Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Mkg » 10 Mars 2014, 15:40

JORO a écrit:Pour les derniers en vous signalant à l'arrivée nous aurions pu vous offrir un coup de cidre ou une bière
bien fraîche il y avait de quoi..!

Dommage, j'en aurais bien pris une bière bien fraiche (après un tel effort, une petite bibine pour la récup n'aurait pas fait de mal), mais la buvette semblait être également à sec, ce qui explique d'ailleur le fait que les gens soient allés prendre de l'eau à l'arrivée de la source (ou la source de l'arrivée, j'en perds mon latin).
Enfin, la forêt est toujours aussi belle, il a fait beau, encore une fois un WE bien sympa!
Juste dommage pour ce petit couac de ravito/buvette (d'autant plus que c'est aussi un manque à gagner pour votre orga).
Mais c'est vrai que les corps pas encore affûtés à la sortie de l'hiver et pas habitués à la chaleur ça nous donne une bonne descente à l'arrivée de cette course exigeante.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar 20100 » 10 Mars 2014, 15:46

-L'arena de dimanche était vraiment sympa avec la possibilité de bien suivre ce qu'il se passait dans chaque couloir.
-Gros soucis sur la ravito de la LD. Pour y passer, il fallait perdre 40" (ce que j'ai fait vu que j'avais bien soif déjà). C'était quoi l'idée là??? Je comprends vraiment pas du tout. Et bien sûr, il fallait sortir le verre du plastique et manipuler le jerrycan pour se servir vu qu'il n'y avait personne sur place. Quitte à faire il aurait mieux fallu un vrai ravito au spectacle. Surtout en sachant un peu à l'avance qu'il allait faire chaud, ça aurait été pas mal d'improviser ce ravito au spectacle. Et ça aurait évité que quelqu'un me siffle la bouteille d'eau que j'avais déposé avant de partir...
-Le 15000e sur ce terrain je n'apprécie pas. Y'a des d'approches où tu essayes de viser le centre du rond et tente de trouver la toile derrière un rocher parmi d'autres. Heureusement que peu de nos postes allaient dans des zones hyper denses en rochers.
-Question au traceur de la LD (j'ai oublié de lui demander) : pourquoi avoir faire cette aile de papillon sur le A? (en plus pas de chance, la carte n'est pas bonne pour le poste qu'on prenait 2 fois...)

Sinon faire de la CO à Fontainebleau avec un grand soleil en plus, ça reste toujours super sympa, même si j'ai un peu souffert ;)

Merci aux organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar christophe6911 » 10 Mars 2014, 15:47

Mi-K-L a écrit:Belles courses, beaux terrains, bonne orga sauf à la GEC: faire partir les plus lents en tout dernier alors qu'il y avait plein d'heures de départs vides. On termine la course sans avoir la chance de voir nos amis monter sur les podiums et nos covoitureurs nous attendent. Pourquoi ne pas faire partir les meilleurs en dernier pour laisser le temps aux autres de faire leur course ? Très chouette d'entendre le podium se dérouler au loin alors que nous on court encore. :x


Juste quand on se sera rendu compte que le CN peut servir a quelque chose... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar christophe6911 » 10 Mars 2014, 15:49

christophe6911 a écrit:
Mi-K-L a écrit:Belles courses, beaux terrains, bonne orga sauf à la GEC: faire partir les plus lents en tout dernier alors qu'il y avait plein d'heures de départs vides. On termine la course sans avoir la chance de voir nos amis monter sur les podiums et nos covoitureurs nous attendent. Pourquoi ne pas faire partir les meilleurs en dernier pour laisser le temps aux autres de faire leur course ? Très chouette d'entendre le podium se dérouler au loin alors que nous on court encore. :x


Juste quand on (commission sportive) se sera rendu compte que le CN peut servir a quelque chose... ;)

Autrement , cuisine Joro... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar sim » 10 Mars 2014, 17:41

Mi-K-L a écrit: Pourquoi ne pas faire partir les meilleurs en dernier pour laisser le temps aux autres de faire leur course ?


Le règlement 2014 le propose , mais je ne sais pas si c'est faisable facilement pour la GEC ? L'export des inscrits donne t il le classement CN de chacun en classant les inscrits par ordre croissant?
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar sim » 10 Mars 2014, 18:06

Les temps du samedi seront ils retravaillés? Le temps réel de course n'est pas le bon pour tous les coureurs... sauf ceux qui sont partis au boitier départ.
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar orienteur51 » 10 Mars 2014, 18:34

sim a écrit:Les temps du samedi seront ils retravaillés? Le temps réel de course n'est pas le bon pour tous les coureurs... sauf ceux qui sont partis au boitier départ.

Oui comme indiqué sur le site ils sont provisoires.ils seront corrigés (notamment par rapport au décalage)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar bagnolais » 10 Mars 2014, 19:37

Petite digression sur le sujet de la national :
Pour les longues, je ne voit aucun élite partir avec de l'eau. J'ai voulu faire pareil sur mon circuit A, mais 2 h sans eau, j'a un peu couiné.
Comme les longues dure généralement 2 heures pour le gros du peloton, comment faites vous ?
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Bnco » 10 Mars 2014, 20:50

Superbe week-end et un merci spécial pour avoir mis en place une chouette garderie ! Tout le monde a pu se faire plaisir ! Les grands en courant et les petits en retournant dans les bois par la suite. Juste dommage qu'après 11h les jalonnés soient finis :shock: Impossible du coup le dimanche d'enchaîner les 2 ... pourtant on a essayer de ne pas traîner dans les rochers ...
2 autres petits bémols :
- le parking du dimanche ! Franchement ce genre de "parking" ne devraient plus exister sur de telles orgas !
- Le tracé du jalonné du samedi (pas pu faire celui du dimanche cf ci-dessus ...) ... Coupes à l'extérieur du circuit rubalisé et changement de main courante pendant ce genre de sauts ... Pas top.

Sinon ce fut bien chouette et plaisant comme courses. C'est toujours un plaisir de jouer dans ce bac à sable ! Je n'ai pas regretté de partir avec la poche à eau. J'avais déjà eu un souvenir "cuisant" au même endroit lors d'une IR où les ravitos en forêt étaient à sec :o A l'époque sur le Elite ce fut dur de boucler ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar orienteur51 » 10 Mars 2014, 21:02

Mi-K-L a écrit:Belles courses, beaux terrains, bonne orga sauf à la GEC: faire partir les plus lents en tout dernier alors qu'il y avait plein d'heures de départs vides. On termine la course sans avoir la chance de voir nos amis monter sur les podiums et nos covoitureurs nous attendent. Pourquoi ne pas faire partir les meilleurs en dernier pour laisser le temps aux autres de faire leur course ? Très chouette d'entendre le podium se dérouler au loin alors que nous on court encore. :x


Explique moi en quoi un H21C est théoriquement plus lent qu'une D40 D45 ou un H55 ? je ne vois pas.
Utiliser le CN serait une solution mais très longue à mettre en place.

Enfin tous ces horaires sont validés par les experts, what else?

J'aimerais bien que tout le monde parte à l'horaire qu'il souhaite mais il y a un règlement et c'est une Nationale donc impossible de faire partir 1600 coureurs en 3H et dans le respect du RC et du règlement iof sans ces petits couacs.

Tu ne te rends visiblement pas compte du temps que représente la gestion de ces horaires de départs, je t'invite à te proposer pour t'occuper de ceux de la nationale qu'organise ton club, je voudrais bien avoir un horaire pas trop tôt historie de pouvoir dormir, mais pas trop tard car je veux voir le podium. merci :)

J'espère toutefois que tu as pris du plaisir en forêt !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Bnco » 10 Mars 2014, 21:28

Ah et j'ai oublié un point dans mes bémols !! J'ai pas eu le temps de causer avec Simon du week-end :cry: :cry: :cry:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar BAXTER » 10 Mars 2014, 22:19

Beau temps, beau terrain, circuits difficiles pour certains (les rochers de Fontainebleau çà s'apprend avec le temps !!) ,les coureurs dans leur majorité semblent contents de leur WE dans la région;maintenant le news est aussi fait pour ressortir les points sinon négatifs , tout au moins ceux qui ont posé problèmes afin de pouvoir les corriger à posteriori. La course idéale où tout va très bien existe sans doute et a déjà existé mais ne jetons pas la pierre à ce club ( très jeune )qui a relevé un défi toujours difficile , l'organisation d'une course avec plus de 1500 participants:
je me suis fait plaisir sur ce WE car je viens avant tout pour participer et rencontrer mes amis orienteurs mais j'ai aussi un oeil (ma fonction d'"expert" sur beaucoup de France et de nationales) sur tous les ateliers ; alors , je me permets de faire part de mes remarques (par rapport à celles exprimées ci dessus) très amicales
oui , il semble que le poste d'eau du ravitaillement a été mal appréhendé et sous cette chaleur c'est, une erreur :le traceur , le directeur technique et les experts ont été déficients , course WRE tout de même; quant au manque d'eau à l' arrivée la pénurie de boissons à la buvette et le sans gêne de coureurs repartant chez eux avec des bouteilles remplies de l'eau prévue pour les arrivants : sans doute un manque de personnel bénévole à cet endroit
les heures de départ , difficile de contenter tout le monde en respectant le RC ( suivi des catégories sur les circuits , demandes particulières etc..)
les récompenses :alors là oui trop tardives et trop longues , c'est pas nouveau : quand un organisateur va t'il proposer des récompenses au fur et à mesure des classements définitifs( la semaine dernière aux France de cross, les podiums se faisaient dès la course terminée pendant que la catégorie suivante courrait et que les spectateurs étaient à la fois sur le live de la course et de la cérémonie ); de toute manière soit certains seraient en course soit plus de la moitié des participants sont déjà repartis chez eux ; on ne fera jamais le plein , quand aux officiels , ils brillent le plus souvent par leur absence!!
la buvette: ben oui , les organisateurs auraient pu certainement augmenter leurs bénéfices en prévision de la chaleur
le parking du dimanche : oui , le chemin se poursuivait et pouvait ressortir de l'autre côté sans faire demi tour avec l'autorisation de l' ONF ?
le souci de l' atelier initiation , j'avoue que je n'ai pas regardé mais j'ai vu que beaucoup de monde attendait : là aussi , il y a du travail à améliorer très souvent ; sur une épreuve de nationale est ce vraiment le jour pour accueillir ce public hormis le fait qu'ils s'aperçoivent que la CO c'est une vraie compétition!
d'autres choses sans doute n'ont pas été parfaites et le manque d'expérience d'un tel événement en est sans doute la raison et le nombre de bénévoles et leurs missions doivent être vraiment penser et repenser ; les organisateurs futurs doivent en prendre note afin d'en expurger le plus possible
je termine par le travail des experts qui souvent expliquent et anticipent ces problèmes aux organisateurs qui hélas ne donnent pas souvent écho à leurs demandes où qui pensent avoir tout prévu
j'ai été très long et sans doute ennuyeux mais je me suis fais plaisir à écrire
bravo à tous les organisateurs de cette course qui ont fait ( çà j'en suis sur, je les connais ) de leur mieux; et j'encourage les forumeurs à continuer d'exprimer leurs opinions dans le respect de ces "bénévoles" que nous sommes tous
bonne soirée
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Miguel-espritraid » 10 Mars 2014, 22:33

Bnco a écrit:- le parking du dimanche ! Franchement ce genre de "parking" ne devraient plus exister sur de telles orgas !
..


intéressant ta remarque. tu as vu la zone. tu le mets où ton parking si on fait pas ça?

Pour le reste des remarques, que je vois ci et là, pêle mêle:

le traçage avec ce fameux ravito... nous avons été contrôlé par un contrôleur stagiaire, un contrôleur national et un contrôleur IOF...
peut être que la prochaine fois(mais dans dans très longtemps), on vous demande de contrôler?

Pour le 15000e, nous aurions été les 1er à proposer du 10000e mais les règlements FFCO et IOF ne vont pas dans ce sens, tout comme le support papier, seul les élites ont eu droit à du bon vieux papier avec plastiques, règlement oblige.

Certes je ne suis pas élite mais quand on m’envoie dans les bois sur une LD et qu'il fait chaud, j'apporte de l'eau avec moi.A mon sens, élite ou pas, y 'a certaines notions physiologiques à revoir sur le fait de rester à 100% de ses capacités durant 1h40 de course...

Pour les tarifs initiations, effectivement un peu cher, mais d'une part le site fédéral d'inscription ne permet pas de faire des distingo de catégories, ça marche uniquement par age et d'autre part , nous parlons d'un WE nationale pas d'une course de promotion pour les non licenciés.

dernier point, l'eau à l'arrivée, nous avons été effectivement un peu juste mais nous avons quand mis à disposition 650 l d'eau! et pour les amoureux des règlements, ce n'est pas une obligation d'en mettre.

Et j'aime beaucoup quand on se fait traiter d'amateurisme...

Aussi, pour conclure, je pense que c'est dans la nature du français de râler: ça vous gène pas de tirer à boulet rouge sur des organisateurs qui ont vraiment passer beaucoup de temps (et encore je suis faible) pour vous faire un We comme celui là?
j'attends donc, dans un futur proche ou lointain, de vous voir de l'autre côté de la barrière et voir comment vous aller gérer 1600 coureurs, deux jours de suite, sans aucun soucis.

Pour moi le We est plus que positif et pour les coureurs et pour mes bénévoles qui ce sont vraiment usés pour vous.
Et fort heureusement, les retours que nous avons en dehors de ce forum sont bien plus intéressant.
Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Christian » 10 Mars 2014, 22:45

quelques incoherences dans le CN avec les resultats de la course.
Il semble en particulier sur le circuit F que ceux qui ont un temps de moins de 1h on des résultats farfelus (peut etre un probleme de format de temps entre les logiciels)
voir les temps de Simon Leroy, Joel Poulain, Odile Perrin, Claude flament, Anthony Cox, ...
Christian
 
Messages: 440
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Antoine78 » 10 Mars 2014, 22:51

Salut Miguel,
Je trouve ça dommage que tu le prennes comme ça dans la mesure où tout le monde (ou presque) a commencé par noter combien le WE avait plu, que ce soit pour les tracés, les terrains, l'arena, l'organisation en général. Globalement, les critiques négatives ont été faites avec tact. Après oui tout n'est pas parfait, une organisation n'est jamais parfaite, les nôtres en premières... Mais à la fin on fait toujours une liste des choses qui se sont bien passées, et de celles qui ont moins été pour qu'on ne les refasse pas à la suite. Je pense que c'est aussi à ça que sert cette rubrique "retour de course" qui sert à noter aussi bien les points positifs que négatifs, aussi bien pour les futures orgas du club que pour les autres clubs qui vont être amenés à organiser ! Le but est de faire des critiques constructives, et je pense que dans la plupart des cas elles l'ont été. Si c'est pour faire une rubrique où l'on fait juste remarqué à quel point tout est parfait, autant qu'on l'appelle "remerciements" plutôt que retour de course, mais je suis pas sûr que ça soit plus intéressants pour les futurs organisateurs...
En tout cas bonne soirée, et encore mille mercis pour cette course extrêmement sympathique !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar alain » 10 Mars 2014, 23:12

même chose sur le circuit M pour les H 12
vainqueur en 34' 10 transformé en 10h 10'

et tout le reste à l'avenant

et sur le circuit G Etienne ne fait que 258 points alors que j'en marque 3743 ... joli cadeau pour mon anniversaire
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Mkg » 10 Mars 2014, 23:28

Une petite remarque sur les résultats CN, pour moi les catégories H21A et H20E sur le Abis ainsi que H35,H20A, D21 sur le B ne devraient pas figurer dans le même classement car certains ont couru au 10000ième, d'autres au 15000ième, ce n'est "pas la même course".
Il faudrait séparer les circuits selon les échelles dans les résultats CN.
Si l'arbitre passe par là...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Bnco » 11 Mars 2014, 06:50

Antoine78 a écrit:Salut Miguel,
Je trouve ça dommage que tu le prennes comme ça dans la mesure où tout le monde (ou presque) a commencé par noter combien le WE avait plu, que ce soit pour les tracés, les terrains, l'arena, l'organisation en général. Globalement, les critiques négatives ont été faites avec tact. Après oui tout n'est pas parfait, une organisation n'est jamais parfaite, les nôtres en premières... Mais à la fin on fait toujours une liste des choses qui se sont bien passées, et de celles qui ont moins été pour qu'on ne les refasse pas à la suite. Je pense que c'est aussi à ça que sert cette rubrique "retour de course" qui sert à noter aussi bien les points positifs que négatifs, aussi bien pour les futures orgas du club que pour les autres clubs qui vont être amenés à organiser ! Le but est de faire des critiques constructives, et je pense que dans la plupart des cas elles l'ont été. Si c'est pour faire une rubrique où l'on fait juste remarqué à quel point tout est parfait, autant qu'on l'appelle "remerciements" plutôt que retour de course, mais je suis pas sûr que ça soit plus intéressants pour les futurs organisateurs...
En tout cas bonne soirée, et encore mille mercis pour cette course extrêmement sympathique !!! :)

Oui, et pas d'inquiétude à avoir si vous récidivez, on reviendra ;)
Au fait merci pour votre numéro de duetiste qui commence à être bien rôdé (avec les années :lol: ), une vraie animation ça fait plaisir.

Ps : Pour le parking, je sais bien que ce n'est pas évident mais prenons le problème à l'envers : Le site a t'il la capacité à accueillir autant de voitures ?
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Mars 2014, 08:04

Bnco a écrit:
Ps : Pour le parking, je sais bien que ce n'est pas évident mais prenons le problème à l'envers : Le site a t'il la capacité à accueillir autant de voitures ?


peut être 300 personnes ou 900 ?
franchement, cela m'a rappelé l'etape des 3 jours de Provence à RoqueHautes au pied de la ste victoire où ils avaient été obligés de limiter le nombre de concurrents pour des questions d'autorisations préfectorales oude la part des gestionnaires du"Grand Site"
On etait en zone Natura 2000, c'est peut être pour cela qu'on n'avait pas le droit aux tentes club et qu'on n'a pas eu le droit au passage sous l'arche gonflable.
encore de la chance qu'ils ont pu faire une animation et utiliser un groupe électrogène
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Antoine78 » 11 Mars 2014, 08:42

Il faudrait séparer les circuits selon les échelles dans les résultats CN


Je me souviens que sur une nationale l'année dernière (Corrèze ?) Les circuits avaient été séparés au début, mais il a ensuite été décidé de les regrouper en un seul et même circuit. Je crois qu'une des raisons était qu'il y avait de trop gros écarts en points cn entre 2 personnes ayant en réalité couru le même parcours, (même si échelle différente), par ex entre D21E et H35, et que dans certains cas le nombre de classés dans certaines catégories (notamment élite) était assez faible, et du coup les résultats étaient peu fiables.

Par contre si l'arbitre passe par la, il y a beaucoup de gens qui se retrouve avec des temps faux, ex les H16 le vainqueur se retrouve avec un temps de 10h... et c'est le cas sur beaucoup de circuits !
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités