course en ville et autorisation préfecture

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Christian » 11 Septembre 2017, 07:45

Bonjour,
les courses en ville (ou appellation anglaise "city race") moyenne ou longue distance se développent. Pour ceux qui ont cette expérience comment gérez vous la déclaration en préfecture de la manifestation? Je ne parle pas des sprints qui ont lieu dans des zones très restreintes avec peu de circulation automobile.
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Messagepar simeric » 11 Septembre 2017, 12:22

jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque. Evidemment sans traversée à niveau de grands axes. (coorganisateur du Bri'O Tour, Paris O Tour + Paris City Race).
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Messagepar christophe6911 » 11 Septembre 2017, 14:07

simeric a écrit:jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque. Evidemment sans traversée à niveau de grands axes. (coorganisateur du Bri'O Tour, Paris O Tour + Paris City Race).


Normalement ca decoule de ton autorisation prefectorale...
Si"ton"organisation emprunte une ou des routes , tu dois demander une autorisation prefectorale.
En meme temps tu contactes la commune (le maire).
Celui ci (le (la) maire) après accord de la prefecture pour cette orga. prend (on imagine que c'est tout en ordre avec la mairie ...) un arêté municipale pour mettre une reglementation sur la zone de course le jour J pour la circulation et le stationnement (a discuter...) . Attention , il y a des dates a respecter...
(signaleurs etc...)
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Christian » 11 Septembre 2017, 17:05

simeric a écrit:jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque. Evidemment sans traversée à niveau de grands axes. (coorganisateur du Bri'O Tour, Paris O Tour + Paris City Race).


et donc vous aviez combien de signaleurs? Il ne faudrait pas qu'il y en ai plus que de coureurs.
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar christophe6911 » 11 Septembre 2017, 19:42

Christian a écrit:
simeric a écrit:jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque. Evidemment sans traversée à niveau de grands axes. (coorganisateur du Bri'O Tour, Paris O Tour + Paris City Race).


et donc vous aviez combien de signaleurs? Il ne faudrait pas qu'il y en ai plus que de coureurs.

Faut te ressaisir Christian...Ce n'est pas un nombre, c'est le resultat d'une discussion avec la voirie de la mairie.
Ça dépend de l’arrêté municipale.
Toi tu as l'offre d'animation pour la municipalité...
La municipalité , si le projet est viable, t'apporte le support...Les signaleurs en générale sont a mettre aux points exposés.
Laisse la municipalité gérer le truc...
En campagne, on est plutôt "chevaliers du fiel"... au niveau employés municipaux... ;)
Tu nous préparerais pas une Oocup aussi toi... ;) :lol: :lol: :lol:
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Messagepar dech.fr » 12 Septembre 2017, 23:36

Laisse la municipalité gérer le truc...
En campagne, on est plutôt "chevaliers du fiel"... au niveau employés municipaux...


Certes christophe tu es un peu expatrié du siege social du club mais quand meme on est en région lyonnaise!!!
Je ne sais pas exactement quel est le projet de Christian mais que ce soit dans le Grand Lyon, 2e ou 3e métropole française, ou simplement Villeurbanne, de mémoire pas loin du top 30 des villes françaises, on est quand meme un peu loin de la problématique des orga "en campagne", non?

Ceci dit ouf ce soir on a appris qu'il fallait cadenasser les postes pour que tout se passe bien vis à vis de la préfecture. par contre on ne sait pas s'il faut donner les codes des cadenas au préfet...
message à priori supprimé entre-temps.
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Vélivole » 12 Septembre 2017, 23:44

Christian a écrit:Bonjour,
les courses en ville (ou appellation anglaise "city race") moyenne ou longue distance se développent. Pour ceux qui ont cette expérience comment gérez vous la déclaration en préfecture de la manifestation? Je ne parle pas des sprints qui ont lieu dans des zones très restreintes avec peu de circulation automobile.


Il est préférable de se rendre en personne à la préfecture afin de solliciter toutes les informations et documents utiles à ton organisation (bureau circulation).

Ceci bien à l'avance afin de convenir d'une date favorable. Les délais d'obtention des autorisations sont variables selon les régions, mais souvent assez longs.

La personne qui te remettra les formulaires à compléter aura mis un visage ( :) sur ton dossier, et ça se passera bien.

Voici des exemples de démarches à entreprendre en fonction de la nature et de l'importance de ta "course en ville" :

https://adeorun.com/blog/demandes-autorisation/

https://www.service-public.fr/associati ... its/R18495

https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13391.do

"Certains ..." pour s'être affranchi des autorisations ad'hoc, ont dû annuler leur course tardivement sous des prétextes bidons.
Celles et ceux à qui s'est arrivé se reconnaitront. :(

A Bordeaux, nous avons toujours une journée sans voiture dans l'année, le comité départemental en profite (ou en profitait) pour organiser ça en plein centre ville.

Une LD en ville le weekend est facilitée par une circulation relativement réduite, surtout les dimanches matins. Les coureurs n'ont aucune priorité, il convient de bien les sensibiliser.

En ville plus qu'ailleurs, des câbles sont fortement conseillés pour cadenasser et fixer solidement les boitiers.

Je me suis même fait piquer des toiles attachées avec du fil métallique en l'espace d'une demi heure entre la pose en VTT et le départ des coureurs.

D'autres personnes te donneront probablement d'autres tuyaux. :think:

Bravo :clap: pour ton dévouement et bon courage à toi. :)
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Vélivole » 13 Septembre 2017, 00:23

dech.fr a écrit:Ceci dit ouf ce soir on a appris qu'il fallait cadenasser les postes pour que tout se passe bien vis à vis de la préfecture. par contre on ne sait pas s'il faut donner les codes des cadenas au préfet...


Tu redeviens sarcastique :evil: Chassez le naturel... :lol: :lol: :lol:

C'est pas pour rendre un respectueux hommage au préfet qu'il est souhaitable de cadenasser les boitiers (et non les postes :o :lol: ) !!!

Je ne pense pas que vos "gones" et en l'occurrence pour Christian les "Rillards" soient plus sages que les Bordelais... :roll:
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 06:26

Vélivole a écrit:En ville plus qu'ailleurs, des câbles sont fortement conseillés pour cadenasser et fixer solidement les boitiers.

Je me suis même fait piquer des toiles attachées avec du fil métallique en l'espace d'une demi heure entre la pose en VTT et le départ des coureurs.

D'autres personnes te donneront probablement d'autres tuyaux. :think:



Pas sur que dans un tuyau , les boitiers soient plus en sureté .... :lol: :lol: :lol:
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Vélivole » 13 Septembre 2017, 11:39

christophe6911 a écrit:Pas sûr que dans un tuyau les boitiers soient plus en sureté .... :lol: :lol: :lol:


Mon bon Titoff, la désorientation spatio-temporelle te guette, tu vas perdre ta licence de CO et tu sera obligé de te consoler avec une "petite" licence de tri... :) ;)
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 12:29

Vélivole a écrit:
christophe6911 a écrit:Pas sûr que dans un tuyau les boitiers soient plus en sureté .... :lol: :lol: :lol:


Mon bon Titoff, la désorientation spatio-temporelle te guette, tu vas perdre ta licence de CO et tu sera obligé de te consoler avec une "petite" licence de tri... :) ;)


En fait Dédé, j'ai toujours un problème relationnel avec l'eau...Excepté quand celle ci avait un rapport intime avec un copain anisé... :D
Pour le "tri" comme on dit... :lol: :lol: :lol: Je compensais facilement sur le velo et à pied mais maintenant...c'est une autre chose... ;)

Marie France serait elle de retour?... :D :D :D T'as des tuyaux..? ;)
Je vais donc m'appliquer à conserver ma licence CO... :obscene-drinkingbuddies:
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar philou33 » 13 Septembre 2017, 13:04

simeric a écrit:jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque.


Faut-il que les compétiteurs présentent leur certificat médical de non contre-indication à un sport en compétition à chaque signaleur ?
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 13:19

philou33 a écrit:
simeric a écrit:jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque.


Faut-il que les compétiteurs présentent leur certificat médical de non contre-indication à un sport en compétition à chaque signaleur ?

Et comment qu'on va les reconnoitre les signaleurs? par rapport aux arbitres ... :whistle: :whistle: :whistle:
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 13:20

philou33 a écrit:
simeric a écrit:jusqu'à maintenant on a juste dit (et appliqué) qu'on mettait des signaleurs aux passages de routes considérés comme potentiellement à risque.


Faut-il que les compétiteurs présentent leur certificat médical de non contre-indication à un sport en compétition à chaque signaleur ?

Et comment qu'on va les reconnaitre les signaleurs? par rapport aux arbitres ... :whistle: :whistle: :whistle:
Maintenant que ceux ci auront une chasuble...fluo... :D
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Vélivole » 13 Septembre 2017, 14:58

Dites donc les Philou, les Christophe, vous n'êtes pas encore en retraite ! :o

Vous feriez mieux de bosser au lieu de perdre tout ce temps sur O'News pour dire des conneries !!! :lol: ;)
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 15:31

Vélivole a écrit:Dites donc les Philou, les Christophe, vous n'êtes pas encore en retraite ! :o

Vous feriez mieux de bosser au lieu de perdre tout ce temps sur O'News pour dire des conneries !!! :lol: ;)


C'est notre coté feminin, on peut faire plusieurs trucs en meme temps... :character-daphne:
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar simeric » 14 Septembre 2017, 22:30

ah les conneries qu'on lit ! :D :D

et donc vous aviez combien de signaleurs? Il ne faudrait pas qu'il y en ai plus que de coureurs.


Autant que nécessaire, cad ce que l'on juge nécessaire vu la configuration du terrain et les connaissance de notre sport, parfois augmenté par les "ordres" des acteurs de la sécurité locale (gendarmerie, etc.). Après tu n'es pas obligé de respecter les recommandations, mais en cas de pépins, c'est pour ta pomme.... ;)
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar Vélivole » 15 Septembre 2017, 14:07

simeric a écrit:ah les conneries qu'on lit ! :D :D
et donc vous aviez combien de signaleurs? Il ne faudrait pas qu'il y en ai plus que de coureurs.

Autant que nécessaire, cad ce que l'on juge nécessaire vu la configuration du terrain et les connaissance de notre sport, parfois augmenté par les "ordres" des acteurs de la sécurité locale (gendarmerie, etc.). Après tu n'es pas obligé de respecter les recommandations, mais en cas de pépins, c'est pour ta pomme.... ;)


Il faut savoir que les recommandations émises par la préfecture, en matière de sécurité (signaleurs, panneaux danger, ...) sont transmises pour action à la gendarmerie.

Laquelle ne manquera de procéder à un contrôle volant lors de ses rondes journalières.
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar simeric » 16 Septembre 2017, 10:06

Exactement
Et je rajouterai que la gendarmerie (ou la police) a autorité pour interrompre la compét' si elle juge que ça se passe mal.
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Re: course en ville et autorisation préfecture

Messagepar papidesalpes » 17 Septembre 2017, 21:21

Attention le décret 2017-1279 du 9 Aout 2017 a changé la donne et nos manifestations sportives ne nécessitent plus une demande d'autorisation mais une simple déclaration. :D

Concernant les manifestations avec classement, chronométrage ou horaire fixé à l’avance ; il a modifié les articles R331-9 à R331-11 du code du sport et impose désormais que ces manifestations ne fassent l’objet désormais que d’une déclaration auprès :
• du maire ou, à Paris, du préfet de police, si la manifestation se déroule sur le territoire d'une seule commune ;
• du préfet de département, si la manifestation se déroule sur le territoire de plusieurs communes situées dans un même département ;
• du préfet de chacun des départements parcourus par la manifestation, si celle-ci se déroule sur le territoire de plusieurs départements et, également, du ministre de l'intérieur si le nombre de ces départements est de vingt ou plus.

La déclaration doit parvenir à l'autorité administrative compétente deux mois au moins avant la date prévue pour le déroulement de la manifestation. Ce délai est porté à trois mois lorsque la manifestation se déroule sur le territoire de plusieurs départements (R331-10)

Il est précisé dans l’article R331-11 que dès réception du dossier de déclaration, l'autorité administrative compétente saisit pour avis les autorités locales investies du pouvoir de police de la circulation. Si le préfet est l'autorité administrative compétente, il peut également saisir pour avis la commission départementale de la sécurité routière. Il peut être prescrit par cette autorité administrative des mesures complémentaires de celles prévues par l'organisateur lorsque ces dernières lui semblent insuffisantes pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes et pour préserver la sécurité publique.

Quant à ce qui peut vous arriver si vous ne faites pas de déclaration ou ne respectez pas les mesures complémentaires de sécurité, le texte vous indique qu'il s'agit d'une contravention de 5° classe (1500 euro au plus).

Et pour une manifestation sans classement ni chronométrage dans le respect du code de la route, la déclaration n'est obligatoire qu'au delà de 100 participants avec un délai d'un mois à l'avance.
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