Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 29 Novembre 2013, 22:39

Si, actuellement, les D/H10, c'était niveau 1, cela correspondrait au niveau Vert

les D/H12 correspondrait au niveau Bleu

les D/H14 correspondrait au niveau Jaune

Pour moi cela ne sert à rien, cela existe déjà via les circuits/catégories, un entraîneur de club est capable de conseiller à un coureur ou enfant un circuit adapté à son niveau ! (sous-classement conseillé, etc...)


au niveau régional actuellement ces catégories sont souvent regroupées au sein de memes circuits. donc justement on n'a pas cette progression technique qu'ils devraient avoir.

Cela ne réduirait en rien le nombre de circuits


tu as mal lu, au contraire ça augmente le nombre de circuits.
Enfin je trouve que tu concentres ta vision sur le gamin qui arrive à la CO avant 10 ans et va la "suivre" ou poursuivre toute sa vie. Mais ce n'est pas le cas de tous les nouveaux licenciés. et meme avec une progression normale certains trouvent leur limites bien avant d'autres, et dernier probleme en "vieillissant" on retombe sur des circuits plus courts donc associés à des catégories jeunes et du coup pour pas mal trop simples ou sans réel challenge technique.

Par contre là où dans tous les cas ce n'est pas pipeau c'est qu'on viendrait vraiment à faire comprendre que notre activité repose avant tout sur une compétence technique plus qu'autre chose, et rien que ça on ne peut pas dire que c'est rien. Et comme je l'ai déjà dit je suis convaincu que du coup ça améliorerait le respect des consignes de traçage en fonction des niveaux.
Dernière édition par dech.fr le 29 Novembre 2013, 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 29 Novembre 2013, 22:54

J'ai juste pas compris pourquoi tu voulais mettre des circuits de couleurs sur les nationales alors que tu dis que c'est pour les courses de proximité.

Non c'est le projet fédéral qui dit que c'est pour les courses de proximité jusqu'aux courses régionales.
Moi je dis que 1 si c'est pour les courses régionales alors il aurait fallu associer les ligues au projet et surtout aux réflexions car le calendrier régional releve de la mission des dirigeants régionaux; 2 si les dirigeants fédéraux étaient totalement convaincu par leur projet ils devraient s'empresser de le mettre en place à leur niveau de calendrier donc au niveau national et en plus ça montrerait l'exemple aux ligues; 3 le changement fondamental est de dire que ce qui devient prépondérant en CO c'est la compétence technique, on ne garde la notion de catégorie que pour les courses à titre car on sait quand meme bien qu'en grandissant chez les jeunes on prend de la force, de l'endurance et à l'inverse en vieillissant on ne peut plus rivaliser physiquement avec les jeunes seniors. Mais donc les nationales n'étant pas des courses à titre elles doivent passer sur une pratique par compétence.

Et puis si on fait trop de circuits ça fait du boulot pour les organisateurs.

ça c'est un mauvais préjugé! non il suffira d'adapter les tracés pour faire en sorte qu'il y ait la meme charge de boulot.
et on a eu il y a peu un contre-exemple: le dernier CF Sprint les organisateurs sont chargés de tracer 4 circuits, et franchement la somme de boulot que ces 4 circuits ont générés c'était hallucinant (gestion quarantaine, départ, signaleurs sur toutes les routes, controleurs à des postes, postes quasi aussi nombreux, etc...).
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 29 Novembre 2013, 22:58

Tu peux pas faire changer la formule pour qu on ai des points chaque fois qu'on court(roule)


à priori non je ne peux pas car j'ai dénoncé ce scandale notamment sur ce site mais petit espoir selon Antoine qu'il y ait quand meme une solution de trouver
si c'est le cas :clap:
Dernière édition par dech.fr le 30 Novembre 2013, 00:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Antoine78 » 29 Novembre 2013, 23:26

mais ce n'est pas un probleme pour la commission CN


Si c'est en un, et même un des principaux en ce moment pour éviter que ça n'arrive en 2014 et décourage les VTTistes

(fin du hors sujet..)
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 30 Novembre 2013, 00:02

dech.fr a écrit:
Si, actuellement, les D/H10, c'était niveau 1, cela correspondrait au niveau Vert

les D/H12 correspondrait au niveau Bleu

les D/H14 correspondrait au niveau Jaune

Pour moi cela ne sert à rien, cela existe déjà via les circuits/catégories, un entraîneur de club est capable de conseiller à un coureur ou enfant un circuit adapté à son niveau ! (sous-classement conseillé, etc...)


au niveau régional actuellement ces catégories sont souvent regroupées au sein de memes circuits. donc justement on n'a pas cette progression technique qu'ils devraient avoir.


Je pensais à la rigueur sur des départementales mais sur des Régionales franchement cela me choque que l'on ne fasse pas plus de place aux Jeunes et que l'on ne respecte pas la progression fédérale ?

C'est le cas en RA ? :shock:

dech.fr a écrit:
Cela ne réduirait en rien le nombre de circuits


tu as mal lu, au contraire ça augmente le nombre de circuits.
Enfin je trouve que tu concentres ta vision sur le gamin qui arrive à la CO avant 10 ans et va la "suivre" ou poursuivre toute sa vie. Mais ce n'est pas le cas de tous les nouveaux licenciés. et meme avec une progression normale certains trouvent leur limites bien avant d'autres, et dernier probleme en "vieillissant" on retombe sur des circuits plus courts donc associés à des catégories jeunes et du coup pour pas mal trop simples ou sans réel challenge technique.

Par contre là où dans tous les cas ce n'est pas pipeau c'est qu'on viendrait vraiment à faire comprendre que notre activité repose avant tout sur une compétence technique plus qu'autre chose, et rien que ça on ne peut pas dire que c'est rien. Et comme je l'ai déjà dit je suis convaincu que du coup ça améliorerait le respect des consignes de traçage en fonction des niveaux.


Si on n'est pas optimiste et que l'on ne fait pas tout pour conserver les "nouveaux licenciés" qu'ils soient jeunes ou pas alors...

Je pense qu'il faut davantage concentrer nos efforts sur les Jeunes que sur les moins Jeunes personnellement...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 30 Novembre 2013, 00:27

C'est le cas en RA ?


Nom Niveau technique Catégories Temps du vainqueur
A 6 H20, H21, H35 70’
B 5-6 D20, D21, D35, H18, H40, H45 60’
C 4-5 H16, H50, H55, D18, D40, D45 50’
D 4-5 D50, D55, D60 et +, H60 et +, D16, D14 (*), H14 (*) 40’
E 3 D14, H14, D12 (*), H12 (*) 35’
F 1-2 D10, H10, D12, H12 25’
Jalonné Jalonné


voilà le tableau des courses régionales LD en RA, fais-toi ton idée

Je pense qu'il faut davantage concentrer nos efforts sur les Jeunes que sur les moins Jeunes personnellement...

pourtant j'ai déjà critiqué les "vieux" mais si on accueille des nouveaux jeunes mais qu'autant de vieux quittent la FFCO ça ne fera rien gagné en développement donc il faut s'occuper des 2.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Novembre 2013, 07:55

dech.fr a écrit:et on a eu il y a peu un contre-exemple: le dernier CF Sprint les organisateurs sont chargés de tracer 4 circuits, et franchement la somme de boulot que ces 4 circuits ont générés c'était hallucinant (gestion quarantaine, départ, signaleurs sur toutes les routes, controleurs à des postes, postes quasi aussi nombreux, etc...).

t'as pas besoin d'aller jusque là-bas !
c'etait juste un p'tit peu pareil pour le CDL de sprint RA à Mens
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Novembre 2013, 08:04

il n'a jamais été adopté juste un petit circuit en plus pour différencier les "10" des "12" pour ne pas donner du travail supplémentaire aux organisateurs des CDL RA !!!
en fait, tu perds plus de temps, au bout du compte, à discuter et à palabrer avec les parents des jeunes orienteurs : trop facile (il parait que cela ne l'est jamais) ou trop dur....
alors je nous souhaite bien du plaisir à essayer, tout à l'heure, de faire passer ce projet d'au moins 8 circuits de couleur
j'espere que le vote (s'il y a vote) sera réservé aux clubs organisateurs de CDL (regionales)
eric
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 30 Novembre 2013, 08:55

Antoine78 a écrit:
mais ce n'est pas un probleme pour la commission CN


Si c'est en un, et même un des principaux en ce moment pour éviter que ça n'arrive en 2014 et décourage les VTTistes

(fin du hors sujet..)


... et les skieurs

(fin du 2ème hors sujet)
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 30 Novembre 2013, 11:41

dech.fr a écrit:
C'est le cas en RA ?


Nom Niveau technique Catégories Temps du vainqueur
A 6 H20, H21, H35 70’
B 5-6 D20, D21, D35, H18, H40, H45 60’
C 4-5 H16, H50, H55, D18, D40, D45 50’
D 4-5 D50, D55, D60 et +, H60 et +, D16, D14 (*), H14 (*) 40’
E 3 D14, H14, D12 (*), H12 (*) 35’
F 1-2 D10, H10, D12, H12 25’
Jalonné Jalonné


voilà le tableau des courses régionales LD en RA, fais-toi ton idée


Wow...

Ok, je n'aurais pas cru pour RA...

Pour les Ligues du Sud :

3 circuits différents pour les D/H10 (niveau 1), D/H12 (niveau 2), D/H14 (niveau 3) en MP, LR et AQ

2 circuits en PACA comme en RA...


dech.fr a écrit:
Je pense qu'il faut davantage concentrer nos efforts sur les Jeunes que sur les moins Jeunes personnellement...

pourtant j'ai déjà critiqué les "vieux" mais si on accueille des nouveaux jeunes mais qu'autant de vieux quittent la FFCO ça ne fera rien gagné en développement donc il faut s'occuper des 2.


ça serait intéressant de voir dans quelles catégories d'âge la FFCO a plus de perte en terme de proportion.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 01 Décembre 2013, 13:42

Je fais parti des inscrits qui n'ont pas eu l'occasion de lire ce projet en détail et donc n'ont eu que les infos interprétée par les uns ou les autres.
Mais je remercie Franck d'ouvrir le débat ici d'autant que je pense également le projet fort intéressant.

Ce que je vois de positif :
- une meilleure lisibilité du niveau des parcours pour tous (débutant mais aussi habitué courant dans une autre ligue)
- Une plus grande visibilité de la progression pour un débutant (ou confirmé). Je sais faire le jaune court donc je peux tenter maintenant le jaune long ou le orange court (selon mes caractéristiques et envies) pour poursuivre ma progression
- Je rejoins Franck sur la mise en évidence du côté "activité de compétence" de notre sport
- Une plus grande simplicité pour le traceur (pas de mélange niveau 4-5 ...)
- On est un sport très complexe à la compréhension pour des débutants. Cela simplifierait l'accroche d'un public non initié.

Ce que je vois comme frein :
- Peut être plus de difficultés à imprimer le bon nombre de cartes
- Plus de circuit (mais surtout sur des LD)
- Un système efficace pour de la CO en forêt (MD-LD) mais pas adapté au sprint en ville où les problématiques/enjeux ne sont pas les même

Entre ce qui me semble à gagner/ à perdre à changer de système mon choix est vite fait. Cela me semble très prometteur.

Ce qui serait positif, selon moi, dans le déploiement de ce système :
- libre choix du parcours par le pratiquant (peut être pas pour les - de 16ans) avec des recommandations mais pas d'obligation > plus de plaisir pour le participant
- conserver des niveaux 5 et 6 distincts. Comme cela si je coure une Régionale dans un lieu que je ne connais pas, je sais d'avance si le terrain est très complexe ou non. Cela permet de distinguer, comme cela a été dit, les terrains de La Feclaz ou dans les Cheires à la plupart des autres terrains français
- une utilisation de ces cotations pour toutes les courses (de la départementale à la nationale)

Et pour répondre à un débat développer la CO pour les jeunes/pour les vieux. Je pense que ce système peut permettre le développement des 2 à la fois.
Plus de clarification pour les jeunes, plus de possibilité de trouver un circuit à son niveau pour les vieux = plus de plaisir pour tous = plus d'envie de continuer.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Décembre 2013, 15:19

tout à fait d'accord avec Manu 78
faudra peut être aussi juste ajouter quelques postes car en RA, on a en fait peu de circuits
F : vert
E :jaune court
D : orange court-moyen
C : (orange)-violet court
B : (orange)-violet moyen
A : violet
violet long(et de temps en temps noir)
donc faudra rajouter des balises pour le bleu, l'orange, le jaune "long"....
du coup, en RA, on va peut être se diriger vers les inscriptions à l'avance
quel est le systeme d'inscription en ligne le mieux adapté pour une regionale ?
merci d'avance
eric
Dernière édition par Eric_d_Orient_Alp le 01 Décembre 2013, 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 01 Décembre 2013, 15:49

en Aquitaine on a un système en ligne développé par JF CEAU (SMOG), le licencié peut une fois inscrit, choisir ou non son horaire
le non licencié peut s'inscrire mais ne peut pas choisir son horaire à l'avance (il le choisit sur place)

le système est bloqué le jeudi à minuit
on tire les cartes le vendredi
l'organisateur prévoit entre 5 et 10 cartes en plus par circuit hors circuits d'initiation (cartes qu'il gère à l'accueil le dimanche).

pour l'instant on a déjà 8 circuits : le jalonné, vert, bleu, jaune... (appelés actuellement H/D10; H/D12; H/D14 + 4 circuits au dessus... il ne nous manque que le "jaune long et le violet court (le circuit des D55 et + et H70 et + qui sera différent de tous les circuits de jeunes)... on devrait passer à 10 circuits
la ligue a près de 700 licenciés - participation normale 300 coureurs
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Décembre 2013, 16:23

pareil, il nous faudrait le "violet très court" pour les D55et + et pour les H65 et +
faudra un jaune "long"
au moins , on aura un vrai "bleu"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar ulrich » 01 Décembre 2013, 18:20

Eric_d_Orient_Alp a écrit:tout à fait d'accord avec Manu 78
du coup, en RA, on va peut être se diriger vers les inscriptions à l'avance
quel est le systeme d'inscription en ligne le mieux adapté pour une regionale ?
merci d'avance
eric


Hello, je refais un petit hors sujet car on (FFCO) étudie les remontées des organisateurs des courses à étape de 2013 (où peu ont utilisé le système d'inscription en ligne de la FFCO). Ensuite on va contacter les futurs organisateurs de courses à étape de 2014. Et après on va essayer d'intégrer au site d'inscription en ligne ces retours d'expérience.
L'idéal, vu qu'on contribue tous aux outils FFCO (soit par la prise de licence, soit par les diverses redevances), c'est évidemment que l'outil s'adapte aux besoins des organisateurs et des licenciés.
Si vous souhaitez contribuer sur la question pour débattre des points positifs du système actuel et des points à améliorer, je me ferais un plaisir de faire une synthèse pour proposer des évolutions.
Hors analyse des retours des organisateurs, les réflexions (pas décisions) en cours portent sur :
-possibilité d'autoriser des inscriptions individuelles (et pas uniquement par club)
-dématérialisation complète des inscriptions (de l'inscription à la facture club)
-paiement en ligne
-lien avec les bases de licenciés étrangères
-ouverture aux raids
- et toute une ribambelle de demandes d 'amélioration des organisateurs.

Ne répondez pas ici pour ne pas polluer le fil de discussion (ce que j'ai déjà fait 2 fois, désolé :oops: ), j'ouvre un nouveau sujet là : developpement-de-la-co/evolution-du-systeme-d-inscription-en-ligne-vos-attentes-t871.html
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 03 Décembre 2013, 00:53

j'ai rajouté les chiffres de développement de l'Oski dans le post concerné pour démontrer le rôle/l'impact de la coupe de France des clubs dans ces 2 disciplines.

Pour revenir au sujet:
En revanche suite à la réunion au niveau de la Ligue RA ce WE et suite aux faibles réactions finalement je comprends mieux pourquoi le sujet n'avait pas été abordé sur O'news, il ne semble pas évident à grand monde que ce projet soit important et porteur pour le développement de notre fédération et meme pour le plaisir de nos licenciés. Et en plus quasi aucune réaction sur la future nouvelle licence alors que ça ça concerne quand meme directement la base ou au moins les ligues puisqu'elle devra etre voté dans moins de 4 mois par les représentants des ligues, soit ça réfléchit à fond chacun dans son coin pour que personne ne sache en amont la position dominante de chaque ligue soit ça me laisse perplexe.

Du coup je me dis que j'aurai peut-etre mieux fait de lancer comme sujet: est-il possible de faire réellement de la politique sportive au sein de la FFCO ou si l'important c'est juste de gérer le quotidien actuel, espérer avoir quelques coureurs doués pour avoir quelques résultats internationaux, et équilibrer les comptes financiers à la fin de l'année?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar MickA » 03 Décembre 2013, 07:55

Ya pas moyen de partager le d'oc officiel ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Décembre 2013, 10:29

MickA a écrit:Ya pas moyen de partager le d'oc officiel ?

le quoi ?

Pour la nouvelle "licence", faudra bien prendre en compte et tirer les leçons de l’échec (relatif) de la licence "Raid"
Une nouvelle licence qui limiterait à un niveau de pratique les adultes me parait une grave erreur et cette licence n'aura aucun avenir
Je dis les adultes car je pense que la FFCO gardera les licences "competetion" pour les jeunes et la nouvelle licence devant certainement être plus chère qu'une licence competition "jeunes"; aucun jeune ne prendra cette licence "loisir-santé"


peut être qu'il faudrait décorréler le parcours "balise de couleur" de la nouvelle licence et simplement créé une licence régionale
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Antoine78 » 03 Décembre 2013, 11:03

peut être qu'il faudrait décorréler le parcours "balise de couleur" de la nouvelle licence et simplement créé une licence régionale


Honnêtement je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'une licence régionale non plus.. il faudrait qu'il y ait un réelle différence de prix par rapport à la licence compétition, et on est même pas sûr que ce prix soit le principal problème et qui pourrait inciter les gens à se licencier.
Une licence régionale, chez nous en IDF ça fait des trajets pouvant aller jusqu'à 1h30 environ, mais je pense que dans certaines ligues c'est plus, et si les gens sont motivés pour faire ce genre de trajets, il n'y aura pas de grosse différences pour certaines compets nationales (une proche de la ligue en question).
C'est pour moi différent d'une licence "loisir" qui permet de participer aux événements clubs, et donc à proximité.

Ensuite, ça a été le cas pour moi quand j'ai commencé la CO mais également pour d'autre nouveaux du club cette année, chez les jeunes mais aussi chez les adultes : on fait quelques entraînements durant l'année au début, pas grand chose, et puis des gens du club qui nous motivent pour aller sur un grand rdv (pas forcément loin), une nationale ou le CFC, et c'est ce qui a donné envie après d'en faire plus (et donc d'aller plus souvent sur les courses régionales!). Ce n'est pas un cas isolé dans notre club j'ai l'impression, c'est possible que ça soit pareil ailleurs. Avec une licence régionale je pense (mais je n'ai pas étudié en détail cela) que l'on perdrait cela, en incitant les nouveaux à prendre une licence région "pour commencer".
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Décembre 2013, 11:27

donc y a pas vraiment de solution
une licence "Loisir-santé" ne sera pas limité à une région mais plus à un niveau de pratique (jaune ?)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron