Convention entre clubs atlé et CO

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Nicolas » 16 Décembre 2014, 22:24

"Le Code du sport, précise clairement qu'en pratiquant un sport avec une association sportive,
la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.
Cette règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés)."



Si je comprends bien ce que tu as écrit, cela signifierait donc clairement qu'un orienteur qui va se faire une petite séance avec un club d'atlé serait couvert par la RC du club d'atlé.
C'est bien ça ?

Nicolas
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar christophe6911 » 16 Décembre 2014, 23:42

Nicolas a écrit:"Le Code du sport, précise clairement qu'en pratiquant un sport avec une association sportive,
la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.
Cette règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés)."



Si je comprends bien ce que tu as écrit, cela signifierait donc clairement qu'un orienteur qui va se faire une petite séance avec un club d'atlé serait couvert par la RC du club d'atlé.
C'est bien ça ?

Nicolas


Pourquoi pas...c'est écrit noir sur blanc.
Article L321-1
" Les associations, les sociétés et les fédérations sportives souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs préposés salariés ou bénévoles et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux.

Ces garanties couvrent également les arbitres et juges, dans l'exercice de leurs activités."

On pourrait penser que le licencié est l’athlète et le pratiquant est l'orienteur... ;)

On lire également ceci en grattant un peu :

"Pratique avec une association sportive.

La responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.

À noter : la règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés)."

mais

"La responsabilité civile des pratiquants n'est couverte que s'ils ont souscrit individuellement une assurance (éventuellement incluse dans son assurance habitation)."


L ' article L321-5 est aussi a lire... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 19 Décembre 2014, 12:15

Nicolas a écrit:"Le Code du sport, précise clairement qu'en pratiquant un sport avec une association sportive,
la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.
Cette règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés)."


Si je comprends bien ce que tu as écrit, cela signifierait donc clairement qu'un orienteur qui va se faire une petite séance avec un club d'atlé serait couvert par la RC du club d'atlé.
C'est bien ça ?

Nicolas


J'ai écrit : "Le Code du sport, précise"... C'est on ne peut plus clair, en effet.

En revanche, je n'ai pas parlé de tourisme sportif anarchique !

N"avons-nous pas engagé nos échanges sur la base d'une convention inter-club ? Ce n'est pas vide de sens et c'est légal.

En outre, je ne pense pas qu'un club d'athlé accueille n'importe qui, pour faire n'importe quoi sans objectif sérieux et défini.

Si je comprend bien ce que tu me réponds avec ironie, il est clair que tu n'as pas suivi ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2014, 14:01

[quote="Vélivolen'importe qui, pour faire n'importe quoi sans objectif sérieux et défini. ;)[/quote]

remi Gaillard :

http://en.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi_Gaillard
https://fr-fr.facebook.com/pages/Cest-e ... 6426254698
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Convention entre clubs athlé et CO

Messagepar Nicolas » 21 Juillet 2015, 10:04

Pour vous donner des suites à ma question initiale postée sur ce forum,
voici le projet de convention (en PJ) que nous sommes en train de signer avec un club d'athlétisme, histoire de recréer un peu plus de dynamique d'entrainement dans le club, pour ne pas crever tout de suite vu notre fort taux de consanguinité et globalement notre faible nb d'adhérents (30 dont 1/3 enfants, 1/3 parents et 1/3 de Gds parents !).

Ce partenariat est notamment une réponse aux attentes d'adhérents désirant s’entrainer aussi sur du physique et technique de course et pas que de la CO.
Je serais curieux de savoir combien de jeunes dans les clubs de CO sont aussi inscrits dans des clubs ou à l'UNSS athlé

Et forcément ce partenariat m'a interrogé sur notre affiliation à une fédération.

N'y a t-il pas plus de différence entre une épreuve de cross et une épreuve de saut en hauteur ou à la perche au sein d'une même fédé (FFA) que du cross et de la CO au sein de 2 fédé différentes.
J'entends déjà les arguments autour du ski'0, par exemple, qui ne rendrait pas compatible des fusions (attendues par le Ministère des sports. 50% de fédé devraient disparaître) mais avec que 3% d'adhérents classés au CN sur 2015, et malgré les efforts de communication de notre FFCO, on ne peut construire une stratégie avec ce faible nombre.
Effectivement nous pourrions croire que sommes spécifiques, nous courons avec une carte, mais d'autres avec un javelot ou ski avec une carabine ...

Je reste persuadé, à défaut d'entendre vos arguments qui me feront peut être changé d'avis, que notre développement / survie ? passe par une fusion avec d'autres (dont le monde de l'athlé (dont je n'ai jamais fait partie, je vous rassure)) pour démultiplier les moyens en personnel, communication, ...
Fichiers joints
Convention 2015 CO Amberieu et AAC vers en cours signature.doc
(56 Kio) Téléchargé 310 fois
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Pi.R » 21 Juillet 2015, 12:54

Très bien, belle initiative :clap:
Et je te suit complètement, on a beaucoup d'affinités avec l'athlé et que la CO se pratique un jour au sein de la FFA me dérangerai pas plus que ça et ça me plairait même beaucoup mieux que la FF Randonnée Pedestre :shock: évoquée il y a quelques années. au moins on s'éloignerai de notre image de cueilleurs de champignons qui nous colle aux basques !
Mais ceci est une autre histoire et je doute qu'on le voie un jour, chaque federation se battant pour son pré carré plus que pour le développement de son sport.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Mkg » 21 Juillet 2015, 14:36

Il y a sûrement des choses à faire, comme tu le dis, même si je ne suis pas persuadé qu'être absorbé par la FFA soit une bonne idée.

Par contre, je suis assez sceptique sur ce point là et les 3% que tu évoques.
mais avec que 3% d'adhérents classés au CN sur 2015, et malgré les efforts de communication de notre FFCO, on ne peut construire une stratégie avec ce faible nombre.

CN à ce jour
En regardant le CN à ce jour, il y a 4653 personnes ayant des points, alors oui ça englobe les points marqués sur un an (donc à cheval entre 2014 et 2015), mais tant bien même, je pense que c'est relativement significatif et ça représente plus de 50% de classés, on est bien loin de 3%....
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Juillet 2015, 14:51

cela doit être 3% classés au CN qui font du ski'O
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Juillet 2015, 14:54

mais bon y aussi le VTT'O, le raid, le raid multi
donc on pourrait très bien se retrouver à la FF de Triathlon, ou de Pentathlon moderne ou à la FFRS :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron