Championnat de France de Sprint

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 24 Octobre 2021, 14:54

Cela faisait plus de 12 ans qu'il y avait des finales B et C lors des Championnats de France, je trouve que c'est un peu abusé avec sûrement l'aval de la FFCO, qu'une honte ! :evil:
(Je n'ai pas trouvé la réponse pour 2008 (CDCO51) alors j'ai arrêté mes recherches...)

Bref, pour les coureurs de 2ème zone (3ème :oops: ) ça fait 1€ la minute de course :shock: à 13,67€ le Sprint... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 25 Octobre 2021, 07:47

Après si j'ai tout compris, il y a déjà qualif, open et final sur la même carte, ça fait déjà un sacré challenge pour l'organisateur. Mais ça a priori, ça va rester à l'avenir comme une recommandation de faire la journée au même endroit.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 25 Octobre 2021, 08:41

MickA a écrit:Après si j'ai tout compris, il y a déjà qualif, open et final sur la même carte, ça fait déjà un sacré challenge pour l'organisateur. Mais ça a priori, ça va rester à l'avenir comme une recommandation de faire la journée au même endroit.


Avec 3, 4 barrières artificielles placées au bon endroit ça change parfois pas mal les choses ;)

Après rester au même endroit, ok pour la finale A mais pas pour les autres ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 25 Octobre 2021, 08:49

Je parlais plutôt en terme d'horaires - être sur des lieux différents permet de superposer les horaires de départ dans la journée... (sans parler de la nouveauté 2021 avec la TV qui fait que les 4 finales A ne vont pas se courir en même mais à la suite - ça te bouffe tout de suite 2h !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 25 Octobre 2021, 09:01

MickA a écrit:Je parlais plutôt en terme d'horaires - être sur des lieux différents permet de superposer les horaires de départ dans la journée... (sans parler de la nouveauté 2021 avec la TV qui fait que les 4 finales A ne vont pas se courir en même mais à la suite - ça te bouffe tout de suite 2h !


Il y aura toujours une excuse qui peut être avancée, mais au détriment et dans l'irrespect des orienteurs de 2ème zone (3ème...)... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 25 Octobre 2021, 22:16

Ouais fait ch***
Ça fait toujours plaisir de faire une course pour le fun même quand tu ne fais pas partie de l'élite.
Vraiment dommage.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Pic » 26 Octobre 2021, 11:58

MickA a écrit:Je parlais plutôt en terme d'horaires - être sur des lieux différents permet de superposer les horaires de départ dans la journée... (sans parler de la nouveauté 2021 avec la TV qui fait que les 4 finales A ne vont pas se courir en même mais à la suite - ça te bouffe tout de suite 2h !


https://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/7249/CRBD%2027.08.2021.pdf

Pour la retransmission à venir du championnat de France de sprint, quelques aménagements sont nécessaires: suppression des finales B et C et aménagement des circuits pour faciliter la prise de vue.
Pic
 
Messages: 23
Inscription: 10 Octobre 2016, 10:45

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar fofoco » 27 Octobre 2021, 15:49

On retombe sur un débat récurrent... Quel est l'objectif et la fonction d'un CF. La vitrine de la pratique compétitive et de haut niveau ou une découverte de villes carte en main...... Je comprends les contraintes, je serais heureux d'être spectateur de cette manif. Même si je suis qualifié, à la vitesse où je vais je profiterai d'autres occasions pour faire des footing urbains avec une carte.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Gillou » 29 Octobre 2021, 10:01

Guilhem a écrit:Cela faisait plus de 12 ans qu'il y avait des finales B et C lors des Championnats de France, je trouve que c'est un peu abusé avec sûrement l'aval de la FFCO, qu'une honte ! :evil:
(Je n'ai pas trouvé la réponse pour 2008 (CDCO51) alors j'ai arrêté mes recherches...)

Bref, pour les coureurs de 2ème zone (3ème :oops: ) ça fait 1€ la minute de course :shock: à 13,67€ le Sprint... :evil:

C'est en effet plus que choquant....
Pour les deux tiers ou les 3/4 des qualifiés ils vont se lever très très tôt, courir, maxi..20 minutes puis rentrer à la maison. Comment justifier ce prix d'inscription pour une course qui n'est même pas au CN!!!
Au passage la fédé va prélever la taxe CN à tous les participants ou qu'à ceux qui vont se qualifierpour LA finale?
Une belle arnaque, à mon sens ça gâche la fête, on va perdre le côté festif et populaire. Et ça conforte l'idée que la Course d'orientation est un sport élitiste...
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar orienteur51 » 29 Octobre 2021, 14:11

Gillou a écrit:
Guilhem a écrit:Cela faisait plus de 12 ans qu'il y avait des finales B et C lors des Championnats de France, je trouve que c'est un peu abusé avec sûrement l'aval de la FFCO, qu'une honte ! :evil:
(Je n'ai pas trouvé la réponse pour 2008 (CDCO51) alors j'ai arrêté mes recherches...)

Bref, pour les coureurs de 2ème zone (3ème :oops: ) ça fait 1€ la minute de course :shock: à 13,67€ le Sprint... :evil:

C'est en effet plus que choquant....
Pour les deux tiers ou les 3/4 des qualifiés ils vont se lever très très tôt, courir, maxi..20 minutes puis rentrer à la maison. Comment justifier ce prix d'inscription pour une course qui n'est même pas au CN!!!
Au passage la fédé va prélever la taxe CN à tous les participants ou qu'à ceux qui vont se qualifierpour LA finale?
Une belle arnaque, à mon sens ça gâche la fête, on va perdre le côté festif et populaire. Et ça conforte l'idée que la Course d'orientation est un sport élitiste...


Pas d'accord avec toi sur l'élitisme, enfin je suis partagé : oui et non.
En retrouvant les archives sur http://co.news.free.fr/ on voit l'arrivée du sprint en France. Je me souviens des sprints des veilles de nationales qui étaient, de mémoire (confirmation bienvenue) réservés au haut-niveau français (listes HN, groupes ..), idem pour les France sprint. Je me souviens de 2004 à St Palais sur Mer (17) c'était uniquement pour les athlètes sur listes.
ça ensuite été ouvert à des quotas par ligue ça permet aux organisateurs de rentabiliser (d'un point de vue économique) un peu plus le week-end, après ça demande un peu plus de tafs (plus de monde à gérer etc).
On fait quoi ? on revient au système d'il y a 15 ans : uniquement ouvert aux listes HN étendues (pôles, groupes...) ?

On est un sport avec des championnats de france, à partir de ce moment là oui on rentre forcément dans de l'élitisme. Dur de faire un Championnat de France avec les impératifs sportifs (élite) et une fête populaire en même temps. Pour cette fête populaire tu as le CNE le lendemain qui est bien plus populaire par sa nature "équipe".
Pour le CN, pour moi, c'est un autre sujet et il faut remettre à plat ce CN et le système de taxe qui porte son nom tiré du CN.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar fofoco » 31 Octobre 2021, 04:48

J'ai vu hier une très belle finale du sprint. Avec une très grosse densité de coureurs et un niveau très élevé. Un vrai plaisir de spectateur, heureux pour la CO française. Le niveau moyen sur une finale de CF de sprint a vraiment augmenté.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 01 Novembre 2021, 11:48

En tant que coureur non qualifié pour la finale A, certes un peu déçu de ne faire qu'une course (surtout non CN, quand le sprint open l'est...). Mais bon, très heureux de pouvoir être spectateur de la finale avec les résultats et temps intermédiaires en direct (pas écouté ni vu la retransmission TV ). Si le fait de ne pas faire de finale B/C/D permet de blinder l'orga de la course du lendemain, c'est un mal pour un bien.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 01 Novembre 2021, 12:01

simeric a écrit:En tant que coureur non qualifié pour la finale A, certes un peu déçu de ne faire qu'une course (surtout non CN, quand le sprint open l'est...).


Oui effectivement, c'est un des autres problèmes engendrés par cette décision honteuse,

tu as fait l'effort d'aller faire les qualifs régionales et tu es multi sanctionné par le prix, par la non présence au CN contrairement à l'OPEN, etc...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Laurent_D » 01 Novembre 2021, 15:33

Guilhem a écrit:
simeric a écrit:En tant que coureur non qualifié pour la finale A, certes un peu déçu de ne faire qu'une course (surtout non CN, quand le sprint open l'est...).


Oui effectivement, c'est un des autres problèmes engendrés par cette décision honteuse,

tu as fait l'effort d'aller faire les qualifs régionales et tu es multi sanctionné par le prix, par la non présence au CN contrairement à l'OPEN, etc...


Mouais bof... il y a plus honteuse comme décision dans la vie…
Pour ma part tu es d'abord sanctionné par toi même, par ton niveau, rien ne t'a empêché de courir plus vite et d'être plus performant pour avoir accès à un tarif €/tps de course et une course comptabilisée pour le CN. (je précise d'ailleurs que ton indicateur est largement discutable en matière de rentabilité).
Si, au regard du cout de ton WE entre le transport, l'hébergement, les inscriptions, tu es à 2.67€ près, oui cela peut être un problème à la rigueur.

Je propose à la commission règlement des compètes FFCO que cette journée sprint puisse se nommer 'phase finale ou tournoi final' avec un prix défini comme ici 13.67€. Cela permettra de mieux définir le 'produit' que le compétiteur achète lors de son inscription et ainsi éviter les incompréhensions du système de progression dans notre sport.
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 01 Novembre 2021, 16:11

Laurent_D a écrit:Mouais bof... il y a plus honteuse comme décision dans la vie…


C'est sûr qu'en commençant par "on peut trouver pire" on va élever le niveau et trouver une solution ;)

Laurent_D a écrit:Si, au regard du cout de ton WE entre le transport, l'hébergement, les inscriptions, tu es à 2.67€ près, oui cela peut être un problème à la rigueur.


Pas mieux... :lol:

Laurent_D a écrit:Je propose à la commission règlement des compètes FFCO que cette journée sprint puisse se nommer 'phase finale ou tournoi final' avec un prix défini comme ici 13.67€. Cela permettra de mieux définir le 'produit' que le compétiteur achète lors de son inscription et ainsi éviter les incompréhensions du système de progression dans notre sport.


Je ne pense pas que l'on se soit compris, je me suis mal exprimé, pas une question de logique commerciale ou "produit" ou bien rapport qualité/prix
mais une question d'équité entre qualifiés (1 course - 2 courses ; CN /pas CN ; etc...)
et d'éthique...

D'ailleurs, quelles sont les raisons de la FFCO pour ne pas mettre les qualifications du matin au CN ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 01 Novembre 2021, 17:12

pour justifier qu'il n'y a pas assez de courses sprint au CN afin de ne pas créer un "CN sprint/courses urbaines" :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar fofoco » 01 Novembre 2021, 17:40

Guilhem a écrit:Je ne pense pas que l'on se soit compris, je me suis mal exprimé, pas une question de logique commerciale ou "produit" ou bien rapport qualité/prix
mais une question d'équité entre qualifiés (1 course - 2 courses ; CN /pas CN ; etc...)
et d'éthique...

D'ailleurs, quelles sont les raisons de la FFCO pour ne pas mettre les qualifications du matin au CN ?


Guilhem, avec ta vigueur et ta vitesse de course, je propose de te faire courir en jeune la prochaine fois. Tu sera alors heureux que ce ne soit pas au CN et que ton score ne descende pas de 3000... ;)
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2021, 19:48

Laurent_D a écrit:
Guilhem a écrit:
simeric a écrit:En tant que coureur non qualifié pour la finale A, certes un peu déçu de ne faire qu'une course (surtout non CN, quand le sprint open l'est...).


Oui effectivement, c'est un des autres problèmes engendrés par cette décision honteuse,

tu as fait l'effort d'aller faire les qualifs régionales et tu es multi sanctionné par le prix, par la non présence au CN contrairement à l'OPEN, etc...


Mouais bof... il y a plus honteuse comme décision dans la vie…
Pour ma part tu es d'abord sanctionné par toi même, par ton niveau, rien ne t'a empêché de courir plus vite et d'être plus performant pour avoir accès à un tarif €/tps de course et une course comptabilisée pour le CN. (je précise d'ailleurs que ton indicateur est largement discutable en matière de rentabilité).
Si, au regard du cout de ton WE entre le transport, l'hébergement, les inscriptions, tu es à 2.67€ près, oui cela peut être un problème à la rigueur.

Je propose à la commission règlement des compètes FFCO que cette journée sprint puisse se nommer 'phase finale ou tournoi final' avec un prix défini comme ici 13.67€. Cela permettra de mieux définir le 'produit' que le compétiteur achète lors de son inscription et ainsi éviter les incompréhensions du système de progression dans notre sport.


C'est vrai un café à l'aller et un café au retour...On aurait pu économiser ces 2€67... :D
En fait j'avais anticipé...Je ne m'etais pas inscrit... :lol: :lol: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar valentin5007 » 01 Novembre 2021, 20:36

Il y a plusieurs questions qui sont liées mais ce qui est sûr c'est que la formule actuelle n'est pas satisfaisante, comme on le constate tous les ans.
En 2019, c'était la course entre les deux villages pour respecter les barrières horaires et c'était les élites qui avaient passé leur après midi en quarantaine pour finir à la frontale...

- CF de Sprint est il une vitrine de la CO ? On se fait plaisir avec la TV et de belles images...mais cela amènera t-il un seul licencié ? J'en doute vu l'audience et la chaine, on prêche surtout les convaincues.
A la rigueur, c'est l'occasion de se "faire la main" à la réalisation en espérant un plus gros poisson...mais faut être lucide, notre fédération serait incapable d’accueillir ne serait-ce que 25% de licenciés en plus rapidement. Il n'y qu'à voir la gestion des parking pour voir qu'on touche déjà les limites à beaucoup d'endroits...sans parler des perspectives du cout de l’énergie...
Je crois qu'il faudrait mieux être honnête et dire que l'on veut "stabiliser les effectifs" mais ne pas grossir...ou alors, le calendrier (et la convivialité) que l'on connait aujourd'hui devra être totalement revu. Mais ca mériterait un sujet spécifique.

- Qualification et finale : C'est plus cette question qui devrait être posée. Je n'ai pas l'historique de la fédé mais j'imagine que l'idée était de copier le modèle WOC/IOF en apprenant tôt aux jeunes la gestion de deux deux courses dans la journée et le système quarantaine...bien je pense que ce n'est pas le bon jour pour ca. Il y a des regroupements haut niveau pour cela.
Une course sans quarantaine et puis c'est tout...où à la rigueur une finale pour catégorie HD21E "pour le spectacle" mais 500 personnes(ou plus) en quarantaine, ce ne sera jamais gérable facilement.

- Pour cette année, les qualifs qui ne sont pas au CN alors que le sprint OPEN l'est, c'est clairement une aberration. La décision que les qualifs ne soient pas aux CN était antérieur à celle de supprimer les finales B,C,D...à cause de la télé. Il aurait fallu revoir cette décision. Peut être est ce encore possible ?
Le CN d'une course je m'en fou un peu mais vu que c'est l’outil utilisé par la fédération pour mesurer "la vitalité" d'un club...et son droit de participer au CFC, c'est plus gênant.
Bilan de la fin de semaine, 1/4 course au CN.

Personne n'en a encore parlé, mais il y a une nouvelle formule dans les tuyaux :
https://www.ffcorientation.fr/media/cms ... %20(projet).pdf
https://www.ffcorientation.fr/licencie/fede/cr/

- Au niveau du règlement des compétitions, le Comité directeur valide les modifications suivantes pour 2022 :
- Championnat de France de Sprint pédestre :
▪ création de nouvelles catégories et adaptation des règles de qualification suivantes : pas de quarantaine
pour les plus de 40 ans mais terrains gelés et mise en place de quelques zones spectateurs (à définir par le
traceur) ;
▪ qualification de 30 coureurs par catégorie pour les finales des catégories jeunes et seniors ;
▪ séparation des finales (au moins 10 minutes d’écart) ;

▪ quarantaine obligatoire lors des championnats régionaux pour les coureurs des catégories 14 à 35 ans
souhaitant se qualifier pour les France.
La proposition est adoptée par 16 voix pour, 1 abstention, 2 contre, 1 non votant.
Pour faciliter l’organisation des championnats de ligue il est proposé lors de l’inscription pour ces catégories une
différenciation entre les coureurs jouant la qualification (soumis à quarantaine) et les autres.


Le compte rendu est un peu lapidaire, si quelqu'un du bureau fédéral veut nous en parler plus en détails ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 01 Novembre 2021, 21:59

Oui affligeant :evil:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités