christophe6911 a écrit:....
Pourquoi ne pas IMPOSER des cartes nouvelles pour les Nationales ou les Chpts de France ? en PV pour les exemples...
Ça me semble plus judicieux comme contrainte pour les clubs que ces trucs à la con des formations à la française . Je ne dis pas que les formations soient mauvaises, je dis simplement qu'elles doivent s'appliquer à un auditoire motivé...
Pour moi les formations s'adressent à des gens motivés , motivation entraine compétences ...
...
Alacourbe a écrit:valentin5007 a écrit:Dernièrement encore, certains se plaignaient d'avoir les clôtures dans le larzac . Les organisateurs avaient-ils imaginé proposer un circuit sans les éléments dus à l'homme ?
Si tu enlèves les clôtures sur les cartes du Larzac tu te diriges droit vers l'interdiction de la carte à la suite de la course. C'est l'outil de travail des propriétaires. A partir du moment où elles ne sont plus sur la carte, tous les coureurs se retrouveront inévitablement devant l'une d'elles. Et bien sûr pas au même endroit.
Après les courses de O'France il y avait une équipe qui était chargée de les suivre et de faire un état pour une éventuelle réparation.
Par contre un puriste (de l'ISOM) nous a reproché d'accepter les 3 points en triangle pour indiquer les pierriers (qui sont eux aussi dus à l'homme). Pour moi ça aurait été se priver d’éléments d'appuis très importants. Alors au diable les puristes !! Quand un terrain possède une particularité telle que celle là et qui n'existe pas dans le pays de ceux qui rédigent ces règlements, le cartographe, qui normalement est un très bon coureur, doit pouvoir juger de son utilité ou non et passer outre en la rajoutant en légende particulière.
Je sais, je ne réponds pas à la question de fond que tu poses mais sur ce point là je pense que Christophe à raison.
Question simple : Sur une course inscrite au classement national, peut on proposer un circuit où tous les chemins(ou d'autre éléments) ont été masqués ?
A ce jour, pour être arbitre national, il suffit d'de réaliser une action une fois toutes les X années (tous les 4 ans , je crois)
pour revenir au sujet, si tu masques des éléments faisant partie intégrante et sans ambiguïtés des spécifications de la norme ISSOM, il ne s'agit donc plus d'une course répondant au règlement des compétitions de la FFCO. -> donc pour moi absolument incompatible avec une course au CN.
dech.fr a écrit:pour revenir au sujet, si tu masques des éléments faisant partie intégrante et sans ambiguïtés des spécifications de la norme ISSOM, il ne s'agit donc plus d'une course répondant au règlement des compétitions de la FFCO. -> donc pour moi absolument incompatible avec une course au CN.
cette réponse est totalement symptomatique de ce que certains décideurs fédéraux ont voulu faire de ce CN, une lutte de pseudo controle et pseudo qualité des courses alors que ce n'est absolument pas le fondement meme d'un tel classement.
Je l'ai déjà dit et le dirai tant que ce sera nécessaire dans ce classement devrait figurer toutes les courses de CO individuelles peu importe leur niveau, le format, leur controle ou non à la con, etc... car le but d'un tel classement c'est de donner un ordre d'idée du niveau de tous les coureurs français faisant de la CO pas d'espérer influer sur la qualité des courses. Ca ça relève du traceur et du directeur de course je l'ai aussi déjà dit.
Mais effectivement la fédé n'ayant jamais été en mesure d'imposer quoi que ce soit aux organisateurs avant la création du CN ont vu là une bénédiction pour avoir enfin du pouvoir sur les organisateurs et par contre-coup car ils ne savent pas faire dans la mesure en usent et abusent!
A partir du moment où les consignes sont claires et les cartes identiques pour tout le monde je ne vois pas en quoi des courses "spéciales" (hors course à titre national mais ça ne me semble pas la demande de Valentin5007) ne produisent pas des résultats tout aussi plausibles que des courses plus "classiques".
philou33 a écrit:Plutôt d'accord avec cette vision des choses.
On se demande alors toujours pourquoi le Sprint au Caylar de l'an dernier n'a pas été mis au CN.
simeric a écrit:(mon message n'est symptomatique de rien du tout et je vous laisse penser ce que vous voulez, vous avez le droit.)
En tant qu'organisateur de nombreuses compétitions de niveau régional (donc au CN), les experts (arbitres, contrôleurs) m'ont toujours dit qu'une course au CN devait respecter un cahier des charges et le plus important était l'équité des coureurs devant le tracé, la carte et la pose des postes.
Donc, toujours pour en revenir au sujet malgré les digressions répétées, si des éléments importants de la topographie sont trop anciens sur une carte et ne permettent pas d'effectuer une compétition de qualité, et bien la solution c'est de mettre à jour la carte ou d'organiser ailleurs, surtout pour une course au "CN". En tant que participants, ce genre de pratique ne me poserait pas de problème pour un entrainement mais assurément me déplairait fortement pour un compet, même pas au CN et même en étant informé au préalable.
Question simple : Sur une course inscrite au classement national, peut on proposer un circuit où tous les chemins(ou d'autre éléments) ont été masqués ?
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