ISOM 2017

Re: ISOM 2017

Messagepar phils » 24 Août 2017, 14:39

Je(enfin, on était 5...) t'avoue que je ne suis pas repassé derrière le cartographe pour les 988 sur la carte mais seulement sur celles où il y avait un poste...j'en conviens ce n'était pas l'idéal.


C'était juste un questionnement par rapport à mes besoins du moment au vu des différentes manières de s'accommoder des non-dits de la norme. A passer pas mal d'heures en forêt pour dessiner des terrains de jeu pour les autres, je fais rarement de critiques sur la carto...

Tu fais ce que tu veux en effet mais je doute que tu aimerais qu'on te considère comme un mauvais cartographe.


Non, non, je n'aurais pas cette prétention, juste "apprenti" cartographe ;)

soit en terrasse soit en rentrant à l'aide de la courbe.


Alors là franchement je suis pas fan. D'abord parce que ça fait du boulot en plus pour le cartographe au niveau du dessin sous Ocad. C'est pas négligeable quand tu as 988 fois (!) le même élément à représenter.
Ensuite, tu as beau tirer tant que tu veux, tu te retrouves un moment sans qu'aucune courbe ne passe à proximité et donc là tu es bien obligé de mettre le fameux cercle noir. Du coup tu as deux voire trois manières de représenter les charbonnières sur ta carte. Et même chose sur les def. de poste. Du coup ça me pose questions quant à l'homogénéité de la carte pour les coureurs.
phils
 
Messages: 112
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: ISOM 2017

Messagepar dech.fr » 25 Août 2017, 00:00

Je suis désolé Franck mais c'est pas propre, et dans une pente c'est une aberration d'avoir une courbe qui coupe une charbonnière.
Quand tu fais des relevés pour du 1/15000 qui sont plutôt "aérés" passe encore. Par contre, comme moi tu as dû voir des cartes un peu surchargées, et le manque de soin dans ce domaine là fait que tu n'as même pas envie de comprendre ce qui est représenté.


Je n'ai pas ce souci pour moi une charbonniere ce doit etre marron donc là il est clairement préférable de décaler ou découper les courbes.
Par contre je maintiens que la nature du cercle noir n'a aucune influence sur la découpe ou non des courbes de niveaux. Donc si un cartographe découpe toutes ses courbes dès lors qu'il y a un symbole d'une autre couleur (noir, bleu, vert) alors oui par logique il doit découper sa courbe sur un cercle noir. Sinon non.
Et quand meme la logique de la norme c'est une grande (trop grande aurai-je meme envie de dire) prépondérance au relief (meme pour des symboles marrons comme trous, buttes, ravins il ne faut pas découper les courbes) donc meme si ce n'est pas dit clairement c'est sous-jacent il faut éviter au maximum les découpes de courbes de niveau.

Donc pour Valentin5007: oui, soit en terrasse soit en rentrant à l'aide de la courbe.


La réponse la plus logique me semble quand meme est-ce que ça a du sens de représenter une charbonniere sur une carte urbaine, euh pardon ISSOM, non?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 746
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Compatibilité symboles nouvelle norme ISOM 2017

Messagepar Greg » 05 Novembre 2017, 18:32

Bonjour à tous

question sur la compatibilité des symboles avec la nouvelle norme, car je n'arrive vraiment pas à comprendre le tableau trames en paragraphe 2.11.4... :cry:

est-il possible d'associer les symboles 407/409 (végét au sol) et les symboles 401, 402, 402.1, 403, 404, 404.1? (sachant que certains de ces derniers sont nouveaux)
ce que je comprends du tableau, c'est qu'avec 403 et 404, c'est bon (il y a quand même une coquille dans le tableau, le 402-403 devant se transformer en 403-404 à droite), mais qu'avec le 401 et 402 non.... bizarre qu'avec le 401 on ne puisse pas mettre le 407-409...

Vous comprenez comme moi??
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 240
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: ISOM 2017

Messagepar papidesalpes » 06 Novembre 2017, 11:31

Dans la seule version officielle (l'anglaise), 401 et 402 ne peuvent être combinés avec aucun autre symbole dans la mesure où ces symboles donnent une information de vitesse maximale possible.
Donc si il ya du 407-409 c'est que le fond doit être du 403
Dans cette version il est bien mentionnée 403-404 tant en ligne qu'en colonne.

C'est la 2° coquille dans la traduction Franco-anglais sur le site fédéral qui est trouvée. La première porte sur le symbole du sentier 506 pour lequel il y a eu répétition du symbole 505.
J'attends un peu avant de demander une mise à jour pour détecter le plus d'erreurs possibles. N'hésitez pas à me faire passer d'autres erreurs si vous en trouvez. merci d'avance
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 155
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 06 Novembre 2017, 13:38

bizarre qu'avec le 401 on ne puisse pas mettre le 407-409.


non c'est logique car le 401 sert à représenter une zone découverte où on peut courir sans aucun ralentissement, et les 407/409 un facteur de ralentissement. LEs combiner serait contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 764
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar Greg » 06 Novembre 2017, 18:04

ah ok
super, j'apprends un truc! ;)
donc ce qui veut dire qu'un magnifique pré herbeux, mais avec des ronces au milieu, je suis obligé de découper le 401 pour mettre du 403+409?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 240
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: ISOM 2017

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Novembre 2017, 18:52

c'etait deja comme cela avec la normme ISOM précédente
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1718
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: ISOM 2017

Messagepar Greg » 06 Novembre 2017, 19:04

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'etait deja comme cela avec la normme ISOM précédente


oui, je viens de vérifier. Ca m'avait échappé. (en même temps, je n'ai pas souvent été confronté à ce cas). Mais j'aurais mis ma main à couper que j'ai déjà rencontré cette association de symbole en courses...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 240
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 11 Novembre 2017, 11:09

Question ISOM2017: quand sur le terrain on a un fossé humide profond (>1m) dont la traversée ralentit le coureur, vaut-il mieux mettre le symbole "Trench" (215) ou "Minor/Seasonal Water Channel" (306) (ou les 2 ...!) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 764
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar phils » 11 Novembre 2017, 14:01

simeric a écrit:Question ISOM2017: quand sur le terrain on a un fossé humide profond (>1m) dont la traversée ralentit le coureur, vaut-il mieux mettre le symbole "Trench" (215) ou "Minor/Seasonal Water Channel" (306) (ou les 2 ...!) ?
Merci


En associant la tranchée au cours d'eau saisonnier, ça risque de donner une impression de ruisseau infranchissable non ? Pour moi tranchée ou ravine si tu veux privilégier le côté ralentissement du coureur ou alors cours d'eau, éventuellement saisonnier, avec courbe ou demi-courbe de niveau le long dudit cours d'eau si tu veux privilégier le côté humide. Si je peux m'exprimer ainsi. :?

Avis de cartographe amateur.
phils
 
Messages: 112
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 11 Novembre 2017, 21:22

non, pas la ravine car ce symbole a une connotation naturelle ("erosion gully" en Anglais)
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 764
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar eol » 12 Novembre 2017, 18:55

Es-ce qu'il y des mur bétonnés?
Comment le franchit t'on ? es-ce qu'on peut sauter par dessus?
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 12 Novembre 2017, 20:50

non pas de mur bétonné, juste un talus abrupt. On peut les franchir en sautant en prenant pas mal d'élan. L'eau au fond est rare, mais pendant les orages, ça fait un beau torrent.
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 764
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017

Messagepar dech.fr » 13 Novembre 2017, 00:22

Question ISOM2017: quand sur le terrain on a un fossé humide profond (>1m) dont la traversée ralentit le coureur, vaut-il mieux mettre le symbole "Trench" (215) ou "Minor/Seasonal Water Channel" (306) (ou les 2 ...!) ?
Merci


Pour rappel le 108 fait aussi référence à une tranchée!
après >1m c'est vrai que ça peut etre limite et surtout en France on est "habitué" à voir (ou ne rien voir parfois) quelque chose de diffus avec le 108.

Certes je ne cerne pas trop l'utilité du 215 mais il parait que c'était important pour les finlandais je crois (non non l'ISOM n'est pas scandinavo-orientée) cependant je ne le vois pas du tout adapté au cas cité.
Donc par défaut cours d'eau saisonnier 306 éventuellement complété par le symbole talus (104) autour sachant que par essence si on utilise le 306 c'est parce que le lit du ruisseau est marqué au sol.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 746
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: ISOM 2017

Messagepar papidesalpes » 14 Novembre 2017, 17:47

Pour moi le plus important est de choisir la nature du symbole en fonction de ce qui te semble le plus important : la notion de relief ou la présence d'eau. Comme tu mentionnes le fait que l'eau au fond est rare, je penche pour une représentation plus marqué "relief" et il y a donc le choix entre le 107 ou le 215.

le 107 fait référence à une ravine (erosion gully en anglais) d'où la remarque de simeric mais comme il est précisé dans le 215 que "Des tranchées éboulées et facilement traversables devraient être dessinées en ravine", je n'excluerais pas ce choix
J'ai écarté le choix du 108 car avec une profondeur de 1m on est tout à fait dans la dimension minimale retenue pour le symbole 107 ( 1m contre 0,5m pour le 108)

Quant au 215,son introduction fait suite au problème rencontré pour la cartographie lors du WOC 2014 en Italie. Les finlandais étaient peut être aussi demandeurs mais je n'ai pas le souvenir que c'était eux qui étaient à l'origine de la demande.

Pour moi la différence va porter sur facilité à traverser l'élément donc sur une combinaison de la largeur et de la raideur des flancs : difficilement traversable choix du 215, facilement traversable 107.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 155
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: ISOM 2017

Messagepar simeric » 14 Novembre 2017, 19:41

merci pour vos réponses

Quant au 215,son introduction fait suite au problème rencontré pour la cartographie lors du WOC 2014 en Italie

C'était quoi le problème ?
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 764
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: ISOM 2017