dech.fr a écrit:et de mon point de vue c'est un projet qui a le meme potentiel que les 2 grandes avancées de ces 15 dernières années (CFC et CN+Coupe de France des clubs multi-discipline).
ce n'est pas noir mais plutot violet car peu de chances de vraiment pouvoir ou vouloir tracer du Noir sur une regionale
pas bête tes licences de couleur
y a aussi un autre probleme :l'impression des cartes sauf d'avoir une imprimante laser couleur sur place, il va y avoir du dechet car il va bien falloir prévoir pas mal de rab surtout si le nombre de circuits se multiplient
dech.fr a écrit:Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site. Aucun sujet créer sur ce projet et très très peu d'allusions qui est pourtant à mon sens vraiment important pour la FFCO! d'une part il simplifierait bcp de problemes et d'aberrations liées au "surclassement" au sens large, d'autre part c'est quand meme le seul vrai projet qui vise à augmenter le nombre de licencié et je rappelle que c'était quand meme le slogan (10000 licenciés) de l'équipe de dirigeant qui s'est présentée aux dernières élections fédérales; et de mon point de vue c'est un projet qui a le meme potentiel que les 2 grandes avancées de ces 15 dernières années (CFC et CN+Coupe de France des clubs multi-discipline).
dech.fr a écrit:Je vais résumer un peu, si quelqu'un veut mettre le projet complet sur ce sujet pas de souci:
création d'une licence "loisir" adulte inférieure (en prix et en accès courses) à la licence compétition actuelle + maintien des autres licences actuelles
ensuite sur les courses locales à régionales - hors championnats de ligues eux toujours logiquement organisés par catégories - les circuits se feront non plus par lettre associés à des catégories mais par couleurs chaque couleur signifiant un niveau de compétence technique ou de difficulté technique selon qu'on se place du côté du coureur ou du traceur.
5 couleurs sont retenues par rapport aux 6 niveaux de tracés maintenant à peu près connus:
Vert (niveau 1), Bleu (2), Jaune (3), Orange (4), Noir (5 et 6 regroupés)
à priori pas d'interdiction d'accès à un circuit pour aucune catégorie si ce n'est le bon sens des responsables de clubs pour les jeunes.
Ensuite libre aux ligues de proposer le nombre de circuits qu'ils veulent par couleur notamment sur le format Longue Distance (les formats plus courts posant moins de souci de durée de course).
dech.fr a écrit:J'ai là dessus 3 "doutes" importants:
2- j'ai vraiment du mal (mais pas non plus de certitudes) à croire que les couleurs retenues sont les bonnes (déjà de façon anecdotique jaune et orange ce n'est pas très pertinent pour le grand public je trouve mais c'est du détail ils s'y feront et nous aussi). pour moi le vert (ou 1) n'est pas un niveau technique de compétition meme de loisir. Je sais on me l'a déjà dit je tiens ce discours car je n'ai pas de gamin et qu'en plus je ne connais rien malgré mon BE2 et formation STAPS plutôt poussée aux contraintes d'apprentissages moteurs et mentaux des jeunes. C'est justement pour moi un niveau purement d'apprentissage en situation d'entrainement qui permet ensuite d'atteindre le niveau 2 pour aller faire des compets. Ensuite quitte à vouloir du vert pourquoi ne pas conserver les 6 niveaux techniques définis par la méthode fédérale. Certes l'argument de dire que la plupart des compets et des terrains en France sont de niveau 5 est un argument tout à fait recevable mais à l'inverse quand c'est du 6 il y a un vrai fossé et je l'ai vraiment compris il n'y a pas si longtemps que ça grâce à Lorienteur suite à ses commentaires sur la Nationale de l'Etang de Lers et on retrouve toujours le meme probleme à la Féclaz, en Aveyron, Vercors, etc... Je trouve meme que la méthode fédérale ne reflete pas assez ce fossé entre les 2 niveaux. Ou si vraiment on doit regrouper ces 2 niveaux il faut que l'organisateur puisse choisir en fonction de son terrain de tracer du violet ou du noir et de l'indiquer clairement aux coureurs. Enfin j'ai fait le test d'associer les circuits actuels des CDL en Rhône-alpes à ces circuits de couleurs, déjà on est souvent à cheval sur 2 niveaux et pas un seul mais surtout on a aucun circuit en couleur bleu (ou vert voir reflexion précédente sur la fonction du vert) si ce n'est le plus facile qui est noté 1-2; 1 seul de niveau 3 et ensuite 3 circuits de niveaux 4-5 ou 5-6 + 1 de niveau 6 donc soit on peut considérer qu'on a 4 circuits noir/violet, soit 2 oranges bien mûrs. donc pour un peu ce public d'orienteur souvent pour les catégories de "vieux" on les ferait presque encore descendre de niveau de difficulté technique (ou ils iront tous sur les noirs donc ça revient à considérer 4 circuits noirs actuels) alors que l'objectif du projet est presque inverse. De meme le découpage au niveau jaune (3) pour les loisirs je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, quand j'ai des étudiants en formation l'objectif pour moi est de les amener au moins à découvrir avec plus ou moins de réussite le niveau 4 car ça reste encore un niveau d'apprentissage technique (notamment on doit y acquérir tout le panel de techniques de CO), c'est seulement ensuite qu'on passe sur du perfectionnement, de l'automatisme, de la vitesse (de course, de traitement,...), de l'expérience, etc...
Pas sûr que cela ait énormément augmenté la pratique... En ski, mis à part qq tadiens, 2/3 parisiens... cela n'a pas engendré d'augmentation à 2 chiffres à mon avis. Et surtout, par exemple en VTT, les clubs jouant le classement s'y déplace en masse...
Je pensais qu'on avait voté à main levé dimanche dernier pour supprimer le niveau noir justement.
Ne devrait-on pas concentrer nos efforts en terme de formation et ou recyclage des experts ?
Pour créér un topic à ce sujet, il faudrait déjà que tous les inscrits en aient la connaissance...
ah et toi tu votes une mesure sans connaitre ou sans avoir les CR du projet!?!? c'est pas très sérieux.
dech.fr a écrit:Pour créér un topic à ce sujet, il faudrait déjà que tous les inscrits en aient la connaissance...
certains forumeurs en ont connaissance, quand meme!
mais sinon merci de me rappeler la procédure pour mettre des documents pdf sur le forum
Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe stp, ça pique les yeux au-dessus et jusqu'à maintenant le forum était lisible, merci d'avance pour les lecteurs.
eol a écrit:...
eol a écrit:Je ne vois pas ou est le problème sur les inscription. A l'heure actuel tu t'inscrit sur un circuit A,B,C ou sur une catégorie. A l'avenir tu t’inscrira sur un circuit Vert,Bleu... mais cela ne te donnera pas plus le droit de changer de circuit au dernier moment. Tu prend la mauvaise carte (pas en accord avec ton inscription à J-xx) tu est PM point barre. (la majorité des courses impose une inscription à J-6 ou 7 il me semble)
eol a écrit:Je ne vois pas ou est le problème sur les inscriptions. A l'heure actuelle tu t'inscris sur un circuit A,B,C ou sur une catégorie. A l'avenir tu t’inscrira sur un circuit Vert,Bleu... mais cela ne te donnera pas plus le droit de changer de circuit au dernier moment. Tu prend la mauvaise carte (pas en accord avec ton inscription à J-xx) tu est PM point barre. (la majorité des courses impose une inscription à J-6 ou 7 il me semble)Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe stp, ça pique les yeux au-dessus et jusqu'à maintenant le forum était lisible, merci d'avance pour les lecteurs.
J'en ai corrigées quelques une. Je retourne hiberner comme cela je ne polluerai plus le fil.
Oui certains forumeurs en ont connaissance mais tu parlais de tous dans ton message initial "Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site."
Retourner vers Développement de la CO
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités