Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 29 Mai 2017, 22:57

Les grands-vétérans de la CO avec lesquels j’ai échangé lors de ces championnats de France m’ont confié leur incompréhension, voire leur rancœur, vis-à-vis des instances de la Fédération.

Ces respectables instances ont en effet réussi à imposer dès cette année leur autorité dans "leurs" textes réglementaires en regroupant les D/H 70 et + afin de se débarrasser des 75 et des 80.

Après avoir beaucoup donné depuis environ un demi-siècle, en bénévolats de toutes sortes et tous azimuts, les plus anciens sont maintenant ignorés des classements et privés de titres.

Il y aurait beaucoup à écrire ici même sur ce sujet de l’ingratitude et de la discrimination.

Il y aura hélas encore beaucoup trop à dire sur le sujet du respect confraternel en notre sport.

Signé d’un grand-père à l’écuelle…
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Alacourbe » 29 Mai 2017, 22:59

Vélivole a écrit:Les grands-vétérans de la CO avec lesquels j’ai échangé lors de ces championnats de France m’ont confié leur incompréhension, voire leur rancœur, vis-à-vis des instances de la Fédération.

Ces respectables instances ont en effet réussi à imposer dès cette année leur autorité dans "leurs" textes réglementaires en regroupant les D/H 70 et + afin de se débarrasser des 75 et des 80.

Après avoir beaucoup donné depuis environ un demi-siècle, en bénévolats de toutes sortes et tous azimuts, les plus anciens sont maintenant ignorés des classements et privés de titres.

Il y aurait beaucoup à écrire ici même sur ce sujet de l’ingratitude et de la discrimination.

Il y aura hélas encore beaucoup trop à dire sur le sujet du respect confraternel en notre sport.

Signé d’un grand-père à l’écuelle…

C'est ce qu'on appelle l'évolution. Et ça passe nécessairement par l'élimination naturelle des empêcheurs de tourner en rond.
Enfin, pour une fois on est d'accord.
A quand l'accident qui obligera enfin à se pencher sur le problème?
Il faut que nos élus, médecin compris, sachent que ce jour là je saurai déterrer les 3 sujets qui en parlent et exhumer le CR dans lequel il en est question.
On ne peut pas d'un côté être aussi rigoureux sur les tranches d'age et les surclassements, et d'un autre, faire courir des plus de 80 sur des circuits de 70
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Mai 2017, 06:28

je n'ai pas encore votre âge vénérable mais je suis d'accord avec vous.
Pourquoi mettre la barre à 70 et + ? pourquoi ne pas la mettre à 65,60, voire à 21 ans
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 30 Mai 2017, 08:37

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je n'ai pas encore votre âge vénérable mais je suis d'accord avec vous.
Pourquoi mettre la barre à 70 et + ? pourquoi ne pas la mettre à 65,60, voire à 21 ans


Merci Eric, et j'ai rencontré aussi des 70 et - qui s'inquiètent déjà du sort que nos instances pseudo-démocratiques vont leur réserver prochainement.

En tous cas, ces gens là récupèrent quand même les cotisations des inscriptions, des licences et des subventions publiques...
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar christophe6911 » 30 Mai 2017, 09:42

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je n'ai pas encore votre âge vénérable mais je suis d'accord avec vous.
Pourquoi mettre la barre à 70 et + ? pourquoi ne pas la mettre à 65,60, voire à 21 ans


Ou plus logique, remettre les H35 avec les H21. ;)
christophe6911
 
Messages: 1637
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar melan » 30 Mai 2017, 10:52

Je suis heureuse que quelqu'un ai lancé le sujet car j'ai été bien attristée de voir que les + de 70 ans n'ont pas le droit aux podiums

Pour quelles raisons?
- l'âge? tout comme les tout jeunes? non recevable, car chacun est responsable de sa santé et à cet âge on a de l'expérience et les plus expérimentés savent gérer sans soucis.
- Le fait qu'il n'y ait "que" 1 ou 3 concurrents sur la catégorie? à mon avis vraiment irrecevable car on ne récompense pas en fonction de combien courent dans la catégorie sinon pourquoi en séniore élite on nous récompense ? :D on est jamais beaucoup plus que 10 à chaque chpts de longue distance :)

Les plus anciens me font rêver et j'adore discuter avec eux (non pas seulement des cartes de l'époque) et ils nous transmettent beaucoup!!

donc je trouverais ça vraiment chouette de pouvoir les voir valoriser sur un podium :)

PS: autre sujet les H35 avec les H21 et les D35 avec les D21 (je ne suis pas pour) MAIS nous laisser courir en D (ou H) 21 lorsque l'on est + de 35 quand on veut (dans l'année) ça je militerai pour ça car on est peut être le seul pays à imposer de telles règles à l'encontre du plaisir des coureurs...
melan
 
Messages: 23
Inscription: 05 Janvier 2014, 19:00

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar christophe6911 » 30 Mai 2017, 14:46

melan a écrit:Je suis heureuse que quelqu'un ai lancé le sujet car j'ai été bien attristée de voir que les + de 70 ans n'ont pas le droit aux podiums

Pour quelles raisons?
- l'âge? tout comme les tout jeunes? non recevable, car chacun est responsable de sa santé et à cet âge on a de l'expérience et les plus expérimentés savent gérer sans soucis.
- Le fait qu'il n'y ait "que" 1 ou 3 concurrents sur la catégorie? à mon avis vraiment irrecevable car on ne récompense pas en fonction de combien courent dans la catégorie sinon pourquoi en séniore élite on nous récompense ? :D on est jamais beaucoup plus que 10 à chaque chpts de longue distance :)

Les plus anciens me font rêver et j'adore discuter avec eux (non pas seulement des cartes de l'époque) et ils nous transmettent beaucoup!!

donc je trouverais ça vraiment chouette de pouvoir les voir valoriser sur un podium :)

PS: autre sujet les H35 avec les H21 et les D35 avec les D21 (je ne suis pas pour) MAIS nous laisser courir en D (ou H) 21 lorsque l'on est + de 35 quand on veut (dans l'année) ça je militerai pour ça car on est peut être le seul pays à imposer de telles règles à l'encontre du plaisir des coureurs...


:clap: :clap: :clap:
christophe6911
 
Messages: 1637
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 30 Mai 2017, 17:44

christophe6911 a écrit: :clap: :clap: :clap:


:hand: :)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar MickA » 30 Mai 2017, 20:34

Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Mai 2017, 21:27

MickA a écrit:Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)

oui mais alors pourquoi mettre la barre à 70 et pas à 35 ?
le pourcentage de personnes qui courent après la médaille est proportionnel à l'âge : faudrait faire une enquete de motivation. Pourquoi s'echine-t-on à se faire du mal ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar christophe6911 » 30 Mai 2017, 21:43

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
MickA a écrit:Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)

oui mais alors pourquoi mettre la barre à 70 et pas à 35 ?
le pourcentage de personnes qui courent après la médaille est proportionnel à l'âge : faudrait faire une enquete de motivation. Pourquoi s'echine-t-on à se faire du mal ?


Apres y'en a des (de niveau élite) qui courent en H21A et après se jettent sur les podiums H35... :whistle: :whistle: :whistle:
christophe6911
 
Messages: 1637
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 30 Mai 2017, 22:16

Alacourbe a écrit:C'est ce qu'on appelle l'évolution. Et ça passe nécessairement par l'élimination naturelle des empêcheurs de tourner en rond.
Enfin, pour une fois on est d'accord.
A quand l'accident qui obligera enfin à se pencher sur le problème?
Il faut que nos élus, médecin compris, sachent que ce jour là je saurai déterrer les 3 sujets qui en parlent et exhumer le CR dans lequel il en est question.
On ne peut pas d'un côté être aussi rigoureux sur les tranches d'age et les surclassements, et d'un autre, faire courir des plus de 80 sur des circuits de 70


- Merci d'être d'accord "pour une fois"...

En revanche, il conviendrait d'éviter de détourner notre sujet.

Il n'est nullement question de demander la multiplication des circuits, mais seulement d'être respectés et considérés dans les classements et sur les podiums.

Les anciens savent très bien gérer leurs efforts et adapter leur allure à la longueur des circuits.

A ce dernier Cht de F. du 23 mai, les D/H 75 et 80 ont terminés le circuit H70 sous la chaleur et sans aucun abandon.

Quant à invectiver les médecins du sport pour leurs compétences en matière de santé, je trouve cela pour le moins prétentieux ! Et encore hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 30 Mai 2017, 22:30

MickA a écrit:Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)


Des médailles, j'en ai déjà pas mal, les amis de mon âge aussi. Nous ne courrons pas pour çà.

En revanche, j'espérais bien ramener une bouteille de Bourgogne. :)

Et pour du Bourgogne, on ne ressent aucun rhumatisme. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Alacourbe » 30 Mai 2017, 23:24

Vélivole a écrit:
Alacourbe a écrit:C'est ce qu'on appelle l'évolution. Et ça passe nécessairement par l'élimination naturelle des empêcheurs de tourner en rond.
Enfin, pour une fois on est d'accord.
A quand l'accident qui obligera enfin à se pencher sur le problème?
Il faut que nos élus, médecin compris, sachent que ce jour là je saurai déterrer les 3 sujets qui en parlent et exhumer le CR dans lequel il en est question.
On ne peut pas d'un côté être aussi rigoureux sur les tranches d'age et les surclassements, et d'un autre, faire courir des plus de 80 sur des circuits de 70


- Merci d'être d'accord "pour une fois"...

En revanche, il conviendrait d'éviter de détourner notre sujet.

Il n'est nullement question de demander la multiplication des circuits, mais seulement d'être respectés et considérés dans les classements et sur les podiums.

Les anciens savent très bien gérer leurs efforts et adapter leur allure à la longueur des circuits.

A ce dernier Cht de F. du 23 mai, les D/H 75 et 80 ont terminés le circuit H70 sous la chaleur et sans aucun abandon.

Quant à invectiver les médecins du sport pour leurs compétences en matière de santé, je trouve cela pour le moins prétentieux ! Et encore hors sujet...

Votre ??? sujet a déjà été traité et il devrait être logique que tous les 5 ans une catégorie supplémentaire vienne enrichir le tableau, jusqu'à la catégorie raisonnable de 90 ans qui est représentée au WMOC.
Il y a des nations qui ont commencé après nous la pratique de ce sport et qui en sont déjà à cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Michelducoc » 31 Mai 2017, 10:41

MickA a écrit:Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)


Je pense aussi que tu as une vision assez simpliste des choses, réduire la durée des récompenses en supprimant des catégories.
Nos anciens méritent tout autant d'avoir un classement dans leur catégorie, ce sont en général des personnes qui sont engagées depuis des années dans le développement de la Course d'Orientation.
L'IOF en ai le garant avec les championnats du monde VETERANS, qui comportent d'ailleurs un sprint ce qui n'est pas le cas en France.
Michelducoc
 
Messages: 55
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 31 Mai 2017, 11:33

Michelducoc a écrit:
MickA a écrit:Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)


Je pense aussi que tu as une vision assez simpliste des choses, réduire la durée des récompenses en supprimant des catégories.
Nos anciens méritent tout autant d'avoir un classement dans leur catégorie, ce sont en général des personnes qui sont engagées depuis des années dans le développement de la Course d'Orientation.
L'IOF en est le garant avec les championnats du monde VETERANS, qui comportent d'ailleurs un sprint ce qui n'est pas le cas en France.


Merci Michel,

Et au plaisir de traverser la France en diagonale A/R pour participer au CF de VTT'O en ALSACE.

Aux échecs, on appelle çà la diagonale des fous. :)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar MickA » 31 Mai 2017, 12:31

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
MickA a écrit:Je reste toujours dubitatif pour l'histoire des podiums pour les vieux (au delà du fait qu'après un certains âges leurs rhumatismes les empêchent de monter sur la boîte :D

Un bon moyen de réduire la durée des récompenses.... Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de vieux que ça qui courre pour la médaille (enfin j'espère !)

oui mais alors pourquoi mettre la barre à 70 et pas à 35 ?
le pourcentage de personnes qui courent après la médaille est proportionnel à l'âge : faudrait faire une enquete de motivation. Pourquoi s'echine-t-on à se faire du mal ?


Je te ferai remarquer que je ne suis pas monté sur les podiums...
Et pour Michel, je n'ai pas dit supprimer les classements, juste ne pas faire de podiums pour les + de 35.
Et pour Christophe, si tu me faisais une allusion, je ne me suis jamais aligné en H21A. Par contre effectivement le dernier CF LD que j'ai terminé remontait à..... 2004 à la Tremblade. Quand tu coures 2 fois par mois, se taper une LD de 2H, c'est effectivement usant au bout de qq km, et je n'y trouvais pas de plaisir. J'ai du prendre le départ de 4 ou 5 Chpt de France LD en 15 ans seniors. Mais c'est aussi le but d'un CF de s'aligner sur le haut du panier.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 31 Mai 2017, 13:30

Voici la réponse d'un prof de phylo à qui j'ai fait part de mon intervention sur ce sujet :

Mon bien bon,
Tu as parfaitement posé le problème, et j'ai vu que ça a fait réagir... A part un ou deux "......." qui sortent du sujet, comme tu dis, tout le monde est d'accord. C'est bien.
Amitiés.
J.-F.


J'ai censuré " l'adjectif qualificatif ".
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Alacourbe » 31 Mai 2017, 14:46

:D ah tu vois que tu peux sortir de wikipédia et faire preuve d'un peu d'imagination quand tu veux. :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Développer la CO, est-ce virer les anciens ?

Messagepar Vélivole » 31 Mai 2017, 17:04

Alacourbe a écrit::D ah tu vois que tu peux sortir de wikipédia et faire preuve d'un peu d'imagination quand tu veux. :clap: :clap: :clap:


En parlant d'imagination, as-tu imaginé à qui s'adressait l'adjectif qualificatif ?

Dire n'importe quoi pour polluer le sujet en faisant le malin, est-ce faire preuve d'imagination et de bon sens ?
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 541
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité