Recherche expert national

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Recherche expert national

Messagepar fofoco » 11 Novembre 2021, 10:42

Bonjour à tous,
"Nous espérons que le développement de votre club vous permettra de recruter un expert national titulaire ou stagiaire avec un ordre de mission pour 2022 avant ce 1er décembre 2021, vous permettant alors de participer en N2."
Licence gratuite, carton cote du forez, saint joseph, Condrieu livré à la signature! Si je gagne au loto je reverse 20% à l'expert qui signe chez nous.
C'est beau le sport.
Boussole en forez
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Recherche expert national

Messagepar orienteur51 » 11 Novembre 2021, 11:05

ça émane de qui ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Recherche expert national

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Novembre 2021, 11:41

ca me parait clair : de la fédé
cela fait quand même belle lurette qu'on connait les contraintes fédérales pour pouvoir jouer dans les cours des grands au CFC
obligation d'arbitres, experts, controleurs, délégués ou que sais-je; cela existe dans (presque?) tous les sports sauf que pour ces sports, les arbitres sont défrayés correctement, même si ils sont bénévoles
de plus, c'est un vrau grand n'importe quoi car l'obligation d'expertise est d'une fois tous les 2 ans, voire 4 ans = > comment veux-tu être un à peu près bon expert
et puis y a pas de CN pour les experts :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Recherche expert national

Messagepar MickA » 11 Novembre 2021, 14:54

La seule vraie réforme intéressante serait de faire courir les experts dans l'équipe en question. On demande bien aux vieux et vieilles de s'aligner au CFC pour niveler le niveaux des équipes, pourquoi pas y intégrer aussi l'expert ! (Et je suis sérieux !)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Recherche expert national

Messagepar simeric » 13 Novembre 2021, 20:43

Au moins que "l'expert" soit actif...
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Recherche expert national

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Novembre 2021, 21:13

simeric a écrit:Au moins que "l'expert" soit actif...

actif : OK
Bon ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Recherche expert national

Messagepar fazerman » 13 Novembre 2021, 21:59

ça me semble surtout bien ridicule de repartir avec des divisions découlants de résultats obtenus 3 ans avant ces prochains CFC 2022..23?...
Que sont devenus les équipes 2019 ? les coureurs, les écoles d'orientations et donc ces experts au chômage forcé?

Il me semblerait plus judicieux de proposer une division ouverte à ceux qui peuvent présenter (sportivement) une équipe type D1-D2 et une autre division type D3-D4.
Et ensuite si tout se passe bien de redistribuer pour le CFC 2023 les clubs en D1-D2-D3-D4 suivant les résultats de 2022 et les ''fameux'' critères administratifs.
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Recherche expert national

Messagepar Christian » 13 Novembre 2021, 23:37

fazerman a écrit:ça me semble surtout bien ridicule de repartir avec des divisions découlants de résultats obtenus 3 ans avant ces prochains CFC 2022..23?...
Que sont devenus les équipes 2019 ? les coureurs, les écoles d'orientations et donc ces experts au chômage forcé?

Il me semblerait plus judicieux de proposer une division ouverte à ceux qui peuvent présenter (sportivement) une équipe type D1-D2 et une autre division type D3-D4.
Et ensuite si tout se passe bien de redistribuer pour le CFC 2023 les clubs en D1-D2-D3-D4 suivant les résultats de 2022 et les ''fameux'' critères administratifs.


Est ce que notre fédération va évoluer et privilégier les critères sportifs aux critères administratives. La FFCO est une fédération sportive rattachée au ministère des sports et non au ministere de la justice, quoique la question reste posée quand on voit les débats de juriste qui anime les courses (avant, après), où on ne discute que de réglements et non de sport.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Recherche expert national

Messagepar Lucien31 » 14 Novembre 2021, 10:03

Problème récurrent et discussion récurrente. le problème de fond est comment faire pour motiver plus de bénévoles à se former pour être volontaire sur ces postes d'arbitres, de délégués, voire de Contrôleur.

Je ne sais pas chez vous, mais dans notre ligue, on a quand même l'impression de tourner toujours sur les mêmes. Certains, avec de nombreuses années de pratique, ont toujours une bonne excuse pour ne pas s'engager. Et quand je leur dit que "moi aussi, je préfère courir", ils me regardent comme si j'avais sorti la théorie du siècle.

Mon fils joue au Hand an Senior au niveau départemental (qui est le plus bas niveau adulte). Si le club ne fournit pas un arbitre senior par équipe engagée (pour arbitrer d'autres équipes que lui), il paye une amende qui, de mémoire, peut atteindre plusieurs centaines d'euros par an et par équipe. Et si ils voulaient monter en régionale, ils seraient bloqués sans une paire d'arbitre à mettre à disposition. Sélection par l'argent diront certains !

Je trouve que l'on va de plus en plus vers un individualisme de beaucoup qui oblige, malheureusement, ce type de règles. Même si, souvent ce sont les mêmes qui du coup se portent volontaires et finissent par être dégoutés.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Recherche expert national

Messagepar Christian » 14 Novembre 2021, 15:41

Lucien31 a écrit:Mon fils joue au Hand an Senior au niveau départemental (qui est le plus bas niveau adulte). Si le club ne fournit pas un arbitre senior par équipe engagée (pour arbitrer d'autres équipes que lui), il paye une amende qui, de mémoire, peut atteindre plusieurs centaines d'euros par an et par équipe. Et si ils voulaient monter en régionale, ils seraient bloqués sans une paire d'arbitre à mettre à disposition.


Pour continuer ton argumentation, donne le nombre de licenciés du hand. On comparera avec les 8000 licenciés de la FFCO.
C'est de vouloir appliquer les règles des grandes fédération au fonctionnement des clubs qui démobilisent les bénévoles. Quand des bénévoles s'investisse pour faire vire un club de 30 licenciés ou moins, actuellement le message de la fédération est "vous etes des mauvais bénévoles, vous n’êtes même pas capable, d'avoir une école de CO homologué, un arbitre, un controleur, ...donc on va vous punir.
Imposer d'avoir un arbitre pour autoriser un club à organiser une course c'est une très bonne solution pour alléger le calendrier: tu n'as pas d'arbitre, tu n'organises pas, voilà une très bonne idée. C'est la même bonne solution que "tu n'as pas d'école de CO, tu n'as pas le droit d'engager une équipe au CFC". Si tu veux courir le CFC quitte ton petit club et prends ta licence dans un club qui a une école de CO. A règle simple, solution simple.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Recherche expert national

Messagepar fazerman » 14 Novembre 2021, 17:44

Lucien31 a écrit:Problème récurrent et discussion récurrente. le problème de fond est comment faire pour motiver plus de bénévoles à se former pour être volontaire sur ces postes d'arbitres, de délégués, voire de Contrôleur.

Je ne sais pas chez vous, mais dans notre ligue, on a quand même l'impression de tourner toujours sur les mêmes. Certains, avec de nombreuses années de pratique, ont toujours une bonne excuse pour ne pas s'engager. Et quand je leur dit que "moi aussi, je préfère courir", ils me regardent comme si j'avais sorti la théorie du siècle.

Mon fils joue au Hand an Senior au niveau départemental (qui est le plus bas niveau adulte). Si le club ne fournit pas un arbitre senior par équipe engagée (pour arbitrer d'autres équipes que lui), il paye une amende qui, de mémoire, peut atteindre plusieurs centaines d'euros par an et par équipe. Et si ils voulaient monter en régionale, ils seraient bloqués sans une paire d'arbitre à mettre à disposition. Sélection par l'argent diront certains !

Je trouve que l'on va de plus en plus vers un individualisme de beaucoup qui oblige, malheureusement, ce type de règles. Même si, souvent ce sont les mêmes qui du coup se portent volontaires et finissent par être dégoutés.


Mon intervention était plus sur le fait qu'il se sera écoulé 3 ans entre le CFC 2019 et le suivant.
Avec tout ce qui s'est passé il me semble que les critères administratifs et les compositions des équipes ont volé en éclat.
Remettre a plat en 2022 pour repartir en 2023 avec le système prè covid serait il me semble plus logique sportivement.
fazerman
 
Messages: 74
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Recherche expert national

Messagepar valentin5007 » 15 Novembre 2021, 11:30

fazerman a écrit:
Lucien31 a écrit:


Mon intervention était plus sur le fait qu'il se sera écoulé 3 ans entre le CFC 2019 et le suivant.
Avec tout ce qui s'est passé il me semble que les critères administratifs et les compositions des équipes ont volé en éclat.
Remettre a plat en 2022 pour repartir en 2023 avec le système prè covid serait il me semble plus logique sportivement.


Tout à fait d'accord !
Nos jeunes HD16, 18 sont aujourd'hui en étude sup, parfois à l'autre bout de la france et n'ont pas repris de licence...d'autres jeunes sont arrivés mais avec deux années sportives de 6mois (autorisés), le niveau n'est plus le même.
On envisage donc un recrutement étranger...c'est tout aussi stupide que de débaucher un expert mais c'est ce que le système pousse à faire.

Pour rejoindre la remarque de Christian. Moins de courses avec arbitre, ca ne pose pas trop de problèmes...faut juste arréter le CN "label de qualité"(je crois que la fédé a bien cette problématique en tête). C'est juste un outils d'analyse de "performance" comme winsplit qui pourrait aussi s'utiliser sur une course au score ou un entrainement...
Donc un seul expert sur les régionales(extérieur au club) et on se concentre sur la carto / tracé / Soutien aux organisateurs...
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron