Chevillières ?!

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Chevillières ?!

Messagepar Jerome_decrion » 21 Janvier 2013, 17:00

Hello tout le monde,

Je lance un sujet sur les chevillières, pas encore traité je crois sur le forum.
Si certains, comme moi, se font régulièrement des entorses de la cheville, merci pour vos idées de matos.

Au placard mes Jalas (ancien sujet sur le forum) qui m'ont donné des tendinites aux tandons d'achille.

Voici une première référence donnée par un scapiste : Active Ankel T 2 testée et approuvée par lui-même mais pas donnée :
http://www.sportposition.com/active_ankle_t2-p19976-b21

Je sais que l'on ne va pas éviter un débat sur le travail du réflexe de proprioception, mais bon...
Sinon ya le strap préventif de l'entorse de la cheville, aussi testé et approuvé, mais chiant à la longue et pas donné non plus vu le prix du rouleau de strape...

si vous avez des idées, merci !
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Chevillières ?!

Messagepar Vélivole » 21 Janvier 2013, 18:50

Jerome_decrion a écrit: Je sais que l'on ne va pas éviter un débat sur le travail du réflexe de proprioception, mais bon...


Dommage car c'est, selon moi, le plus efficace.

Entrainer le cerveau à anticiper les entorses de cheville (anticiper la contraction musculaire excessive qui provoque l'entorse) par une attaque du sol plus souple et plus progressive.
Ce n'est pas évident, mais si on est récidiviste des entorses, çà en vaut la peine.

Aussi, ce qui me semble le plus facile, c'est d'apprendre (pour en acquérir l'automatisme) à délester le poids du corps sur la cheville dès que l'on ressent la moindre résistance ou le moindre risque.
Mieux vaut se laisser chuter, ou s'affaisser, que de résister et se faire une entorse.

A noter que les entorses se produisent fréquemment en période de pleine forme physique apparente et après une insuffisance d'échauffement.

Fatigué, en fin de circuit :
1 - on est naturellement échauffé,
2 - il est plus facile de ne pas produire la contraction musculaire excessive qui peut donner une entorse.

En école de CO, les circuits d'agilité sont appropriés pour apprendre à courir en tout terrain.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Chevillières ?!

Messagepar vincent3569 » 21 Janvier 2013, 19:02

on m'a prêté une fois une McDavid : http://www.basketstore.fr/basket-store/ ... p2703.html
bon maintient, mais je l'ai trouvé trop rigide en course et j'ai été blessé au mollet car je n'avais pas mis de chaussettes suffisemment montantes

j'ai acheté une ZAMST A1S : http://www.basketstore.fr/basket-store/ ... p2472.html
ça me va bien, bon maintient (mais pas super maintient) et pas de soucis avec

ceci dit, y-a-pas à dire, les excercices de proprioception sont incontournables (un plateau décathlon vaut ~30€)
Dernière édition par vincent3569 le 21 Janvier 2013, 19:23, édité 1 fois.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Chevillières ?!

Messagepar Mkg » 21 Janvier 2013, 19:14

Une kiné-osthéo du club très sujette aux entorses, et donc bien calées sur le sujet m'avait conseillé celle-ci :
http://www.handicat.com/at-num-25598.html
Il n'y a pas de coque rigide, mais une fois lacée, elle tient très bien la cheville. Pas de problème de douleurs, ampoules etc avec (pourtant j'ai fait quelques longues distances avec); bref j'en suis très satisfait!
De plus, elle est remboursée quasi intégralement si vous arrivez à avoir une ordonnance, mais de toute façon son prix de base est abordable (environ 30€ dans une pharmacie).
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Chevillières ?!

Messagepar MickA » 21 Janvier 2013, 19:50

Dédé... tu t'en es déjà fait combien des entorses ?

si un kiné passe par là, j'ai besoin de qq explications :D
Entrainer le cerveau à anticiper les entorses de cheville (anticiper la contraction musculaire excessive qui provoque l'entorse) par une attaque du sol plus souple et plus progressive.
Ce n'est pas évident, mais si on est récidiviste des entorses, çà en vaut la peine.

Aussi, ce qui me semble le plus facile, c'est d'apprendre (pour en acquérir l'automatisme) à délester le poids du corps sur la cheville dès que l'on ressent la moindre résistance ou le moindre risque.
Mieux vaut se laisser chuter, ou s'affaisser, que de résister et se faire une entorse.

Ca doit être fun ton école de CO ;)

Et sinon perso, toutes mes entorses (une bonne dizaine plus ou moins grave), elles ont toutes eu lieu dans le dernier quart de mes sorties avec la fatigue et/ou une hypo, et/ou un relâchement après une zone intense mentalement.

Pour en revenir au sujet, Zamst propose une gamme complète, même des chaussettes "préventives"... Jamais essayé !

Par contre, déjà testé l'Active Ankle (je peux d'ailleurs te la filer !), elle me tue le tendon d'achille donc j'ai dû l'utiliser moins de 5 fois !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Chevillières ?!

Messagepar Vélivole » 22 Janvier 2013, 20:01

MickA a écrit: Ca doit être fun ton école de CO ;)
= Voilà bien une attaque inutile (pour ne pas dire autre chose), merci !!!

On a parfaitement le droit de ne pas partager un avis ! :twisted:

Mais pourquoi donc se sentir obligé de ricaner et d'être impoli, pour meubler son argumentation ? :evil:

Ce n'est pas en étant désagréable sur ce forum que vous séduirez de nouveaux licenciés. ;)



Je me suis donné une seule entorse étant jeune, à la réception d'un saut, avec un pied en porte à faux. Ensuite j'ai réfléchi, çà m'arrive... ;)

Par la suite plus aucune entorse, faut dire que "je ne me suis pas foulé" : pratique de sports plutôt rudes, parachutisme, etc.

J'ai pratiqué aussi le ski avec des chaussures basses, à l'époque beaucoup de gens se donnaient des entorses aux chevilles.

Ensuite sont apparues les chaussures hautes et maintenant plus aucunes entorses aux chevilles, ce sont les genoux qui trinquent, ce qui n'est pas mieux... :cry:

Pour éviter les entorses, il existe des techniques efficaces. N'en déplaise aux marchands de chaussures hautes et autres sceptiques.

La course à pied n'a strictement rien à voir avec les sports de drible (basket, foot, ...) où les appuis latéraux sont violents.

Quant aux nerfs qui informent le cerveau de l'effort au moment du contact, il n'y a pas que ceux de la cheville évidemment.

Lors d'un effort sur les pieds, tous les muscles du corps sont concernés, même les muscles Kronenbourg ! D'où l'intérêt du gainage pour la course à pied. :lol:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Chevillières ?!

Messagepar freddy » 22 Janvier 2013, 21:26

Perso, je suis un grand habitué des entorses...cela dépasse la vingtaine, gauche et droite
et dans mes premières années de co, j'ai régulièrement fait des entorses qui m'empêchaient de pratiquer pendant plusieurs mois.
Il est évident, que j'ai une faiblesse à ce niveau, et les kinés ou les médecins du sport ne mettent pas pas longtemps à en faire le diagnostic à chaque auscultation.
Pour éviter cela, j'ai pris les jalas montantes au début mais cela tendance à être vraiment lourds en cas de mauvais temps.
Dernièrement, j'ai acheté (en revanche, c'est hyper cher), les chevillères zamst, et pour moi, c'est de l'ordre du parfait.
freddy
 
Messages: 16
Inscription: 24 Octobre 2012, 16:55

Re: Chevillières ?!

Messagepar gibon » 22 Janvier 2013, 22:10

personnellement je faisais une entorse par course de 1983 à 1988 : une HORREUR, j'ai été opéré des 2 chevilles : ligaments plastiques. Puis chevillières, mais ça ne protégeais pas. Puis je suis tombé sur un article dans "Ligne d'arrêt" vers 1988-90 je crois, où on décrivait la manière de faire un léger strapping,
une contention souple, croisé + vertical + croisé et pis c'est tout !comme dirait l'autre.
Résultat : plus d'entorse depuis près de 25 ans avec 40 à 50 sorties en foret par an, et un coût à chaque fois de 1,30 euros en sparadrap chez Leclerc. C'est pas compliqué, et merci à celui ou celle qui a fait cet article dans LA, un article qu'il serait bon de publier à nouveau dans OMag si qqun le retrouve dans ses archives.
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Chevillières ?!

Messagepar MickA » 23 Janvier 2013, 09:14

Le seul souci du strap.... les poils ;)
mais effectivement, impossible de se faire une entorse avec un strap même léger. Un paquet de fois j'ai senti la cheville commençait à partir et le strap l'empêchait d'aller jusqu'au point de non-retour.

Mais sincèrement, cette histoire de poils, c'est suffisant pour limiter le strap aux 2/3 courses importantes dans la saison (CFC/CNE/CFsprint) ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Chevillières ?!

Messagepar alain » 23 Janvier 2013, 09:27

ma femme a fait pendant de nombreuses années entorse sur entorse... on est alors passé au strap complet de la cheville (cela allait très bien)
quelques années plus tard... (assez nombreuses) elle s'est retrouvé avec l'âge avec une atteinte importante de la cheville... elle avait de plus en plus mal...
ne pouvait plus poser le pied au sol
diagnostic : suite aux graves traumatismes subis par la cheville, tous les cartilages étaient morts... en fine : le tibia avait rainuré l'astragale...
d'où opération : double arthrodèse complète de la cheville (blocage définitif de la cheville dans toutes les directions)
un an après elle remarche sans avoir mal...

je conseille donc à tous ceux sujets aux entorses de ne pas faire comme nous avons fait ... c'est à dire de ne pas prendre le temps d'une guérison complète
soignez vous bien..
et bonnes courses
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Chevillières ?!

Messagepar Jerome_decrion » 23 Janvier 2013, 09:53

Merci pour vos réponses nombreuses, riches, variées et argumentées !
Je me doutais que ce sujet ferait causé...
- Oui ++ pour le strap complet de la cheville, avec au moins 3 points de tension, sur Youtube, de nombreuses vidéos aident à en faire. J'en suis là pour l'instant... mais c'est fastidieux à la longue de se strapper avant chaque course... pour les poils, faut raser, ça fait toujours bizarre sur la plage en été avec des mollets épilés tels un poulet plumé et les cuisses poilues...
- Sinon, perso, mon problème, et c'est ça qui me freine dans le choix des chevillières, j'ai les tendons d'Achilles "capricieux" : ils n'aiment pas le frottement en courses, raison pour laquelle je n'utilise plus les Jalas (malgré le parfait maintien de la cheville qu'elles offrent, j’ai chopé des tendinites à cause de ces chaussures).
Il faut donc que j'aille jeter un coup d'œil sur chaque modèle de chevillières que vous avez citées, ma question : laquelle permet le moins de frottements sur les tendons d'Achille ??
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Chevillières ?!

Messagepar Jerome_decrion » 23 Janvier 2013, 10:02

Mkg a écrit:Une kiné-osthéo du club très sujette aux entorses, et donc bien calées sur le sujet m'avait conseillé celle-ci :
http://www.handicat.com/at-num-25598.html
Il n'y a pas de coque rigide, mais une fois lacée, elle tient très bien la cheville. Pas de problème de douleurs, ampoules etc avec (pourtant j'ai fait quelques longues distances avec); bref j'en suis très satisfait!
De plus, elle est remboursée quasi intégralement si vous arrivez à avoir une ordonnance, mais de toute façon son prix de base est abordable (environ 30€ dans une pharmacie).


Merci, j'ai en plus une ordonnance.
Quid des frottements sur le tendon d'achille ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Chevillières ?!

Messagepar Jerome_decrion » 23 Janvier 2013, 11:41

Alacourbe a écrit:
Jerome_decrion a écrit:Quid des frottements sur le tendon d'achille ?


l' Active Ankel T 2 n'a pas de matière au niveau du tendon.
Je pense que c'est pour cette raison que F.Vannier l'utilise car il est fragile également des tendons.
Ça n'engage que moi mais tu devrais demander à Micka de te faire essayer sa paire et, éventuellement si ça te convient, faire affaire avec lui.


Bonne idée cher Jean-Claude, si Micka est ok, on peut tenter comme ça. Etonnant quand même que Micka n'ai pas supporté les Active Ankel T2, une question de morphologie peut être ?? Il y a un serrage en scratch sur ces modèles et j'ai l'impression que le serrage se fait bien en DESSUS du tandon d'achille.
Toc toc Micka ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Chevillières ?!

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 23 Janvier 2013, 13:34

Bonjour,

Moi aussi j'ai des Active Ankle comme Fabrice. C'est lui qui m'a fait connaître le produit.
http://www.activeankle.com/

Mais je mets aussi des ZAMST A1 qui sont plus souple... Et moins chères. En fait cela dépend sur quel terrain je cours...
http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-596/a1.html

Et j'ai aussi des chaussures à coques montantes...

@+
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Chevillières ?!

Messagepar MickA » 23 Janvier 2013, 15:41

J'ai de gros mollets :)
Si tu viens à la Nat SO, je te la file, (ou à un gars de ton club !)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Chevillières ?!

Messagepar Jerome_decrion » 23 Janvier 2013, 15:59

Ok Micka, c'est pas donné à tout le monde d'être balaise ! :character-jason:
Je t'envoie un message privé pour que l'on se coordonne, merci
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Chevillières ?!

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 24 Janvier 2013, 19:17

Alacourbe a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Bonjour,

Moi aussi j'ai des Active Ankle comme Fabrice.

Mais je mets aussi des ZAMST A1 qui sont plus souple.

Et j'ai aussi des chaussures à coques montantes...



Et dire que je te croyais solide :character-megaman:
J'étais loin de me douter que t'avais des chevilles en chocolat. :happy-cheerleaderkid:

:text-imsorry:

NO COMMENT ! Elle m'énerve ta pompom girl ! ;) :violin:
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Chevillières ?!

Messagepar Seb L » 29 Janvier 2013, 17:50

Salut à tous,
J'ai aussi les chevilles fragiles et j'ai (enfin) trouvé une solution efficace après avoir utilisé des rouleaux de strap. C'est une chevillère ZAMST A2 DX, elle est vraiment bien, pas de frottement même sur des longues distances et assez ergonomique, le seul point négatif est le prix : 70 euros la chevillère (sur le long terme c'est moins cher que le strap et ça évite l'épilation gratuite, n'est pas MickA !!)
Nous sommes plusieurs du club a l'avoir adoptée et nous en sommes tous satisfait.
Seb L
 
Messages: 3
Inscription: 19 Juillet 2012, 12:12
Localisation: Tours

Re: Chevillières ?!

Messagepar OMike » 13 Février 2013, 11:34

La solution la plus efficace ... mais il faut commencer tôt.
Image

A priori lors d'un camp d'automne dans un club de Norvège : passe à 10 dans un marais, de quoi éduquer les chevilles.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: Chevillières ?!

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Février 2013, 11:49

pas possible en France
les mêmes marais doivent être tous protégés, maintenant
:?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Suivante

Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron