MeOS

Toutes les questions sur la GEC

MeOS

Messagepar valentin5007 » 06 Janvier 2015, 19:08

Bonsoir,
Je commence à m’intéresser un peu à le GEC pour mon club et à me renseigner sur ce qu'il existe comme logiciel de gestion de course.
Je viens de voir dans le dernier O'mag, l'article dithyrambique sur MeOS mais pas de trace sur ce forum ni ailleurs sur le web en français. Qu'en pensent ceux qui l'ont testé par rapport à la concurrence ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: MeOS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Janvier 2015, 19:45

c'est ce logiciel qui a été utilisé pour la semaine fédérale sauf pour le relais
Il faudrait pouvoir contacter Olivier Benevello
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: MeOS

Messagepar MickA » 06 Janvier 2015, 20:55

Pourquoi "il faudrait"
:D

Il faut non ?
;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MeOS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Janvier 2015, 22:12

sûrement
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 10 Janvier 2015, 11:36

Bonjour,
Le plus compétent et expérimenté dans le domaine est incontestablement Olivier Benevello comme déjà indiqué.
Mais actuellement il est surtout occupé (en tant qu'ancien président de la ligue Azur) par la fusion des ligues Provence et Azur qui devrait donner naissance vendredi prochain à la ligue PACA (on a de la chance il n'est pas prévu que la région PACA fusionne avec une autre région !).

Ce que je peux dire c'est que les GECmen qui l'on découvert et utilisé pour la semaine fédérale (on les a mis devant le fait accompli début août...) l'on adopté depuis pour les organisations qu'ils ont fait dans leurs clubs.
De même dans mon club Frédéric Gibiat l'a utilisé pour la 84 alors qu'il connait extrêmement bien la famille OE, et il ne s'en est pas plaint.
Il faudrait donc qu'une de ces personnes donnent son avis, mais, même si certains consultent O-News de temps à autre, ils ne font pas partie des plus actifs sur ce forum.
Personnellement j'ai surtout été impliqué dans la récupération de résultats pour l'affichage en temps réel sur écran, et ça c'était vraiment le pied : utilisation de bases standards, ouvertes; interfaces clairement documentées etc... Ça a été un des arguments qui ont comptés pour tenter la folie de passer sur MeOS pour la semaine fédérale alors que seul Olivier avait l'expérience d'une ou deux courses avec !
Je ne l'ai jamais utilisé pour gérer une course : j'ai juste bricolé avec et je suis donc mal placé pour donner un avis sur ses avantages et inconvénients en condition opérationnelle.

Le logiciel n'est évidemment pas parfait, et, étant open source, je pense que nous y apporterons dans les mois à venir quelques améliorations.
Il me semble, par exemple, que l'on ne peut pas facilement sortir de classement par catégorie quand plusieurs catégories sont sur le même circuit.
De même l'import de la base des coureurs n'est pas instantanée, même si elle n'est pas compliquée, et nous envisageons d'améliorer ce point en créant un petit utilitaire en ligne sur le site de la ligue. Il est peu probable que l'on modifie MeOS sur ce point car il utilise le format défini par l'IOF (fichiers XML), et ce serait donc plutôt à l'export de la base FFCO de s'adapter à la norme internationale.

Avec Olivier nous envisageons de faire au printemps une journée de formation ligue PACA sur MeOS et l'affichage sur écran. Je ne vois pas de raison pour ne pas accepter d'autres participants qui seraient intéressés, mais c'est à confirmer. Et puis nous sommes très excentrés donc pas sur que ça concerne grand monde !

L'objectif n'est pas d'inciter les gec-men à remplacer ce qu'ils utilisent par MeOS, mais de leur faire découvrir d'autres solutions afin qu'ils choisissent l'outil le plus approprié à leur course.
Par exemple dans le club on utilise OE/OS quand on utilise le matériel de la ligue, mais aussi Geco (pour l'école de CO et nos Show'O) et maintenant MeOS quand on veut de l'affichage (et probablement de plus en plus souvent).

Enfin, pour info, avec Olivier nous avons traduit le logiciel en Français (mais pas encore la documentation).

Si vous êtes curieux, le plus simple pour l'instant est encore de le télécharger et de l'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar orienteur51 » 18 Janvier 2015, 13:16

Les GECmen des 2j o'picardie avaient eu des problème d'export vers le CN... c'est confirmé ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: MeOS

Messagepar canigou66 » 18 Janvier 2015, 21:20

Bonsoir.
Est-il possible de récupérer la traduction en français de se logiciel et si oui où ?
Remerciements.
canigou66
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mars 2014, 09:51

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 23 Janvier 2015, 22:55

Le fichier (provisoire) de langue peut être téléchargé ICI
Il faudra encore améliorer la traduction, car j’ai fait l’essentiel directement à partir de la version anglaise du fichier de langue, sans regarder à quel endroit c’était utilisé dans le logiciel.
Dans le contexte ça peut être parfois bizarre.
Ne pas hésiter à me faire remonter les remarques, de préférence en MP ou par mail pour éviter de polluer le sujet.

EDIT 24/01/15 : Fichier mis à jour suite aux corrections de rma. Un grand merci à lui !
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar canigou66 » 16 Février 2015, 18:51

Merci de votre réponse.
J'ai récupéré votre fichier et je l'ai installé.
Pour l'instant, je n'ai pas vu d'erreurs.
Encore merci.
canigou66
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mars 2014, 09:51

Re: MeOS

Messagepar Maurice » 10 Mars 2015, 17:36

orienteur51 a écrit:Les GECmen des 2j o'picardie avaient eu des problème d'export vers le CN... c'est confirmé ?

J'ai utilisé MEOS depuis la semaine fédérale sur 3 compétitions inscrite au CN
Challenge PACA Avignon en Novembre 2014 et les 2 courses VTT'O du mois de février en PACA
pour l'envoi au CN après l'export de MEOS en csv
il faut modifié la ligne d'entête qui est en suédois par la 1° ligne de OE 'export.csv' en français
si vous avez inversé la colonne nom et prénom les remettre dans l'ordre et vérifié que tous les licenciés ont un numéro de licence différent de zéro
car les inscrits en direct sur MEOS n'ont pas de numéro de licence << identifiant externe = 0 >> en mode table sur MEOS
après vous pouvez le tester sur le site de la FFCO
pour les différentes compétitions je me suis servi d 'Excel pour inversés les colonnes
Maurice
 
Messages: 70
Inscription: 26 Décembre 2012, 17:12

Re: MeOS

Messagepar canigou66 » 16 Septembre 2015, 20:34

Bonsoir.
Quelqu'un sait-il ou trouver l'utilitaire qui permet de transformer notre archive nationale FFCO en fichier au format XML IOF pour l'injecter dans la base des coureurs ?
Mais peut être il ne faut créer que les coureurs habituels de la région (au sens large) mais à partir de quoi ? une export d'une ancienne course préparée avec OE ?
Quelqu'un a-t-il déjà cet outil ? Sinon, je l'écrit en java.
Merci.
canigou66
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mars 2014, 09:51

Re: MeOS

Messagepar canigou66 » 19 Septembre 2015, 20:09

Tout compte fait, je ne l'ai pas écrit en java mais j'ai fait une macro OpenOffice ce qui permet de partir d'autres fichiers.
Curieusement cette base de données des coureurs ne contient pas la catégorie officielle FFCO, ce qui me semble gênant pour toutes les inscriptions manuelles ou tardives.
Pour les clubs, on ne peut pas mettre le code région par exemple 3301MP car les zones identifiant n'acceptent que des chiffres par contre les zones adresses du club sont complètes mais je ne pense pas que cela servent à quiconque (ou alors pour la facturation au club mais qui le fait par courrier ?).
J'ai mis en place le serveur MySql et copier une course de local dans serveur. Il me reste à voir la connexion à partir d'un autre poste.
J'ai trouvé que la lecture des puces était très rapide, l’édition du ticket étant presque instantanée.
Ce logiciel commence à me plaire.
canigou66
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mars 2014, 09:51

Re: MeOS

Messagepar mickaNCO » 06 Octobre 2015, 08:35

Pour répondre à Orienteur51, c'est probable car les exports de résultats ne sont pas dans le même ordre que OE (seul le format OE permet d'upload sur le site de la fédé,
En tout cas, j'ai dû m'amuser à faire des inversions de colonnes pour le chpnt de ligue sprint récemment.

Durant les CF relais VTT'O à Compiègne on a utilise quasiment toutes les fonctionnalités de MEoS: affichage des résultats en temps réel via un serveur et des résultats en ligne, utilisation des boitiers radios, gec en réseau, impression des résultats indiv.
le plus compliqué a surement été de trouvé les bonnes options pour la configuration de la compétition en relais.
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: MeOS

Messagepar Sylvan » 30 Octobre 2015, 10:11

A Noyon nous avons essayé un bon nombre de logiciels de GEC: OE, Helga, Geco, GeRaid et le tout dernier MeOS(much easier orienteering software).
Nous avons testé et comparé ces 5 logiciels sur de nombreuses courses d'orientation mais également sur des O'score(l'orient'oise), sur des relais(championnat de france VTT) ainsi que sur des ateliers(raid UNSS).
Au final nous avons retenu MeOS car il a de très nombreuses options tout en restant très simple d'utilisation.
MeOS se met en réseau, permet l'utilisation de postes radio et permet de chronométrer toutes sortes de cources de l'O'score aux coues en ralais en passant par les courses en relais.Seul bémol, La traduction n'est par terminée, ça avance mais il reste certaines phrases à traduire et l'export pour la FFCO est un peu plus compliqué sinon pour le reste nous sommes extrêmement impressionnés par la facilité de mise en place du logiciel.
Et finalement, les organisateurs de la région PACA ont développés un système pour afficher les résultats en directe sur écran(d'ailleurs un très grand merci à eux).

Conclusion, MeOS est un très bon logiciel, il a une très grande flexibilité sur les formats de courses et permet un très grand nombre de fonctionnalités comme les postes radios, le module speaker et l'affichage des résultats en directe.
Sylvan
 
Messages: 3
Inscription: 30 Octobre 2015, 09:29

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 10 Novembre 2015, 22:31

Pour information, la version la plus récente de la traduction en français de MeOS pour la 3.2 est disponible ici : https://github.com/jmonclard/MeOS-French-language-file
Des améliorations de cette traduction sont encore à effectuer, et pour l'instant le manuel n'est pas encore traduit (mais on en parle de plus en plus).

D'autre part, de nombreuses améliorations mineures ont été apportées à notre logiciel de gestion d'écrans.
Vous pouvez récupérer les fichiers de la version la plus récente ici :https://github.com/jmonclard/MopScreens/tree/Ligue-PACA
Parmi les nouveautés, la possibilité de déterminer la première ligne à afficher, le choix des catégories en mode plein écran directement à partir de l'écran de synthèse, la possibilité d'avoir l'interface en français, anglais ou suédois (merci à Jens Kastensson), l'accès direct à la documentation, une documentation complète en français et anglais, et la gestion des ressources images.
Des changements nettement plus importants sont prévus pour les 6 mois à venir. Restez à l'écoute !

Sur recommandation de Jan du NOSE (qui a réalisé une passerelle entre Helga et notre système d'affichage pour les courses individuelles, only solutions !) j'ai adopté GitHub afin que tout le monde puisse contribuer aux évolutions du logiciel.
Je rappelle que tant MeOS que notre logiciel d'affichage sont gratuits et "open source", et que toute contribution à l'amélioration de ces logiciels est la bienvenue.

Si vous devez faire évoluer le logiciel de gestion d'écrans entre la version précédente et la nouvelle, merci de me contacter, trois champs étant à créer dans une des tables de la base de données soit à l'aide de PhpMyAdmin, soit à l'aide d'un code que je peux vous fournir..

En PACA, sur 2015, MeOS aura été utilisé sur plus de la moitié des courses, la plupart du temps associé avec plusieurs écrans.
Et une formation des GecMen régionaux étant en cours il est probable que cette proportion va croitre notablement :)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar rma » 13 Novembre 2015, 14:57

... et pour l'instant le manuel n'est pas encore traduit (mais on en parle de plus en plus...)


et on a commencé à beaucoup en parler, voire presque fini d'en parler, mais j'ai besoin de re-lecteurs pour me notifier mes "fôtedortaugraf", ou tout autre commentaire sur la précision de la traduction (surtout si vous avez déjà l'expérience du logiciel).

N.B. : pour me contacter, privilégier mon adresse mail directe et inversement, éviter les messages privés sur ce forum. Je vous ferai suivre par fichier attaché ou DropBox, ou ??? l'état actuel de cette traduction.
J'en poste une (et une seule) ici pour amorcer le processus -

MeOS.zip
Aide de MeOS au 13/11/2015
(393.5 Kio) Téléchargé 676 fois


Objectif : terminé pour mi-décembre 2015.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 15 Novembre 2015, 12:16

La version la plus à jour de la traduction (en cours) faite par rma est disponible à tout instant ici :
https://github.com/jmonclard/MeOS-documentation-French-version-
La traduction évolue vite, vérifiez régulièrement que vous disposez de la version la plus récente, et n'hésitez pas à remonter les erreurs ou faire des remarques pour l'améliorer.

Un immense merci à rma pour ce travail énorme de traduction (plus de 80 pages à terme !).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar Jérôme » 14 Décembre 2015, 18:05

La documentation de MeOS en français est désormais disponible grâce à rma.
Et à la date prévue !
Comme promis, vous pouvez la télécharger ici :https://github.com/jmonclard/MeOS-documentation-French-version-
Voici le commentaire de rma accompagnant la version :
Ce projet est terminé à 90%. Les évolutions seront disponibles sur le site indiqué ci-dessus.
Où restent les 10% manquants ? Vous le lirez dans le début de l'aide : en l'absence de fichiers de résultats bien spécifiques (relais, multi-day, speaker, etc.) il est malaisé de produire les écrans nécessaires à la bonne compréhension du texte d'aide.
Et donc à ce stade il y a en effet un (des) appel(s) à l'équipe.
Bonne découverte.


Pour information la version 3.3 bêta de MeOS sera bientôt disponible et intègrera le français en natif.
Encore merci à rma pour ce travail énorme de documentation.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: MeOS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Février 2016, 08:20

salut
faudrait un dossier MEOS au même titre que Geco et Helga
est ce que Meos peut gérer une course de type "Répartition UNSS" ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: MeOS

Messagepar alanhighroll » 31 Mars 2016, 10:04

Depuis le championnat de france à Gap, je suis très interessé par ce logiciel de course et je remercie tout ceux qui oeuvre à sa potentielle utilisation: traduction, guide d'utilisation...
Merci à Jérome pour sa mise à disposition des petits softs mais n'étant qu'un utilasateur basique, dès que je n'ai pas un ".exe" je suis perdu. Dans les dossiers FFCO2MEOS et MOP, je ne trouve rien qui me permette de lancer ces programmes.
Quelle est la démarche pour pouvoir transformer le csv de la FFCO en XML utilisable par MEOS?
alanhighroll
 
Messages: 19
Inscription: 23 Octobre 2013, 10:59

Suivante

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités