Convention entre clubs atlé et CO

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Nicolas » 24 Novembre 2014, 23:46

Nous avons réussi à obtenir un accord avec un club d'athlétisme pour que les orienteurs puissent participer aux entrainements physiques et techniques de course (VMA, renforcement musculaire, section trail, ...) 2 fois par semaine, en contrepartie d'une participation, de leurs adhérents les jeudis soirs, aux apprentissages des techniques d'orientation et ... de recherche de champignons ...

Je suis à la recherche d'exemple de conventions que vous auriez pu signer, pour clarifier notamment les questions de responsabilité et d'assurance.

merci pour le coup de main

Nicolas
CO Ambérieu
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 25 Novembre 2014, 06:01

je crois que le plus simple est que les jeunes du club d'athlé prennent une licence de CO, et je pense que c'est même obligatoire
l'inverse doit être vrai aussi
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar christophe6911 » 25 Novembre 2014, 08:42

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je crois que le plus simple est que les jeunes du club d'athlé prennent une licence de CO, et je pense que c'est même obligatoire
l'inverse doit être vrai aussi


Tu nous manquais Eric avec tes "je crois"... ;)

La question de Nicolas est :
Existe t'il un texte /convention ( deja ecrit) pour mutualiser les entrainements de 2 clubs a activites sportives differentes.

Les obligations (pour toi) :
-Les assurances individuelles .Si les jeunes des 2 clubs sont licenciers dans leur clubs respectifs , je pense qu'ils sont assures...
-Les assurances club. La responsabilité civile du club est couverte par l'intermédiaire d'un contrat fédéral .Crois je.
L'assurance du matériel mis à disposition est souscrite par le club.
-Les responsables. si il y a des mineurs le club "visiteur" doit designer 1 ou plusieurs responsable(s) licencier dans ce club.



Dans la convention, il y a tout un bala bala d'articles -Les clubs en presence...
-La pratique...
-Date d'entree en vigueur et fin...
-Horaires des seances...
-L'encadrement...
-Le truc des assurances...
-L'objectif de la convention....
-Les mises a dispositions (locaux, materiels,Etc...)...
-Les frais....(encadrementmateriel,...) et la prise en charge de ceux ci...
-La liste des participants...
-Etc....

Fait a.... le......

Les 2 presidents...


Mais le mieux serait d'avoir des conventions entre fedes....
Meme mieux , le BON SENS...... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar alain » 25 Novembre 2014, 10:46

christophe6911 a écrit:... Mais le mieux serait d'avoir des conventions entre fedes....
Meme mieux , le BON SENS...... :D


j'ai encore mieux ... faire partie d'un club omnisport...
viendez chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Ramb'O » 25 Novembre 2014, 17:59

Nicolas,
Nous avons aussi un accord similaire avec l'athlé. De notre côté nous avons fait simple: nous avons juste inscrit les séances athlé dans notre programme et calendrier d'entraînement.
Mais je veux bien croire que ce n'est pas une solution très clean.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 30 Novembre 2014, 22:38

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je crois que le plus simple est que les jeunes du club d'athlé prennent une licence de CO, et je pense que c'est même obligatoire
l'inverse doit être vrai aussi


S'il suffisait de penser,...

La licence n'est obligatoire QUE pour la pratique en compétition.

Il existe des licences loisirs, mais c'est pour pratiquer la compétition en loisirs ou participer à des rencontres compétitives locales.

Le fait de délocaliser pour "varier" les plaisirs ou "diversifier" les entraînements n'est interdit nulle part.

Il suffit donc comme l'écrit Rambo de programmer l'activité en toute simplicité et si besoin d'établir une convention de réciprocité entre le ou les clubs partenaires.

Par exemple, sur papier libre :

Convention d"accueil inter-disciplines sportives,
Entre les clubs X,Y et Z (nom et adresse de chacun d'eux)
Détails à votre convenance de ce que chacun apporte aux autres en terme de programme.
Durée de cette convention, tacite reconduction ou autre.
Date et signatures des présidents.
Un exemplaire est remis à chaque club...

Dans un club omnisports, il est en effet plus simple d'échanger, mais la compétition n'est possible qu'au sein de la ou des fédés où l'on est licencié.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Décembre 2014, 06:01

donc des jeunes de l'athlé peuvent venir s'entrainer à la CO sans avoir de licence de CO ? c'est bien cela ?
ce n'est pas ce que j'avais compris de tous les messages que nous fait passer la FFCO
une petite question : qu'est ce qui se passe s'il y a un accident ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar 20100 » 01 Décembre 2014, 07:54

Pas d'accord avec Vélivole. La licence (compétition, loisir ou journée) est obligatoire pour pratiquer une activité proposée par un club FFCO, que ce soit entraînement ou compétition. C'est bien le message qui avait été diffusé par la FFCO justement il me semble.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Décembre 2014, 08:01

désolé d'essayer de penser
je vais aller faire un tour sur Google

ah ben tiens, j'ai vu cela à propos de :
"La licence n'est obligatoire QUE pour la pratique en compétition."
Que ce soit en athlé ou en CO, pas besoin de licence pour faire de la compétition !!! il suffit d'un certificat médical et là, pour la CO, on délivre un Pass'O (qui est une licence "journée" en fait)
autre chose : je vous rappelle que tout adhérent à un club de CO unisport (pour l'omni, je ne sais pas) doit être titulaire d'une licence
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar alain » 01 Décembre 2014, 09:13

la licence de CO est reconnu par la FFA (pour participer à des trails par exemple) de même que la licence Triathlon
l'inverse n'est pas vrai.. la FFCO ne reconnaît pas la licence FFA pour participer en CO
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar christophe6911 » 01 Décembre 2014, 09:30

Eric_d_Orient_Alp a écrit:donc des jeunes de l'athlé peuvent venir s'entrainer à la CO sans avoir de licence de CO ? c'est bien cela ?
ce n'est pas ce que j'avais compris de tous les messages que nous fait passer la FFCO
une petite question : qu'est ce qui se passe s'il y a un accident ?


Dans le cadre que j'ai decris plus haut ...OUI.
Messages de la FFCO a ce sujet...En toute honnetete, ne faisant pas partie d'une instance dirigeante de club, CD ou CR , je ne les connais pas.(je me place juste par rapport au "Code du sport".)
En cas d'accident...1/ par le droit Francais tu dois etre assure individuellement.C'est OBLIGATOIRE en FRANCE....
2/ Les 2 clubs egalement. (Pareil...)
3/ Si il y a une convention ,pas de Pb.

Et meme si le president ne veut pas (je ne pense pas que ce soit la volonte de Michel E...)... ;)

Pour rappel aux therociens...Message d'origine de Nicolas. La mutualisation d'un entrainement de 2 clubs de fede. differentes. Il n'a pas parle de competition... :naughty: :naughty: :naughty:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 01 Décembre 2014, 09:48

20100 a écrit:Pas d'accord avec Vélivole. La licence (compétition, loisir ou journée) est obligatoire pour pratiquer une activité proposée par un club FFCO, que ce soit entraînement ou compétition. C'est bien le message qui avait été diffusé par la FFCO justement il me semble.


Copié collé :

À quoi sert de prendre une licence sportive ?

Mise à jour le 14.10.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une licence sportive est un acte unilatéral permettant la participation aux compétitions de la fédération sportive. Elle se différencie de la simple adhésion à un club.
Différence avec l'adhésion

La licence sportive permet à son titulaire de participer aux compétitions de la fédération concernée.

Elle doit être distinguée de la simple adhésion à un club. Cette dernière permet seulement de pratiquer une activité sportive au sein d'une association alors que la licence donne la possibilité participer aux compétitions sur l'ensemble du territoire. Un club qui n'est pas affilié à une fédération et ne participe donc pas à des compétitions officielles ne propose pas de licence.

Les clubs membres d'une fédération peuvent faire payer en même temps la licence et l'adhésion.

La délivrance de la licence est conditionnée par la production d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication.

À noter : il n'y a pas de lien entre prise de licence sportive et respect des obligations d'assurance propres aux activités physiques et sportives.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar christophe6911 » 01 Décembre 2014, 10:24

OUPS!!!! j'oubliais :il faut declarer les entrainements pour la Maif.... :whistle: :whistle: :whistle:

Recherches effectuees par "PDAlpes" decembre 2012 a lire sur ONEWS... ;)

http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 5-2012.pdf


"Les garanties s’appliquent à l’occasion :
• de tout événement de caractère accidentel survenant lors de la pratique des activités organisées sous l’égide de la Fédération française de
course d’orientation, de ses structures affiliées, ainsi que sur les trajets aller-retour pour se rendre au lieu de cette activité et en revenir ;
• des entraînements individuels et de la participation aux compétitions non organisées par la FFCO ou ses structures affiliées, la participation
aux raids multiactivités étant cependant garantie sur le seul territoire métropolitain."

Etc.... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 01 Décembre 2014, 12:41

20100 a écrit:Pas d'accord avec Vélivole. La licence (compétition, loisir ou journée) est obligatoire pour pratiquer une activité proposée par un club FFCO, que ce soit entraînement ou compétition. C'est bien le message qui avait été diffusé par la FFCO justement il me semble.


Ton observation est hors sujet.

La question de Nicolas est de clarifier notamment les questions de responsabilité et d'assurance.

Au départ les pratiquants de CO et d'athlé sont licenciés et assurés chacun dans leur fédé respective.

Et comme tu le soulignes : la licence (compétition, loisir ou journée) est obligatoire pour pratiquer une activité proposée par un club FFCO, que ce soit entraînement ou compétition, personne n'en disconvient.

Ils souhaitent seulement "programmer" et "délocaliser" leurs entraînements dans le cadre d'accords écrits ou tacites, organisés chacun par leur club respectif.

Point n'est donc besoin de redonder les licences.

En cas d'accident, le coureur de CO reste bien dans le cadre de l'entraînement physique de sa discipline : course à pieds, à vélo,...
le coureur d'athlé est dans le cadre de son oxygénation ou autre, course en forêt motivée de façon ludique par la recherche de balises, par du dénivelé, des obstacles, entre autres motifs.

A noter que les aviateurs ne se sont pas contentés de penser, ils ont réfléchi et clarifié les visites médicales au niveau mondial.

Celles-ci sont valables plusieurs années, dans 191 Etats et sont communes à plusieurs disciplines (avions, planeurs, hydravions, hélicos,...)

C'est moins sectaire que la CO, où l'on n'est pas enclins aux accords de réciprocité !!!
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 01 Décembre 2014, 14:12

alain a écrit:la licence de CO est reconnu par la FFA (pour participer à des trails par exemple) de même que la licence Triathlon
l'inverse n'est pas vrai.. la FFCO ne reconnaît pas la licence FFA pour participer en CO


Ce qui est une stupidité de sa part.

En effet, selon le principe des vases communiquant, la FFCO aurait plus à gagner à s'ouvrir aux autres qu'à se renfermer bêtement sur elle-même.

Excusez mon vocabulaire. Je n'ai pas trouvé mieux. Sauf à ironiser, comme Christophe, sur l'incongruité de certains textes pondus par de "savantes pensées".
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Nicolas » 04 Décembre 2014, 00:38

Ma question initiale tournait bien exclusivement autour des entrainements.
Plusieurs bonnes idées à reprendre dans les échanges.

A défaut de convention inexistante à priori en France (j'ai des doutes comme même), je vais tacher de trouver un peu de temps cet hiver pour préparer un projet que je mettrai à disposition d'o' news

Merci
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar 20100 » 04 Décembre 2014, 12:30

C'est quand même limite de permettre à des gens sans licence CO (mais FFA par exemple) de faire des activités de CO (organisée par le club de CO donc) et juste dire que c'est un entraînement d'athlé délocalisé.

Faut-il que les entraîneurs respectifs des deux groupes soient présents?

Je dis que c'est limite car le règlement ne me semble pas très clair, mais ça ne me dérangerait pas du tout qu'on puisse faire comme veut sans soucis d'assurance.

Et si c'est permis, pourquoi ne pourrait-on pas généraliser cela à d'autres sports? Entraînement d'athlé délocalisé à la piscine avec un club de natation...
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar christophe6911 » 04 Décembre 2014, 15:58

20100 a écrit:C'est quand même limite de permettre à des gens sans licence CO (mais FFA par exemple) de faire des activités de CO (organisée par le club de CO donc) et juste dire que c'est un entraînement d'athlé délocalisé.

Faut-il que les entraîneurs respectifs des deux groupes soient présents?

Je dis que c'est limite car le règlement ne me semble pas très clair, mais ça ne me dérangerait pas du tout qu'on puisse faire comme veut sans soucis d'assurance.

Et si c'est permis, pourquoi ne pourrait-on pas généraliser cela à d'autres sports? Entraînement d'athlé délocalisé à la piscine avec un club de natation...


1/ Les gens dont parle Nicolas ont une licence.

2/ Si ils sont mineurs , oui.

3/ Le reglement qui regit cela ,c'est le code du sport: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006071318

Autrement tout est resume ici... :P


La question de Nicolas est :
Existe t'il un texte /convention ( deja ecrit) pour mutualiser les entrainements de 2 clubs a activites sportives differentes.

Les obligations (pour toi) :
-Les assurances individuelles .Si les jeunes des 2 clubs sont licenciers dans leur clubs respectifs , je pense qu'ils sont assures...
-Les assurances club. La responsabilité civile du club est couverte par l'intermédiaire d'un contrat fédéral .Crois je.
L'assurance du matériel mis à disposition est souscrite par le club.
-Les responsables. si il y a des mineurs le club "visiteur" doit designer 1 ou plusieurs responsable(s) licencier dans ce club.



Dans la convention, il y a tout un bala bala d'articles -Les clubs en presence...
-La pratique...
-Date d'entree en vigueur et fin...
-Horaires des seances...
-L'encadrement...
-Le truc des assurances...
-L'objectif de la convention....
-Les mises a dispositions (locaux, materiels,Etc...)...
-Les frais....(encadrementmateriel,...) et la prise en charge de ceux ci...
-La liste des participants...
-Etc....

Fait a.... le......

Les 2 presidents...

;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2014, 03:09

20100 a écrit:C'est quand même limite de permettre à des gens sans licence CO (mais FFA par exemple) de faire des activités de CO (organisée par le club de CO donc) et juste dire que c'est un entraînement d'athlé délocalisé.
Faut-il que les entraîneurs respectifs des deux groupes soient présents?
Je dis que c'est limite car le règlement ne me semble pas très clair, mais ça ne me dérangerait pas du tout qu'on puisse faire comme veut sans soucis d'assurance.
Et si c'est permis, pourquoi ne pourrait-on pas généraliser cela à d'autres sports? Entraînement d'athlé délocalisé à la piscine avec un club de natation...


Christophe explique bien en détail :clap:

Selon moi, ce qui serait limite ce serait plutôt un manque d'esprit d'ouverture, avec cette frilosité...

En effet, on peut supposer que les dirigeants, entraîneurs, animateurs et licenciés de base en CO sont assez subtils pour organiser des entraînements (adaptés bien entendu, et sans caricature !) ou des échanges de façon rationnelle.

Un orienteur qui souhaite améliorer sa façon de courir, en profitant des compétences en la matière d'un club d'athlé n'a rien d'un farfelu...

L'assurance n'est pas compétente pour juger du lieu ou des méthodes d'entraînement en CO, en revanche elle n'autorisera pas bien entendu la compétition hors de la fédération de rattachement.

Si un orienteur va à la piscine pour se remettre d'une blessure, qui plus est sur conseils d'un kiné, tant qu'il ne se mesure pas à Manaudou en compét. l'assurance s'en moque. ;)

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2143.xhtml
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Convention entre clubs atlé et CO

Messagepar Vélivole » 16 Décembre 2014, 03:17

Le Code du sport,

précise clairement qu'en pratiquant un sport avec une association sportive,

la responsabilité civile du pratiquant est couverte par l'assurance de l'association.

Cette règle vaut pour tous les pratiquants (réguliers ou occasionnels, licenciés ou non licenciés).
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités