CFC

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFC

Messagepar 20100 » 11 Juin 2012, 12:15

orienteur51 a écrit:Bonne orga' par contre niveau "administration"
peut-on m'expliquer pourquoi on autorise, le samedi juste avant la course, le passage d'un coureur en classe A vers la classe E alors que si on fait la demande 5 jours avant la compétition (dû à une mauvaise manip' sur le site des inscriptions) on a droit au beau mail rigide de l'organisateur ?

je ne citerai pas de nom, ce coureur n'y est pour rien il a fait la demande et tant mieux pour lui !


Ca me rappelle l'an dernier où j'ai couru en H21A car l'arbitre n'avait pas voulu me faire changer de catégorie suite à une erreur d'inscription... mais même le jour de la course, je n'avais pas pu changer.


Quant à la visibilité de la course, tant qu'il y aura 4 divisions, ça sera dur de trier et afficher toutes les informations. Je serais pour 2 divisions seulement : une avec des critères stricts (ceux de N1 actuellement) et une plus lâche qui permet de mettre tous les clubs ne pouvant pas remplir les critères de la N1 (et donc pas de montées/descentes) Ca serait intéressant d'avoir plus d'équipes et plus de contact.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: CFC

Messagepar simon » 11 Juin 2012, 13:17

Super week-end, bonne orga et arena sympa (tout à proximité), même si faire passer le couloir spectacle au milieu des tentes aurait sans doute rajouter encore de l'ambiance. Les terrains j'en parle même pas, c'est tellement beau, faut que j'y retourne pour tester les alpages et pistes où je n'ai pas beaucoup couru (j'ai bien aimé le principe de faire des circuits sur des terrains différents, mais dommage de ne pas pouvoir en tenir compte pour la compo des équipes).

Les petits points à améliorer
  • la sono faible le dimanche (déjà citée)
  • les podiums trop longs (pourquoi ne pas faire le CFMD la veille ? Ca ne mobilise pas toute l'orga donc les autres peuvent préparer la suite)
  • et surtout le suivi des résultats (par contre l'animation elle-même était bien, pour ce que j'ai réussi à entendre ;) )

Bref, les 2 écrans c'était sympa mais une fausse bonne idée :
  • la place était limitée pour afficher les 4 divisions (avec des fenêtres se recouvrant les une les autres)
  • et surtout décrochage entre l'affichage des résultats par relayeur et le relais en cours (comme signalé, souvent on restait bloqué sur les relayeurs 4 alors que les premiers 5 étaient déjà arrivés depuis belle lurette, par exemple)
  • problème de synchro entre la base GEC et la base affichage (puces pas à jour, mauvaise lecture ?, ce qui fait que pas mal d'équipes n'apparaissaient pas - par exemple notre équipe 1 en N3 qui fait podium ! bonjour le stress)

Le meilleur moyen c'était encore la planchette et la prise de note. Sinon si quelqu'un se sent de le faire, une appli smartphone/tablette style "chrono/prise de splits" marcherait pas mal (j'y ai pensé mais pas eu le temps de le faire cette année).
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: CFC

Messagepar simon » 11 Juin 2012, 13:18

J'ai l'impression que de tous les bricolages inventés pour suivre les CFC ces dernières années, aucun n'a bien marché et n'a été convaincant (et je pense aussi que c'est parce qu'on touche aux limites d'OE/OS en la matière, mais c'est mon opinion perso).

Modifier le nombre de divisions et la compo des équipes ne changera rien car il y aura toujours autant de monde et d'équipes (enfin j'espère).

On peut tenter des trucs :
  • une équipe de 2/3 personnes (grand minimum ?) en permanence au suivi des résultats - avec grand panneau d'affichage (au CFC 2005 à Loches, c'était pas mal il me semble) - leur rôle : sortir des résultats toutes les 10 minutes et tenir à jour les classements. C'est une fonction à part entière, ne pas déléguer ça aux Gecmen qui font tourner la boutique interne et gèrent les soucis ni à ceux qui font le support pour l'animateur - même si c'est assez proche de ce que font ces derniers)
  • réseau wifi sur l'arena accessible à tous, avec publication automatique des résultats sur un serveur web (ça a déjà été tenté mais avec des problèmes techniques ?)

Pour moi les 2 sont complémentaires : panneau pour tout le monde et page web pour une analyse plus détaillée et plus à jour du statut de mes équipes.

Bref, il y a moyen pour que la fédé réfléchisse un peu plus en amont pour apporter une solution aux organisateurs sur ce problème, en fournissant une méthode et du matos si nécessaire.
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 11 Juin 2012, 13:19

20100 a écrit:Je serais pour 2 divisions seulement : une avec des critères stricts (ceux de N1 actuellement) et une plus lâche qui permet de mettre tous les clubs ne pouvant pas remplir les critères de la N1 (et donc pas de montées/descentes)


+1 avec l'ajout d'un critère / coureur supplémentaire pour intégrer à la fête les HD10-12 qui sont contraints actuellement qu'au TTG (et qq peu démotivés à l'arrivée quand ils font une course de folie et se voient relayés au classement derrières un bon nombre d'équipes de type 'CNE')
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 11 Juin 2012, 13:23

simon a écrit:[*] réseau wifi sur l'arena accessible à tous, avec publication automatique des résultats sur un serveur web (ça a déjà été tenté mais avec des problèmes techniques ?)

Ca tournait bien au O'festival cet été :)
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar MickA » 11 Juin 2012, 13:44

Et ca tournera bien aux EYOC grâce à orienteur51 (enfin j'espère) ;)

Sinon effectivement pour les écrans TV, je pense que le "bug" vient de la mauvaise saisie initiale des puces/ou d'erreurs dans les inscriptions pour les clubs.

J'ai vu à plusieurs reprises une "puce inconnue" à la lecture.... et vu que la personne faisait échap pour mettre la puce en place réservée, ça faisait obligatoirement disparaître l'équipe jusqu'au bout.

Sincèrement, le vrai bug, c'est de vouloir cacher les PM, sans cela, ça aurait tourné nikel (pas de queue car pas de double vidage), pas de délai pour l'affichage, pas d'équipe "disparue",...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC

Messagepar dech.fr » 11 Juin 2012, 13:45

J'ai l'impression que de tous les bricolages inventés pour suivre les CFC ces dernières années, aucun n'a bien marché et n'a été convaincant (et je pense aussi que c'est parce qu'on touche aux limites d'OE/OS en la matière, mais c'est mon opinion perso).


est-ce que le probleme n'est pas justement car on veut afficher les infos informatiques?

Lorsque nous avions réflechi à notre candidature pour le CFC l'idée qu'on n'a donc pas pu affiner était de créer 4 couloirs d'arrivée avec 4 panneau-colle sur lesquels les coureurs avant ou après le passage de relais venaient poser leur carte de dos pour voir le n° ou nom d'équipe dans l'ordre de passage + 1 ou 2 gars par division qui rajoutaient sur les cartes les écarts avec le 1er. Ca me semble pas si compliqué que ça et ça libère l'organisateur de toutes les contraintes ou limites d'utilisation de l'informatique.

sur l'aréna oui je rejoins les commentaires plutot bien mais je dirais un poil petite peut-etre et surtout depuis les WOC l'année passée qu'est-ce que c'est bien de prévoir une arena en forme de cuvette pour que naturellement on se retrouve dans une forme de gradins car là pour voir les départs en masse il fallait vraiment etre en premiere ligne.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC

Messagepar dech.fr » 11 Juin 2012, 13:58

Par contre pour moi le gros point négatif du WE c'est encore la carto! je suis même sidéré d’être le seul à en parler mais là pour moi on est en train de tomber dans le ridicule du détail et vraiment avec les compétences techniques des organisateurs entre les anciens élites et des gars réputés pour leurs qualités de traceur ou d'arbitre le choix et la conservation de certains postes est une vraie aberration!

sur le circuit B on avait un poste dessiné sur la carte en falaise infranchissable, la falaise faisait moins de 50cm de haut (quel danger pour le coureur on a vraiment eu la chance qu'aucun coureur ne se soit blessé en sautant par-dessus cette falaise)! et que dire des falaises franchissables qui étaient ni plus ni moins que des éboulis de roche calcaire et pour lesquelles on ne pouvait meme pas trop savoir pourquoi il avait dessiné une telle et pas l'autre à côté. de meme beaucoup de buttes ou sommets étaient en réalité des replats. OK la carte de CO est une représentation du détail, OK la sélection imposée sur les WOC n'était pas forcément cohérente avec les habitudes nationales mais ce ne sont pas des raisons valables pour arriver à un tel manque de pertinence et de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC

Messagepar naturalsport » 11 Juin 2012, 14:16

alors je ne sais pas si c'est du fait de mon petit niveau, mais j'ai eu du mal sur la partie ouest de la carte lors de la MD et rebelote le lendemain alors que je m'y attendais pourtant.
Et bien je n'ai pas réussi a concrétiser ma lecture de carte ( rapport carte-réalité du terrain).
exemple : la veille j'avais un sentier qui devais m’emmener a la balise 177 (j’anticipe du coup le long partiel qui suivait) puis ,a un moment , plus de sentier ... suis je le seul ? (circuit B balise 177)
Dernière édition par naturalsport le 11 Juin 2012, 14:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
naturalsport
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2012, 11:42

Re: CFC

Messagepar Maxx » 11 Juin 2012, 14:19

Sur la carto / l'impression, on en a déjà parlé sur feu co-news, mais pour moi la principale difficulté a été de voir les zones de 402...notamment au CFMD juste après la traversée de route.
L'arbre particulier du circuit A n'était pas bien plus particulier que les autres arbres autour :lol:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: CFC

Messagepar dech.fr » 11 Juin 2012, 14:23

suis je le seul ?

idem pour moi mais sur les sentiers je suis un peu plus neutre car suivant la période de carto les sentiers pouvaient se voir bien mieux et en plus sur un terrain comme ici quand on trouve un sentier la vitesse de course est nettement plus élevée donc ça a un sens de les indiquer au risque de ne pas les trouver; de meme sur une nationale on sait pertinement qu'avec le passage des concurrents va se créer des lignes type chemins par les coureurs et qui par définition ne seront pas sur la carte. donc là pour le cartographe ce n'est pas franchement évident de "gérer" ces chemins peu visibles.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC

Messagepar sim » 11 Juin 2012, 14:26

Pour le suivi des courses : sur les gros relais scandinaves, il y a des postes informatiques avec une appli, ou on rentre le numéro de dossard et on a instantanément les classements de son équipe aux postes cablés, et la place à ces postes.

Est ce gérable en France avec les logiciels utilisés?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFC

Messagepar sim » 11 Juin 2012, 14:36

dech.fr a écrit:
Lorsque nous avions réflechi à notre candidature pour le CFC l'idée qu'on n'a donc pas pu affiner était de créer 4 couloirs d'arrivée avec 4 panneau-colle sur lesquels les coureurs avant ou après le passage de relais venaient poser leur carte de dos pour voir le n° ou nom d'équipe dans l'ordre de passage + 1 ou 2 gars par division qui rajoutaient sur les cartes les écarts avec le 1er. Ca me semble pas si compliqué que ça et ça libère l'organisateur de toutes les contraintes ou limites d'utilisation de l'informatique.


Les 4 couloirs avec un moyen d identifier sa place au passage (comme à la Juko ou a la Tio), c'est bien, mais on retombe vite dans le problème de 5 relais différentes, et des relais qui se chevauchent à tout va.

Mon avis, c'est de rendre encore plus accessible la nationale 4 : autoriser les HD10-12 sur les relais de 20' (les 20 minutes du TTG n'étaient de ce que j ai vu pas bien moins durs que ceux de N4) et autoriser les équipes Open qui ne peuvent pas prétendre au palmarès et aux montées dans cette division. On gagnerait déjà bien en visibilité, car là , il y en a de partout, surtout quand le TTG est lancé.

Je suis aussi à peu près certain que sur les 20 minutes, un poste spectacle est une perte de visibilité pour la course (on ne peut pas être partout à la fois) et une contrainte trop importante de traçage (dimanche pour les 20 minutes, il y a presque 4 minutes de balisage ou de postes donnés)
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 11 Juin 2012, 14:39

idem coté carto sur le CFMD.
J'ai souvenir d'avoir beaucoup mieux compris l'ancienne carte que celle-ci où j'ai trainé un flou certain sur la relation carte/terrain toute la course.
Peut être du à une certaine généralisation du semi-ouvert sur nos cartes : étant représenté ni franchement en foret ni franchement en zone ouverte, la sensation de flou est encore accentué car le rendu visuel est rarement similaire entre 2 zones : soit du semi-beaucoup ouvert soit du semi-peu ouvert .... tout cela pour le même symbole. Autant mettre du jaune pour le semi-beaucoup ouvert et du blanc pour le semi-peu ouvert ... ca en sera plus clair :)
idem pour les sensibilités du semi-ouvert et semi-couvert ...
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 11 Juin 2012, 14:43

sim a écrit:Je suis aussi à peu près certain que sur les 20 minutes, un poste spectacle est une perte de visibilité pour la course (on ne peut pas être partout à la fois) et une contrainte trop importante de traçage (dimanche pour les 20 minutes, il y a presque 4 minutes de balisage ou de postes donnés)


+1 .
Il suffit de mettre un poste radio en pre-warning 5' avant l'arrivée et le tour est joué.


Sinon, favorable également à une division unique à 8 ou 10 coureurs avec contraintes de la N1 actuelle (+ 1 contrainte sur HD10-12 ; et maintient des contraintes administratives) ou tous les clubs serraient libres de proposer x équipes de leur choix.
Une seconde division de secours de 6 coureurs sans contraintes (eq. à un TTG étendu) pour les 'open'.
Et voili voila comment arriver à un CFC digne des plus grands relais .

Pour les récalcitrants arguant que l'absence d'enjeux monte/descend va tuer le CFC ... cf à la Jukola ou TioMila :)
Dernière édition par C.Ed le 11 Juin 2012, 14:45, édité 1 fois.
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar sim » 11 Juin 2012, 14:43

Sur le CFMD, au vu des splits de la 1 , il semble y avoir eu des problemes d'heures de départ...
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CFC

Messagepar 20100 » 11 Juin 2012, 14:50

Corrigé sur le dernier temps intermédiaire on dirait.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: CFC

Messagepar MickA » 11 Juin 2012, 15:03

Oui les 9 premières vagues sont parties à l'heure.
et ils ont décidé de rajouter 1 minute à l'heure d'arrivée plutôt que de retrancher une minute à l'heure de départ pour cette centaine de coureurs....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC

Messagepar phils » 11 Juin 2012, 15:04

Sur la carto / l'impression, on en a déjà parlé sur feu co-news, mais pour moi la principale difficulté a été de voir les zones de 402...notamment au CFMD juste après la traversée de route.

Je pense que tu parles du symbole 404. Il faudrait sûrement l'avis du cartographe pour connaître les limites de l'interprétation du terrain.
J'ai comme l'impression que ce blanc dans le jaune ou jaune dans le blanc est de + en + utilisé et toujours assez difficile à interpréter sur le terrain. En fonction de la luminosité, des saisons... pfff ! Sortes de demi-clairières sans en être une tout en laissant passer pas mal de lumière quand même... Est-ce que ça donne vraiment une info ou pas ? En tout cas ce qui est sûr c'est que ça a perturbé pas mal d'orienteurs.
De même pour le réseau de traces... la course du samedi a permis de comprendre qu'il valait mieux éviter de compter dessus sauf peut-être à se mettre à plat ventre pour les repérer mais perso j'avais déjà fait assez de conneries comme ça dans la forêt.
Où s'arrête la représentation d'une trace ? Ce sont juste des questions "d'orienteur moyen" et accessoirement de cartographe (moyen aussi et bénévole de surcroît), pas des critiques.

Et à mon tour, un grand merci et bravo aux organisateurs.

Du coup on pense déjà à l'an prochain. Quelqu'un sait où ça se tient en 2013 ? :?:
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: CFC

Messagepar kloug » 11 Juin 2012, 16:19

Bonjour
OK pour les D45 mais visiblement a D50 et plus ça n'a pas fait l'unanimité.
Et encore une fois ce sont des situations qui se reproduisent sur des courses régionales.
A croire que les gens âges ( dont certains font de la C.O depuis très longtemps) perdent leurs facultés cérébrales...
Les dames surtout.
Je ne fais que donner un point de vue.
Mais je crois que celui-ci est assez juste, analyse des cartes et traces a l'appui.
Vous n'êtes pas oblige de me croire.

KLOUG
PS : mes excuses pour les fautes d'orthographe. Mon e-machin s'accommode mal du français.
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités