ISOM 2017

Re: ISOM 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Avril 2017, 22:12

eol a écrit:C'est bien moins pire que le draft présenté précédemment, il reste cependant cette bêtise de mise à l’échelle des symboles de parcours.
Au delà de la taille du cercle ce qui me pose vraiment problème c'est plutôt l’épaisseur des traits. Au 10 000 et pire au 7500 on vas se retrouver avec des gros pattés de violine qui masque la carte.

ben non ! pas plus puisque les objets auront aussi été multipliés par echelle/10000
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1705
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: ISOM 2017

Messagepar christophe6911 » 05 Avril 2017, 22:39

eol a écrit:C'est bien moins pire que le draft présenté précédemment, il reste cependant cette bêtise de mise à l’échelle des symboles de parcours.
Au delà de la taille du cercle ce qui me pose vraiment problème c'est plutôt l’épaisseur des traits. Au 10 000 et pire au 7500 on vas se retrouver avec des gros pattés de violine qui masque la carte.


Une question pour rejoindre eol :
l’épaisseur du trait (0.35 au 1/15000) passe à 0.5 au 1/10000 et 1mm au 1/5000 (cercle et ligne) ?
Et 4, 6, 12mm pour les chiffres...?
Si j'ai bien compris ...
christophe6911
 
Messages: 1697
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: ISOM 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Avril 2017, 20:31

christophe6911 a écrit:
eol a écrit:C'est bien moins pire que le draft présenté précédemment, il reste cependant cette bêtise de mise à l’échelle des symboles de parcours.
Au delà de la taille du cercle ce qui me pose vraiment problème c'est plutôt l’épaisseur des traits. Au 10 000 et pire au 7500 on vas se retrouver avec des gros pattés de violine qui masque la carte.


Une question pour rejoindre eol :
l’épaisseur du trait (0.35 au 1/15000) passe à 0.5 au 1/10000 et 1mm au 1/5000 (cercle et ligne) ?
Et 4, 6, 12mm pour les chiffres...?
Si j'ai bien compris ...

et je tedis pas au 1/2000

et au 1/25000?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1705
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 06 Avril 2017, 21:28

@Simeric, franchement, ça leur coûtait quoi de faire un JPG à intégrer dans leur PDF pour s'affranchir de ça ?


peut-être parce que ce n'est pas trivial de produire un Jpeg conservant la même définition de surimpression qu'un PDF (la seule méthode que je connaissance, c'est de faire la conversion dans Photoshop en créant un JPEG 32 bits CMJN)

le triangle marron même si je ne sais pas quand ça va servir ;) Charbonnière? Fourmillière?


Il y a quand même le terme "prominent" (que je traduirais par "important" dans le sens "massif"). Une charbonnière est tout sauf "prominent" dans la grande majorité des cas...

Certes il va y avoir très rapidement j'imagine une mise à jour des modèles mais la vraie question va etre de savoir pour quelles versions d'Ocad!!!


D'après la symbo décrite, a priori compatible avec toutes les versions d'OCAD (8+)


Si vous passez à ISOM 2017 pour des cartes existantes, cela peut influencer les définitions de postes


hum...ta remarque me semble étrange...Normalement la def, c'est ce qu'on voit sur le terrain, non ? (pour moi, pas de lien avec le rond, même si j'ai déjà entendu ça, mais ça me semble aberrant)

l’épaisseur du trait (0.35 au 1/15000) passe à 0.5 au 1/10000 et 1mm au 1/5000 (cercle et ligne) ?


Ouais enfin la norme ISOM est quand même définie à la base pour du 1:15000...pas trop de sens de l'utiliser pour du 1:5000 et +....
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 755
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar Alacourbe » 06 Avril 2017, 22:32

simeric a écrit:
Si vous passez à ISOM 2017 pour des cartes existantes, cela peut influencer les définitions de postes


hum...ta remarque me semble étrange...Normalement la def, c'est ce qu'on voit sur le terrain, non ? (pour moi, pas de lien avec le rond, même si j'ai déjà entendu ça, mais ça me semble aberrant)

Non ça me parait juste. S'il y a augmentation ou diminution du diamètre il y aura des éléments qui entreront ou sortiront du cercle. La définition de poste sert à préciser ce que l'on a au centre du cercle (par rapport aux autres éléments), puis à définir l'emplacement du poste par rapport à cet élément.
Un exemple; A la nationale N/O la définition du poste sur l'image ci-dessous était "passage" or dans le cercle il n'y avait pas de symbole passage. La définition n'était pas correcte, même s'il y avait bien quelqu'un sur la route pour en assurer la sécurité au franchissement.
La définition aurait dû être: la plus au sud des clairières car c'est là qu'était le poste, et le passage obligatoire aurait dû faire l'objet d'une ligne supplémentaire dans les defs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1025
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: ISOM 2017

Messagepar eol » 07 Avril 2017, 08:03

ben non ! pas plus puisque les objets auront aussi été multipliés par echelle/10000

Ben si plus qu’aujourd’hui au 10 000 avec l'ISOM2000.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 07 Avril 2017, 08:07

La définition de poste sert à préciser ce que l'on a au centre du cercle (par rapport aux autres éléments


Intéressé si tu as une citation d'un texte "officiel" qui indique mot pour mot ceci. Un exemple par l'absurde de cette façon de décrire les defs : si le cercle fait 1mm de diamètre, forcément la définition du poste n'aura jamais besoin d'information sur sa position relative par rapport aux autres éléments. Si le cercle est très grand, cela devient ingérable car il peut y avoir des éléments identiques en nombre dans le cercle, même éloignés de la zone de recherche. C'est lequel du coup ?

Le cercle est forcément centré sur le poste, mais pour moi la définition représente la position du poste dans son environnement proche, indépendamment de la taille du cercle. (le choix de l'élément étant contraint par ce qui est représenté sur la carte à l'échelle concernée)
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 755
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar rma » 07 Avril 2017, 09:24

sur ce coup, alacourbe a raison (extrait de la norme IOF "Description des contrôles")

colonneC.jpg
colonneC.jpg (7.43 Kio) Vu 1342 fois

"within the control circle" = à l'intérieur du cercle du contrôle

N.B.: les administrateurs du forum pourraient-il déplacer ce sujet dans la rubrique adéquate : "Logiciels - Dessin - Normes" ... : sans altérer le contenu actuel, ce sera plus simple pour le futur.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 542
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: ISOM 2017

Messagepar Jérôme » 07 Avril 2017, 11:05

Simeric, je te donnerais bien un exemple plus convaincant avec la carte du CLLD de ce week-end, mais j'ai peur de spoiler !
Nous avons été obligés d'avoir, pour les même postes, des définitions différentes suivant que la carte était au 1/10000 ou au 1/15000 car dans un cas il y avait par exemple dans le cercle une butte (donc définition = butte) et dans l'autre deux (donc définition la plus à l'Ouest) !
Agrandir les cercles avec l'échelle règle ce problème (mais en apporte d'autres...)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 38
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: ISOM 2017

Messagepar Alacourbe » 07 Avril 2017, 11:07

Depuis le temps que l'on met l'accent sur la formation, si on n'a pas tous la même je ne vois pas bien à quoi elle sert.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1025
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 07 Avril 2017, 11:29

rma a écrit:sur ce coup, alacourbe a raison (extrait de la norme IOF "Description des contrôles")

colonneC.jpg
colonneC.jpg (7.43 Kio) Vu 29 fois


Au temps pour moi.
Du coup, effectivement, cela prouve les limites de cette directive.

PS: pas de lien avec l'aspect formation. Mais quand une règle parait peu adaptée, je pense intéressant de la critiquer (avec des arguments)
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 755
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar Alacourbe » 07 Avril 2017, 12:36

simeric a écrit:PS: pas de lien avec l'aspect formation. Mais quand une règle parait peu adaptée, je pense intéressant de la critiquer (avec des arguments)

Bien sûr simeric, et le forum est un peu là pour çà.

Je pense que tous les traceurs savent qu'il faut faire un fichier différent par échelle, pour une même course, justement pour ce problème de définitions
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1025
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: ISOM 2017

Messagepar rma » 10 Avril 2017, 16:26

05/04 sim a écrit ... OCAD va t il proposer une mise à jour de ses symboles d'ISOM2000 à ISOM2017?

la réponse ...
*** Version=12.2.1 (1336) Service Update 2017-04-10
- ADD ISOM 2017: New map and course setting project symbol sets added.
- ADD ISOM 2017, Course Setting: Compatibility added. ...

et pour plus de détails, notamment les fichiers pour OCAD 11
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 542
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: ISOM 2017

Messagepar dech.fr » 11 Avril 2017, 23:05

D'après la symbo décrite, a priori compatible avec toutes les versions d'OCAD (8+)


Certes je veux bien avoir un niveau d'anglais limité mais quand meme j'arrive à comprendre sur le site Ocad que les modèles ISOM 2017 ne sont disponibles qu'en version 12 et 11!!!
Donc les utilisateurs de versions plus anciennes ne pourront pas ouvrir facilement des nouveaux fichiers en norme 2017. Ca ne va clairement pas faciliter le "développement" de cette norme. Et accessoirement ce n'est pas normal qu'une société de logiciel comme Ocad ne soit pas tenue de fournir cette modification pour toutes ses versions de logiciel.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 741
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: ISOM 2017

Messagepar MickA » 12 Avril 2017, 06:30

"tenue" le terme est un peu forte.... Ocad serait une division de l'IOF.... oui mais là ça reste une société indépendante, et donc libre de faire ce qu'ils veulent. Rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs si leur service client te déplaît.

Mais ceci dit effectivement, c'est nullissime de se dire qu'ils ne vont fournir les versions ISOM 2017 qu'aux dernières versions d'OCAD.
Cela va effectivement ralentir la diffusion de la norme chez les cartographes occasionnels.... et les pros qui utilisent la version 10 (ou autres), ils finiront bien par trouver un "ami" qui leur fournira la table de symbole enregistré en v10 ^^

Voir même la fédé pourrait/devrait mettre en téléchargement cette table de symbole en 8/9/10.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1447
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: ISOM 2017

Messagepar eol » 12 Avril 2017, 08:05

Je vois pas trop ou est le problème pour les cartographes occasionnels. OOM ouvre très bien la table ocad 11 (a quelques détails prés) et je suis à peu prés sur que la prochaine mise à jours inclura l'ISOM 2017.
Ce qui sera plus problématique c'est pour les élaborations de parcours, mais là je me réjouis plutôt que ça traine sur l'ancienne norme.
Dernière édition par eol le 12 Avril 2017, 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: ISOM 2017

Messagepar rma » 12 Avril 2017, 09:32

... les quelques intervention ci-dessus...


Franchement les gars , laissez le temps au temps !!!
Je me suis simplement permis de signaler qu'en moins de 8 jours, "sim" avait sa réponse.

Et en effet, redescendre de 12 à 11, puis 10, puis 9 etc, ce sera toujours possible : Fichier - Enregistrer sous ... et on spécifie le format. Et en plusieurs étapes si nécessaire
OCAD, c'est parfois aussi comme Windows qui a cessé de soutenir XP et va arrêter le support de Vista. C'est à la même échelle .... XP c'est ± 2003, comme OCAD 8 / OCAD 9 date de 2006 / OCAD 10 de 2009. Avez-vous écrit à Bill Gates ???

Ceci dit, la transformation d'une carte OCAD "ancienne" (même OCAD 12) aux normes ISOM 2017 ne sera pas une sinécure et il faudra sans doute privilégier l'opération manuelle et pour une fois, ne pas imaginer que ce sera "one clic". Mais c'est une question de normes et pas de logiciel.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 542
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: ISOM 2017

Messagepar rma » 12 Avril 2017, 11:09

Franchement les gars , laissez le temps au temps !!!...


OCAD 12 uniquement (actuellement) : si vous préférez déjà voir les dénominations des symboles de dessin en français, téléchargez et dézippez ce fichier (lien de téléchargement supprimé - voir message du 08/05)

    ouvrez OCAD, Nouvelle carte sous ISSOM 2017, (pour avoir la table de symboles)
    Menu Carte - Charger une description de symboles à partir ... de ce fichier - OK
    Faites le travail pour les 2 échelles 10000 et 15000
    Edition 15:20 : le fichier à télécharger contient maintenant aussi les symboles des Elaborations de parcours
Dernière édition par rma le 08 Mai 2017, 13:44, édité 1 fois.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 542
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: ISOM 2017

Messagepar rma » 14 Avril 2017, 15:16

OCAD 12 ... version 1341 en date du 12/04

OCAD 12 ... version 1348 en date du 18/04
quelques toilettages et/ou nouveaux symboles ont nécessité la mise à jour du fichier de traduction : le lien ci-dessus et les instructions ne sont plus valables que pour cette dernière version.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 542
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: ISOM 2017 et OCAD 12