MeOS

Toutes les questions sur la GEC

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 02 Avril 2016, 00:33

alanhighroll je t'ai répondu en MP, mais en gros il faut :
  • Récupérer la base de la FFCO (fichier CSV)
  • télécharger le programme FFCO2MeOS
  • Convertir le fichier CSV en fichier XML à l'aide du programme FFCO2MeOS
  • Importer ensuite le fichier XML créé dans MeOS.
Si vous n'avez pas besoin de la toute dernière version de la base, une solution plus simple est de récupérer directement le fichier XML sur le site de la ligue PACA et de l'importer directement dans MeOS. En attendant qu'on code le convertisseur en php pour que la conversion se fasse à la volée... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar peegee » 04 Septembre 2016, 19:29

Salut ! Bien pratique ce petit outil de conversion. Une question cependant : comment faites-vous pour importer les clubs ?
Avatar de l’utilisateur
peegee
 
Messages: 23
Inscription: 20 Juin 2016, 13:40

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 05 Septembre 2016, 18:45

peegee a écrit:comment faites-vous pour importer les clubs ?

Pour l'instant le plus simple est d'aller sur le site de la ligue PACA qui met à jour de temps à autre la liste au format XML, Il ne devrait donc pas trop en manquer !
Voir en bas à droite "GEC:MeOS"
La génération automatique (en php) de la base des coureurs à partir de l'archive fédérale est faite mais pas encore mise en ligne. La base des clubs suivra, mais c'est moins urgent...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar peegee » 14 Septembre 2016, 10:13

Merci Jérôme !

Si j'arrive à dégager un peu de temps un de ces jours, je proposerai un complément "Clubs" pour FFCO2MeOS.
Avatar de l’utilisateur
peegee
 
Messages: 23
Inscription: 20 Juin 2016, 13:40

Re: MeOS

Messagepar peegee » 03 Octobre 2016, 11:13

Hello !

Est-ce que l'un de vous a déjà exporté les temps intermédiaires de MeOS vers Splitsbrowser ?
Cela se fait sans problème pour Winsplits, mais je n'ai pas trouvé de format compatible avec Splitsbrowser pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
peegee
 
Messages: 23
Inscription: 20 Juin 2016, 13:40

Re: MeOS

Messagepar JanV » 04 Octobre 2016, 19:37

Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une moulinette pour convertir l'export CSV de MeOS en CSV acceptable par le site du CN de la FFCO

https://github.com/angexis/meos2ffco

C'est pas vraiment un produit "industriel"... (et désolé, j'ai mis la doc en Anglais parce que c'est un peu la norme sur ce site là... ). Mais ça semble faire le job... Si vous avez des questions n'hésitez pas (mais je vous avertis, par manque de temps, je ne regarde pas hyper souvent ce forum... ne vous vexez pas si je mets longtemps à répondre :roll: )

Je teste en live après ce WE...
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: MeOS

Messagepar valentin5007 » 09 Octobre 2016, 19:34

JanV a écrit:Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une moulinette pour convertir l'export CSV de MeOS en CSV acceptable par le site du CN de la FFCO

https://github.com/angexis/meos2ffco

C'est pas vraiment un produit "industriel"... (et désolé, j'ai mis la doc en Anglais parce que c'est un peu la norme sur ce site là... ). Mais ça semble faire le job... Si vous avez des questions n'hésitez pas (mais je vous avertis, par manque de temps, je ne regarde pas hyper souvent ce forum... ne vous vexez pas si je mets longtemps à répondre :roll: )

Je teste en live après ce WE...


J'ai voulu tester aujourd'hui suite à une course(faite en doublette HELGA/MeOS)...je n'ai pas réussi avec la méthode que tu décris mais je ne suis pas un expert en informatique et j'ai lâché au bout de 30mn(et deux installations de logiciels/modules complémentaires...)
Je suis donc resté à Helga et l'export "one click" vers le CN, 1mn chrono, le fichier était testé et approuvé sur le site du CN...
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: MeOS

Messagepar JanV » 09 Octobre 2016, 20:28

valentin5007 a écrit:J'ai voulu tester aujourd'hui suite à une course(faite en doublette HELGA/MeOS)...je n'ai pas réussi avec la méthode que tu décris mais je ne suis pas un expert en informatique et j'ai lâché au bout de 30mn(et deux installations de logiciels/modules complémentaires...)
Je suis donc resté à Helga et l'export "one click" vers le CN, 1mn chrono, le fichier était testé et approuvé sur le site du CN...


C'est effectivement encore un peu délicat.... c'est ce que j'appelais "pas industriel"... l'export one-click d'Helga est plus simple pour le CN. Si tu veux, tu peux m'envoyer ta BDD MeOS par MP pour que je regarde ce qui ne va pas... mais puisque tu n'es pas coincé, je ne ferai pas ça avant qq jours/semaines : 3 GEC de 3 formats de courses en 2 jours => besoin de penser à autre chose que la GEC !
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: MeOS

Messagepar valentin5007 » 09 Octobre 2016, 21:30

JanV a écrit:
valentin5007 a écrit:J'ai voulu tester aujourd'hui suite à une course(faite en doublette HELGA/MeOS)...je n'ai pas réussi avec la méthode que tu décris mais je ne suis pas un expert en informatique et j'ai lâché au bout de 30mn(et deux installations de logiciels/modules complémentaires...)
Je suis donc resté à Helga et l'export "one click" vers le CN, 1mn chrono, le fichier était testé et approuvé sur le site du CN...


C'est effectivement encore un peu délicat.... c'est ce que j'appelais "pas industriel"... l'export one-click d'Helga est plus simple pour le CN. Si tu veux, tu peux m'envoyer ta BDD MeOS par MP pour que je regarde ce qui ne va pas... mais puisque tu n'es pas coincé, je ne ferai pas ça avant qq jours/semaines : 3 GEC de 3 formats de courses en 2 jours => besoin de penser à autre chose que la GEC !


Je patienterai et nous avons été mis en lien par mail pour en rediscuter un peu plus tard. Merci pour la proposition en tout cas !
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 10 Octobre 2016, 18:17

Tu peux tenter d'utiliser mon code php sur un site de test ICI.
Il récupère le fichier csv sur le site de la FFCO et le traduit en XML à la volée.

Sinon, pour transformer le CSV en XML tu peux, en attendant qu'on se décide à installer sur le serveur ligue mon code php, utiliser les scripts python de mon GitHub après avoir installé un interpréteur Python sur ton PC.
Mais plus simple : tu m'envoies ton mail en MP et je t'envoie le .exe correspondant à la version C#.
Après, si tu n'as pas besoin de la toute dernière version de la base FFCO, tu peux aussi aller sur la page de la ligue PACA récupérer les fichiers directement en XML (ICI).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar JanV » 11 Octobre 2016, 00:06

Jérôme, ce que tu décris c'est la conversion CSV (archive) en XML IOF utilisé par MeOS (super la conversion à la volée !)

Sauf incompréhension de ma part, les soucis mentionnés sont la conversion inverse pour l'export CSV pour le site du CN.

La problématique est différente : joindre deux champs nom + prénom en un seul c'est une chose, les séparer à nouveau pour le CN c'est est une autre... (prénoms ou noms contenant des espaces !) d'où ma moulinette basée sur le n° de licence qui va chercher les nom + prénom dans l'archive.

Les soucis que j'ai rencontrés sur le championnat de nuit de la LRACO samedi dernier c'était et surtout le fait que MeOS exporte les variations d'un papillon comme des circuits différents... donc j'ai du les fusionner par du code spécifique modifié dans meos2ffco.py... en attendant le dernier concurrent qui nous a fait un peu peur (!)

Un autre souci c'était les licences sport et santé - peut-être pareil avec OE d'ailleurs.

Pour la MD (course individuelle classique en circuit de couleurs) mon meos2ffco.py n'a pas posé de souci.
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 11 Octobre 2016, 07:19

Oups !
J'ai répondu au dernier message de la page précédente pensant que c'était le plus récent !
En plus j'ai failli parler de ce que tu avais fait pour remonter vers le CN.
Bon, c'est pas grave, au moins il y a le lien pour ceux qui le souhaitent...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar JanV » 11 Octobre 2016, 20:43

Mon petit retour sur MeOS qu'on a utilisé sur les 3 courses des Garagnas (MD, mass-start avec papillions, relais + loisir acceptés avec départ au boitier).
Je suppose qu'il peut intéresser plus d'un gecman tenté par MeOS.

Comme il y avait pas mal de réseau 3G, on a pu envoyer du live sur http://liveresultat.orientering.se/ pour les 3 courses en fonction "one click". Tous les jeunes avec leur smartphone ont bien apprécié ! J'ai beaucoup apprécié la gestion des boitiers (nombre de coureurs par boitiers, ...)... et le fait qu'on arrive à faire ces trois formats de courses sur le même logiciel.

Au chapitres des défauts, la FFCO est clairement un monde que MeOS ne connait pas... (import archive, nom+prénom dans un seul champ, clubs importés séparément,...). La traduction en Français est parfois erronée (et difficile à corriger car les fichiers de traduction partent du suédois et non de l'anglais) et on est même encore parfois dérouté par un message d'erreur en... suédois. Le relais est géré complètement différemment si tu laisses MeOS générer des combis ou si tu confies ça à OCAD. Dans le cas d'OCAD (qu'on a choisi), toute modif de circuit te met dans le pétrin car la combi est attachée au coureur et non au dossard (!). Donc obligation de ré-importer d'OCAD après la dernière modif ! Autre bug : si on déplace un relayeur 1 en 3° position... il conserve son heure de départ... Je pensais aussi qu'on pourrait gérer la facturation mais on n'a pas réussi.

Bref l'ergonomie me parait encore discutable (j'aime mieux Geco - mais il fait bien moins de choses), il y a des bugs, mais ça reste une option assez intéressante. On n'a pas fouillé la partie speaker etc... que Orient'Express a testé en avril pour la nationale SE.
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: MeOS

Messagepar Patrice » 07 Novembre 2016, 17:37

@JanV

Nous voudrions mettre en place http://liveresultat.orientering.se pour notre prochaine course (opicardie.e-monsite.com).
Tu as des conseils/recommandations à partager avec nous ? Nous utilisons la dernière version de MeOS.

Merci à l'avance,
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Patrice
 
Messages: 8
Inscription: 07 Novembre 2016, 17:27

Re: MeOS

Messagepar peegee » 08 Novembre 2016, 22:27

Salut à tous !

J'ai légèrement modifié meos afin qu'il puisse exporter un fichier de résultats au format OE CSV compatible avec l'import CN du site FFCO. Cette mouture est basée sur la version 3.4 de meos en cours de développement (grâce à l'aimable concours d'Erik Melin, à qui je compte proposer rapidement cette évolution). Il faut Visual Studio 2015 pour le compiler (désolé, pas d'installeur pour l'instant).

Le code source est sur github : https://github.com/pgaufillet/meos

Si vous vous sentez l'âme de bêta testeurs, votre feedback est le bienvenu.

Attention cependant : il s'agit d'une version expérimentale. Ne le lancez pas sur des données de courses originales, mais seulement sur des copies.

Je compte également utiliser cet espace de développement pour quelques autres évolutions dans les mois à venir : import base licenciés FFCO, export vers splitsbrowser, etc. Si vous avez envie de contribuer là-dessus ou sur d'autres fonctionnalités, vous êtes les bienvenus !
Fichiers joints
meos-ffco.png
meos-ffco.png (9.04 Kio) Vu 11756 fois
Avatar de l’utilisateur
peegee
 
Messages: 23
Inscription: 20 Juin 2016, 13:40

Re: MeOS

Messagepar Patrice » 10 Novembre 2016, 09:48

Salut peegee,

On est chaud pour tester ça le week-end prochain :) Par contre on a aucune connaissance de Visual Studio.
Est-ce que tu peux compiler une version pour nous ? autrement est-ce tu peux nous proposer un tuto ? Nous avons télécharger la version "Visual Studio Community 2015" sur le site Microsoft.

Merci !
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Patrice
 
Messages: 8
Inscription: 07 Novembre 2016, 17:27

Re: MeOS

Messagepar peegee » 10 Novembre 2016, 10:16

Quand tu dis ce week end, il te le faut pour demain soir ? Si c'est le cas ça risque d'être difficile car je pars demain matin pour un stage de 3j dans le Larzac (j'ai dit difficile, pas impossible ;-))
Avatar de l’utilisateur
peegee
 
Messages: 23
Inscription: 20 Juin 2016, 13:40

Re: MeOS

Messagepar Patrice » 10 Novembre 2016, 13:01

Le week-end du 19-20 novembre : opicardie.e-monsite.com
Donc la semaine prochaine c'est bon :)
Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Patrice
 
Messages: 8
Inscription: 07 Novembre 2016, 17:27

Re: MeOS

Messagepar peegee » 15 Novembre 2016, 21:39

[MaJ 16/11/2016 00h05] : nouvelle version avec une interface graphique d'export qui marche...

Hello !

Voici un lien vers un exécutable en l'état : http://dl.free.fr/b0U33Tj5Z (valable au moins 30j).

Pour le déployer, je pense qu'il suffit de remplacer les fichiers du même nom dans une installation meos 3.3 (je compte sur vous pour confirmer). Cette version intègre l'import de l'archive ffco oe2003 (licenciés et clubs) et l'export des résultats pour la ffco et splitsbrowser. Il y a toujours un soucis lors de l'export des résultats avec les prénoms composés comportant des blancs, mais j'y travaille ;) Les traductions sont partielles...

Une nouvelle fois : attention de ne pas ouvrir vos données non sauvegardées avec cette version. Le retour en arrière vers meos 3.3 ne serait pour le moins pas aisé et le risque de perte de données est réel.

Vos retours sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
peegee
 
Messages: 23
Inscription: 20 Juin 2016, 13:40

Re: MeOS

Messagepar Maurice » 17 Novembre 2016, 17:40

Bonjour
a l'exécution de MEOS message d'erreur
msvcp140D.dll manquant
j'utilise window 7
Maurice
Maurice
 
Messages: 70
Inscription: 26 Décembre 2012, 17:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron