autour du CNE

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

autour du CNE

Messagepar rma » 01 Novembre 2019, 01:27

les résultats du championnat de France de nuit ....

... ceux de la Moyenne Distance

... ceux de la Qualification Sprint

... ceux de la Finale Sprint

... ceux du Sprint Open

... et pour terminer ceux du C.N.E.

bonne récupération !!
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: autour du CNE

Messagepar fofoco » 03 Novembre 2019, 18:44

Un immense merci à l'ensemble des bénévoles, souriants bien que détrempés sous leur k-way orange pendant 4 jours.
Par contre je reste pantois devant les choix techniques sur le CF de nuit ( premier poste et voie de chemin de fer!!! Tracés H14??? Tracé elite... et CF sprint ( très peu de choix, cartographie qui regroupe tous les exemples a ne pas suivre des derniers séminaires d'experts... Symboles forêt, superposition de normes?, Regroupement de bâtiments, dessin des trottoirs et mobilier urbains, escaliers, lisibilité des passages étroits....).
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: autour du CNE

Messagepar Christian » 03 Novembre 2019, 19:37

Merci pour cette organisation et à toyus les bénévoles qui se sont investis.
de même , je ne comprends pas avec la batterie d'expert, controleurs, arbitres, ... que le départ deu CF de nuit est été validé le londg de la voie ferrée! Heureusement il n'y a pas d'accident, mais incompréhensible pour moi.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: autour du CNE

Messagepar valentin5007 » 03 Novembre 2019, 20:10

Christian a écrit:Merci pour cette organisation et à toyus les bénévoles qui se sont investis.
de même , je ne comprends pas avec la batterie d'expert, controleurs, arbitres, ... que le départ deu CF de nuit est été validé le londg de la voie ferrée! Heureusement il n'y a pas d'accident, mais incompréhensible pour moi.


Il y avait aussi des petits trains en foret ! Mais c'est peut être de la "nostalgie" de la part de l'expert :D
Dernière édition par valentin5007 le 03 Novembre 2019, 21:18, édité 1 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: autour du CNE

Messagepar simeric » 03 Novembre 2019, 21:05

Bonsoir
Retour à chaud de ce weekend, avec un avis très mitigé. (je me concentre sur l’aspect sportif, le reste me semblant accessoire)
Les - d'abord :
Tracé CF nuit H40 indigne et une zone de course à mon avis inappropriée à ce type d'épreuve
Tracé sprint open H40 insipide, un des plus mauvais que j'ai eu à courir, exploitant extrêmement mal le terrain qui semblait plutôt avoir du potentiel (d'autres circuits sont bien meilleurs). Clairement un gros problème de traçage et de conseil vis à vis des contrôleurs sur ces 2 courses.
Les +
Le CNE. Forêt exigeante physiquement (surtout avec la bouillasse), tracé 50mn bien conçu avec de la navigation hors chemins cette fois et des sous-bois praticables. Très heureux d'avoir couru à cet endroit, je me suis fait plaisir.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: autour du CNE

Messagepar valentin5007 » 03 Novembre 2019, 21:14

Sur l'orga la plus difficile du calendrier, avec des conditions dantesques, bravo aux organisateurs qui n'avait rien à envier aux grosses écuries, surtout quand l'on sait que vous êtes 40 licenciés ! :o :clap: :clap: :clap:
(à jour de cotisation) :D

Assez spectateur cette année, donc des remarques assez générales pour surtout noter les différences des années précédentes.

Un peu difficile dans nos forets du nord ouest d'organiser entre mi-avril et fin novembre avec les végétations basses encore bien présentes. Il y avait quand même de belles parties mais pas mal de carto inutilisable, surtout sur le CF de nuit.
Micka, tu avais pris comme quoi comme RK sur la MD ?

Pour les quarantaines, pas de filtrage à l'entrée, pas de postes occupés par du transport de sac, moins de stress(on est pas en chine) c'était bien vu.
Pour la finale, l'idée d’échelonner les arrivées par catégorie était très bonne. Nous sommes finalement resté à suivre le spectacle plutôt que de rentrer nous sécher. Par contre, coté coureur c'était très limite la finale A des hommes non ? On était pas loin de la frontale. Peut être que moins de 10mn entre chaque vainqueur de caté était suffisant !

Par contre, pas sur qu'il y ai eu 15 mètres partout entre les postes...j’espère que la victoire ne se joue pas à ça.

Pour le CNE, le système de changement de cartes était génial (le même qu'au niveau international). J’espère que vous pourrez rentabiliser votre installation à l''avenir.
Au vu des conditions, est ce que le départ en masse pouvait être encore avancé plus tôt ? C'est à la discrétion de l'arbitre ? Je n'ai jamais bien compris ce point.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 03 Novembre 2019, 21:28

CF nuit... CNE même traceur... mais CCN différents.

CF nuit... CF sprint même CCN...

Cherchez l'erreur !

C'est impossible de faire un tracé de qualité sans regard extérieur.

Il y a un moment il faut quand même avoir le courage de mettre un CCN sur la touche définitivement !
Et placer des CCN fantômes sur des traceurs en formation, c'est aussi malvenue de la part de la FFCO.

Il a quand même dit à l'organisation après sa visite terrain qu'il n'avait trouvé aucun preba ^^ j'aimerai bien lire son rapport :(

Et le pire de tout c'est que ça va discuter validation ou non des diplômes TN... mais comme d'hab, l'évaluation du travail de l'expert, personne n'aura l'honnêteté de le faire.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 03 Novembre 2019, 21:34

Pas regardé encore Valentin mais on est clairement passé à côté de la RK pour vendredi. Je n'avais jamais couru en CO sur cette carte là (édition précédente de 80'), donc j'ai validé le choix de l'organisation de repartir des RK CFMD2018 qui était bien plus propre au final :(

Donc on a tracé long.

2e bug où j'aurais pu être plus inspiré, une course régionale coincé entre 3 courses nationales, la plupart des Top coureurs ne la jouent pas à 100%, que ce soit chez les jeunes ou les 21. Donc on est encore plus loin d'une RK de CFMD.

3e bug, et là je m'excuse platement, j'aurais du être plus contraignant vis à vis du traceur, j'avais relevé 2 postes litigieux à déplacer, 49 (souche carto dans une zone de houx où la visibilité sur le terrai empêchait de voir la souche) et 55 (le rocher dans la zone crado), et effectivement ils ont mis en difficulté pas mal de coureurs. J'aurais du forcer pour les bouger. Sincèrement désolé aux coureurs a qui cela a porté préjudice.

Bref on avait été meilleur pour les RK au Margeriaz sur un terrain "neuf" et assez hétérogène.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 03 Novembre 2019, 21:55

valentin5007 a écrit:Micka, tu avais pris comme quoi comme RK sur la MD ?


Pas regardé encore Valentin mais on est clairement passé à côté de la RK pour vendredi. Je n'avais jamais couru en CO sur cette carte là (édition précédente de 80'), donc j'ai validé le choix de l'organisation de repartir des RK CFMD2018 qui était bien plus propre au final :(

Donc on a tracé long.

2e bug où j'aurais pu être plus inspiré, une course régionale coincé entre 3 courses nationales, la plupart des Top coureurs ne la jouent pas à 100%, que ce soit chez les jeunes ou les 21. Donc on est encore plus loin d'une RK de CFMD.

3e bug, et là je m'excuse platement, j'aurais du être plus contraignant vis à vis du traceur, j'avais relevé 2 postes litigieux à déplacer, 49 (souche carto dans une zone de houx où la visibilité sur le terrai empêchait de voir la souche) et 55 (le rocher dans la zone crado), et effectivement ils ont mis en difficulté pas mal de coureurs. J'aurais du forcer pour les bouger. Sincèrement désolé aux coureurs a qui cela a porté préjudice.

Bref on avait été meilleur pour les RK au Margeriaz sur un terrain "neuf" et assez hétérogène.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 03 Novembre 2019, 22:24

Et 89 - 98 dans l’alignement à 40,0001m l'un de l'autre en fin de circuit...c'est aussi le contrôleur...?... :lol: :lol: :lol:
Ou de la perversité... :lol: :lol: :lol:
Ça c'est con ... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 03 Novembre 2019, 22:29

Merde , il est parti... :lol: :lol: :lol:

Mise à part ce détail, la régionale était pas mal, mème la longueur...(on vient pour courir...) non?
Après, pourquoi ne pas y avoir fait la nuit ?
Garder les cartes (on en a l'habitude) et refaire la régionale sur la mème zone...vue la grandeur de l'ancienne carte on allait rien y voir...et se faire plaisir 2 jours de suite...
De rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar Johann » 03 Novembre 2019, 22:53

Je rejoins Christian sur le CF nuit et la proximité de la ligne de chemin de fer. C'est incroyable qu'aucun des "décideurs" (traceur, directeur, délégué, CC...) n'ait mis son veto sur ce départ.
La ligne est à 10m...Accessible, sans protection ni grillage sur l'aire de départ. Et au moins 1 train est passé (20h40)...Il y a des minots de 10 ans qui ont couru, sans parler du millier de participants. Bref, la sécurité quoi !

Déjà qu'en sprint, on est souvent très limite côté sécurité.

Pour le reste, quand on va à Tours, on sait ce qu'on va rencontrer...Et ce n'est pas désagréable à courir surtout ce dimanche matin.
Johann
 
Messages: 11
Inscription: 21 Juin 2012, 16:32

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 03 Novembre 2019, 23:11

MickA a écrit:CF nuit... CNE même traceur... mais CCN différents.

CF nuit... CF sprint même CCN...

Cherchez l'erreur !

C'est impossible de faire un tracé de qualité sans regard extérieur.

Il y a un moment il faut quand même avoir le courage de mettre un CCN sur la touche définitivement !
Et placer des CCN fantômes sur des traceurs en formation, c'est aussi malvenue de la part de la FFCO.

Il a quand même dit à l'organisation après sa visite terrain qu'il n'avait trouvé aucun preba ^^ j'aimerai bien lire son rapport :(

Et le pire de tout c'est que ça va discuter validation ou non des diplômes TN... mais comme d'hab, l'évaluation du travail de l'expert, personne n'aura l'honnêteté de le faire.


Faut quand mème pas tout mettre sur le CCN pour la (les) bévues du championnat de nuit ... :whistle:
Et de rester objectif... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 03 Novembre 2019, 23:51

Christophe, tu me parles d'objectivité, je te résume mon premier post parce que tu as du le lire trop vite, je trouve que laisser 2 TN en formation contrôlé par Mortellier c'est une faute de la Fédé.

Le meilleur exemple est que tu prends le même traceur sur la même carte (la carte du CNE et celle du CF de Nuit ne faisaient qu'une seule carte au 1/15000 à l'origine donc à priori aurait pu inverser les zones de courses sans changer grand chose), et tous les échos que j'ai eu ce matin ne sont que positifs.

Je ne suis pas d'accord avec Thierry sur tout, mais je reconnais sans aucun souci qu'à chaque fois qu'il est CCN... ça tourne sur les courses... On ne peut clairement pas dire la même chose avec Bernard.... voir même c'est la garantie d'avoir des caillades...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 04 Novembre 2019, 00:12

Tu vois moi je ne suis pas un théoricien et comme au boulot je ne reconnais pas l’autorité du branleur qui te contrôle mais celle du professionnel qui travaille...
Pour ma carrière c'est pas top (il y a des Français et des roastbeefs) mais pour mon indépendance et ce que je représente c'est top , on reste en Suisse...
Pour moi c'est au traceur qu'incombe ces taches...
Première question:
Quel est le con qui a choisit le départ de la nuit... ?
Le délégué, le traceur "TN en formation"(c'est un nouveau statut...?), l'orga... et quel est le poids du contrôleur dans tout ca?...
Dernière édition par christophe6911 le 04 Novembre 2019, 00:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 04 Novembre 2019, 00:24

Donne voir un peu ton point de vue de contrôleur sur la "combi" 89/98 que tu contrôlais (mise à part qu'on doit lire nos defs). ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 04 Novembre 2019, 00:26

MickA a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Thierry sur tout, mais je reconnais sans aucun souci qu'à chaque fois qu'il est CCN... ça tourne sur les courses...

Puisque tu édulcores tes propos avec des noms...et que tu rentres dans des conflits de personnes. ;)
Je te l'accorde... au moins il est présent... ce n'est pas le cas quand il est arbitre des selecs France... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 04 Novembre 2019, 09:07

christophe6911 a écrit:et quel est le poids du contrôleur dans tout ca?...

Ca serait malhonnête de te dire qu'on leur fait une confiance aveugle, vu qu'on choisit nos experts quand on organise de notre côté, mais quand tu es sur un gars en formation, tu peux te dire que c'est surtout là que leur rôle est prépondérant.
Pour les CFCO, Laurent était en formation, OB s'en est "rendu compte" en février et ah dit "ah j'avais pas compris je veux être plus attentif"....

christophe6911 a écrit:Je te l'accorde... au moins il est présent... ce n'est pas le cas quand il est arbitre des selecs France...

Je n'ai pas la réf, mais j'ai envie de te dire que je vois pas le rapport, j'ai juste dit que je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des crasses quand il fut CCN. Son côté j'ai tout vu/tout fait/quand je suis là tout marche peut agacer, mais il a moins de casseroles que "l'autre" quand même (qui a aussi tout vu/tout fait et cerise sur le gâteau qui veut aussi t'apprendre à gérer la GEC...)

christophe6911 a écrit:Donne voir un peu ton point de vue de contrôleur sur la "combi" 89/98 que tu contrôlais (mise à part qu'on doit lire nos defs). ;)

Là dessus c'était effectivement pas inspiré. A priori j'ai renvoyé les poseurs faire un trait sous tous les nombres des boitiers concernés pour éviter les lectures "à l'envers". A l'époque où les formations fonctionnaient en parrainage seulement (copinage ?), Alain M. m'avait demandé de ne pas mettre non plus 2 postes côte à côte qui avaient la même unité... Chacun met un peu les curseurs où cela lui paraît pertinent (ça ne m'avait pas choqué les 2 postes arrivées 100/200 du NOSE à l'époque). Là on était sur un élément de relief et un élément de végétation (avant même de parler de déf et/ou de code tu cherches quand même un élément au centre de ton rond). Les 2 ronds sont adjacents sur ma carte donc il y a plus de 60m.

Encore une fois c'était pas malin de laisser passer ça, clairement, je viens d'aller voir les splits et je comprends mieux ton message. 5 coureurs PM/305. C'est toujours trop. Mais blâme moi plutôt pour les 44% de coureurs H21 qui ont laissé 2' en moyenne sur la 55, là je n'aurais clairement pas dû laisser passer le poste dans cette zone floue.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar simeric » 04 Novembre 2019, 12:20

Le meilleur exemple est que tu prends le même traceur sur la même carte (la carte du CNE et celle du CF de Nuit ne faisaient qu'une seule carte au 1/15000 à l'origine donc à priori aurait pu inverser les zones de courses sans changer grand chose), et tous les échos que j'ai eu ce matin ne sont que positifs.


Ouais, peut-être la même carte mais pas le même type de terrain...(largement mieux d'ailleurs là où s'est tenu le CNE)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: autour du CNE

Messagepar rma » 04 Novembre 2019, 12:49

Valentin5007 a (notamment) écrit ....
Pour le CNE, le système de changement de cartes était génial (le même qu'au niveau international). J’espère que vous pourrez rentabiliser votre installation à l''avenir.
Au vu des conditions, est ce que le départ en masse pouvait être encore avancé plus tôt ? C'est à la discrétion de l'arbitre ? Je n'ai jamais bien compris ce point.


C'est tout le concept du passage de relais qui était génial (... comme en Belgique) :D : le coureur arrive à la GEC avec sa carte
- si le coureur est PM, on lui reprend sa carte pour analyse - et éventuelle présentation directe à l'arbitre.
- si c''est OK, il la met lui-même dans le sachet de son club.

Pour le départ de masse, il y a effectivement un "règlement" à l'appréciation de l'arbitre

Il reste une suggestion GEC, qui ne veut absolument pas négliger le souci de sécurité des coureurs attardés : lorsque l'heure de dépose est atteinte, les coureurs en retard sont Hors délais - inutile de les attendre pour autoriser à clôturer la GEC , produire les fichiers de résultats et ... replier le matériel

r.m (dans Thalys de retour)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron