Raid O'Bivwak 2013

Pour diffuser ou se renseigner sur les organisations de CO, tous formats

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar Chuilacarte » 17 Mai 2013, 12:01

Ça tombe bien j'ai pris Tartiflette...lyophilisée bien-sûr !
Avatar de l’utilisateur
Chuilacarte
 
Messages: 37
Inscription: 31 Mars 2013, 13:32
Localisation: St Priest

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar kenyan75 » 17 Mai 2013, 14:35

christophe6911 a écrit:N'oubliez pas le sachet de fondue pour le bivouac.... :D



pas la peine , la fondue on va l avoir eu toute l'aprem sur le dos!
la question c plutôt est ce qu on aura de la fraiche au réveil?
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 17 Mai 2013, 16:57

kenyan75 a écrit:
christophe6911 a écrit:N'oubliez pas le sachet de fondue pour le bivouac.... :D


pas la peine , la fondue on va l avoir eu toute l'aprem sur le dos!
la question c plutôt est ce qu on aura de la fraiche au réveil?


excellentissime :lol:

bon, demain, ça fera moins rire...
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar gibon » 18 Mai 2013, 14:00

Christian a écrit:Raid en skis ou en raquette?

en Zodiac avec tubas :?
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar Maxx » 18 Mai 2013, 14:52

Pouah en effet, quelles conditions météo !!! Et quelle rincée les coureurs ont pris au départ...avec le sourire !

Image
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar bagnolais » 18 Mai 2013, 18:59

Des sourires il y'en avait beaucoup mois pendant la course. Nous avons abandonnés comme beaucoup d'autres. Des conditions climatiques assez extremes (vent fort, plui et température basse). L'orga nous annoncent un nombre d'abandon record. Je ne sais pas si ils vont trouver une solution de repli pour la nuit, mais déjà, on peut annoncer que les finisher de cette édition auront un bon mental. Sinon, trés belle carte (en fait, c'est la carte au 15000 de correncon, prolongé jusqu'a villars d Lans, avec cette fois ci des tracés techniques (enfin pour notre circuit)
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Raid O'Bivwak 2013

Messagepar marc46 » 18 Mai 2013, 20:28

SMS reçu de copains qui y sont :

"Scoop : duvet mouillé pour elle, fringues pour lui.. Tempête de vent de 100 km h attendue dans la nuit... Les organisateurs viennent d'annoncer l'annulation du bivouac. Des navettes sont organisées pour évacuer les orienteurs vers un gymnase... Par ordre alphabétique inverse des circuits... en attendant on essaye de récupérer de nos 22,3 km dans une mare de nutella ...
pour l'heure on ne sait pas si l'étape 2 aura lieu demain avec départ du gymnase..."
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar MickA » 18 Mai 2013, 22:08

Pas d'étape 2 Marc. Tout le monde est évacué au mieux vers le gymnase avec effectivement des conditions très très dures.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar ricardo » 19 Mai 2013, 14:40

le rapatriement des concurrents restant et l'annulation de la 2ème étape était logique raisonnable et justifiée
bien sur on est resté sur notre envie de finir le raid
donc à 2014 ce sera ou?
ricardo
 
Messages: 34
Inscription: 14 Mai 2012, 17:30

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 19 Mai 2013, 17:47

ricardo a écrit:le rapatriement des concurrents restant et l'annulation de la 2ème étape était logique raisonnable et justifiée
bien sur on est resté sur notre envie de finir le raid
donc à 2014 ce sera ou?

Dans le massif du Semnoz, si ce que j'ai lu est exact.
Du technique en perspective...
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 19 Mai 2013, 17:54

Après avoir participé sur le circuit D dans des conditions dantesques, j'aurais quelques petites questions :
- comment se fait-il que sur la carte, aucune ligne électrique était mentionnée alors que les remontées mécaniques y figurent ? j'ai vraiment été surpris de cette absence.
- je ne sais pas quelle distance a fait la meilleure équipe sur le D, mais en ce qui me concerne j'en ai fait 23 sur un circuit "court". ils ne se seraient pas un peu lâchés sur les distances les traceurs du raid ?
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar bagnolais » 19 Mai 2013, 18:32

Les lignes electriques sont bien présente. Par exemple, sur le circuit D, avant d'aller à la 1, tu passe sous une ligne. Bien sur, seul les hautes tensions sont carto, les autres lignes électriques non. C'est là m^me carto que sur une carte de co normal. Après, on voit sur le circuit D les temps sont un plus long que les années précédentes. Mais je pense, que pour une fois, (en mettant la méteo de coté bien sur), ceux qui se sont inscrit sur le D pour avoir un parcours plus court que les autres, mais quand même techniques CO en ont eu pour leurs argents.
Niveau carto et tracé, rien à dire.
Aprés, si on veut critiquer, on pourra toujours dire que les orgas auraient du raccourcir un peu le parcours au vu des conditions annoncés (ou annoncer la possibilité de bivwaker au sec ).
Mais bon, on voit bien que le public de cette course est un public assez familiale, qui viennent pour se faire plaisir et passer un bon moment au bivwak (moi compris). Ce n'est pas du tout le public qui recherche des épreuves extremes. Un taux d'abandon de 80 %, j'aimerai bien connaitre le noms des épreuves qui ont déjà eu ça.
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 19 Mai 2013, 19:08

bagnolais a écrit:Les lignes electriques sont bien présente. Par exemple, sur le circuit D, avant d'aller à la 1, tu passe sous une ligne. Bien sur, seul les hautes tensions sont carto, les autres lignes électriques non

et bien non, elles n'y étaient pas, justement !
si tu as la carte du raid :
tu prends l'exemple du poste 1 : les lignes y sont sur le carré F-38, mais elles n'y sont plus sur F37, curieux, non ? elles sont enterrées à cet endroit là ?
en toutu cas, en C37, il y en avait une belle qui croisait la route au niveau du réservoir d'eau, tout en bas à gauche du carré C37, et là, nada.
et pourquoi les petites lignes ni sont pas ? ce sont des éléments tout aussi important que des bornes, objets particuliers,...

bagnolais a écrit:Aprés, si on veut critiquer, on pourra toujours dire que les orgas auraient du raccourcir un peu le parcours au vu des conditions annoncés (ou annoncer la possibilité de bivwaker au sec ).

certainement trop compliqué à mettre en oeuvre.
les traçeurs ne peuvent quand même pas tracer 2 versions de chaque circuit en fonction des conditions météo, plus la charge de contrôle, pré-balisage que ça représente.
la météo n'a pas été de la partie, et les décisions prises ont été les bonnes.
le mieux pour les coureurs aurait été qu'on les préviennent de ne pas monter la tente dès leur arriver. mais les décisions ont peut-être été retardées et ont été prises la mort dans l'âme (ce n'est pas du tout un reproche que je leur adresse).
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar dech.fr » 19 Mai 2013, 19:17

Concernant les lignes électriques vs remontées mécaniques, de mon point de vue en station de ski les remontées mécaniques c'est la caractéristique meme de ces stations donc il me semble logique de les indiquer. à l'inverse les lignes électriques il y en a plein de toutes petites et souvent le long des routes (donc risque de surcharge pour la lecture de la carte sans réelle utilité pour le coureur) + le risque de confusion avec une remontée mécanique puisque c'est le meme symbole donc ça me parait plutot logique de ne pas indiquer les lignes électriques hormis eventuellement les énormes lignes HT.

après le probleme de cette carte particulière c'est que c'est à une grande dominante un regroupement d'anciennes cartes faites par des cartographes, des échelles et des périodes différentes. donc il y a des disparités sur l'ensemble de la carte meme si on a essayé de les minimiser ou les cacher au mieux.
et donc justement le reproche qui peut etre fait sur les lignes électriques c'est que justement certaines sont indiquées (à voir certaines direction ce n'est pas possible que ce soit des remontées mécaniques mais ca concerne le secteur de corrençon sur lequel on est pas trop allé du coup) et pas les autres. la logique de mon point de vue aurait été qu'il n'y en ait aucune; on n'oriente pas à la ligne électrique quand meme.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar dech.fr » 19 Mai 2013, 19:24

tu prends l'exemple du poste 1 : les lignes y sont sur le carré F-38, mais elles n'y sont plus sur F37, curieux, non ? elles sont enterrées à cet endroit là ?


j'écrivais ma réponse entre les 2 messages.

pour ce cas précis de mémoire la ligne si elle ne disparait pas c'est évident elle change quand meme de "taille". mais sinon c'est aussi typiquement ce que j'explique dans ma réponse: changement de carte, carto, échelle, etc... à cet endroit précis.

en tout cas vincent3569 il va falloir revenir à l'école de CO du CD pour apprendre à ne pas tenir la carte à bras ballant tendu derrière soit et les yeux en l'air, à mon avis il y a plus efficace comme posture pour bien orienter! moi sur ce terrain et en plus avec cette pluie je n'ai jamais pensé à regarder le ciel encore moins pour admirer les lignes électriques!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar christophe6911 » 19 Mai 2013, 22:35

dech.fr a écrit:Concernant les lignes électriques vs remontées mécaniques, de mon point de vue en station de ski les remontées mécaniques c'est la caractéristique meme de ces stations donc il me semble logique de les indiquer. à l'inverse les lignes électriques il y en a plein de toutes petites et souvent le long des routes (donc risque de surcharge pour la lecture de la carte sans réelle utilité pour le coureur) + le risque de confusion avec une remontée mécanique puisque c'est le meme symbole donc ça me parait plutot logique de ne pas indiquer les lignes électriques hormis eventuellement les énormes lignes HT.

après le probleme de cette carte particulière c'est que c'est à une grande dominante un regroupement d'anciennes cartes faites par des cartographes, des échelles et des périodes différentes. donc il y a des disparités sur l'ensemble de la carte meme si on a essayé de les minimiser ou les cacher au mieux.
et donc justement le reproche qui peut etre fait sur les lignes électriques c'est que justement certaines sont indiquées (à voir certaines direction ce n'est pas possible que ce soit des remontées mécaniques mais ca concerne le secteur de corrençon sur lequel on est pas trop allé du coup) et pas les autres. la logique de mon point de vue aurait été qu'il n'y en ait aucune; on n'oriente pas à la ligne électrique quand meme.



A40euros l'inscription t'es quand même en droit d'avoir une carte juste...Je n'ai fait qu'un Obivouac... Sur Lamoura, la carto n'était déjà pas top... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar vincent3569 » 20 Mai 2013, 07:51

dech.fr a écrit:en tout cas vincent3569 il va falloir revenir à l'école de CO du CD pour apprendre à ne pas tenir la carte à bras ballant tendu derrière soit et les yeux en l'air, à mon avis il y a plus efficace comme posture pour bien orienter! moi sur ce terrain et en plus avec cette pluie je n'ai jamais pensé à regarder le ciel encore moins pour admirer les lignes électriques!

comme tu y vas ! tu aurais pu aussi écrire que la carte ne m'avait pas été fournie par l'organisation pour me servir de poncho tout le long de la journée...
mais merci quand même du conseil, je vais y réfléchir sérieusement, je pourrais peut-être ainsi motiver mes filles pour y aller ;)

en fait, une ligne électrique nous aurait servi une fois, comme ligne d'arrêt.
j'ai raté un layon bien marqué sur la carte (et pourtant, j'avais les yeux rivés sur les arbres), et comme on a vu une ligne électrique (pas très grosse celle-là, je te l'accorde), j'ai cherché à me relocaliser sur la carte, mais...nada, d'où les interrogations
interrogations qui se sont confirmées avec la ligne HT non marquée, un peu à l'Est du bivouac.
si je n'avais pas eu besoin de me relocaliser à un moment donné, ce détail cartographique m'aurait échappé.

dech.fr a écrit:Concernant les lignes électriques vs remontées mécaniques, de mon point de vue en station de ski les remontées mécaniques c'est la caractéristique meme de ces stations donc il me semble logique de les indiquer. à l'inverse les lignes électriques il y en a plein de toutes petites et souvent le long des routes (donc risque de surcharge pour la lecture de la carte sans réelle utilité pour le coureur) + le risque de confusion avec une remontée mécanique puisque c'est le meme symbole donc ça me parait plutot logique de ne pas indiquer les lignes électriques hormis eventuellement les énormes lignes HT.

Je peux tout à fait comprendre cette posture du cartographe, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir poussé la logique jusqu'au bout :
- uniformiser toutes les cartes lors de l'assemblage (voir tes remarques) et supprimer carrément les lignes électriques (je suppose quand même que toutes les cartes originales étaient au format OCAD, donc pas de problème pour enlever des éléments)
- mettre une légende spécifique indiquant que seules les remontées mécaniques sont mentionnées sur la carte
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar ricardo » 20 Mai 2013, 08:51

peut on trouver les classements de la premiere etape quelque part?
ricardo
 
Messages: 34
Inscription: 14 Mai 2012, 17:30

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar marc46 » 20 Mai 2013, 09:24

ricardo a écrit:peut on trouver les classements de la premiere etape quelque part?


rien encore sur le site mais lien donné sur facebook : http://www.obivwak.net/Resultats/2013/R ... _2013.html
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Raid O'Bivwak 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Mai 2013, 10:58

yes pour l'instant uniquement sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité