En général, nos mouvements résultent de l’activité coordonnée de muscles antagonistes : lorsque les uns se contractent, les autres se relâchent.
Mais en l'occurrence avec les pédales auto, tous les muscles sont agonistes en même temps :
lorsque le quadriceps pousse sur la pédale vers le bas (ou presque), le biceps tire vers le haut, ceci sur chacune des deux jambes en même temps.
Bien entendu la réalité est plus complexe, car en plein effort, un cycliste fait fonctionner presque tous les muscles de son corps, (même les zygomatiques et la langue...
).
C'est par ce que les pédales auto permettent l'usage d'un plus grand nombre de muscles que le rendement du coureur s'en trouve amélioré.
Quant aux quadriceps des purs cyclistes, chacun sait bien qu'ils sont beaucoup plus puissants que ceux des purs pédestres.
Cette différence étant moins marquée au niveau des biceps fémoraux, le pur pédestre ressentira de façon plus significative les avantages de la pédale auto.
Je n'ai pas trouvé de recherche scientifique à ce sujet, ce n'est donc qu'une modeste impression personnelle.
Et enfin, pour le Docteur Micka, j'accepte la contraction dans la mesure où une réflexion "suffisante voire désagréable" n'y est pas associée.