dech.fr a écrit:Valentin5007 je ne comprends pas ta réponse; certes papidesalpes est élu à la FFCO mais là on est sur O'news qui n'est en rien un site fédéral, et d'autres gars qui pour le coup bossent à l'IGN ont déjà bien souvent vanté l'IGN ou ses produits. Là est mis à notre connaissance une vidéo si j'ai bien compris des produits IGN, si on est intéressé on peut voir sinon on passe comme plein d'autres sujets.
Si tu avais cliqué sur le lien, tu aurais vu qu'il s'agissait d'un diaporama qui explique en gros ce qu'est une ortho-image. Après tout pourquoi pas...mais que l'on ne dise pas que c'est destiné aux débutants en carto. Personnellement, j’aurai débuté par là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IOF_mapping (désolé pour l'anglais

)
dech.fr a écrit:Quant au fait qu'ils vendent des données, de toute façon c'est toujours bidon ces discours si tu ne payes pas en tant qu'utilisateur tu payes en tant que citoyen, il n'y a pas de données gratuites!
Ou quand c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit

Mais on est passé au numérique et si les cout de production peuvent rester élevés, les coût de reproductions sont nuls ou presque. De ce que j'ai vu le budget de l'IGN repose à 51% sur la dotation de l'état (nous ?) et 49% sur les ventes. Le périmètre des données misent à disposition peut très bien être élargie (en cours progressivement ). C'est une question de volonté politique, que d'autre pays ont eu (ou même des régions de France

) et que la démocratisation accentuera.
dech.fr a écrit:Et dans le meme esprit quelqu'un sur le forum avait évoqué le fait de bénéficier du statut d'organisme de mission public pour avoir la gratuité de plusieurs données, malheureusement on n'a jamais eu la réponse.
Je t'avoue avoir essayé et avoir abandonné au troisième courrier postal et X interlocuteurs différents...quand j'aurais plus de temps, je réessayerai, la porte n'était pas totalement fermée.
Mais globalement, on m'avait fait remarquer que ce n'était pas à un licencié lambda de faire la démarche. La FFCO a signé une convention avec l'IGN : Est-ce que la mise à disposition de données a t-elle était demandée? Quitte à prévoir un accès limitée. La FFCO reconnait tacitement des cartographes plus officiels que d'autres en leur proposant un statut de membre associé. Cela pourrait être un retour envers eux ?
dech.fr a écrit:Enfin sur les données libres et la FFCO 2 choses:
- je laisse papidesalpes donner les missions de la commission carto s'il le souhaite mais je ne crois pas que la FFCO "refuse" ces données; cela dit ce n'est quand meme pas si facile que ça à mon avis de connaitre l'ensemble des données libres sur le territoire. A titre pro j'essaye de trouver des données meme payantes et ce n'est pas vraiment évident d'obtenir des résultats intéressants. Alors dire "il y a plein de données libres" c'est facile, en faire concretement le listing détaillé et complet c'est beaucoup plus difficile mais si tu l'as je pense que tu peux le proposer à la FFCO, je ne crois pas qu'ils feront de la rétention d'info.
Allez, je me lancer à la va vite : Google (SV, Gearthpro), OSM( que l'IGN a elle même adoubé), le cadastre (de plus en plus vectorisée), la NASA (SRTM), l'europe (EU-Dem), les agences régionales (Le Geopal en PL pour n'en citer qu'un. Une vraie mine). En logiciel, les indispensables : Open Orienteering Mapper (qu'est ce que ca coute de mettre le lien sur notre site?), Qgis, Sas-planet...
Mais nous serons au moins d'accord pour dire qu'aucune données ne remplacera la nécessité d'aller sur le terrain...
dech.fr a écrit:- là davantage en tant que pro j'estime que ce n'est pas le role de la FFCO de chercher et mettre à disposition des données cartographiques de bases. C'est clairement une compétence pro et de leur ressort de choisir ou obtenir les données qu'ils souhaitent. Donc ta proposition pourrait avoir un impact sur la concurrence entre cartographes.
Mais une nouvelle fois, le sujet parlait des débutants en carto ! Sur les milliers de carte réalisées en France (dont l’intégralité n'est pas sur la cartothèque

) combien le sont par des professionnels ? Comme beaucoup de profs, animateurs sportifs ou simple amateurs, j'ai perdu des centaines d'heure à produire une simple carte de parc potable ! Et excuse moi le
"Vous souhaitez faire de la cartographie ? Bravo, car c’est de plus en plus rare." sans qu'en dessous les conseils données ne t'aident...m'ont fait soupirer plus d'une fois ! Alors on y arrive petit à petit, avec des gars sympas qui prennent du temps pour enseigner ceux qu’ils ont eux même eu du mal à trouver mais quel gachis de temps ! Et sur les tous les jeunes qui pratiquent la CO, combien ont au mieux une image faussée de la discipline ou pire, en sont dégoutés parcequ'ils ont couru sur une carte qui ne ressemblent à rien car le prof/animateur n'a pas su où trouver des ressources ?
Question (à la con ?) : Qu'est ce qui contribuerait le plus au développement de la course d'Orientation : Un tuto d'une dizaine de page expliquant comment créer une carte basique, aux normes IOF, géorérencée en mois d'une journée sans dépenser un centime ? Ou les 100 pages du RC ?
Autre question, qu'est ce qui sépare un cartographe pro d'un amateur ? Pour moi c'est seulement le temps disponible et pas du tout une prétendue maitrise technique...plus les outils de cartographie seront partagés et utilisés par un maximum de personne (licenciés ?) et plus on aura pour moi des cartes de qualités(et surtout des personnes compétentes pour les juger/améliorer...). De très bonnes choses ont été faites au niveau des ligues mais cela n'est plus harmonisé par la fédération au niveau national. Cela donne l'impression de faire confiance à une main invisible qui toucherait les bonnes âmes pour développer la cartographie...je vais donner un exemple Anglais pour une fois. Les british recensent leurs cartographes et la fédération leur propose une newsletter pour les tenir informer des nouveautés :
https://www.britishorienteering.org.uk/ ... 017_01.pdfhttps://www.britishorienteering.org.uk/mappersEncore une fois, ce sont des choix politiques. La FFCO a concentré dernièrement ses efforts pour proposer des formations payantes (2000€ le CQP animateur ?). Pourquoi pas mais là encore, cela tient à réserver des formations de qualité à une minorité (et à ne toucher que les convaincus/sachant déja ?).