pedales auto ou pas

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à VTT

Re: pedales auto ou pas

Messagepar Vélivole » 06 Juin 2013, 18:52

Toujours, selon moi :) , le biceps fémoral n'apporte pas beaucoup pour un pur cycliste qui a déjà des quadriceps très puissants.
En revanche, pour un coureur a priori pédestre qui fait du VTT occasionnellement çà doit avoir un effet plus significatif sur son rendement.
Quoi qu'il en soit, je ne connais pas d'étude scientifique et objective sur le sujet.

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux : http://www.pinkbike.com/news/Which-Musc ... -2012.html
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 537
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: pedales auto ou pas

Messagepar Vélivole » 06 Juin 2013, 19:14

Diprivan a écrit:bonjour,

je voulais connaitre votre point de vue sur le fait de faire du VTT'O avec des pedales auto, est ce un choix logique ? tenez vous compte du relief (le fait de devoir dechausser avant la chute ;-) ?
Autant sur un run and bike, on a pas vraiment le choix, mais poour la co a vtt, finalement, là on doit avoir un meilleur rendement avec non ?

merci


Et enfin, voilà un forum sur le sujet où les intervenants sont bien éduqués, eux... :)

http://forum.velovert.com/topic/151184- ... portement/
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 537
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: pedales auto ou pas

Messagepar MickA » 06 Juin 2013, 20:37

Ca fait qq années que j'ai pas donné un cours d'anat André, mais de mémoire, le biceps fémoral est l'antagoniste des quadri donc faudra m'expliquer en MP le coup du "le biceps fémoral n'apporte pas beaucoup pour un pur cycliste qui a déjà des quadriceps très puissants"

Pour en revenir à la question de Marc, si on veut synthétiser :
- ya pas photos d'un point de vue rendement, pédales auto conseillées. Après faut intégrer que le gain est faible quand même (faut pas s'attendre à gagner une place Marc rien que sur ça !) qui plus est sur une population "loisirs", mais clairement tu auras autant de plaisirs en pédales plates qu'en pédales auto. Si tu cherches à envoyer la sauce, après effectivement le choix de pédales auto s'impose pour avoir cette sensation de rendement surtout à la relance ou pour envoyer du lourd sur beaux chemins.

Et ensuite pour le choix de la marque des pédales, en gros on peut résumer la gamme en 3 modèles :
- shimano : les moins chères, celle qu'on retrouve sur la plupart des bikes d'entrée de gammes équipées de pédales auto. A fuir sauf si t'habites à Marseille et que tu ne croises jamais de boue de l'année. Sinon c'est impossible à clipser du moment que tu as posé le pied par terre en hiver
- Time : bon compromis entre poids/débourrage. Ils proposent aussi de nombreux modèles permettant de les utiliser sans chaussures auto (run & bike, pour aller chercher son pain,...). Les 2 barres permettent de bien accrocher si tu les utilises un peu avec des pompes de CO sur un raid avec une petite section de VTT entre 2 sections pédestres. C'est inusable. J'en ai une paire qui date de 98' sur mon VTT....
- les Crank's & Cie : ultra fragile pour un usage hors compét. C'est effectivement light... mais mis à part si on te les file, fuis les : ça prends des pêts et ça n'aura jamais la durée de vie des Time ou Shimano. C'est beau mais réservé aux mecs à fond contre les gr superflus.
Et tu trouveras les premiers modèles de Time pour 45 euros.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: pedales auto ou pas

Messagepar Vélivole » 07 Juin 2013, 09:54

En général, nos mouvements résultent de l’activité coordonnée de muscles antagonistes : lorsque les uns se contractent, les autres se relâchent.

Mais en l'occurrence avec les pédales auto, tous les muscles sont agonistes en même temps :

lorsque le quadriceps pousse sur la pédale vers le bas (ou presque), le biceps tire vers le haut, ceci sur chacune des deux jambes en même temps.

Bien entendu la réalité est plus complexe, car en plein effort, un cycliste fait fonctionner presque tous les muscles de son corps, (même les zygomatiques et la langue... :P ).

C'est par ce que les pédales auto permettent l'usage d'un plus grand nombre de muscles que le rendement du coureur s'en trouve amélioré.

Quant aux quadriceps des purs cyclistes, chacun sait bien qu'ils sont beaucoup plus puissants que ceux des purs pédestres.

Cette différence étant moins marquée au niveau des biceps fémoraux, le pur pédestre ressentira de façon plus significative les avantages de la pédale auto.

Je n'ai pas trouvé de recherche scientifique à ce sujet, ce n'est donc qu'une modeste impression personnelle.

Et enfin, pour le Docteur Micka, j'accepte la contraction dans la mesure où une réflexion "suffisante voire désagréable" n'y est pas associée.
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 537
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: pedales auto ou pas

Messagepar MickA » 07 Juin 2013, 11:26

Vu qu'on parle de (grosses) cuisses... je peux pas m'empêcher de mettre une photo du plus beau spécimen en VTT'O !
Fichiers joints
ovttiste.png
ovttiste.png (185.84 Kio) Vu 2588 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: pedales auto ou pas

Messagepar BAXTER » 08 Juin 2013, 20:16

On voit que l'on à faire avec des spécialistes .Trés interessant votre débat sur "quadriceps et biceps fémoral ( j'ai étudié celà il y a 30 ans , du coup j'ai un peu oublié ); le débat devient vraiment trop technique ; les pédales auto , rien à redire pour ma part et je l'ai déjà écrit ,c'est un rendement très supérieur aux autres ( je fais quand même près de 200à 300kms la semaine -pendant les mois "chauds" -en "auto" depuis plus de 15 ans , jamais je ne reviendrais à la pédale classique) .. Après je confirme , les shimano dans la boue pas terrible pour clipser .
Sinon , cet AM champt VTT en forêt de Meaux , chemins très secs ( grand plateau presque tout le temps, celà faisait longtemts) et parcours sympas , les tracés par Christophe et controlé par Madeleine K... ( qui ne peux pour l'instant monter sur un VTT !!!!) et tout celà en pédales auto shimano
à bientôt
BAXTER
 
Messages: 149
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: pedales auto ou pas

Messagepar Diprivan » 08 Juin 2013, 21:17

pareil pour cet apres midi, mais un superbe choix d'itineraire pour la 8 et je me suis retrouvé avec de la boue jusqu'au moyeux.... en pedales auto shimano, et j'ai reussi a reclipser... une seule pseudo gamelle en prenant mon horaire de depart :-) devant baptiste qui debute en vtt :-)
Diprivan
 
Messages: 21
Inscription: 15 Mai 2012, 09:57

Re: pedales auto ou pas

Messagepar Baptiste » 09 Juin 2013, 16:13

J'ai des shimano XT et franchement j'ai jamais eu de problème pour clipper dans la boue. Peut être ai-je de la chance mais je trouve qu'elles sont d'un bon rapport qualité prix. Et au moins on peut régler la dureté du ressort ainsi que les cales comme on veut contrairement aux crank-brother qui en plus sont très fragiles : elles ne m'ont jamais fait une saison ! Mais j'ai aussi de bons retours concernant les Time.
Baptiste
 
Messages: 68
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: pedales auto ou pas

Messagepar BAXTER » 09 Juin 2013, 16:57

je confirme le point de vue de Baptiste car ce matin , j'ai fait une rando VTT en forêt d'Orléans 80 kms prévus ( réalisés 45 comme la plupart des coureurs)mais la pluie de la nuit a transformé tous les chemins de la forêt en ruisseaux et sentiers de boue jusqu'aux chevilles parfois aux mollets et des fossés jusqu'aux cuisses ; mais surtout aucun problème pour clipser sur Shimano XT. En fait mon plus gRos problème avait été avec de la neige où le gel la durcissait et je ne pouvais "clipser", j'avais fait toute la course juste en appui sur les pédales ( pas très pratique ); également souvenir dans de la boue grasse en Champagne empêchant toutes accroches aux pédales mais qui avait aussi bloquer tous les freins et chaines , un vrai plaisir de pédaler ( et de courir en poussant le vélo ) ; je mécarte un peu du sujet mais j'avais envie en ce dimanche de raconter quelques anecdotes .
BAXTER
 
Messages: 149
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: pedales auto ou pas

Messagepar orienteur51 » 09 Juin 2013, 22:10

BAXTER a écrit: également souvenir dans de la boue grasse en Champagne empêchant toutes accroches aux pédales mais qui avait aussi bloquer tous les freins et chaines .


De la glaise, non ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 612
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Précédente

Retourner vers CO à VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités