Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pas d'accord ! surtout quand cela vient d'un cartographe qui lui-même se refuse d'utiliser les outils modernes d'aide à la cartographie : le GPS (en tout cas, c'etait le cas, il y a 2 ou 3 ans)
Pour les ortho-photo, elles sont ortho-rectifiées, et géo référencées. Elles ont une excellente définition (taille du pixel de 50cm, voire même 20cm pour les nouvelles)
L'IGN fourni le meilleur MNT possible mais c'est vrai que ce n'est pas souvent avec la précision désirée. Le territoire français est vaste, rien à voir avec le Danemark ou la Suisse et donc la France n'a pas eu la chance de voir un Lidar aéroporté la couvrir totalement (cela coute quand même 300€/km2 pour une mission de grande surface et donc coût pour couvrir la France métropolitaine : 165 450 000€ (envrion 3€ par habitant).
Pour les données Lidar acquises, non mises à disposition, données souvent acquises avec des fonds publics, ce n'est pas une specialité "Lidar" mais c'est comme cela depuis toujours en France. Est ce que les cartes de Mrs Rui Antunes et Maxx sont fournies gratuitement ?
Des données Lidar commandées et achetées par des etablissements publics (exemple EDF), des communauté de communes, des departements, des regions, des syndicats de gestion ou de services (Sigreda en isère) ne sont pas toujours, voire jamais ou en tout cas difficilement , récupérables par des clubs ou comités pour aider à la réalisation de cartes de CO.
Attention, je n'ai absolument pas défendu Rui, mais je pense que son message vaut qu'on s'y intéresse.
Le territoire français est vaste ? Je ne crois pas que nous ayons autant de km² de forêt que les pays que j'ai cité dans mon précédent message.
Pour les cartographies de course d'orientation, on n'est pas dans le même cas que les données LIDAR, puisqu'il y a interprétation du terrain par un humain (ou artiste, c'est comme tu veux

). Le LIDAR sauf erreur de ma part, est généré sans intervention humaine (bon il y a bien un drone ou pilote d'hélico dans l'histoire...mais pas de question de "propriété intellectuelle" comme dans le cas des cartes).
Bref Eric, tu me fais dire beaucoup de choses alors que mon message ne faisait que relayer le propos d'un cartographe.
Et malgré ton message, je suis en partie d'accord avec Rui sur la pauvreté des données de base en France.