avec le samedi un KO sprint, CF de nuit puis une mass start le dimanche. A suivre !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar Guilhem » 01 Décembre 2012, 23:23

MickA a écrit:Un dossier pour un CF de nuit vient d'être proposé à la FFCO sur un w-e en avril avec le samedi un KO sprint, CF de nuit puis une mass start le dimanche. A suivre !


Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar kenyan75 » 02 Décembre 2012, 12:00

MickA a écrit:Un dossier pour un CF de nuit vient d'être proposé à la FFCO sur un w-e en avril avec le samedi un KO sprint, CF de nuit puis une mass start le dimanche. A suivre !

:clap: :clap: :clap: :clap:
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Laurent_D » 02 Décembre 2012, 18:32

Mkg a écrit:http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/
12 000 coureurs qui vont prendre le départ à minuit de Saint-Etienne pour rejoindre Lyon en plein hiver.
Il y a d'ailleurs quelques équipes d'orienteurs qui prendront le départ demain soir et pas pour amuser la galerie. ;)

Je sais pas qui a amusé quoi, mais je vois pas de nom d'équipe CO dans le début de classement de chaque épreuve...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar Mkg » 03 Décembre 2012, 00:19

Laurent_D a écrit:
Mkg a écrit:http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/
12 000 coureurs qui vont prendre le départ à minuit de Saint-Etienne pour rejoindre Lyon en plein hiver.
Il y a d'ailleurs quelques équipes d'orienteurs qui prendront le départ demain soir et pas pour amuser la galerie. ;)

Je sais pas qui a amusé quoi, mais je vois pas de nom d'équipe CO dans le début de classement de chaque épreuve...

Je trouve aussi que leur site est mal foutu, ce n'est vraiment pas évident de savoir qui court dans l'équipe, ainsi que la place de l'équipe aux passages de contrôle, et tu peux rajouter à ça un suivi de course un peu hasardeux.
Au final même un évènement de cette ampleur aurait des choses à apprendre de la CO. ;)

Equipe Endorphinmag n°3208 qui finit 2ième en relais par 2 composée à 100% d'orienteurs du NOSE : Clément Valla, Eric Perrin, Julien Merle :clap:
Thibault Poupard qui semble avoir gagné avec l'équipe n°4000 Terre de Running, en courant le dernier relais (il y a des problèmes son nom n'apparait pas dans les résultats, mais il a bien couru, il pourra nous confirmer ça si il passe par ici).
Voilà pour ceux qui finissent sur les podiums en espérant ne pas en avoir oublié; et il y a ensuite tous les autres bien sûr, félicitations à eux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar dech.fr » 03 Décembre 2012, 00:33

2ième en relais par 2 ... Clément Valla, Eric Perrin, Julien Merle


ils sont trop forts ces stéphanois ... sauf en calcul!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar Mkg » 03 Décembre 2012, 01:17

dech.fr a écrit:
2ième en relais par 2 ... Clément Valla, Eric Perrin, Julien Merle


ils sont trop forts ces stéphanois ... sauf en calcul!

Ouaip, sauf que l'erreur vient d'un Lyonnais, je crois qu'il se fait trop tard pour écrire des messages, je n'ai pas encore bien récupéré de la dure nuit blanche dans les monts du lyonnais enneigés.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Après pas de semaine fédérale en 2012, pas de CNE en 201

Messagepar vincent3569 » 15 Décembre 2012, 09:45

Mkg a écrit:
Laurent_D a écrit:
Mkg a écrit:http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/
12 000 coureurs qui vont prendre le départ à minuit de Saint-Etienne pour rejoindre Lyon en plein hiver.
Il y a d'ailleurs quelques équipes d'orienteurs qui prendront le départ demain soir et pas pour amuser la galerie. ;)

Je sais pas qui a amusé quoi, mais je vois pas de nom d'équipe CO dans le début de classement de chaque épreuve...

Je trouve aussi que leur site est mal foutu, ce n'est vraiment pas évident de savoir qui court dans l'équipe, ainsi que la place de l'équipe aux passages de contrôle, et tu peux rajouter à ça un suivi de course un peu hasardeux.
Au final même un évènement de cette ampleur aurait des choses à apprendre de la CO. ;)

Equipe Endorphinmag n°3208 qui finit 2ième en relais par 2 composée à 100% d'orienteurs du NOSE : Clément Valla, Eric Perrin, Julien Merle :clap:
Thibault Poupard qui semble avoir gagné avec l'équipe n°4000 Terre de Running, en courant le dernier relais (il y a des problèmes son nom n'apparait pas dans les résultats, mais il a bien couru, il pourra nous confirmer ça si il passe par ici).
Voilà pour ceux qui finissent sur les podiums en espérant ne pas en avoir oublié; et il y a ensuite tous les autres bien sûr, félicitations à eux aussi.


Je confirme que Thibault Poupard à gagné avec son équipe sur le relai 4 de la SaintéLyon.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar MickA » 17 Décembre 2012, 14:11

La réponse vient de tomber, pas de CF de nuit en 2013, le dossier posé par CCO pour un CF de nuit en avril a été refusé mais "sera néanmoins soumise au CD du mois de février."

J'ai pas compris la conclusion du SG par contre !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Après pas de sem féd & CFMD en 2012, pas de CFNuit en 20

Messagepar Guilhem » 17 Décembre 2012, 15:48

MickA a écrit:La réponse vient de tomber, pas de CF de nuit en 2013, le dossier posé par CCO pour un CF de nuit en avril a été refusé mais "sera néanmoins soumise au CD du mois de février."

J'ai pas compris la conclusion du SG par contre !


Pffffffffffffffffffff...

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités