O'France 2019

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: O'France 2019

Messagepar dech.fr » 17 Juillet 2019, 23:13

Pour revenir sur ce souci de sente pas visible meme si ça ne concerne pas mes cartes.
Très honnêtement je comprends que ceux qui se sont fait avoir râlent mais je ne vois pas à qui on peut incriminer l'erreur: le cartographe, lui a pu la voir au moment où il est passé ou je ne sais pas si la zone est concernée mais je rappelle qu'on a dû refaire de la carto en urgence dans des conditions franchement moyenne (je peux par exemple vous dire que sur Vars j'ai dessiné des sentiers sous plus de 80cm de neige donc simplement à la photo aérienne, c'était quelque part une prise de risque, il aurait pu avoir disparu); Pour autant je ne cherche pas à dire que ça justifie de faire des erreurs en carto. On pourrait éventuellement incriminer le contrôle de la carte, mais là pour le coup les délais (encore une fois je ne les connais pas précisément sur Risoul mais j'ai une idée) ne pouvait pas permettre un contrôle complet, voir même partiel détaché des tracés. Ensuite vous évoquez le rôle du CC, objectivement si je suis CC sur cette course je ne vais jamais voir ce chemin pour vérifier s'il y a une erreur sauf à avoir un autre poste d'un autre circuit qui serait juste à côté. Pour moi on dépasse là le rôle du CC. Eventuellement le traceur lors du prébalisage mais là aussi j'ai vu la LD de Vars c'était plus de 100 postes, alors quand tu te tapes tous ces postes 1 tu peux te dire que tu as bien "visité" la zone et 2 tu dois commencer à avoir les jambes lourdes.

Aujourd'hui j'ai l'impression que quand il y a une erreur, si elle ne concerne pas plus de 50% des personnes sur un circuit/course, on la passe sous silence et elle n'a aucune conséquence

Comment peut on faire pour que ces analyses soient utiles en amont aux organisateurs ? Ya t-il des récurrences d'erreurs dans certains domaines ? Comment se sont elles produites ?

Maintenant sur le contrôle fédéral au sens large, ces questions sont bonnes mais déjà le "aujourd'hui" ne me semble pas pertinent il y avait aussi des erreurs dans le passé. Je rappelle qu'on a déjà sauvé un club en N1 qui avait été PM, je rappelle qu'on a déjà eu un club champion de France sans avoir fait le meme parcours que les autres clubs, les panneaux et posts CO=Bricolage sont vieux de chez vieux, etc...
Ensuite sur les conséquences, peu importe le nombre de personnes concernées de toute façon cet arbitrage FFCO ne sert à rien, il est forcément partisan, il est forcément impossible à mettre en oeuvre du fait de la complexité du RC FFCO, et bcp ont du mal à déjuger la fédération et les organisateurs (et ce n'est absolument pas une attaque contre Eric). Ensuite aucun arbitre ne prend de décision sans réclamation ce qui est là pour le coup un non sens, et la FFCO a mis des contraintes de depot de réclamation qui dissuadent à mon avis 3/4 des réclamations. Enfin prenons le cas de ce O'France et du probleme évoqué là: quelle conséquence peut on avoir? on est sur une course "loisir" déjà je ne comprends pas ici la fonction d'un arbitre mais disons qu'il prenne une décision, en gros la seule qu'il peut prendre c'est annuler le circuit donc au final qui subit cette fameuse conséquence? les coureurs! Donc ils sont déjà victimes de la prétendue erreur lors de leur course et ensuite on les sanctionne une 2e fois en disant que la course est annulée mais elle ne sera pas refaite ni remboursée c'est clairement indiqué dans le RC. En réalité il n'y a jamais de bonne conséquence à une décision arbitrale, c'est bien pourquoi l'arbitre FFCO est inutile alors qu'il est très couteux en moyen humain pour la FFCO, en tout cas au minimum dès lors qu'il n'y a pas de titre fédéral délivré (et pour l'avoir vécu en VTT meme quand il y a un titre la conséquence est aussi et toujours à sens unique au détriment du coureur on peut juste dire qu'il n'y a pas de titre attribué de façon trop scandaleuse, et encore certaines décisions ont déjà été scandaleuses dans le passé). Je pense que la décision la moins mauvaise dans ces cas serait le gel des intermédiaires concernés mais de toute façon ça c'est banni dans la bible de l'arbitre.
En fait la seule vraie bonne solution c'est d'éviter les erreurs mais on sait tous combien c'est dur en CO.
Quant aux rapport et autres séminaires je ne suis pas sûr en réalité que ce soit vraiment très utile pour les organisations futures, là pour le coup malheureusement mais à la base s'il y a une erreur c'est une défaillance de quelqu'un et je suis convaincu que personne ne cherche à créer volontairement cette défaillance, elle n'est donc par définition pas détectée au moment où elle est réalisée (certes c'est la raison pour laquelle il y a des CC, DF et Arbitre mais...) et chaque organisateur à des équipes différentes donc des comportements différents et s'il faut passer 10j à lire les documents bilans ou autres bases de données sincèrement je pense qu'il sera toujours plus utile de les passer sur le terrain effectivement avec le risque de continuer à faire des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: O'France 2019

Messagepar OMike » 18 Juillet 2019, 10:08

L'arbitre est quand même une aide pour une organisation de meilleure qualité. Il est un oeil extérieur qui incite l'organisateur à respecter les règles. Si son état d'esprit est positif (bienveillance, collaboration), c'est encore mieux. Le but final (organisateur + arbitre) est que les coureurs soient contents.
Concernant les réclamations et erreurs, je suis d'accord, c'est toujours difficile.

Pour revenir à O France, je me suis régalé, même si j'ai raté le chemin. Ce qui me rassure, c'est que je n'étais pas le seul.
OMike
 
Messages: 58
Inscription: 16 Décembre 2012, 19:17
Localisation: Gironde

Re: O'France 2019

Messagepar C.Ed » 18 Juillet 2019, 10:13

valentin5007 a écrit:
L'année prochaine c'est dans l'Ain ? J'ai vu le flyer pour la californie mais pas ceux d'O france ? :think:


OOCUP 2020 dans l'Ain - 28/7 au 01/8
Two stages will be held NE from Nantua and 3 stages south of Nantua, very close to 2018 areas.
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: O'France 2019

Messagepar MickA » 18 Juillet 2019, 15:12

OMike a écrit:L'arbitre est quand même une aide pour une organisation de meilleure qualité. Il est un oeil extérieur qui incite l'organisateur à respecter les règles. Si son état d'esprit est positif (bienveillance, collaboration), c'est encore mieux. Le but final (organisateur + arbitre) est que les coureurs soient contents.
Concernant les réclamations et erreurs, je suis d'accord, c'est toujours difficile.

Pour revenir à O France, je me suis régalé, même si j'ai raté le chemin. Ce qui me rassure, c'est que je n'étais pas le seul.

Euh autant le CC et le DN peuvent être utile à l'organisateur, autant l'arbitre il vient juste faire appliquer le RC
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: O'France 2019

Messagepar Christian » 18 Juillet 2019, 18:30

C.Ed a écrit:
valentin5007 a écrit:
L'année prochaine c'est dans l'Ain ? J'ai vu le flyer pour la californie mais pas ceux d'O france ? :think:


OOCUP 2020 dans l'Ain - 28/7 au 01/8
Two stages will be held NE from Nantua and 3 stages south of Nantua, very close to 2018 areas.


pas terribles ce types de choix, ça veux dire rallye automobile entre les deux zones de course (probablement près de 1 heure).
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Juillet 2019, 06:35

MickA a écrit:
OMike a écrit:L'arbitre est quand même une aide pour une organisation de meilleure qualité. Il est un oeil extérieur qui incite l'organisateur à respecter les règles. Si son état d'esprit est positif (bienveillance, collaboration), c'est encore mieux. Le but final (organisateur + arbitre) est que les coureurs soient contents.
Concernant les réclamations et erreurs, je suis d'accord, c'est toujours difficile.

Pour revenir à O France, je me suis régalé, même si j'ai raté le chemin. Ce qui me rassure, c'est que je n'étais pas le seul.

Euh autant le CC et le DN peuvent être utile à l'organisateur, autant l'arbitre il vient juste faire appliquer le RC

c'est pour cela que le poste d'arbitre est le plus ingrat des 3. Pour O'France, j'etais intégré à l'organisation ;) et ai dépassé mes fonctions en donnant un coup de main en tant que CC sur l'étape 3 (le CC ayant du partir à cause de problemes familiaux)
Je pense que j'ai pu aider, par moments, efficacement, l'organisation , même si je n'ai pas réussi à ce que le depart "bleu" du 5eme jour ne soit pas un échec. Ma tâche de fond quand je n'arbitrais pas etait d'être à la GEC, comme cela je traitais en direct les reclamations et les coureurs qui "ralaient" n'avaient pas à me chercher. Mon plus beau "fait d'armes" : avoir détecter que les W21A et W20 n'avaient pas de cartes pour l'E3; c'est le circuit des W21E qui avait été imprimé à la place :dance: (autosatisfaction, ca fait du bien de temps en temps)
Mais c'est vrai que c'est vraiment pénible d'être arbitre à cause du RC et aussi parce que tu subis les événements. On ne devrait pas appeler cela "arbitre" car l'arbitre n'arbitre rien du tout (finalement si la puce du coureur n'est pas celle donnée lors de l'inscription, le coureur est non classé ou il doit eventuellement payer 3 euros). Dans le RC, si l'arbitre fait "correctement" son boulot, il passerait son temps à annuler les circuits et à disqualifier les coureurs (interdiction de suivre sciemment un autre coureur)
Je pense que j'ai du être l'arbitre national le moins cher de l'année, voire du siècle (5 arbitrages, un seul deplacement, hebergé par l'organisation)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar Guilhem » 21 Juillet 2019, 13:23

valentin5007 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:les étapes 1 et 3 sont "au CN"
Un coureur marque "3000 points de + que son CN" sur l'étape 2 : la course est bloquée


L'étape 5, tu n'as pas prévu de la mettre dans le bastringue quand même ?


J'ai appris que l'étape 5 ne serait pas mise en ligne sur le CN :doh: :evil:

L'étape était annoncée "CN" il y a une nouvelle fois tromperie sur les annonces et le site fédéral... :roll:

Il faudrait que nos experts évoluent un peu... :cry:

L'IOF à l'international attribue des titres et des points au WRE sur les mass start mais pas la FFCO sur les étapes en chasse et Mass start ?

Ah si, mais que des points CN pour les CO à ski et CO à VTT ?

Il y a un souci là non ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: O'France 2019

Messagepar Mika » 21 Juillet 2019, 17:00

Pour quelle raison ? Cette histoire de carto ? Ou pcq c'était avec départ en chasse ?
Mika
 
Messages: 14
Inscription: 06 Novembre 2018, 10:55

Re: O'France 2019

Messagepar Guilhem » 21 Juillet 2019, 19:02

Mika a écrit:Pour quelle raison ? Cette histoire de carto ? Ou pcq c'était avec départ en chasse ?


non pas pour l'histoire de carto... je me suis aussi fait avoir par ce chemin très peu visible... une pistouille sur la carte (qui aurait du être en trait discontinu au pire)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: O'France 2019

Messagepar Guilhem » 25 Juillet 2019, 18:59

Guilhem a écrit:
valentin5007 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:les étapes 1 et 3 sont "au CN"
Un coureur marque "3000 points de + que son CN" sur l'étape 2 : la course est bloquée


L'étape 5, tu n'as pas prévu de la mettre dans le bastringue quand même ?


J'ai appris que l'étape 5 ne serait pas mise en ligne sur le CN :doh: :evil:

L'étape était annoncée "CN" il y a une nouvelle fois tromperie sur les annonces et le site fédéral... :roll:

Il faudrait que nos experts évoluent un peu... :cry:

L'IOF à l'international attribue des titres et des points au WRE sur les mass start mais pas la FFCO sur les étapes en chasse et Mass start ?

Ah si, mais que des points CN pour les CO à ski et CO à VTT ?

Il y a un souci là non ?


Pour papidesalpes :

Quand aura-t-on une info officielle que l'étape 5 ne sera pas au CN svp ? (pour éventuellement porter réclamation)

A vous, qui êtes IOF advisor, comment comprendre que des points WRE peuvent être attribués sur des chasses sur des épreuves internationales et non pas sur des épreuves internationales se déroulant en France ?
Ne nous faudrait-il pas évoluer ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: O'France 2019

Messagepar papidesalpes » 26 Juillet 2019, 09:10

Bonjour Guilhem

La décision de prise en compte d'une course pour le CN dépend uniquement de l'arbitre (qui dans toutes ses décisions est indépendant de l'administration de la FFCO).

Pour ma part, je ne trouve rien dans le Règlement des compétitions qui empêche qu'une course avec un départ en chasse soit inscrite au CN. C'est bien pourquoi je n'ai pas été choqué en tant que délégué à ce que l'annonce de course mentionne le fait que dans l'annonce de course elle soit annoncée comme inscrite au CN.

Mais pour obtenir la réponse à ta question je ne peux que te conseiller de poser la question à l'arbitre qui me semble aussi passer par là de temps en temps.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: O'France 2019

Messagepar Vélivole » 26 Juillet 2019, 23:06

Eric_d_Orient_Alp a écrit:même si je n'ai pas réussi à ce que le départ "bleu" du 5 ième jour ne soit pas un échec.


A ce sujet, je dois dire qu'en bas des télésièges, beaucoup de concurrents, peux scrupuleux, ne respectaient pas l'ordre d'attribution des couloirs d'entrées vers les sièges en fonction des créneaux horaires de départs respectifs.

Ces "gens là", ainsi en avance, attendaient ensuite tranquillement en haut devant la zone des départs,
alors que des concurrents honnêtes ont été retardés dans la "pagaille organisée" sur l’aréna au pied des pistes.

A part ce petit couac, principalement dû aux resquilleurs et accessoirement à l'arbitre ;) , il convient de féliciter et remercier toutes les personnes impliquées dans cette manifestation sportive internationale, agréable, conviviale et plus encore...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: O'France 2019

Messagepar Guilhem » 30 Juillet 2019, 11:52

papidesalpes a écrit:Bonjour Guilhem

La décision de prise en compte d'une course pour le CN dépend uniquement de l'arbitre (qui dans toutes ses décisions est indépendant de l'administration de la FFCO).


ok merci pour ta réponse, mais comment le licencié lambda est au courant du fait de pourquoi le site CN n'est pas à jour pour telle ou telle compétition ?

Image

exemple pour 2 des étapes d'O'France,

la raison est apparemment différente mais comment le licencié lambda peut savoir sur l'étape 2 ? et sur l'étape 5 ?

Pourrait-on rajouter un lien vers un fichier explicatif ou bien carrément le rapport officiel de l'arbitre pour faire éventuellement réclamation de la décision prise ?

papidesalpes a écrit:Pour ma part, je ne trouve rien dans le Règlement des compétitions qui empêche qu'une course avec un départ en chasse soit inscrite au CN.
C'est bien pourquoi je n'ai pas été choqué en tant que délégué à ce que l'annonce de course mentionne le fait que dans l'annonce de course elle soit annoncée comme inscrite au CN.


Moi non plus d'où mon incompréhension.

papidesalpes a écrit:Mais pour obtenir la réponse à ta question je ne peux que te conseiller de poser la question à l'arbitre qui me semble aussi passer par là de temps en temps.


Oui mais pas sûr que la réponse qu'il pourra mettre ici vaudra comme réponse officielle et pourra faire l'objet d'une réclamation... ;)

Eric, peux-tu quand même nous expliquer pour tout le monde quelles sont les raisons qui t'ont poussé à ne pas mettre le CN que cette 5ème étape stp ?

Sauf si le FFCO veut bien mettre en ligne le rapport officiel que tu as pu émettre.

Merci Eric.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: O'France 2019

Messagepar fofoco » 30 Juillet 2019, 15:33

Guilhem a écrit:
papidesalpes a écrit:Bonjour Guilhem

La décision de prise en compte d'une course pour le CN dépend uniquement de l'arbitre (qui dans toutes ses décisions est indépendant de l'administration de la FFCO).


ok merci pour ta réponse, mais comment le licencié lambda est au courant du fait de pourquoi le site CN n'est pas à jour pour telle ou telle compétition ?

Image

exemple pour 2 des étapes d'O'France,

la raison est apparemment différente mais comment le licencié lambda peut savoir sur l'étape 2 ? et sur l'étape 5 ?

Pourrait-on rajouter un lien vers un fichier explicatif ou bien carrément le rapport officiel de l'arbitre pour faire éventuellement réclamation de la décision prise ?

papidesalpes a écrit:Pour ma part, je ne trouve rien dans le Règlement des compétitions qui empêche qu'une course avec un départ en chasse soit inscrite au CN.
C'est bien pourquoi je n'ai pas été choqué en tant que délégué à ce que l'annonce de course mentionne le fait que dans l'annonce de course elle soit annoncée comme inscrite au CN.


Moi non plus d'où mon incompréhension.

papidesalpes a écrit:Mais pour obtenir la réponse à ta question je ne peux que te conseiller de poser la question à l'arbitre qui me semble aussi passer par là de temps en temps.


Oui mais pas sûr que la réponse qu'il pourra mettre ici vaudra comme réponse officielle et pourra faire l'objet d'une réclamation... ;)

Eric, peux-tu quand même nous expliquer pour tout le monde quelles sont les raisons qui t'ont poussé à ne pas mettre le CN que cette 5ème étape stp ?

Sauf si le FFCO veut bien mettre en ligne le rapport officiel que tu as pu émettre.

Merci Eric.

Moi qui pensait qu'il suffisait d'attendre le retour de vacances de Thierry V pour voir mon CN monter...
La qualif d'une équipe du club au CFRS s'éloigne un peu plus!
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Août 2019, 09:39

l'etape 2 est au CN
pour l'etape 5, les circuits partants du depart "rouge" seront au CN (pas de départs anticipés manifestes). En revanche, il y a eu trop de soucis au depart "bleu" pour pouvoir mettre ces circuits au CN sauf de faire partir la course à partir du poste 1 mais là ce serait trop du briCOlage".
Pour les circuits partants du depart "rouge", les coureurs ont tous réalisés des temps "canon" pour aller à leur 1er poste,soit parce que l'heure de depart n'etait pas la bonne soit parce que tous les 1ers postes n'etaient pas synchronisés
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar fofoco » 04 Août 2019, 17:34

Eric_d_Orient_Alp a écrit:l'etape 2 est au CN
pour l'etape 5, les circuits partants du depart "rouge" seront au CN (pas de départs anticipés manifestes). En revanche, il y a eu trop de soucis au depart "bleu" pour pouvoir mettre ces circuits au CN sauf de faire partir la course à partir du poste 1 mais là ce serait trop du briCOlage".
Pour les circuits partants du depart "rouge", les coureurs ont tous réalisés des temps "canon" pour aller à leur 1er poste,soit parce que l'heure de depart n'etait pas la bonne soit parce que tous les 1ers postes n'etaient pas synchronisés

De mon côté sur la chasse en H35, les départs semblaient bien respectés. Après c'est un point de vue très parcellaire. Merci à toi Éric en tout cas pour le travail réalisé. J'avais cru comprendre que tu prenais ta retraite de bénévole, entre le weekend des CF LD et O'France tu auras donné. Merci.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: O'France 2019

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Août 2019, 21:42

fofoco a écrit:... Merci à toi Éric en tout cas pour le travail réalisé. J'avais cru comprendre que tu prenais ta retraite de bénévole, entre le weekend des CF LD et O'France tu auras donné. Merci.

Hors Orient'Alp, il me reste la GEC de la JEC ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'France 2019

Messagepar christophe6911 » 07 Août 2019, 06:57

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
fofoco a écrit:... Merci à toi Éric en tout cas pour le travail réalisé. J'avais cru comprendre que tu prenais ta retraite de bénévole, entre le weekend des CF LD et O'France tu auras donné. Merci.

Hors Orient'Alp, il me reste la GEC de la JEC ;)


Avec ou sans SIAC ?.... :lol: :lol: :lol:

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains...Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste ..." La FFCO... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: O'France 2019

Messagepar christophe6911 » 07 Août 2019, 19:02

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. »
Rma fait quelque chose... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: O'France 2019

Messagepar Mkg » 08 Août 2019, 08:21

Eric_d_Orient_Alp a écrit:l'etape 2 est au CN
pour l'etape 5, les circuits partants du depart "rouge" seront au CN (pas de départs anticipés manifestes). En revanche, il y a eu trop de soucis au depart "bleu" pour pouvoir mettre ces circuits au CN sauf de faire partir la course à partir du poste 1 mais là ce serait trop du briCOlage".
Pour les circuits partants du depart "rouge", les coureurs ont tous réalisés des temps "canon" pour aller à leur 1er poste,soit parce que l'heure de depart n'etait pas la bonne soit parce que tous les 1ers postes n'etaient pas synchronisés

Je viens de voir que les résultats de l'étape 5 sont au CN.
L'impact est faible, mais du coup le CN est calculé avec des temps de course faux (c'est plutôt ta 1 ère hypothèse qui était la bonne).
De ce que j'ai cru comprendre sur la dernière étape en comparant ma.tracé et les splits : l'heure de départ est fausse, y a un problème de synchro sur les postes à la fin. Les temps de course sont raccourcis d'environ 1min45.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités