MeOS

Toutes les questions sur la GEC

Re: MeOS

Messagepar MickA » 30 Novembre 2021, 11:32

Guilhem a écrit:On peut quand même en plus de l'informatique avoir un double (triple) contrôle à minima des cartes et combinaisons de l'organisateur, traceur et délégué fédéral non ?

C'est se fourvoyer que de penser qu'un humain (ou 2 ou 3 ou 10) peut/peuvent vérifier 1000 (CNE) ou 2000 (CFC) cartes sans laisser passer une erreur de combinaisons, surtout que là le souci n'est pas de détecter que le coureur 82.2 a bien une carte ABBA et que c'est bien la combinaison ABBA qui est saisi dans la GEC, c'est de valider que l'ensemble de la répartition pour l'équipe est bonne.... et donc que tous les relais combinés ensemble couvrent bien toutes les variations. Déjà ça prendrait la journée, et tu peux être sûr que si erreur il y a, cela pourrait passer à l'as ! (sans compter qu'au CNE tu peux combiner des relais 30' et 50' ça commence vite à être le bordel, c'est pas juste je vérifie que mes 2 x 30' prnenent tous les postes et que mes 2 x 50' prennent aussi tous les postes.

Bon après ça se fait pas trop mal sous Excel cette vérif de combin, mais là encore, pourquoi se faire chier à le faire à la main alors que l'export des variations par dossard OCAD est bon ! (et l'argument pour moi de dire que le traceur veut éviter que l'équipe du NOSE n'ait pas le même 5e poste commun avec l'équipe d'OE42 ça n'est pas un argument recevable, car à partir de là (si on autorise un traceur à "séparer" manuellement des équipes en termes de variations (bon déjà rien ne prouve que les 2 coureurs arriveront au poste 4 communs en même temps.... donc intéret limité tout de même !, et surtout à partir qu'on autorise une intervention manuelle, personne ne peut garantir qu'un traceur mal intentionné va pas filer à OE42 exactement la même variation que le gars du NOSE pour pouvoir lui dire : allez range ta carte et tu suis !)

Bref faisons confiance à l'aléatoire d'OCAD et on en parle plus !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1934
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 30 Novembre 2021, 12:13

Je pense que l'intérêt n'est pas de savoir quelles variations sont les meilleurs, ce qui ne change pas fondamentalement la course.
Le fait de laisser MeOS gérer les variations n'était pas dans le but de "faire mieux" que Ocad, c'était simplement LA SEULE MÉTHODE qui permettait de gérer le relais : jusqu'à la version 3.8 beta 2 (qui n'est même pas encore sortie !) MeOS n'importe pas les variations de Ocad. C'est dommage pour les gens qui connaissent ce logiciel, qui apprécient son fonctionnement, qui mettent en place toute une structure autour pour faire de l'animation, et tout simplement qui permettent son développement par des tâtonnements, des erreurs mais aussi plein de réussites, de s'en priver.

La méthode de répartition interne permet de faire le relais, elle a marché dans 99% des relais et marchera encore pour 99% des relais à venir. Il faut avouer qu'elle s'est fait battre par un circuit quelque peu complexe, avec des variantes imbriquées, etc (ce qui n'enlève rien à la qualité du traçage, ni n'excuse les lacunes de MeOS). Cette méthode permet aussi, en plus, éventuellement, si on a envie, de séparer les variations d'équipes clés dans le cas où elles seraient trop proches. Ça n'impose rien à personne, c'est une autre possibilité.

La prochaine version de MeOS devrait appaiser ce débat, puisqu'elle permettra l'import des variations depuis le fichier XML 3.0 de Ocad.
Titouan S
 
Messages: 18
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar Guilhem » 30 Novembre 2021, 21:25

MickA a écrit:
Guilhem a écrit:On peut quand même en plus de l'informatique avoir un double (triple) contrôle à minima des cartes et combinaisons de l'organisateur, traceur et délégué fédéral non ?

C'est se fourvoyer que de penser qu'un humain (ou 2 ou 3 ou 10) peut/peuvent vérifier 1000 (CNE) ou 2000 (CFC) cartes sans laisser passer une erreur de combinaisons, surtout que là le souci n'est pas de détecter que le coureur 82.2 a bien une carte ABBA et que c'est bien la combinaison ABBA qui est saisi dans la GEC, c'est de valider que l'ensemble de la répartition pour l'équipe est bonne.... et donc que tous les relais combinés ensemble couvrent bien toutes les variations. Déjà ça prendrait la journée, et tu peux être sûr que si erreur il y a, cela pourrait passer à l'as ! (sans compter qu'au CNE tu peux combiner des relais 30' et 50' ça commence vite à être le bordel, c'est pas juste je vérifie que mes 2 x 30' prnenent tous les postes et que mes 2 x 50' prennent aussi tous les postes.

Bon après ça se fait pas trop mal sous Excel cette vérif de combin, mais là encore, pourquoi se faire chier à le faire à la main alors que l'export des variations par dossard OCAD est bon ! (et l'argument pour moi de dire que le traceur veut éviter que l'équipe du NOSE n'ait pas le même 5e poste commun avec l'équipe d'OE42 ça n'est pas un argument recevable, car à partir de là (si on autorise un traceur à "séparer" manuellement des équipes en termes de variations (bon déjà rien ne prouve que les 2 coureurs arriveront au poste 4 communs en même temps.... donc intéret limité tout de même !, et surtout à partir qu'on autorise une intervention manuelle, personne ne peut garantir qu'un traceur mal intentionné va pas filer à OE42 exactement la même variation que le gars du NOSE pour pouvoir lui dire : allez range ta carte et tu suis !)

Bref faisons confiance à l'aléatoire d'OCAD et on en parle plus !


Je pense contrairement à toi que l'on peut à minima vérifier 10 équipes de chaque relais et que ce type de grossière erreur peuvent être vu rapidement par un connaisseur. :character-oldtimer:

Ou alors il faut l'enlever des tâches à accomplir par le Controleur des circuits... :shock: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1061
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: MeOS

Messagepar MickA » 30 Novembre 2021, 22:05

Jusqu'à maintenant Guilhem, si on fait exception de ce relais, comme le dit Titouan, c'est un épiphénomène sur lequel on ne doit pas faire de fixation, mais jusqu'à maintenant, quand il y avait déchire (au hasard le match TAD/NOSE à Sédières), c'était une carte parmi les 2000 qui n'avaient pas une répartition correcte.... Donc avant que tu trouves un expert en France qui tombe dessus...

@Titouan, ce qui me gêne dans le
elle a marché dans 99% des relais et marchera encore pour 99% des relais à venir.

C'est que de ce que je comprends, MeOS n'était pas en mesure jusqu'à maintenant de gérer le distinguo variante d'équipe/variante d'équipiers sous Ocad (Variante d'équipier qui posait souci là, nommé "Relay leg fork" dans Condes), tout comme il ne doit pas gérer la notion de Fork Coupling sous Condes (pour réduire le nombre variantes totales dans un relais en en couplant 2 à 2), donc en gros MeOS ne répartit que les relais "Farsta" (et donc en France que le France par caté non ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1934
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 01 Décembre 2021, 06:23

MickA a écrit:MeOS ne répartit que les relais "Farsta" (et donc en France que le France par caté non ?


Non, il a du mal si des variantes d'équipes identiques dont insérées dans différentes branches d'une variation d'équipiers.Ocad note chaque variation d'équipe avec une lettre, mais les variations d'équipiers ne sont notées que avec un chiffre devant la variation, même s'il y en a plusieurs. MeOS utilisait simplement ce chiffre pour repartir les circuits : le relayeur 1a un circuit qui commence par 1, etc... Et MeOS fait en sorte que chaque équipe passe autant de fois à chaque poste (sans que ça soit le même relayeur). Ce qui marche dans tous les relais, mêmes complexes, sauf dans le cas cité plus haut. Les explications plus détaillées dont dans le tuto.

Une solution de "secours" a été mise en place dans le dernier tuto, et les prochaines versions feront tout très bien depuis Ocad. Les CFC 2019 et plusieurs CNE ont été faits avec MeOS, sans problème de ce côté là.
Titouan S
 
Messages: 18
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar tklock » 06 Décembre 2021, 11:25

Bonjour,

Nous avons rencontré un vol de balise durant une course d'orientation hier :(
Aussi tôt prévenus, la GEC a passé le statut de cette balise à "défectueux" dans l'onglet des postes dans MeOS, afin d'indiquer sur les imprimés des coureurs qu'ils n'étaient pas PM mais OK.
Mais après analyse des résultats nous nous sommes aperçu que ce n'était pas équitable puisque certains coureurs avaient passé du temps à chercher le poste sur le terrain alors que ceux d'après étaient prévenus au départ.
Nous avons donc voulu supprimer les temps des 2 inter-postes liés à ce poste manquant, et avons donc passé son statut de "défectueux" à "pas de chronométrage" dans MeOS après la course.
Mais ça n'a pas corrigé les temps totaux des coureurs et nous avons donc dû retrancher le temps de ces 2 inter-postes à la main avant de divulguer les résultats :(
Existe-t-il un moyen dans MeOS pour qu'il le fasse automatiquement et éviter des calculs manuels qui sont source d'erreur après la course ?

Merci d'avance pour votre aide :)
tklock
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mars 2021, 13:53

Re: MeOS

Messagepar sim » 06 Décembre 2021, 13:33

MickA a écrit:Jusqu'à maintenant Guilhem, si on fait exception de ce relais, comme le dit Titouan, c'est un épiphénomène sur lequel on ne doit pas faire de fixation, mais jusqu'à maintenant, quand il y avait déchire (au hasard le match TAD/NOSE à Sédières), c'était une carte parmi les 2000 qui n'avaient pas une répartition correcte.... Donc avant que tu trouves un expert en France qui tombe dessus...


Le CFC 2006 c'était une erreur qui concernait bien plus qu'une seule carte, hein Micka...
Mais à la fois, on est désormais à des années lumières au niveau OCAD pour ne plus tomber dedans.
sim
 
Messages: 458
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 06 Décembre 2021, 17:08

N'oublions pas qu'on est là pour parler de MeOS, pas d'Ocad ni des vieux relais...

Bonjour tklock,
En effet, il semble que les différents statuts de postes ne répondent pas à ta problématique. Pas de chronométrage retrancherait le temps pour aller au poste, mais si des coureurs ne l'ont pas il sont PM. Et Défectueux ne retranche pas le temps, il le rend juste optionnel.
En l'état, je n'ai pas de solution rapide à te proposer (le passage dans un tableur est le mieux...) mais je vais faire remonter l'info pour améliorer cette partie !

Titouan
Titouan S
 
Messages: 18
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar tklock » 06 Décembre 2021, 21:11

Super, merci Titouan pour ta réactivité et ta prise en compte, c'est top :clap:
tklock
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mars 2021, 13:53

Re: MeOS

Messagepar Titouan S » 16 Décembre 2021, 14:21

:D Bonjour !
Une nouvelle version de MeOS est disponible, elle permet entre autres d'importer directement les combinaisons de relais de OCAD !
Et la demande concernant le statut de poste manquant a été corrigée :D
Titouan S
 
Messages: 18
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: MeOS

Messagepar tklock » 16 Décembre 2021, 15:16

Super cadeau de Noël, merci !
On testera ça lors de notre prochaine course début d'année 2022 ;)
tklock
 
Messages: 4
Inscription: 01 Mars 2021, 13:53

Précédente

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité