Changement règlement CFC?!

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar melan » 22 Mai 2023, 06:58

La parité est un droit. Essentiel.

Personne n'a eu de difficulté à l accepter pour les relais mixtes, personne n'a eu de difficulté à l'accepter pour l'ajout d'une femme en N3 ( 2018) ou en N4 (2023)
Mais bizarrement quelques clubs ( et pas du tout récents) tergiversent ou se plaignent quand on demande d'en ajouter une en N1, N2.

Quel message on reçoit de cela?
melan
 
Messages: 88
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar melan » 22 Mai 2023, 17:00

Lu
Dernière édition par melan le 25 Octobre 2023, 10:17, édité 1 fois.
melan
 
Messages: 88
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar Guilhem » 23 Mai 2023, 07:11

melan a écrit:La parité est un droit. Essentiel.


Exiger la parité partout est une ineptie !

Comment exiger la parité dans un sport, dans des compétitions par équipe, quand parmi les licenciés de ce sport, et parmi ses compétiteurs, il n'y a pas ~50% de chaque...

On va aussi exiger des équipes de natation synchronisée mixtes avec autant d'hommes que de femmes maintenant que les hommes sont admis dans les compétitions !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar xaxa74 » 23 Mai 2023, 11:03

Hello Melan,
Je te rejoins sur le fait que les femmes doivent être représentées plus justement au CFC. Pas pour la parité à 50/50, mais pour la proportionnelle. A ce jour il y a 41% de femmes actives en compétition (ayant un CN).

J’ai tiré un graphique de la représentativité des femmes au CFC (selon fichier des inscrits). A première vue, en nombre de participants, ca ne pose pas de problème.

nb de femmes au cfc.PNG
nb de femmes au cfc.PNG (13.56 Kio) Vu 1597 fois


Mais si l’on creuse un peu, on se rend compte que les femmes sont cantonnées sur les circuits les plus courts et les plus faciles, ce qui n'est pas juste. On peut alors se baser sur le temps passé en course. J’ai donc tiré un 2eme graphique qui représente le temps passé en forêt selon le temps théorique par circuit. +10% pour les femmes, considérant arbitrairement que sur un même circuit, une femme mettra 10% de temps en plus qu’un homme (à modifier si qu’un a un chiffre plus précis).

representativité des Femmes au CFC par temps.png
representativité des Femmes au CFC par temps.png (19.3 Kio) Vu 1597 fois


La conclusion est que les femmes ne sont pas sous-représentées en nombre, mais sont clairement sous-représentées en temps passé en course et en difficulté. Principalement en N1, mais aussi en N2-N3. Pour corriger cela, il ne me semble pas pertinent de plaider l’ajout d’un 9e relayeur femme en N1-N2, qui poserait dautres contraintes, mais plutôt d’imposer qu’une femme au moins court un circuit long et technique (40’ ou 50’). Cela donnerait tout son poids à l'élite féminine notamment.

Et comme je realise que je ne serais jamais champion de France de co dans ma catégorie, je vais de ce pas tenter ma chance à la natation synchronisée :D
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar melan » 23 Mai 2023, 18:23

Lu
Dernière édition par melan le 25 Octobre 2023, 10:17, édité 1 fois.
melan
 
Messages: 88
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar MickA » 23 Octobre 2023, 20:59

La dernière Lettre'O Club aurait été envoyé en avril, j'aurais pu croire à une blague :lol: (et pas que pour la modif sur le CFC)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Changement règlement CFC?!

Messagepar Guilhem » 24 Octobre 2023, 13:47

MickA a écrit:La dernière Lettre'O Club aurait été envoyé en avril, j'aurais pu croire à une blague :lol: (et pas que pour la modif sur le CFC)


+1 :shifty:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités