Classement national et absents

Classement national et absents

Messagepar orienteur51 » 18 Mars 2023, 08:20

Bonjour à tous !

J'ai une interrogation sur le classement national et les absents.

Bien que le règlement des compétitions mentionne bien "absent" mais aussi "non classés" dans le fait qu'un circuit ne compte pas.

Les absents doivent-ils être dans le fichier uploadé sur le site du CN?
L'algorithme les retire t'il ensuite ? Car en rappel du fonctionnement du CN ces non classements sont quand même pris en compte dans l'histoire des courses minimales et "pénalités" afférentes. De plus en regardant quelques CSVs les absents ne sont pas envoyés côté cn.

Qu'en est il ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Classement national et absents

Messagepar rma » 19 Mars 2023, 09:23

Bonjour

Je donne une première réponse à ce message car je suis un peu à l'origine de cette question.

Pour la première fois depuis que le logiciel est utilisé dans le monde FFCO, un arbitre vient de refuser le fichier initial pour le CN fourni par HELGA en demandant qu'il soit complété des absents. A cette demande, j'ai réagi et adressé un mail à quelques contacts habituels, ce qui a notamment suscité le message initial d'Orienteur51. Sur le fond, ma question et le message ci-dessus pourraient se résumer à ...
... C'est nouveau, cela vient de sortir ??
... A quoi cela sert-il ?
... Est-ce correctement géré ?

Mais dans la suite des échanges, la bonne réponse, que l'on pourrait considérer comme figurant dans le cahier de charges de l'élaboration d'un logiciel, est venue avec cette référence à l'article III.5 du règlement des compétitions
Extrait_RC.jpg
Extrait_RC.jpg (14.05 Kio) Vu 1319 fois

Ce point du règlement existait déjà en 2022 et 2021 et peut-être même encore avant, mais aucun arbitre d'une compétition gérée par HELGA, (ni la FFCO elle-même) ne nous avait fait part de ce manquement.

Inversément, si l'on considère les 3 logiciels les plus utilisés (OE, HELGA, MeOS) on pourrait imaginer (rêver) que lorsqu'un point de règlement est modifié et à gérer informatiquement, les "programmeurs de ces logiciels" reçoivent un petit mot d'avertissement.

Une toute prochaine mise à jour de Helga est prévue d'ici fin mars 2023. Elle contiendra la modification demandée.
S'il y a des utilisations prévues d'ici cette mise à jour, que les GECmen de ces organisations m'envoient un courriel, ... on leur fournira l'antidote. ;)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Classement national et absents

Messagepar rma » 20 Mars 2023, 08:50

Edition le 20/03 : merci à Matthieu R. qui a retrouvé la réponse à la question du traitement de ces données décrites dans la LOC 120 de février 2022 :

Le secrétariat administratif fédéral se basera sur la colonne « classé » ou « évaluation » pour identifier les personnes exclues du calcul de redevance.
(Rappel des codes utilisés : 0 = OK, 1 = absent, 2 = abandon, 3 = PM, 4 = disqualifié, 5 = hors délais)


Note perso : ce n'est pas explicitement écrit, mais à lire ce paragraphe de la LOC, les seules personnes exclues du calcul de redevance devraient être ... les absents, ce qui explique sans doute le peu de réactions aux mises en lignes antérieures où elles ne figuraient pas dans l'export Helga.

Game Over !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Classement national et absents

Messagepar simeric » 22 Mars 2023, 13:31

le CN, c'est d'la merde ! :D :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

cron