SkiOTour 2013

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à Ski

Re: SkiOTour 2013

Messagepar blandine92 » 10 Janvier 2013, 08:16

Michel a écrit:
Dechavanne jf a écrit:moi j'ai récupéré le sac du cops mais il n'y a que 2 cartes du A dedans ?????


:o Après avoir dérobé les chasubles du CNSN les Suisses auraient également sévi en subtilisant des cartes du Cops91?
Va falloir que le directeur de course mène l'enquête et remonte cette filière ? :whistle:


Ah la la , la Région Parisienne , pour les jurassiens (Suisses ou Français), c'est la planète Mars !
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Michel » 10 Janvier 2013, 13:51

Je vous invite à lire l'article des tribulations du COPS91 sur le skiOtour écrit par Damodile http://www.cops91.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=156:glissades-du-cote-des-rousses&catid=6:les-actus-du-cops91&Itemid=1
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: SkiOTour 2013

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2013, 14:06

Michel a écrit:Je vous invite à lire l'article des tribulations du COPS91 sur le skiOtour écrit par Damodile http://www.cops91.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=156:glissades-du-cote-des-rousses&catid=6:les-actus-du-cops91&Itemid=1



Merci Michel...
Trés beau reportage, mais même en étant un observateur naïf et sans arriere pensée... :D
Que vois je ...?
Le Marco en flagrant délit de "pietinage" des pistes et de la flore Jurassienne... :whistle:
Je pose réclamation ...Aie je ne puis plus selon l'article XIX...etc etc....et son preambule deja hors course car "je"...(Jeff... ;) page 39).... :whistle:

Moralité:
Il vaut mieux etre proche du pouvoir.... :D

Tout ça pour rire bien sur.... :whistle: :whistle: :whistle:

:obscene-buttsway: :obscene-buttred: :obscene-buttsmiley:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: SkiOTour 2013

Messagepar blandine92 » 10 Janvier 2013, 14:18

Il était parti skis aux pieds !!! il a essayé et il n'a pas fini sur le podium :P
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Janvier 2013, 14:54

blandine92 a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Bonjour,
J'ai quelques cartes du sprint de dimanche que je pourrais donner dimanche lors de la 77 à Larchant. J'ai du A et du B. Il suffit de venir me voir...


Ca peut se faire, mais 1- je ne sais pas qui tu es, 2- je vais arriver tôt et partir tard parce que j'en ai environ pour 5heures sur le terrain.... ! mais collée sous pare-brise de la seule 107 rouge immatriculée en FYD 92 (me rappelle pas du début), ça doit le faire ....


Bobby, c'etait l'homme en blanc au depart à H-1 les deux jours
c'est le directeur technique des equipes de France militaire de CO ou un truc comme cela
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Napoléon » 10 Janvier 2013, 16:11

En tant que traceur du sprint, je me permets d'intervenir pour passer quelques messages.
Tout d'abord, je souhaite remercier tous ceux qui, par leurs posts émis ont su remercier et féliciter les organisateurs de ce week-end. Nous n'étions que 5 réellement dans le comité d'organisation (Aurore, Christina, Jeff, Christian et moi même) pour, au final, mettre sur pied durant un week-end trois compétitions sur chaque jour (SkiOTour, Championnat de France et coupe suisse). La tâche était vraiment importante d'autant que l'enneigement défaillant, le nombre d'inscrits venus de 17 nations et une GEC suisse avec un système novateur de punching n'ont pas rendu aisé le travail. Mais nous l'avons fait, et en particuliers ce sprint que je souhaitais maintenir coûte que coûte, malgré les fausses rumeurs qui ont pu circuler toute la journée de samedi.
Le travail effectué est colossal et bien plus que ne pourrait l'être une course pédestre.
1) Aussi, j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes de notre communauté qui ne connaissent pas la discipline ou qui n'étaient pas présent, peuvent se permettre de donner à tout bout de champ des leçons.
2) la pseudo victoire de Vincent doit être abordée avec tous les élèments. Sa disqualification me semble appropriée pour trois raisons majeures:
- Par respect justement du travail énorme des bénévoles toute la journée de samedi pour tenter d'enneiger la totalité de la piste et offrir aux adeptes de cette discipline, malheureusement méconnue en France mais très pratiquée en Scandinavie et en dans les pays baltes, une des rares occasions en France de s'exprimer.
- Par respect de la discipline elle-même.Nous n'avons pas besoin d'être ridiculisé par des orienteurs pédestres. Déjà que le skiO n'a que peu de moyen et peu de crédit auprès de la fédération et du ministère jeunesse et sport, si en plus nous avons à gérer les plaisanteries de nos meilleurs orienteurs, le travail s'avère encore plus dur. Aurais-tu fait la même chose lors d'un championnat scandinave? je ne pense pas...et le public ne l'aurait certainnement ni compris, ni apprécié. Alors pourquoi agir de la sorte en France?
- Christina avait effectué un très gros travail de marketing et de communication auprès des médias et du grand public pour leur faire découvrir la discipline et la région. Qu'auraient pensé les journalistes et les VIP si un orienteur à pied, était monté sur le podium? Nous aurions perdu tout crédit.
Il y a beaucoup de sujet sur lesquels il est permis de plaisanter, mais dans ce cas présent, si c'est pour simplement par jeu, démontrer que le réglement est mal fait, il y a bien d'autres moyens d'agir. J'ose espérer que ton attitude irrespectueuse et entâche d'une certaine stupidité ne restera qu'un mauvais souvenir.
Ton exploit est lié à des conditions très particulières et nous attendons de ta part et des autres orienteurs une autre assistance que celle de la dérision. Celle par exemple, justement de présenter comme un simple orienteur à ski. Ta participation normale aurait-été très bien perçue et nous aurait vraiment honnorée.
3) L'ensemble des capitaines d'équipe du SkiOTour se sont mobilisés pour nous témoigner de leur très grande satisfaction de l'organisation et des terrains exceptionnels du Jura. Ils nous ont même fait un clin d'oeil pour nous motiver à organiser en 2015 les championnats d'Europe.

D'ici là, nous aurons modifié le règlement, remotivé les troupes, pris en compte les enseignements de ce championnat et surtout trouvé enfin une reconnaissance officielle fédérale pour constituer une véritable équipe, qui n'existe pour l'instant que dans l'armée.
Napoléon
 
Messages: 55
Inscription: 07 Décembre 2012, 18:34

Re: SkiOTour 2013

Messagepar christophe6911 » 10 Janvier 2013, 17:29

Napoléon a écrit:En tant que traceur du sprint, je me permets d'intervenir pour passer quelques messages.
Tout d'abord, je souhaite remercier tous ceux qui, par leurs posts émis ont su remercier et féliciter les organisateurs de ce week-end. Nous n'étions que 5 réellement dans le comité d'organisation (Aurore, Christina, Jeff, Christian et moi même) pour, au final, mettre sur pied durant un week-end trois compétitions sur chaque jour (SkiOTour, Championnat de France et coupe suisse). La tâche était vraiment importante d'autant que l'enneigement défaillant, le nombre d'inscrits venus de 17 nations et une GEC suisse avec un système novateur de punching n'ont pas rendu aisé le travail. Mais nous l'avons fait, et en particuliers ce sprint que je souhaitais maintenir coûte que coûte, malgré les fausses rumeurs qui ont pu circuler toute la journée de samedi.
Le travail effectué est colossal et bien plus que ne pourrait l'être une course pédestre.
1) Aussi, j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes de notre communauté qui ne connaissent pas la discipline ou qui n'étaient pas présent, peuvent se permettre de donner à tout bout de champ des leçons.
2) la pseudo victoire de Vincent doit être abordée avec tous les élèments. Sa disqualification me semble appropriée pour trois raisons majeures:
- Par respect justement du travail énorme des bénévoles toute la journée de samedi pour tenter d'enneiger la totalité de la piste et offrir aux adeptes de cette discipline, malheureusement méconnue en France mais très pratiquée en Scandinavie et en dans les pays baltes, une des rares occasions en France de s'exprimer.
- Par respect de la discipline elle-même.Nous n'avons pas besoin d'être ridiculisé par des orienteurs pédestres. Déjà que le skiO n'a que peu de moyen et peu de crédit auprès de la fédération et du ministère jeunesse et sport, si en plus nous avons à gérer les plaisanteries de nos meilleurs orienteurs, le travail s'avère encore plus dur. Aurais-tu fait la même chose lors d'un championnat scandinave? je ne pense pas...et le public ne l'aurait certainnement ni compris, ni apprécié. Alors pourquoi agir de la sorte en France?
- Christina avait effectué un très gros travail de marketing et de communication auprès des médias et du grand public pour leur faire découvrir la discipline et la région. Qu'auraient pensé les journalistes et les VIP si un orienteur à pied, était monté sur le podium? Nous aurions perdu tout crédit.
Il y a beaucoup de sujet sur lesquels il est permis de plaisanter, mais dans ce cas présent, si c'est pour simplement par jeu, démontrer que le réglement est mal fait, il y a bien d'autres moyens d'agir. J'ose espérer que ton attitude irrespectueuse et entâche d'une certaine stupidité ne restera qu'un mauvais souvenir.
Ton exploit est lié à des conditions très particulières et nous attendons de ta part et des autres orienteurs une autre assistance que celle de la dérision. Celle par exemple, justement de présenter comme un simple orienteur à ski. Ta participation normale aurait-été très bien perçue et nous aurait vraiment honnorée.
3) L'ensemble des capitaines d'équipe du SkiOTour se sont mobilisés pour nous témoigner de leur très grande satisfaction de l'organisation et des terrains exceptionnels du Jura. Ils nous ont même fait un clin d'oeil pour nous motiver à organiser en 2015 les championnats d'Europe.

D'ici là, nous aurons modifié le règlement, remotivé les troupes, pris en compte les enseignements de ce championnat et surtout trouvé enfin une reconnaissance officielle fédérale pour constituer une véritable équipe, qui n'existe pour l'instant que dans l'armée.



Ouhla,je fais de la CO mais en aucun cas dans le cadre d'une communauté ... :( :naughty:

Je comprends totalement ce que tu ressens et exposes.
Mais quelques remarques sans parti pris s'imposent:

"Nous n'étions que 5... "

On peut se poser la question :pourquoi? aviez vous sous-estimé la tache?

"Sa disqualification me semble appropriée pour trois raisons majeures: "

bein dis donc ,faut les inventer celles la(les 3 raisons)...Tu te fous de la gueule du monde.Jusqu'a preuve du contraire, c'est un sport avec des regles .Ont elles ete respectées ? non puisqu'ils y a eu disqualification par l'arbitre...mais j'espére que ce n'est pas pour les 3 raisons que tu cites...Vous ne devez ou deviez pas reagir "sentimentalement"...mais en respect avec le reglement( dixit Jean Francois...) ;) .

" L'ensemble des capitaines d'équipe du SkiOTour se sont mobilisés pour nous témoigner de leur très grande satisfaction de l'organisation et des terrains exceptionnels du Jura. Ils nous ont même fait un clin d'oeil pour nous motiver à organiser en 2015 les championnats d'Europe. "

Personne ne l'a contesté :clap: :clap:

"D'ici là, nous aurons modifié le règlement, remotivé les troupes, pris en compte les enseignements de ce championnat et surtout trouvé enfin une reconnaissance officielle fédérale pour constituer une véritable équipe. "

Enfin une phrase constructive. :clap: :clap:

"démontrer que le réglement est mal fait "

Je ne pense pas (j'en suis meme sur) que c'etait intentionnel.L'absence de neige , la vitesse de course et d'orientation de Vincent ont fait le plus gros.La gestion d'apres course a fait le reste...


je precise: remarques vues de l'exterieur...Il n'y a que la "communauté " qui me choque et m'irrite.

Tres amicalement...meme si tu ne comprends pas le fond de ma pensee...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: SkiOTour 2013

Messagepar kloug » 10 Janvier 2013, 18:27

Bonsoir
christophe6911 a écrit: Merci Michel...
Trés beau reportage, mais même en étant un observateur naïf et sans arriere pensée... :D
Que vois je ...?
Le Marco en flagrant délit de "pietinage" des pistes et de la flore Jurassienne... :whistle:
Je pose réclamation ...Aie je ne puis plus selon l'article XIX...etc etc....et son preambule deja hors course car "je"...(Jeff... ;) page 39).... :whistle:
Moralité:
Il vaut mieux etre proche du pouvoir.... :D
Tout ça pour rire bien sur.... :whistle: :whistle: :whistle:
:obscene-buttsway: :obscene-buttred: :obscene-buttsmiley:

J'ai même pas regardé (ni trouvé les classements d'ailleurs !)
Mais si je ne suis pas dernier sur ce coup là, je te paye encore un coup à boire Christophe ! Même si je suis dernier d'ailleurs (ce qui doit vraiment être le cas).
Et de toute façon je t'en doit un... ce n'est pas oublié.
EL MARCO alias KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Christian » 10 Janvier 2013, 21:14

Dans le reportage de Damodile j'ai relevé:
"dont la famille Berthier au complet, qui venait de passer une semaine sur les pistes."

... peut être un peu trop sur les pistes!
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Guilhem » 10 Janvier 2013, 22:21

Napoléon a écrit:2) la pseudo victoire de Vincent doit être abordée avec tous les élèments. Sa disqualification me semble appropriée pour trois raisons majeures:
- Par respect justement du travail énorme des bénévoles toute la journée de samedi pour tenter d'enneiger la totalité de la piste et offrir aux adeptes de cette discipline, malheureusement méconnue en France mais très pratiquée en Scandinavie et en dans les pays baltes, une des rares occasions en France de s'exprimer.
- Par respect de la discipline elle-même.Nous n'avons pas besoin d'être ridiculisé par des orienteurs pédestres. Déjà que le skiO n'a que peu de moyen et peu de crédit auprès de la fédération et du ministère jeunesse et sport, si en plus nous avons à gérer les plaisanteries de nos meilleurs orienteurs, le travail s'avère encore plus dur. Aurais-tu fait la même chose lors d'un championnat scandinave? je ne pense pas...et le public ne l'aurait certainement ni compris, ni apprécié. Alors pourquoi agir de la sorte en France?
- Christina avait effectué un très gros travail de marketing et de communication auprès des médias et du grand public pour leur faire découvrir la discipline et la région. Qu'auraient pensé les journalistes et les VIP si un orienteur à pied, était monté sur le podium? Nous aurions perdu tout crédit.
Il y a beaucoup de sujet sur lesquels il est permis de plaisanter, mais dans ce cas présent, si c'est pour simplement par jeu, démontrer que le réglement est mal fait, il y a bien d'autres moyens d'agir. J'ose espérer que ton attitude irrespectueuse et entâche d'une certaine stupidité ne restera qu'un mauvais souvenir.
Ton exploit est lié à des conditions très particulières et nous attendons de ta part et des autres orienteurs une autre assistance que celle de la dérision. Celle par exemple, justement de présenter comme un simple orienteur à ski. Ta participation normale aurait-été très bien perçue et nous aurait vraiment honorée.


+1

Je ne suis pas fan de ce type de comportement mesquin... :cry:

Bon courage pour faire vivre cette discipline et pour la suite !! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: SkiOTour 2013

Messagepar kloug » 10 Janvier 2013, 23:13

Bonsoir
Christian a écrit:Dans le reportage de Damodile j'ai relevé:
"dont la famille Berthier au complet, qui venait de passer une semaine sur les pistes."
... peut être un peu trop sur les pistes!

Ben tu vois Cricri, il y a même une des girls qui a commencé le ski de fond la début de semaine.. Moi je dis bravo à la petite.
Elle a osé faire son parcours. Moi je n'ai même pas réussi.
Et franchement en dehors des pistes, ben ça ne me fais pas vraiment rigoler car je ne suis pas au niveau du tout. Et je le reconnais bien volontiers.
Nous autres pauvres franciliens n'avons pas l'occasion de monter sur les planches tous les week-end.. Désolé :oops:
Et nous ne sommes pas né avec les skis au pied.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Napoléon » 11 Janvier 2013, 16:50

Toutes les cartes du sprint de dimanche seront apportées à la Margeriaz.
Napoléon
 
Messages: 55
Inscription: 07 Décembre 2012, 18:34

Re: SkiOTour 2013

Messagepar fredO_kw » 11 Janvier 2013, 18:46

Un très bon séjour dans le Jura en ce qui me concerne.

Merci aux organisateurs Français ET Suisses.

Ce que vous avez accompli pour ré enneiger le site du fort des Rousses me fait penser aux équipes qui préparent avec dévouement les grands rendez vous dans le Jura (Coupe du monde de Combiné Nordique de Chaux Neuve et Transjurassienne). Cela passait bien, j'ai juste effleuré un petit caillou dans un virage !

Les deux courses Françaises étaient intéressantes. N'étant à la base pas très bon en sprint en CO pédestre, c'est la course dans le fort des Rousses qui m'a posé le plus de problèmes d'orientation avec ses nombreux changements de direction et des décisions à prendre très rapidement pour les itinéraires.

Les Suisses nous ont proposé à la Givrine une magnifique terrain encore plus « jurassien » que la Darbella avec un peu moins de pente et plus d'espace entre les pistes. Superbe longue distance avec de bonnes conditions d'enneigement (poudreuse ou légèrement croûtée en versant nord, transformée et souvent portante en versant sud).

J'ai pu observé les talents des meilleurs orienteurs à ski, en particulier leur façon de skier très "offensive", toujours à l'attaque, en particulier dans les descentes. De plus, au plus haut niveau, les choix d'itinéraires me semble complexes pour gagner quelques secondes en fonction de la neige, de la pente et des pistes empruntées.

Les vétérans Français, nous avons pris une bonne « leçon de ski O » par l'ancien champion du monde Italien Nicolo Corradini !!
fredO_kw
 
Messages: 7
Inscription: 27 Juin 2012, 11:40

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Napoléon » 11 Janvier 2013, 21:42

La présence du skiotour en France était tout particulièrement intéressant en termes d'engagement physique, de technique et de choix d'itinéraire.
Personnellement, j'ai beaucoup appris à leurs contacts, et si la France souhaite organiser un autre évènement similaire dans le proche futur, il faudra bien s'inspirer des enseignements tirés de cette expérience.

Je pense que nous avons une vision des circuits assez différente.
Les suisses, on le savait déjà, ont également une vision de l'organisation d'une course très différente et basée sur la simplicité poussée à l'extrême.

Les terrains utilisés cette semaine en suisse étaient intéressants, mais surprenant dans la mesure ou en été, il est quasiment impossible d'y courir. Mais il y a vraiment d'énormes possibilités.
Napoléon
 
Messages: 55
Inscription: 07 Décembre 2012, 18:34

Re: SkiOTour 2013

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 11 Janvier 2013, 21:43

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
Bobby, c'etait l'homme en blanc au depart à H-1 les deux jours
c'est le directeur technique des equipes de France militaire de CO ou un truc comme cela


Oh la la, Eric ! Le Directeur des Equipes de France Militaire (DEFM) de ski, c'est Patrick Desbrest. Moi, je suis Conseiller Technique Militaire (CTM) pour la CO pédestre et ski. Je suis juste l'adjoint de Patrick pour l'O'SKI. ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Janvier 2013, 21:55

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:
Bobby, c'etait l'homme en blanc au depart à H-1 les deux jours
c'est le directeur technique des equipes de France militaire de CO ou un truc comme cela


Oh la la, Eric ! Le Directeur des Equipes de France Militaire (DEFM) de ski, c'est Patrick Desbrest. Moi, je suis Conseiller Technique Militaire (CTM) pour la CO pédestre et ski. Je suis juste l'adjoint de Patrick pour l'O'SKI. ;)


j'etais quand même pas très loin avec mon "ou un truc comme cela"
;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: SkiOTour 2013

Messagepar christophe6911 » 11 Janvier 2013, 22:10

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:
Bobby, c'etait l'homme en blanc au depart à H-1 les deux jours
c'est le directeur technique des equipes de France militaire de CO ou un truc comme cela


Oh la la, Eric ! Le Directeur des Equipes de France Militaire (DEFM) de ski, c'est Patrick Desbrest. Moi, je suis Conseiller Technique Militaire (CTM) pour la CO pédestre et ski. Je suis juste l'adjoint de Patrick pour l'O'SKI. ;)


j'etais quand même pas très loin avec mon "ou un truc comme cela"
;)


oui dans l'esprit... :D :D :D :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: SkiOTour 2013

Messagepar blandine92 » 12 Janvier 2013, 00:35

Et c'est marqué sur le bonnet, le maillot, les chaussettes, tout ça ?
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: SkiOTour 2013

Messagepar Napoléon » 12 Janvier 2013, 08:20

Quand j'aurai trouvé les partenaires (appel aux candidats), ce sera fait.
En attendant, j'ai emprunté des survêtements militaires floqués "FRANCE".
Napoléon
 
Messages: 55
Inscription: 07 Décembre 2012, 18:34

Re: SkiOTour 2013

Messagepar fredO_kw » 16 Janvier 2013, 21:29

Une courte vidéo dans cet article

http://www.annecy2013.com/spip.php?arti ... PcLTmfYEbs

Présentation de la discipline par les coureurs de l'EFMS avec des images sur les étapes de la Givrine du SkiOTour.
fredO_kw
 
Messages: 7
Inscription: 27 Juin 2012, 11:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers CO à Ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité