Au fond du trou ou à côté ?

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Mai 2013, 07:32

si on met la toile à l'intérieur du trou, elle est "cachée" au sens de la pose. La toile et le piquet seront à moins de 50 cm du bord de l'élément et tu ne pourras pas en faire le tour.
Le trou est un élement de relief "négatif", cela n'a strictement rien à voir avec une souche ou un buis. Par exemple, le coureur devant toi peut très bien pointer le poste sans que toi, tu te le voies faire. Par contre, voir un gars entrer ou sortir du poste, cela peut être d'une grande aide, ou cela peut aussi te planter.
J'ai à l'esprit la course du samedi du fameux WE de La Félclaz de l'an passé.
Il y avait eu un poste au fond d'un trou, dans un trou de lapiaz (le poste nous avait été donné par Odile Perrin)
Et sur la fin de mon circuit, il y avait des plus gros trous, pas tous cartographiés me semble-t-il et comme tout poste "avant la fin", j'avais vendangé ""grave" en faisant, presque, tous les trous :naughty: Du coup, les suiveurs étaient bien énervés (ils n'avaient qu'à suivre un bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1665
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Alacourbe » 12 Mai 2013, 10:10

COrientationCV a écrit: Ce n'est pas au contrôleur de remettre celui-ci au bon endroit. Le contrôle se fait par rapport à la définition du poste.


J'espère ne jamais avoir à effectuer le contrôle d'une de tes courses Christine. :whistle:
Je ne remets pas en cause tes compétences, mais le rôle du contrôleur est d'apporter un œil neuf sur le traçage. S'il estime que le PB n'est pas à l'endroit le plus judicieux, il ne va pas en discuter 107 ans par écrit ou par téléphone avec le traceur et retourner une nouvelle fois sur le terrain pour s'assurer que c'est bon au final.

Par contre le résumé de 20100 mériterait de faire partie de la formation traçage avec toutefois un bémol concernant cette phrase:
le cartographe doit signaler un trou que si celui-ci est caractéristique de la zone et suffisamment visible et identifiable. Il y a la norme ISOM qui spécifie la taille minimale. Forcément elle peut être à adapter un peu en fonction des terrains, mais il ne faut pas abuser. Un trou pas assez identifiable, même sur un terrain sans élément ne doit pas être représenté

Il n'y a pas que des cartes de compétition de haut niveau. quelle que soit sa taille, un trou peut toujours servir de poste de renvoi. (et donc toile à l'extérieur)
Qui n'a pas entendu à l'arrivée d'une course un compétiteur dire "il y a des ....(éléments) non représentés sur la carte".
Combien de coureurs connaissent L'ISOM et les tailles minis; Bornes, trous, rochers, hauteur de végétation etc..?
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 979
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar 20100 » 12 Mai 2013, 12:20

Ce n'est pas parce que les coureurs ne connaissent pas bien la norme que le cartographe ne doit pas la suivre et satisfaire à l'ignorance de ceux-ci ;-)

J'avais déjà un peu nuancé : la cartographe peut et doit adapter un peu la norme dans certains cas. Il y a beaucoup de trous qui ne font pas la taille minimale et qui pourtant sont très visibles et identifiables.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 105
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Orienteur63 » 12 Mai 2013, 19:30

Pimpon a écrit:Si on part du principe qu'il faut voir la toile, il faut dire à tous les poseurs de France et d'ailleurs d'arrêter de mettre les balises derrière les éléments par rapport au sens supposé d'arrivée sur le poste comme c'est quasiment toujours le cas.


Pas vraiment d'accord. Quand tu orientes vers un poste, tu es supposé chercher l’élément avant la balise. Dire que le traceur a mal fait son job parce qu'il a placé sa balise "derrière" un rocher par rapport à ton sens d'arrivée, ça me paraît absurde. C'est à toi de regarder tes defs précisément pour savoir de quel côté se situe la balise ...
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Pimpon » 12 Mai 2013, 19:45

Orienteur63 a écrit:
Pimpon a écrit:Si on part du principe qu'il faut voir la toile, il faut dire à tous les poseurs de France et d'ailleurs d'arrêter de mettre les balises derrière les éléments par rapport au sens supposé d'arrivée sur le poste comme c'est quasiment toujours le cas.


Pas vraiment d'accord. Quand tu orientes vers un poste, tu es supposé chercher l’élément avant la balise. Dire que le traceur a mal fait son job parce qu'il a placé sa balise "derrière" un rocher par rapport à ton sens d'arrivée, ça me paraît absurde. C'est à toi de regarder tes defs précisément pour savoir de quel côté se situe la balise ...


Oui, c'est exactement ce que je dis et soutiens. Cette phrase était ironique. Cela me parait logique que le poste se trouve derrière l'élément par rapport au sens supposé d'arrivée.

Je pense que 20100 a bien résumé le problème et les solutions à adopter.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Orienteur63 » 12 Mai 2013, 20:11

Pimpon a écrit:Oui, c'est exactement ce que je dis et soutiens. Cette phrase était ironique. Cela me parait logique que le poste se trouve derrière l'élément par rapport au sens supposé d'arrivée.


Oups, pardon, à force de lire en diagonale, j'ai même pas capté l'ironie !
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar COrientationCV » 12 Mai 2013, 21:31

Merci Alacourbe j connais le role du controleur..mais c que je voulais dire pour q le controleur n crise pas cque le pre balisage c mieux s il est pose au bon endroit des le depart..
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 80
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Alacourbe » 12 Mai 2013, 21:50

COrientationCV a écrit: c que je voulais dire pour q le controleur n crise pas cque le pre balisage c mieux s il est pose au bon endroit des le depart..

Notre petit monde serait trop beau.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 979
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar dech.fr » 12 Mai 2013, 23:01

très bonne réponse de 20100 et en plus généralisée c'est parfait!

le seul bémol c'est que les exemples "trous" à mon avis il est déjà un peu trop en mode "repérage" carto du prochain CFC! ;)
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 710
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar sim » 23 Mai 2013, 17:02

sim a écrit:
Alacourbe a écrit: On a déjà dit que l'ISOM est fait par des scandinaves pour des terrains qu'ils ont l'habitude de rencontrer.


Tu l'as déjà dit oui. Ceci dit la commission carto a plus de non-scandinaves que de scandinaves dans sa composition ( http://orienteering.org/about-the-iof/c ... ommission/ ) . On verra si la norme change suite à la révision de l'ISOM en cours.



La consultation est lancée par l'IOF. http://orienteering.org/isom-revision-s ... derations/
sim
 
Messages: 380
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Alacourbe » 23 Mai 2013, 18:29

Merci Simon. :)
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 979
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar zebulon51 » 24 Mai 2013, 10:01

Merci à 20100 pour son avis qui justifie mon poste du 1er mai !
De toutes façons avec la veget qui pousse, il y a des balises qui peut etre depasseront du trou mais qu'on ne verra pas au loin chez nous !
zebulon51
 
Messages: 40
Inscription: 13 Mai 2012, 22:10

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar MS 68 » 27 Mai 2013, 18:25

:naughty: Le CFC nous a donné un bel exemple de balise au fond du trou !!
MS 68
 
Messages: 54
Inscription: 14 Mai 2012, 05:40
Localisation: BELFORT - 90

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar kenyan75 » 27 Mai 2013, 19:52

et on a vu à quel point parfois, quand il s agit bel et bien d'un simple trou avec rien autour sauf des trous, ct de la loterie...
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar Alacourbe » 02 Juin 2013, 18:23

Y en a pourtant qui ont dit que les trous étaient bien choisis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 979
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Au fond du trou ou à côté ?

Messagepar sim » 11 Juin 2013, 07:21

sim a écrit:La consultation est lancée par l'IOF. http://orienteering.org/isom-revision-s ... derations/


Les documents de l'IOF sont même publiés sur certains sites.

http://www.orientering.no/SiteCollectio ... 130521.pdf
http://www.orientering.no/SiteCollectio ... 201305.pdf
sim
 
Messages: 380
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Précédente

Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité