Championnat de France de Sprint

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Benjamin Clemgogo » 08 Novembre 2021, 18:30

Guilhem a écrit: Dommage que tous les contributeurs du post CO=bricolage aient été embauchés par la FFCO, mais peut-être est-ce la FFCO qui les a embauché pour ces raisons... :whistle: :lol:


De qui parles-tu ?
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Benjamin Clemgogo » 08 Novembre 2021, 18:43

eol a écrit:Je pense que la fédé gagnerai à réellement s'investir dans ces organisations d'ampleur nationale, pour proposer un vrai support, avec des personnes ressources qui puissent capitaliser d'une orga à une autre.


Les personnes ressources ce sont les experts mis à disposition par la FFCO.
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 08 Novembre 2021, 18:59

Benjamin Clemgogo a écrit:
Guilhem a écrit: Dommage que tous les contributeurs du post CO=bricolage aient été embauchés par la FFCO, mais peut-être est-ce la FFCO qui les a embauché pour ces raisons... :whistle: :lol:


De qui parles-tu ?


Pas de toi Benjamin, d'une part il ne me semble pas que tu aies été embauché et d'autre part tu n'étais pas non plus à mes souvenirs un grand contributeur du post CO = bricolage ;)

Pour les concernés, tu trouveras facilement ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 09 Novembre 2021, 12:30

mais l’absence de préba en ville reste un vrai problème


C'est clair que les CO sans préba (uniquement photo), on en est aussi revenus. Impossible de garantir la qualité de pose, même avec la meilleure volonté du monde ; il y a toujours un moment d'inattention de quelqu'un.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Maurice » 10 Novembre 2021, 16:31

Greg a écrit:
Guilhem a écrit:
simeric a écrit:https://www.livelox.com/Viewer/Qualif-CF-Sprint-course-OPEN/HE3?classId=430292


je ne vois toujours rien...

Besoin de tes explications...


Poste 1 du circuit C mal posé, et replacé en cours de course (!) Il me semble



non le poste n'a pas été remis en place pendant les qualifications mais il a été repositionner pour les circuits OPEN
Maurice
 
Messages: 70
Inscription: 26 Décembre 2012, 17:12

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 10 Novembre 2021, 17:12

Finalement, heureusement que la qualif n'était pas au CN :D :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Laurent_D » 10 Novembre 2021, 23:44

Benjamin Clemgogo a écrit:
eol a écrit:Je pense que la fédé gagnerai à réellement s'investir dans ces organisations d'ampleur nationale, pour proposer un vrai support, avec des personnes ressources qui puissent capitaliser d'une orga à une autre.


Les personnes ressources ce sont les experts mis à disposition par la FFCO.


Benjamin, je pense qu'Eol parlait de personnes ressources 'professionnelles'. C'est une proposition qui a du sens qui a déja été portée sur ce forum il y a qq temps par Eric d'Orient'alp notamment.
Le portage de ce type d'évènement à 90-100% bénévole a ses limites. Maintenant quelle part d'une orga mixte pro/bénévole, cela reste à tester et à consolider notamment en matière de modèle économique.

Je laisse Eol continuer à développer ici les contours de sa réflexion de 'personnes ressources'
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar fofoco » 11 Novembre 2021, 10:37

Laurent_D a écrit:
Benjamin Clemgogo a écrit:
eol a écrit:Je pense que la fédé gagnerai à réellement s'investir dans ces organisations d'ampleur nationale, pour proposer un vrai support, avec des personnes ressources qui puissent capitaliser d'une orga à une autre.


Les personnes ressources ce sont les experts mis à disposition par la FFCO.


Benjamin, je pense qu'Eol parlait de personnes ressources 'professionnelles'. C'est une proposition qui a du sens qui a déja été portée sur ce forum il y a qq temps par Eric d'Orient'alp notamment.
Le portage de ce type d'évènement à 90-100% bénévole a ses limites. Maintenant quelle part d'une orga mixte pro/bénévole, cela reste à tester et à consolider notamment en matière de modèle économique.

Je laisse Eol continuer à développer ici les contours de sa réflexion de 'personnes ressources'


C'est le model qui existe à la FFS pour le ski de fond et le biathlon. Un cadre technique à la fédé est chargé de l'organisation des circuits nationaux. Il assume en gros les missions d'un délégué. Validation des sites de courses, harmonie du calendrier. Soutiens logistique federal (dossards, banderole, support de communication...). Garant des règlements et de leur mise en place, supervise les comités de course etc...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Titouan S » 11 Novembre 2021, 18:32

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur le fait que des "professionnels" de la fédé supervisent réellement toute l'organisation de la course, pour éviter les habituelles boulettes organisationelles qui jalonnent nos courses, et à beaucoup de niveaux. Ca n'est pas rare qu'une catégorie au moins ne risque l'annulation de course du fait de "l'erreur" d'un bénévole (a qui on ne peut bien évidemment pas jeter la pierre puisqu'il œuvre bénévolement !).

Il serait bon également de standardiser les procédures pour faire gagner du temps à tout le monde. Je pense à l'intégration des WRE par exemple, qui ont bien posé problème sur le sprint, ce qui fait naître un stress et une précipitation inutile.

Dans la même idée, la fédé pourrait envisager de proposer du métériel d'animation, maintenant obligatoire sur toutes les compétitions nationales. Postes radios, écrans, serveurs, ... avec formation pourraient aussi soulager les organisateurs.

Ces réflexions, qui sont celles de beaucoup d'organisateurs, seraient à faire remonter jusqu'à la fédé avec les vôtres ! Avis à ceux qui ont les bons contacts !....
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Benjamin Clemgogo » 11 Novembre 2021, 19:51

La professionnalisation est bien sûr un axe du projet fédéral 2021-2024.

Mais pour info/rappel, la FFCO n’à que 4 salariées (2 administratives, 1 comptable et 1 chargée de communication) et n’a que 6 CTS mis à disposition par l’Etat (3 postes perdus au cours des 2 dernières olympiades et on risque de perdre un autre poste au cours de cette olympiade après le départ en retraite d’André Hermet).
Donc à ce jour ce n’est pas parmi ces personnes qu’on trouvera quelqu’un pour superviser toutes les organisations nationales.

Pour info également, une formation fédérale d’organisateur/directeur de course devrait bientôt être mise en place.
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 11 Novembre 2021, 20:54

Titouan S a écrit:Il serait bon également de standardiser les procédures pour faire gagner du temps à tout le monde. Je pense à l'intégration des WRE par exemple, qui ont bien posé problème sur le sprint, ce qui fait naître un stress et une précipitation inutile.

Ca franchement ce sprint WRE, ça reste incompréhensible qu'il pose encore souci. Ca fait pas 10 ans que le France de Sprint est tous les ans WRE ? Ca met bien en exergue le problème de suivi des compét nationales au niveau de la fédé. Ce n'est pas possible que ça mette encore en difficulté un organisateur, alors que les mêmes questions se sont posées tous les ans depuis 10 ans.
Fut un temps je militais aussi pour qu'un poste dédié à l'organisation soit créé à la fédé, rien qu'en organisant O'France, la pérennité du poste serait assuré (il n'y a qu'à voir, la ligue AURA arrive bien à avoir 1 emploi uniquement sur la problématique O'Bivwak.... Donc la Fédé entre 1 O'FRance et les 3 events majeurs (CFC/CNE/Frances LD) aurait largement de quoi pérenniser le poste.

Titouan S a écrit:Dans la même idée, la fédé pourrait envisager de proposer du métériel d'animation, maintenant obligatoire sur toutes les compétitions nationales. Postes radios, écrans, serveurs, ... avec formation pourraient aussi soulager les organisateurs.

- je vais encore passer pour un mec blasé - mais ya eu de 2006 à 2012 je dirais une formation annuelle, et la fédé avait fait l'acquisition de matos pour la WCup 2006 (qui a fini par finir dans ma cave quand la fédé s'en est séparé en 2019). Certains encore présents sur le forum sur le forum y ont assistés. Ya peut-être quand même une centaine de personnes qui y sont passés.
Mais ça rejoins un peu ce que disait Eric, t'as beau former les gars et même assurer le support, déjà qu'un expert qui a régulièrement des missions, on se rend bien compte que tu te rouilles vite, alors un truc aussi variable en one-shoot pour l'organisateur, on pissait dans un violon ;) Sans compter aujourd'hui la multiplicité des outils à dispo et les petites habitudes de chacun. Et après, par exemple pour l'an prochain, un organisateur d'un event national m'a contacté à ce sujet pour discuter, c'était une nouvelle tête alors que j'avais eu l'occasion de former 2 autres personnes de son club en 2011 je dirais, licenciés qui sont toujours au club, mais voilà au fil de l'eau ils sont moins investis dans le club. Donc au final pas facile.

La seule façon de faire serait que la fédé impose (et déploye et/ou sous-traitre directement ce pôle GEC/animation - ça se fait dans d'autres fédé). Mais à partir du moment où elle laisse l'organisateur se démerder, c'est compliqué d'imposer.

On avait également ici à plusieurs reprises, je pense notamment de discussions avec le GO lorsqu'ils ont organisés le CFC, évoqué la possibilité de créer une petite sorte de knowledge base, histoire de recenser un peu les trucs qui marchent/marchent pas au fil des évents, pour qu'à minima, sans compter sur la fédé, on puisse profiter de l'expérience de chaque organisation précédente. Ca peut aussi intégrer la 2e partie de ton message, la GEC/'animation.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Novembre 2021, 21:59

c'est clair qu'avec un , voire plusieurs pro de la FFCO , le 1er poste de la 3eme serie de la qualif du CF de sprint aurait été à sa bonne place :lol:
tout est fait bénévolement , il faut donc pouvoir accepter les erreurs mais LE règlement ne semble pas le vouloir
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 11 Novembre 2021, 22:38

C'est sûr que le technique, j'ai envie de dire que c'est là qu'il y a le moins à gagner pour un pro ffco (et par expérience ya de la casserole qui traine il y a 15 à 20 ans avec les pros de la FFCO/Ministère qui intervenaient sur les events).
La pose, qui plus est en sprint sans préba, ça reste le plus casse gueule. On met toujours un coup de bombe biodégradable de notre côté. Même sur l'herbe en parc ça reste visible. Mais au moins t'es sûr que c'est posé à l'endroit où le traceur voulait.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Laurent_D » 11 Novembre 2021, 23:17

Benjamin Clemgogo a écrit:La professionnalisation est bien sûr un axe du projet fédéral 2021-2024.


Effectivement j'avais assisté a une réunion en lien avec le projet fédéral qui évoquait cela. c'était plutôt positif et bien accueilli autour de la table.
Y a t il une avancée, une ébauche de plan d'action sur le mandat ?

Donc à ce jour ce n’est pas parmi ces personnes qu’on trouvera quelqu’un pour superviser toutes les organisations nationales.

Je suis d'accord sur ce point et même plus (à l'instar de Micka et Eric qui propose une prise de mission par la FFCO), je ne suis pas sûr que ce soit à la FFCO de prendre 'le madame/monsieur organisateur ressource' en charge et à sa charge.
Je pense que l'organisateur à sa part de responsabilité. Organiser c'est faire des choix, rien n'empêche une orga de mettre dans son budget 3,4,x journées professionnelles quand elle ne se sent pas, elle le fait déja sur des postes comme la carto, la gestion de la gec, pourquoi pas sur le coté technique. La micro entreprise ou autoentreprise se développe même en CO, si le marché de l'expertise technique ou de la supervision d'évènement s'ouvre, ces petites entreprises iront naturellement se former pour capter celui-ci.

Amener la notion de professionnalisation c'est amener sur la table la notion de modèle économique de nos orga (je me répète). Qui accepte de dévoiler publiquement le bilan financier de son orga ? qui accepte de dévoiler ses bénéfices engendrés sur ces compétitions nationales à plus de 1000 personnes ? Qui accepte de laisser la possibilité aux tiers de faire le lien entre la qualité du rendu de l'orga (qui peut être mauvaise) et le montant des bénéfices (qui peut être important)? et inversement.

Pour info également, une formation fédérale d’organisateur/directeur de course devrait bientôt être mise en place.

C'est une bonne piste

Eric_d_Orient_Alp »
tout est fait bénévolement , il faut donc pouvoir accepter les erreurs mais LE règlement ne semble pas le vouloir

pas compris...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar orienteur51 » 12 Novembre 2021, 10:54

MickA a écrit:- je vais encore passer pour un mec blasé - mais ya eu de 2006 à 2012 je dirais une formation annuelle, et la fédé avait fait l'acquisition de matos pour la WCup 2006 (qui a fini par finir dans ma cave quand la fédé s'en est séparé en 2019). Certains encore présents sur le forum sur le forum y ont assistés. Ya peut-être quand même une centaine de personnes qui y sont passés.


yes je me souviens de cette super formation en 2006 je crois !
Pour le matériel pour l'avoir utilisé c'était pas mal de modem, de câbles etc... c'est vrai qu'avec le développement technologique l'aspect câble peut être retiré puis c'était une galère logistique à récupérer, livrer etc...



Pour l'aspect base documentaire: déjà d'un point de vue expert (arbitre, etc) pouvoir accéder aux problèmes/solutions des manifestations passés ça me parait intéressant mais il me semble que ça existe ou existait (j'avais demandé pour faire quelque chose et on m'a répondu que ça existe). et ça peut/devrait être ouvert à l'organisateur en général. Après si ça n'existe pas / plus, un wiki ça prend quelques minutes à mettre en place il faut quelqu'un qui mette à jour avec les ressources des évènements passés et on est bon.

Un système de wiki ouvert avec différentes sections afin que ça soit efficace pour l'organisateur.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 13 Décembre 2021, 14:43

MickA a écrit:C'est sûr que le technique, j'ai envie de dire que c'est là qu'il y a le moins à gagner pour un pro ffco (et par expérience ya de la casserole qui traine il y a 15 à 20 ans avec les pros de la FFCO/Ministère qui intervenaient sur les events).
La pose, qui plus est en sprint sans préba, ça reste le plus casse gueule. On met toujours un coup de bombe biodégradable de notre côté. Même sur l'herbe en parc ça reste visible. Mais au moins t'es sûr que c'est posé à l'endroit où le traceur voulait.


je ne pense pas que le problème vienne du fait qu'il y ait des bénévoles...
Quand tu es une truffe, tu restes une truffe... :lol:

"OFFICIEL ! L'UEFA annonce qu'elle va refaire le tirage au sort des 8èmes de finale de LDC à 15h ! :shock:

Le tirage va être intégralement refait !

INCROYABLE ! "

Cela me rappelle un actuel président de Ligue qui était rémunéré pour un raid multisports pour le chronométrage et autres... cela avait été la cata lol :shock:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Précédente

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité