Carto des Monts du Lyonnais

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Calendrier 2014

Messagepar vincent3569 » 15 Décembre 2012, 09:57

dech.fr a écrit:le vieux lyon c'est sûr qu'il y aurait de quoi faire de belles CO mais j'ai le sentiment que ce ne serait pas simple pour avoir des bonnes conditions d'organisation. et en plus il n'y a pas de club sur lyon meme donc pas forcément de contacts avec les élus locaux.

question de néophyte autant que de béotien : c'est quoi les bonnes conditions d'organisation ?

dech.fr a écrit:Concernant la nationale le CSMR est surtout tourné vers le beaujolais et il s'agira bien d'une nouvelle carte/nouveau secteur sur la commune de Poule les écharmeaux, donc dans le beaujolais, au pied de la Roche d'Ajoux. (vous ne serez alors plus qu'à quelques kilomètres d'aller gouter l'eau de la source la plus haute du Rhône).
Sous peu les infos de la zone de course seront envoyées à la fédération pour parution sur le site fédéral.

Merci de l'info.
Un truc qui m'étonne vraiment, c'est qu'il n'y ait pas de cartes dans les Mont du Lyonnais.
Le secteur Col de la Luère - Col de la Croix du Ban me semblerait particulièrement adapté à la CO.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Calendrier 2014

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Décembre 2012, 10:34

Bonnes conditions d'organisation : appui local et autorisations obtenues
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Calendrier 2014

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Décembre 2012, 10:50

vincent3569 a écrit:
dech.fr a écrit:le vieux lyon c'est sûr qu'il y aurait de quoi faire de belles CO mais j'ai le sentiment que ce ne serait pas simple pour avoir des bonnes conditions d'organisation. et en plus il n'y a pas de club sur lyon meme donc pas forcément de contacts avec les élus locaux.

question de néophyte autant que de béotien : c'est quoi les bonnes conditions d'organisation ?

dech.fr a écrit:Concernant la nationale le CSMR est surtout tourné vers le beaujolais et il s'agira bien d'une nouvelle carte/nouveau secteur sur la commune de Poule les écharmeaux, donc dans le beaujolais, au pied de la Roche d'Ajoux. (vous ne serez alors plus qu'à quelques kilomètres d'aller gouter l'eau de la source la plus haute du Rhône).
Sous peu les infos de la zone de course seront envoyées à la fédération pour parution sur le site fédéral.

Merci de l'info.
Un truc qui m'étonne vraiment, c'est qu'il n'y ait pas de cartes dans les Mont du Lyonnais.
Le secteur Col de la Luère - Col de la Croix du Ban me semblerait particulièrement adapté à la CO.


peut être que le terrain est trop pentu
probleme d'autorisations
y a t il un club rhodanien de ce côté de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Calendrier 2014

Messagepar dech.fr » 15 Décembre 2012, 11:29

effectivement pour Lyon c'est avoir un soutien local, les autorisations et de mon point de vue des interdictions de circulation car je ne me vois pas lancer des orienteurs au milieu des voitures meme si beaucoup de rue sont piétonnes.

Pour les monts du Lyonnais il existe une carte sur la croix du ban mais elle est très vieille. Après perso je trouve que c'est un terrain très pauvre et en plus très restreint en superficie, c'est pour ces raisons qu'on s'est tourné vers le beaujolais.

Côté club Crapahut n'est pas très loin mais autre souci des monts du lyonnais c'est qu'il s'agit de parcelles de foret essentiellement privées, il me semble qu'ils avaient étudié la mise à jour de la carte mais que ce parametre les avait bloqué.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Calendrier 2014

Messagepar vincent3569 » 15 Décembre 2012, 13:15

dech.fr a écrit:Pour les monts du Lyonnais il existe une carte sur la croix du ban mais elle est très vieille. Après perso je trouve que c'est un terrain très pauvre et en plus très restreint en superficie, c'est pour ces raisons qu'on s'est tourné vers le beaujolais.

Côté club Crapahut n'est pas très loin mais autre souci des monts du lyonnais c'est qu'il s'agit de parcelles de foret essentiellement privées, il me semble qu'ils avaient étudié la mise à jour de la carte mais que ce parametre les avait bloqué.


de mon point de vue, ce n'est pas plus pauvre que le beaujolais, loin s'en faut. pour une MD ou LD, il faut une carte de quelle superficie de carte ?
effectivement Crapahut c'est lancé dans la MAJ, mais sans succès et c'est bien dommage.

de ce point de vue, j'ai souvent fait part de mon étonnement sur le fait que ce soient les clubs qui fassent les cartes et non les CD.
une carte, c'est cher, mais ça fait partie de l'aménagement du territoire qui peut profiter à tous (en particulier les écoles) et les CD sont certainement les meilleurs interlocuteurs via à vis des conseils généraux/communes, qui eux-mêmes sont mieux à même de gérer les pbs d'autorisation sur les parcelles.
mais il y a certainement des paramètres qui m'échappent...
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Calendrier 2014

Messagepar dech.fr » 16 Décembre 2012, 00:26

de ce point de vue, j'ai souvent fait part de mon étonnement sur le fait que ce soient les clubs qui fassent les cartes et non les CD.


pour info sur le rhône c'est bien le CD qui gère quasi l'ensemble des cartes et de la cartographie mais pour autant meme s'il est l'organe de gestion c'est bien aux clubs en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs d'organisation de déterminer les zones qu'ils souhaitent voir cartographier et de voir la faisabilité de cette cartographie. Une fois le projet sur des rails viables là, hors cas spécifiques, le CD69 prend le relais je n'ai pas le sentiment que l'on puisse dire qu'il y ait un quelconque dysfonctionnement dans le rhone au sujet de la cartographie!

pour une MD ou LD, il faut une carte de quelle superficie de carte ?


eh oui je pense que la vision d'un club (ou CD) ne doit pas s'arrêter à proposer une MD sur un terrain mais au contraire il doit voir à long terme et de façon globale: Effectivement tu sembles un peu nouveau sur le rhone, "on" a défini une stratégie d'organiser une épreuve de "découverte/promotion" vers le grand public avec à chaque fois en parallèle au moins l'idée (à peu près tenue) d'organiser sur ces nouveaux terrains une autre course davantage à destination des licenciés (régionales pedestres, VTT'O, etc..). Et pour info je n'ai pas les chiffres exacts mais je dirais qu'on ne doit pas etre loin de 10 éditions de la rhône-O sur des terrains différents. avec une moyenne de 25km² par carte à chaque fois ça représente 250km². Clairement cette stratégie n'était absolument pas réaliste dans les monts du lyonnais. Alors si tu habites dans les monts du lyonnais je comprends que tu regrettes l'absence de carte sur le secteur mais sincèrement je ne crois pas que le CD69 soit à blâmer sur sa "politique sportive".
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Calendrier 2014

Messagepar vincent3569 » 16 Décembre 2012, 10:13

dech.fr a écrit:je n'ai pas le sentiment que l'on puisse dire qu'il y ait un quelconque dysfonctionnement dans le rhone au sujet de la cartographie!

je n'ai pas dit ni écrit cela et comme écrit précédemment, étant novice en CO, je n'ai pas assez de recul et de connaissances pour juger et critiquer qui que ce soit.
mais inscrit depuis 2 ans au Crapahut, je fais part de mon "rapport d'étonnement".

dech.fr a écrit:
pour une MD ou LD, il faut une carte de quelle superficie de carte ?

eh oui je pense que la vision d'un club (ou CD) ne doit pas s'arrêter à proposer une MD sur un terrain mais au contraire il doit voir à long terme et de façon globale: Effectivement tu sembles un peu nouveau sur le rhone, "on" a défini une stratégie d'organiser une épreuve de "découverte/promotion" vers le grand public avec à chaque fois en parallèle au moins l'idée (à peu près tenue) d'organiser sur ces nouveaux terrains une autre course davantage à destination des licenciés (régionales pedestres, VTT'O, etc..). Et pour info je n'ai pas les chiffres exacts mais je dirais qu'on ne doit pas etre loin de 10 éditions de la rhône-O sur des terrains différents. avec une moyenne de 25km² par carte à chaque fois ça représente 250km². Clairement cette stratégie n'était absolument pas réaliste dans les monts du lyonnais. Alors si tu habites dans les monts du lyonnais je comprends que tu regrettes l'absence de carte sur le secteur mais sincèrement je ne crois pas que le CD69 soit à blâmer sur sa "politique sportive".

j'ai effectivement découvert cette stratégie, au travers des différentes éditions de la rhone-O/raid obivwak, suivi de CDL sur les mêmes cartes, et je trouve ça très bien, donc pas de soucis avec ça.
par contre, je ne partage pas ta vision sur les monts du Lyonnais.
le terrain est propice à une cartographie d'envergure et pourrait très bien rentrer la stratégie que tu viens d'expliquer (à titre perso, je trouve le coin bien plus adapté à la OC que le secteur de Lamure lors de la Rhone O de 2011).

du coup la question que je me pose est la suivante :
comment le CD a fait pour réaliser les cartes de la rhoneO alors que les mêmes problèmes de parcelles privées se posent très certainement et comment pourrait-on appliquer les mêmes méthodes pour reprendre la carto des Monts du Lyonnais ?
dit autrement, mais cela ne se veut pas une critique, la méthode utilisée jusque là (un club qui gère en autonomie les relations avec les élus) n'est peut-être pas la bonne et cette opération mériterait peut-être d'être reprise au début, par le bon bout.

mais peut-être qu'on est hors sujet et qu'un topic spécifique pourrait être ouvert sur ce sujet là.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar ulrich » 16 Décembre 2012, 11:07

sujet ouvert pour soulager le sujet "Calendrier 2014"
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Décembre 2012, 12:06

c'est surtout une histoire d'appuis locaux et d'élus.si tu trouves les appuis dans les Monts du Lyonnais et éventuellement des aides alors des cartes seront faites
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Calendrier 2014

Messagepar vincent3569 » 16 Décembre 2012, 15:04

dech.fr a écrit:Pour les monts du Lyonnais il existe une carte sur la croix du ban mais elle est très vieille. Après perso je trouve que c'est un terrain très pauvre et en plus très restreint en superficie, c'est pour ces raisons qu'on s'est tourné vers le beaujolais.


J'ai regardé sur le site du CDCO 69, mais je ne trouve pas de trace de cette carte.
est-elle encore disponible au CD ? vu son grand age, pouvez-vous la fournir gratuitement ou faut-il l'acheter ?
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar vincent3569 » 16 Décembre 2012, 15:16

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est surtout une histoire d'appuis locaux et d'élus.si tu trouves les appuis dans les Monts du Lyonnais et éventuellement des aides alors des cartes seront faites


comme je le disais plus haut
vincent3569 a écrit:une carte, c'est cher, mais ça fait partie de l'aménagement du territoire qui peut profiter à tous (en particulier les écoles) et les CD sont certainement les meilleurs interlocuteurs via à vis des conseils généraux/communes, qui eux-mêmes sont mieux à même de gérer les pbs d'autorisation sur les parcelles.

je trouve que les clubs ne sont pas les mieux armés pour discuter avec les élus (surtout si la carto est sur des communes extérieures à la commune du club)
quand je vois que la carte de Grandris a été réalisée avec le soutien du Conseil Général du Rhône, je me dis que c'est quand même les échelons fédéraux qui sont plus légitimes pour discuter avec les CG et autres élus locaux.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Décembre 2012, 15:44

ce n'est pas qu'une question de légitimité. C'est sûr que c'est plus "facile" si tu as avec toi le conseil général, le député, le ou les conseillers généraux, le président de la Com' Com' ... mais pas grand chose ne démarre s'il n'y a pas une relation étroite entre un "chef de projet orienteur" et un élu très local. Celui ci comprendra très bien, si tu lui expliques, qu'il ne peut pas y avoir un club de CO dans chaque village. Il faudra surtout le convaincre de l'intérêt pour sa commune "fer de lance du projet" d'avoir une carte de CO
et puis n'oublie pas qu'un CDCO, ce n'est souvent que l'echelon au-dessus des clubs et que le CDCO, très souvent, n'est pas grand chose sans ses clubs.
En gros, si tu veux une carte dans les Mts du Lyonnais, il va te falloir te bouger les fesses. Ca va pas tomber tout cuit via le CDCO69... sauf s'il a choisi de faire la Rhone'O, voire le raid O'bivwak dans les Mts du Lyonnais. Tu es au comité directeur du cdco69 ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar christophe6911 » 16 Décembre 2012, 16:31

vincent3569 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est surtout une histoire d'appuis locaux et d'élus.si tu trouves les appuis dans les Monts du Lyonnais et éventuellement des aides alors des cartes seront faites


comme je le disais plus haut
vincent3569 a écrit:une carte, c'est cher, mais ça fait partie de l'aménagement du territoire qui peut profiter à tous (en particulier les écoles) et les CD sont certainement les meilleurs interlocuteurs via à vis des conseils généraux/communes, qui eux-mêmes sont mieux à même de gérer les pbs d'autorisation sur les parcelles.

je trouve que les clubs ne sont pas les mieux armés pour discuter avec les élus (surtout si la carto est sur des communes extérieures à la commune du club)
quand je vois que la carte de Grandris a été réalisée avec le soutien du Conseil Général du Rhône, je me dis que c'est quand même les échelons fédéraux qui sont plus légitimes pour discuter avec les CG et autres élus locaux.


Tu peux aussi rentrer au CD69 et créer/animer une commission développement carto.... :P
En plus tu es sur place... :dance:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Calendrier 2014

Messagepar Christian » 17 Décembre 2012, 00:12

vincent3569 a écrit:
de ce point de vue, j'ai souvent fait part de mon étonnement sur le fait que ce soient les clubs qui fassent les cartes et non les CD.
une carte, c'est cher, mais ça fait partie de l'aménagement du territoire qui peut profiter à tous (en particulier les écoles) et les CD sont certainement les meilleurs interlocuteurs via à vis des conseils généraux/communes, qui eux-mêmes sont mieux à même de gérer les pbs d'autorisation sur les parcelles.
mais il y a certainement des paramètres qui m'échappent...


Pour moi Club, CD, Ligue c'est la même chose. aucun Comité Directeur n'est complet. Tous manquent de bénévoles pour s'investir.
Au lire de ces messages et de ces discussions de café du commerce, ce qui est positif c'est qu'on a trouvé un porteur de projet pour gerer la mise à jour de la carte des Monts du Lyonnais.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Calendrier 2014

Messagepar vincent3569 » 17 Décembre 2012, 10:00

Christian a écrit:Au lire de ces messages et de ces discussions de café du commerce, ce qui est positif c'est qu'on a trouvé un porteur de projet pour gerer la mise à jour de la carte des Monts du Lyonnais.

C'est ce qui s'appelle mettre le pied à l'étrier, voire forcer un peu la main, mais avec le fonctionnement du monde associatif, c'est de bonne guerre ;)

Puisqu'on parle de cartes sur la région Lyonnaise, quelques questions de non initié :
- est-ce qu'il y a des projets de cartes sur le parc de la Tête d'Or à Lyon, car le terrain me semble adapté au sprint ?
- est-ce qu'il y a des projets de cartes sur le bois de la Lune entre Charbonnières et la Tour de Savagny ? il existe une carte sur le bois de Serre qui est très proche mais le bois de la Lune est plus grand et plus intéressant (reliefs et terrains variés).

sur ce dernier lieu, je veux bien organiser une séance de reconnaissance avec les personnes compétentes pour juger du potentiel de ce terrain.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar MickA » 17 Décembre 2012, 10:05

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar vincent3569 » 17 Décembre 2012, 10:31

MickA a écrit:http://www.lraco.net/index.php?option=com_wrapper&Itemid=42

merci pour le lien, que je connaissais par ailleurs ;)
mais il n'y a pas toutes les cartes (les vieilles n'y sont pas) et les projets n'y sont pas non plus, d'où mes questions...
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Calendrier 2014

Messagepar Laurent_D » 20 Décembre 2012, 21:49

vincent3569 a écrit:
Christian a écrit:Au lire de ces messages et de ces discussions de café du commerce, ce qui est positif c'est qu'on a trouvé un porteur de projet pour gerer la mise à jour de la carte des Monts du Lyonnais.

C'est ce qui s'appelle mettre le pied à l'étrier, voire forcer un peu la main, mais avec le fonctionnement du monde associatif, c'est de bonne guerre ;)

Puisqu'on parle de cartes sur la région Lyonnaise, quelques questions de non initié :
- est-ce qu'il y a des projets de cartes sur le parc de la Tête d'Or à Lyon, car le terrain me semble adapté au sprint ?
- est-ce qu'il y a des projets de cartes sur le bois de la Lune entre Charbonnières et la Tour de Savagny ? il existe une carte sur le bois de Serre qui est très proche mais le bois de la Lune est plus grand et plus intéressant (reliefs et terrains variés).

sur ce dernier lieu, je veux bien organiser une séance de reconnaissance avec les personnes compétentes pour juger du potentiel de ce terrain.


Salut Vincent,
je viens de voir ce topic, ça faisait un moment que j'avais pas fréquenté O news...

je te réponds sur ton dernier message : Carte tete d'or : projet tres peu viable, le parc n'a pas vocation à courir vite... donc faire une carte pour ne pas pouvoir courir ni couper sur les pelouses...
bois de la lune, je ne connais pas, que peut on y faire : entrainement, école de CO, Départementale, régionale ? envoie moi un extrait d'ign ou googl map tu as mon adresse mail
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar Dan74 » 20 Décembre 2012, 22:50

Bonjour,
Pour les listes des cartes existantes la ligue détient 1 fichier avec plus de 90% des cartes réalisées sur RA depuis l'année 1972.
Sur le site de la ligue seules sont publiées (visibles) les cartes postérieures à 2000 voir 1998 pour certaines régions dont les forêts évoluent peu.
Depuis peu il existe un correspondant carto dans le 69 : R. Delaporte qui a accès à la liste complète des cartes du département
et qui doit nous saisir toutes les cartes non encore déclarées.
Lui pourra vous dire les cartes existantes répertoriées, même s'il y a des trous dans la liste.
D'ailleurs je fais appel à ceux qui auraient des anciennes cartes du 69 pour le contacter et lui donner les éléments en votre possession.
Dan74
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mai 2012, 13:50

Re: Calendrier 2014

Messagepar vincent3569 » 21 Décembre 2012, 01:44

Laurent_D a écrit:[...]
bois de la lune, je ne connais pas, que peut on y faire : entrainement, école de CO, Départementale, régionale ? envoie moi un extrait d'ign ou googl map tu as mon adresse mail


bonjour Laurent
voici un lien googlemap vers le bois de la lune, situé entre le Bois de Serre et le parc de Lacroix Laval :
https://maps.google.fr/maps?q=Charbonni ... Alpes&z=16
lemeilleur moyen pour rentrer dans ce bois, c'est de se garer sur le parking du casino de Charbo

que peut-on y faire ?
entrainement, école de CO, c'est sur, et le coin est bien plus sympa que le bois de Serre.
départementale, il faut voir, surtout si on peut utiliser la zone de l'ancien hippodrome, au nord.
pour une régionale, ce sera certainement un peu juste, mais je ne suis pas expert...
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron