ISOM 2017

Re: ISOM 2017

Messagepar phils » 24 Août 2017, 14:39

Je(enfin, on était 5...) t'avoue que je ne suis pas repassé derrière le cartographe pour les 988 sur la carte mais seulement sur celles où il y avait un poste...j'en conviens ce n'était pas l'idéal.

C'était juste un questionnement par rapport à mes besoins du moment au vu des différentes manières de s'accommoder des non-dits de la norme. A passer pas mal d'heures en forêt pour dessiner des terrains de jeu pour les autres, je fais rarement de critiques sur la carto...

Tu fais ce que tu veux en effet mais je doute que tu aimerais qu'on te considère comme un mauvais cartographe.

Non, non, je n'aurais pas cette prétention, juste "apprenti" cartographe ;)

soit en terrasse soit en rentrant à l'aide de la courbe.

Alors là franchement je suis pas fan. D'abord parce que ça fait du boulot en plus pour le cartographe au niveau du dessin sous Ocad. C'est pas négligeable quand tu as 988 fois (!) le même élément à représenter.
Ensuite, tu as beau tirer tant que tu veux, tu te retrouves un moment sans qu'aucune courbe ne passe à proximité et donc là tu es bien obligé de mettre le fameux cercle noir. Du coup tu as deux voire trois manières de représenter les charbonnières sur ta carte. Et même chose sur les def. de poste. Du coup ça me pose questions quant à l'homogénéité de la carte pour les coureurs.
phils

Re: ISOM 2017

Messagepar dech.fr » 25 Août 2017, 00:00

Je suis désolé Franck mais c'est pas propre, et dans une pente c'est une aberration d'avoir une courbe qui coupe une charbonnière.
Quand tu fais des relevés pour du 1/15000 qui sont plutôt "aérés" passe encore. Par contre, comme moi tu as dû voir des cartes un peu surchargées, et le manque de soin dans ce domaine là fait que tu n'as même pas envie de comprendre ce qui est représenté.

Je n'ai pas ce souci pour moi une charbonniere ce doit etre marron donc là il est clairement préférable de décaler ou découper les courbes.
Par contre je maintiens que la nature du cercle noir n'a aucune influence sur la découpe ou non des courbes de niveaux. Donc si un cartographe découpe toutes ses courbes dès lors qu'il y a un symbole d'une autre couleur (noir, bleu, vert) alors oui par logique il doit découper sa courbe sur un cercle noir. Sinon non.
Et quand meme la logique de la norme c'est une grande (trop grande aurai-je meme envie de dire) prépondérance au relief (meme pour des symboles marrons comme trous, buttes, ravins il ne faut pas découper les courbes) donc meme si ce n'est pas dit clairement c'est sous-jacent il faut éviter au maximum les découpes de courbes de niveau.

Donc pour Valentin5007: oui, soit en terrasse soit en rentrant à l'aide de la courbe.

La réponse la plus logique me semble quand meme est-ce que ça a du sens de représenter une charbonniere sur une carte urbaine, euh pardon ISSOM, non?
dech.fr

Précédente

Retourner vers Normes